Recherche des contacts de transmission de COVID-19 pendant les fermetures restrictives au Canada

RMTC

Volume 46-11/12, le 5 novembre 2020 : Santé buccodentaire au Canada

Aperçu

Évaluation de l'impact de divers niveaux de détection des cas et de recherche des contacts sur la transmission de la COVID-19 au Canada pendant la levée des fermetures imposées à l'aide d'un modèle à compartiments dynamique

Antoinette Ludwig1, Philippe Berthiaume1, Heather Orpana2,3, Claude Nadeau4, Maikol Diasparra4, Joel Barnes4, Deirdre Hennessy4,5, Ainsley Otten4,6, Nicholas Ogden1

Affiliations

1 Division de la science des risques pour la santé publique, Agence de la santé publique du Canada, St-Hyacinthe, QC

2 Centre de surveillance et de recherche appliquée, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON

3 École d'épidémiologie, de santé publique, Université d'Ottawa, Ottawa, ON

4 Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada, Ottawa, ON

5 Département de santé communautaire de la faculté de médecine, Université de Calgary, Calgary, AB

6 Division de la science des risques pour la santé publique, Agence de la santé publique du Canada, Guelph, ON

Correspondance

antoinette.ludwig@canada.ca

Citation proposée

Ludwig A, Berthiaume P, Orpana H, Nadeau C, Diasparra M, Barnes J, Hennessy D, Otten A, Ogden N. Évaluation de l'impact de divers niveaux de détection des cas et de recherche des contacts sur la transmission de la COVID-19 au Canada pendant la levée des fermetures imposées à l'aide d'un modèle à compartiments dynamique. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2020;46(11/12):461-74. https://doi.org/10.14745/ccdr.v46i1112a08f

Mots-clés : COVID-19, détection des cas, recherche des contacts, modèle à compartiments dynamique, Canada

Résumé

Contexte : La pandémie de coronavirus de 2019 (COVID-19) a commencé avec un agrégat de cas de pneumonie détectés à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. La transmission endémique a été reconnue au Canada au début de février 2020. Il était donc urgent que les intervenants en santé publique aient accès à des outils robustes et fiables pour soutenir la prise de décisions en matière de gestion des épidémies. Le présent document vise à présenter l'un de ces outils - un modèle compartimental dynamique stratifié en fonction de l'âge élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec Statistique Canada - et à modéliser l'impact des interventions non pharmaceutiques sur le taux d'attaque des infections à la COVID-19 au Canada.

Méthodes : Ce modèle simule l'impact de niveaux variés d'interventions non pharmaceutiques, incluant la détection et l'isolement des cas, la recherche des contacts et la quarantaine ainsi que les changements de niveau de distanciation physique au Canada, alors que les fermetures imposées ont commencé à être levées en mai 2020.

Résultats : Ce modèle nous permet de souligner l'importance d'un niveau relativement élevé de détection et d'isolement des cas, ainsi que de la recherche et de la mise en quarantaine des personnes en contact avec ces cas, afin d'éviter une résurgence de l'épidémie au Canada à mesure que les fermetures imposées sont levées. Il faudra probablement aussi qu'un certain niveau de distanciation physique soit maintenu par le public.

Conclusion : Cette étude souligne l'importance d'appliquer une approche prudente lors de la levée des fermetures imposées dans cette deuxième phase de l'épidémie. Cette approche comprend des efforts de la santé publique pour recenser les cas et rechercher les contacts, ainsi que pour encourager les Canadiens à passer un test de dépistage s'ils risquent d'être infectés et à maintenir une distance physique dans les zones publiques.

Introduction

La pandémie de coronavirus de 2019 (COVID-19) constitue une menace pour la santé mondiale à une échelle sans précédent depuis un siècle. Les premiers cas d'un aggrégat de cas de pneumonie à Wuhan, en Chine, ont été signalés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 31 décembre 2019. La cause de l'éclosion a été attribuée le 7 janvier 2020 à un nouveau coronavirus (maintenant appelé coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2; SARS-CoV-2)Note de bas de page 1. Des cas ont rapidement été détectés à l'extérieur de la Chine, le premier cas de COVID-19 ayant été identifié au Canada le 25 janvier 2020 chez un résident qui était revenu de Wuhan, en ChineNote de bas de page 2Note de bas de page 3. En date du 16 septembre 2020, il y avait 28,6 millions de cas confirmés de COVID-19, et plus de 900 000 décès dans le mondeNote de bas de page 4; au Canada, il y a eu 139 747 cas confirmés et 9 193 décèsNote de bas de page 3.

Un certain nombre de chercheurs ont élaboré des modèles dynamiques de transmission de la COVID-19 afin d'explorer les effets des interventions de santé publique pour les administrations canadiennes, y compris l'OntarioNote de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7 et la Colombie-Britannique (des constatations semblables ont été observées dans les communications personnelles, Anderson et al. Estimating the impact of COVID-19 control measures using a Bayesian model of physical distancing. medRxiv 2020), alors que de nombreuses provinces et territoires ont publié les résultats de la modélisation de la COVID-19Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12. Compte tenu de la variation observée dans le niveau de risque de conséquences graves de la COVID-19 en fonction de l'âgeNote de bas de page 13Note de bas de page 14, et de la nécessité de tenir compte des différences dans les taux de contact et de transmission entre les groupes d'âgeNote de bas de page 15Note de bas de page 16, la structure selon l'âge est une considération importante pour les modèles dynamiques de COVID-19. Au début de juillet 2020, seules une minorité des modèles appliqués au Canada ou ses provinces présentés dans la littérature révisée par les pairs ou préimprimée sont stratifiés selon l'âge (des constatations semblables peuvent être trouvées dans les communications personnelles, Tuite et al. Reduced COVID-19-Related Critical Illness and Death, and High Risk of Epidemic Resurgence, After Physical Distancing in Ontario, Canada. medRxiv 2020).

Au Canada, les stratégies d'intervention en santé publique mises en place comprennent, entre autres, la distanciation physique (sociale), la détection et l'isolement des cas, la recherche des contacts et la quarantaine des contactsNote de bas de page 16Note de bas de page 17. Ces stratégies ont été mises en œuvre dans le but de ralentir la propagation de l'épidémie, de réduire la hauteur du pic de demande de soins de santé, de réduire la possibilité d'infection pour les personnes les plus à risque de graves conséquences de la maladie et de réduire le nombre total de décèsNote de bas de page 18. Afin de mettre en œuvre et d'optimiser des interventions efficaces, les décideurs au Canada ont besoin d'information sur l'incidence relative de ces mesures. Ils doivent également évaluer les scénarios de levée des fermetures imposées (e.g. les ordres de rester à domicile, les fermetures de lieux de travail, d'établissements d'enseignement et d'universités, qui peuvent avoir de graves répercussions économiques et non liées à la COVID-19), tout en évitant la résurgence de l'épidémie (souvent appelée « deuxième vague ») dans une population canadienne qui demeure en grande partie naïve à cette infection.

Les objectifs de la présente étude sont 1) de présenter un modèle compartimental dynamique stratifié en fonction de l'âge élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec Statistique Canada et 2) de modéliser l'impact des interventions non pharmaceutiques, y compris la détection et l'isolement des cas, la recherche des contacts et la mise en quarantaine, de même que les changements dans le niveau de distanciation physique associés à la levée des fermetures imposées sur le taux d'attaque des infections à la COVID-19 au Canada.

Simulations de l'épidémie

Présentation du modèle

Un modèle compartimental déterministe dynamique a été élaboré et appliqué à la population canadienne stratifiée en six groupes d'âge, en utilisant les états infectieux possibles suivants pour les individus : susceptible, exposé, infectieux, rétabli. Les états du modèle sont présentés à la figure 1. La transmission entre les personnes peut se produire au sein d'un groupe d'âge ou entre les groupes d'âge à des taux influencés par le nombre de contacts quotidien, selon la matrice prévue pour le Canada par Prem et al.Note de bas de page 19. On a supposé que les personnes en quarantaine interagissaient avec au plus une personne par jour pendant la quarantaine. Comme le modèle visait à explorer l'épidémie sur une courte période (730 jours), le modèle a été fondé sur une population confinée sans naissance ni décès non liés à la COVID-19, ainsi qu'une population composée de personnes susceptibles au début de l'épidémie. On a supposé que les personnes rétablies n'étaient pas vulnérables à une réinfection pendant la période visée par le modèle (730 jours). Le modèle supposait également que l'infectiosité des personnes contagieuses présymptomatiques qui deviennent symptomatiques était la même que celle des personnes symptomatiques, ainsi que celle des personnes qui sont restées asymptomatiques tout au long de l'infection. En supposant que tous les cas détectés étaient isolés, la détection des cas était assimilée à l'isolement de ses derniers (voir le tableau 1). Voir l'annexe A pour une description des flux de la population dans le modèle. Bien que le modèle comprenne des compartiments pour les hospitalisations, les admissions aux unités de soins intensifs (USI), les personnes à l'USI sous ventilateurs et les décès, le présent document présente les résultats du modèle pour le nombre de cas seulement. Les équations utilisées dans le modèle se trouvent à l'annexe B.

Figure 1 : Diagramme des états et des flux du modèle

Figure 1 : Diagramme des états et des flux du modèle

Description textuelle : Figure 1

Figure 1 : Diagramme des états et des flux du modèle

La figure 1 présente les états et les flux du modèle. L'état susceptible est présenté dans la case brune, les cases jaunes présentent les infections latentes, les cases bleues sont les cas détectés et isolés, les cases vertes sont les contacts en quarantaine, les cases orange présentent les cas non détectés qui ne sont pas mis en quarantaine ou isolés, les cases rouges sont les cas hospitalisés, la case violette présente les cas rétablis et la case grise présente les décès. Les triangles orange indiquent les processus par lesquels les systèmes hospitaliers peuvent être surchargés si le besoin en services hospitaliers dépasse les ressources disponibles. Les flux partent du réservoir de personnes susceptibles et vont soit dans la case latent dans la population générale, soit dans la case latent en quarantaine. Les cas latents dans la population générale deviennent des cas pré/asymptomatique infectés dans la population générale. De ce point, ils vont soit à un état d'infection non détectée avec des symptômes légers/asymptomatiques, un état infectieux détecté avec des symptômes légers/asymptomatiques ou un état infectieux détecté avec des symptômes graves. Les cas latents en quarantaine deviennent des cas pré/asymptomatique infectés en quarantaine. De ce point, ils vont soit à un état infectieux détecté avec des symptômes légers/asymptomatiques ou un état infectieux détecté avec des symptômes graves ou un état infectieux non détecté en quarantaine. Les cas infectieux non détectés, mis en quarantaine ou non, passent à l'état rétabli. Les cas infectieux détectés avec des symptômes légers passent à l'état rétabli. Les cas infectés présentant des symptômes graves entrent tous dans la première case où ils restent jusqu'à ce qu'ils passent dans la case de tri à l'hôpital, d'où ils vont ensuite soit vers la case du service des soins généraux à l'hôpital, la case de l'USI ou la case des personnes requérant un l'utilisation d'un ventilateur. En outre, il y a deux autres cases pour les personnes à qui la présence dans l'USI ou l'utilisation du ventilateur est refusée en raison du manque de ressources. Chaque case de l'hôpital, après le tri, peut passer à la case rétabli ou décédé.


Tableau 1 : Variation du taux d'attaque (au jour 730) pour différents niveaux de détection et d'isolement des cas, de recherche des contacts et de mise en quarantaine, et de distanciation physique, après le jour 88, soit le 4 mai 2020
Détection et isolement des cas Recherche des contacts et mise en quarantaine
0,30 0,40 0,50 0,60 0,70 0,80
Taux de contact réduit de 50 % après le jour 88
0,30 53,57 51,68 49,66 47,49 45,15 42,62
0,40 44,21 41,06 37,61 33,84 29,71 25,24
0,50 31,92 27,10 21,86 16,35 11,09 7,06Note a de tableau 1
0,60 16,46 10,82 6,61Note a de tableau 1 4,34Note a de tableau 1 3,25Note a de tableau 1 2,66Note a de tableau 1
0,70 4,69Note a de tableau 1 3,35Note a de tableau 1 2,68Note a de tableau 1 2,29Note a de tableau 1 2,05Note a de tableau 1 1,88Note a de tableau 1
0,80 2,33Note a de tableau 1 2,06Note a de tableau 1 1,88Note a de tableau 1 1,75Note a de tableau 1 1,65Note a de tableau 1 1,58Note a de tableau 1
Taux de contact réduit de 33 % après le jour 88
0,30 68,68 67,41 66,04 64,56 62,95 61,20
0,40 62,54 60,37 57,95 55,26 52,24 48,84
0,50 54,22 50,68 46,65 42,02 36,70 30,61
0,60 42,70 37,17 30,77 23,49 15,67 8,86Note a de tableau 1
0,70 26,68 18,89 11,18 6,02Note a de tableau 1 3,82Note a de tableau 1 2,88Note a de tableau 1
0,80 8,34Note a de tableau 1 4,69Note a de tableau 1 3,23Note a de tableau 1 2,56Note a de tableau 1 2,19Note a de tableau 1 1,96Note a de tableau 1
Taux de contact réduit de 16,7 % après le jour 88
0,30 76,56 75,65 74,66 73,58 72,41 71,13
0,40 72,20 70,63 68,87 66,89 64,66 62,13
0,50 66,27 63,67 60,67 57,19 53,10 48,29
0,60 57,92 53,73 48,74 42,77 35,59 27,03
0,70 45,80 39,18 31,21 21,85 12,20 6,03Note a de tableau 1
0,80 27,95 18,53 9,65Note a de tableau 1 4,96Note a de tableau 1 3,28Note a de tableau 1 2,57Note a de tableau 1

Définition des paramètres et initialisation du modèle

Les simulations ont été effectuées pour l'ensemble de la population canadienne (N = 37 894 799 habitants), stratifié en six groupes d'âge, comme le montrent le tableau S1 et le tableau S2 de l'annexe ANote de bas de page 19Note de bas de page 20 en assumant que la première transmission communautaire du SRAS-CoV-2 au Canada a eu lieu le 8 février 2020.

Les valeurs des paramètres ont été établies en fonction des données observées pour le Canada (lorsqu'elles étaient disponibles) et des valeurs tirées de la littérature (voir le tableau S2 de l'annexe A), obtenues à l'aide d'une analyse de la littérature relative à la COVID-19 (publiée et prépubliée) effectuée quotidiennement par l'Agence de la santé publique du Canada. Des recherches pour récupérer la documentation pertinente relative à la COVID-19 ont été effectuées dans Pubmed, Scopus, BioRxiv, MedRxiv, ArXiv, SSRN, Research Square et recoupées avec les documents de l'OMS sur la COVID-19 et des centres d'information sur la COVID-19 gérés par Lancet, BMJ, Elsevier et Wiley. La documentation comportant des résultats prioritaires pertinents a été déterminée à partir de l'analyse quotidienne et les valeurs des paramètres ont été inscrites dans un formulaire d'extraction de données. Les paramètres du modèle ont été réévalués chaque semaine en fonction des nouvelles recherches. Les sources de documentation ont été sélectionnées en fonction de la pertinence et de la qualité des publications. Les estimés ont été choisis de manière à refléter la valeur la plus probable en fonction des estimés minimaux et maximaux tirés d'études identifiées dans le cadre du processus d'analyse documentaire, en utilisant la géographie, la date de l'étude, la taille de l'échantillon et la population cible comme critères dans le choix de la documentation retenue. La priorité a été accordée aux estimés pour le Canada ou de pays semblables, aux estimés présentés dans des études plus récentes, ou dont les échantillons sont de plus grande taille et plus représentatifs.

On a obtenu une calibration simple de la probabilité de transmission réussie (bêta) du SRAS-CoV-2 d'une personne contagieuse à une personne non infectée lorsqu'elles entraient en contact (figure 2). Cela a été réalisé au moyen d'une démarche itérative dans le cadre de laquelle une courbe cible fondée sur les cas signalés du 8 février au 4 mai 2020Note de bas de page 21 a été comparée aux résultats de simulation pour la même période. La courbe cible a été obtenue en augmentant de 25 % le nombre observé (en supposant, les cas signalés sous-estiment de 25 % le nombre réel : communication personnelle, Dougherty et al., le 15 septembre 2020), et en déplaçant une semaine plus tôt la courbe dans son ensemble (en supposant que chaque cas a été signalé une semaine après l'apparition des symptômes). Le nombre de cas signalés dans la courbe cible et le nombre de cas simulés ont été comparés visuellement pour s'assurer que les valeurs des paramètres des simulations étaient raisonnables avant d'évaluer l'incidence des interventions non pharmaceutiques.

Figure 2 : Comparaison des cas observés au Canada du 8 février (jour 1) au 4 mai 2020 (jour 88)

Figure 2 : Comparaison des cas observés au Canada du 8 février (jour 1) au 4 mai 2020 (jour 88)

Description textuelle : Figure 2

Figure 2 : Comparaison des cas observés au Canada du 8 février (jour 1) au 4 mai 2020 (jour 88)

Figure 2 : Comparaison des cas observés au Canada du 8 février (jour 1) au 4 mai 2020 (jour 88)
Jour Nombre de cas observés Nombre de cas corrigés observés Nombre d'infections simulé
1 0 8,75 22
2 7 8,75 25
3 7 8,75 28
4 7 10 32
5 7 10 38
6 7 10 44
7 7 10 51
8 7 10 59
9 7 11,25 69
10 8 11,25 80
11 8 11,25 92
12 8 12,5 107
13 8 13,75 123
14 8 15 142
15 9 16,25 164
16 9 16,25 189
17 9 18,75 218
18 10 30 251
19 11 33,75 290
20 12 37,5 333
21 13 42,5 384
22 13 46,25 442
23 15 67,5 509
24 24 75 587
25 27 82,5 675
26 30 96,25 778
27 34 118,75 896
28 37 137,5 1 032
29 54 177,5 1 188
30 60 247,5 1 369
31 66 315 1 576
32 77 426,25 1 815
33 95 551,25 2 091
34 110 747,5 2 409
35 142 908,75 2 775
36 198 1 091,25 3 196
37 252 1 358,75 3 682
38 341 1660 4 242
39 441 1 837,5 4 887
40 598 2 613,75 5 630
41 727 3490 6 486
42 873 4 261,25 7 472
43 1 087 5 053,75 8 584
44 1 328 5 946,25 9 795
45 1 470 7 068,75 11 073
46 2 091 7 900 12 384
47 2 792 9 310 13 686
48 3 409 10 685 14 936
49 4 043 12 016,25 16 083
50 4 757 14 103,75 17 127
51 5 655 15 671,25 18 105
52 6 320 17 380 19 048
53 7 448 19 390 19 977
54 8 548 20 833,75 20 909
55 9 613 22 371,25 21 854
56 11 283 24 111,25 22 822
57 12 537 25 956,25 23 820
58 13 904 27 685 24 852
59 15 512 29 147,5 25 922
60 16 667 30 478,75 27 034
61 17 897 32 100 28 191
62 19 289 33 828,75 29 394
63 20 765 35 476,25 30 648
64 22 148 37 615 31 953
65 23 318 39 855 33 312
66 24 383 41 692,5 34 728
67 25 680 43 482,5 36 203
68 27 063 46 038,75 37 740
69 28 381 48 027,5 39 340
70 30 092 50 237,5 41 007
71 31 884 52 637,5 42 744
72 33 354 54 860 44 552
73 34 786 56 692,5 46 435
74 36 831 58 618,75 48 395
75 38 422 60 625 50 437
76 40 190 62 532,5 52 562
77 42 110 64 496,25 54 775
78 43 888 66 545 57 078
79 45 354 68 826,25 59 475
80 46 895 70 892,5 61 970
81 48 500 74 342,5 64 567
82 50 026 75 965 67 268
83 51 597 77 557,5 70 079
84 53 236 79 370 73 003
85 55 061 81 152,5 76 044
86 56 714 83 042,5 79 207
87 59 474 84 627,5 82 496

Les valeurs initiales pour chaque état du modèle ont été établies en fonction du nombre de cas signalés au Canada au 8 février 2020, soit sept cas. L'épidémie a été déclenchée avec 10 personnes infectieuses en période de latence, 20 personnes présymptomatiques et deux personnes présentant des symptômes bénins dans la population générale. Les valeurs ont été choisies pour être supérieures au nombre de cas observés afin de refléter à la fois la probabilité de sous-détection des cas, et le décalage entre le moment de l'exposition et celui de la détection et de la déclaration des cas. Toutes les autres variables d'état du modèle ont été initialement établies à zéro.

Le modèle a été mis en œuvre sous R à l'aide de RStudio, ainsi que des packages suivants : adaptivetau; deSolve; dplyr; DT; forcats; ggplot2; htmlwidgets; lhs; magrittr; openxlsx; plotly; readxl; scales; tidyr; et triangle. Le code peut être obtenu sur demande auprès des auteurs.

Aucune approbation en matière d'éthique n'a été requise puisque toutes les données étaient fondées sur des rapports de surveillance de l'Agence de la santé publique du Canada accessibles au public et des sources de documentation publiées.

Simulations d'interventions non pharmaceutiques

Au total, 108 épidémies possibles ont été simulées pour évaluer l'impact de différents niveaux de détection et d'isolement des cas et de recherche des contacts et leur mise en quarantaine selon trois scénarios pour différents niveaux de taux de contact en raison de changements du niveau de distanciation physique à la suite de l'assouplissement des mesures de fermetures imposées en date du 4 mai 2020 (jour 88). Le protocole de l'étude est présenté à la figure 3. Du jour 0 au jour 88, les trois scénarios sont identiques et comportent des niveaux constants de détection et d'isolement des cas (taux conservateur de 40 % des cas détectés) et de recherche des contacts et mise en quarantaine (40 % trouvés et mis en quarantaine). Pendant cette période, la distanciation physique (donc les taux de contacts) a évolué de la façon suivante : 1) une période initiale de 40 jours pendant laquelle le niveau des contacts quotidiens correspondait à ce qui est normalement observé dans la population générale; 2) une période de sept jours au cours de laquelle le taux de contact quotidien a été progressivement réduit de 50 % afin de représenter la mise en œuvre de la distanciation physique associée au début de la mise en œuvre des fermetures imposées au Canada; et 3) une période de 40 jours (du jour 47 au jour 87) au cours de laquelle l'éloignement physique dû aux fermetures imposées a maintenu les taux de contact à 50 % sous les niveaux pré-COVID-19.

Figure 3 : Conception de l'étude de simulation montrant la période initiale de l'épidémie (avant le jour 88)

Figure 3 : Conception de l'étude de simulation montrant la période initiale de l'épidémie (avant le jour 88)

Description textuelle : Figure 3

Figure 3 : Conception de l'étude de simulation montrant la période initiale de l'épidémie (avant le jour 88)

La figure 3 décrit visuellement et sous forme de texte le protocole de simulation utilisé. Elle présente les niveaux de détection et d'isolement des cas, de recherche des contacts, de distanciation physique et de taux de contact moyen dans la population générale pour la période de calibration (jusqu'au jour 88) et les scénarios (à partir du jour 88). Pour la période de calibration, les niveaux de détection et d'isolement des cas et de recherche des contacts sont maintenus à 40 % jusqu'au jour 88. À compter du jour 88, six scénarios de détection des cas et six scénarios de recherche des contacts sont simulés, variant de 30 % à 80 % par intervalles de 10 %. La distanciation physique n'est pas mise en place et le niveau de contact est maintenue à 100 % (12 contacts/jour) du niveau initial jusqu'au jour 40. Après le jour 40, le niveau de contact est réduit à 50 % du niveau initial (à six contacts par jour) sur une période de sept jours et est maintenu constant jusqu'au jour 87 inclusivement. À compter du jour 88, la distanciation physique est réduite selon trois scénarios, respectivement maintenue à une réduction de 50 % par rapport à la normale, diminuée de 33 % (par rapport à la normale) ou diminuée de 16,7 % (par rapport à la normale).


À partir du jour 88 (date de levée des fermetures imposées), il y avait trois scénarios pour la distanciation physique : 1) l'éloignement physique était maintenu, de sorte que les taux de contact demeuraient 50 % inférieurs aux niveaux antérieurs à la COVID-19 (i.e. que les fermetures imposées ne sont pas levées); alors que, dans les scénarios 2) et 3), la fermeture imposée était levée afin de permettre au taux de contact d'augmenter, respectivement, à 33 % ou à 16,7 % en dessous des niveaux pré-COVID-19 jusqu'à la fin de la simulation. Six niveaux de détection et d'isolement de cas (de 30 % à 80 % par intervalle de 10 %) et six niveaux de recherche des contacts et de mise en quarantaine (de 30 % à 80 % par intervalle de 10 %) ont été simulés pour chacun des trois scénarios de distanciation physique, pour un total de 108 simulations d'épidémies.

Mesures des résultats

Le taux d'attaque était le résultat principal des expériences de simulation. Il s'agissait du nombre cumulatif de personnes infectées dans l'ensemble de la population initiale, pendant les 730 jours de l'épidémie ou à la fin de la période de simulation si l'épidémie n'était pas terminée. Des simulations de plus de deux ans ont été considérées comme irréalistes étant donné l'hypothèse que les personnes rétablies ne retournent pas à l'état susceptible dans le cadre de la simulation. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment de données scientifiques probantes pour confirmer l'immunité après l'infection dans tous les cas de personnes rétablies, ou la durée de l'immunité que toute personne peut obtenir d'une infection à la COVID-19Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24. Les taux d'attaques inférieurs à 10 % ont été considérés comme correspondant à un état de « contrôle de l'épidémie » de COVID-19 au Canada. Sous ce seuil, le système de soins de santé était moins susceptible d'être submergé.

Une analyse de sensibilité du taux d'attaque à une augmentation ou une diminution du coefficient de transmission (bêta) de 10 % (à l'aide de la formule Sensibilité=((Vi - V0)/V0)/(|(Ti - T0)/T0|)Note de bas de page 25 a été effectuée, où V0 est le taux d'attaque sans modification des données d'entrée [T0] et Vi est le taux d'attaque avec une augmentation ou une diminution des données d'entrée [Ti]).

Résultats

Les taux d'attaque des 108 simulations sont présentés au tableau 1 et illustrés à la figure 4; le tableau et la figure montrent la manière dont la réduction du taux d'attaque a évolué en fonction des différents niveaux d'interventions non pharmaceutiques. Les résultats ont montré que l'assouplissement de la distanciation physique au jour 88 (40 jours après sa mise en œuvre) a eu un impact important sur le taux d'attaque dans toutes les épidémies simulées, le taux d'attaque variant entre 1,6 % et 76,6 %. L'ampleur de cet effet d'assouplissement de la distanciation physique était variable en fonction des valeurs des autres mesures de contrôle déjà en place; i.e. le taux de détection et d'isolement des cas et le taux de recherche des contacts et de mise en quarantaine. Un taux d'attaque inférieur à 10 %, qui était considéré ici comme une situation de contrôle de l'épidémie, était beaucoup plus fréquent lorsque le taux de contact était maintenu à 50 % sous la normale après le jour 88, comparativement à des niveaux plus faibles de distanciation physique.

Figure 4 : Simulation de l'épidémie pour trois scénarios après le jour 88, 4 mai 2020

Figure 4 : Simulation de l'épidémie pour trois scénarios après le jour 88, 4 mai 2020

Description textuelle : Figure 4

Figure 4 : Simulation de l'épidémie pour trois scénarios après le jour 88, 4 mai 2020

Figure 4: Simulation of the epidemic for three scenarios after day 88, May 4, 2020
Jour Nombre de personnes infectées en fonction d'un taux de contact après le jour 88
Réduction de 50 % Réduction de 33 % Réduction de 16,7 %
0 22 22 22
1 25 25 25
2 28 28 28
3 32 32 32
4 38 38 38
5 44 44 44
6 51 51 51
7 59 59 59
8 69 69 69
9 80 80 80
10 92 92 92
11 107 107 107
12 123 123 123
13 142 142 142
14 164 164 164
15 189 189 189
16 218 218 218
17 251 251 251
18 290 290 290
19 333 333 333
20 384 384 384
21 442 442 442
22 509 509 509
23 587 587 587
24 675 675 675
25 778 778 778
26 896 896 896
27 1 032 1 032 1 032
28 1 188 1 188 1 188
29 1 369 1 369 1 369
30 1 576 1 576 1 576
31 1 815 1 816 1 816
32 2 091 2 091 2 091
33 2 409 2 409 2 409
34 2 775 2 775 2 775
35 3 196 3 196 3 196
36 3 682 3 682 3 682
37 4 242 4 242 4 242
38 4 887 4 887 4 887
39 5 630 5 630 5 630
40 6 486 6 486 6 486
41 7 472 7 472 7 472
42 8 584 8 584 8 584
43 9 795 9 795 9 795
44 11 073 11 073 11 073
45 12 384 12 384 12 384
46 13 686 13 686 13 686
47 14 936 14 936 14 936
48 16 083 16 083 16 083
49 17 127 17 127 17 127
50 18 105 18 105 18 105
51 19 048 19 048 19 048
52 19 977 19 977 19 977
53 20 909 20 909 20 909
54 21 854 21 854 21 854
55 22 822 22 822 22 822
56 23 820 23 820 23 820
57 24 852 24 852 24 852
58 25 922 25 922 25 922
59 27 034 27 034 27 034
60 28 191 28 191 28 191
61 29 394 29 395 29 395
62 30 648 30 648 30 648
63 31 953 31 953 31 953
64 33 312 33 312 33 312
65 34 728 34 728 34 728
66 36 203 36 203 36 203
67 37 740 37 740 37 740
68 39 340 39 340 39 340
69 41 007 41 007 41 007
70 42 744 42 744 42 744
71 44 552 44 552 44 552
72 46 435 46 435 46 435
73 48 395 48 395 48 395
74 50 437 50 437 50 437
75 52 562 52 562 52 562
76 54 775 54 775 54 775
77 57 078 57 078 57 078
78 59 475 59 475 59 475
79 61 970 61 970 61 970
80 64 567 64 567 64 567
81 67 268 67 268 67 268
82 70 079 70 079 70 079
83 73 003 73 003 73 003
84 76 044 76 044 76 044
85 79 207 79 207 79 207
86 82 496 82 496 82 496
87 85 916 85 916 85 916
88 89 471 89 471 89 471
89 93 137 93 735 94 335
90 96 724 98 917 101 129
91 100 058 104 582 109 190
92 103 024 110 410 118 027
93 105 554 116 175 127 286
94 107 617 121 722 136 720
95 109 207 126 954 146 161
96 110 335 131 814 155 505
97 111 027 136 279 164 691
98 111 317 140 344 173 689
99 111 240 144 020 182 492
100 110 837 147 328 191 107
101 110 146 150 292 199 551
102 109 204 152 941 207 845
103 108 047 155 304 216 015
104 106 707 157 408 224 085
105 105 214 159 282 232 080
106 103 593 160 950 240 025
107 101 870 162 435 247 941
108 100 064 163 758 255 848
109 98 194 164 937 263 764
110 96 276 165 990 271 704
111 94 325 166 931 279 682
112 92 350 167 772 287 711
113 90 364 168 526 295 798
114 88 375 169 201 303 954
115 86 390 169 807 312 184
116 84 415 170 351 320 493
117 82 456 170 838 328 886
118 80 517 171 275 337 364
119 78 601 171 667 345 929
120 76 712 172 016 354 582
121 74 852 172 328 363 322
122 73 022 172 604 372 147
123 71 225 172 847 381 055
124 69 462 173 060 390 044
125 67 732 173 244 399 110
126 66 038 173 401 408 248
127 64 379 173 532 417 453
128 62 755 173 638 426 720
129 61 167 173 721 436 042
130 59 614 173 781 445 414
131 58 096 173 819 454 826
132 56 613 173 836 464 273
133 55 165 173 831 473 746
134 53 750 173 806 483 236
135 52 370 173 761 492 734
136 51 022 173 697 502 230
137 49 707 173 613 511 715
138 48 424 173 510 521 179
139 47 172 173 388 530 611
140 45 951 173 248 539 999
141 44 760 173 090 549 334
142 43 599 172 913 558 603
143 42 466 172 718 567 795
144 41 362 172 506 576 898
145 40 286 172 276 585 900
146 39 237 172 028 594 788
147 38 214 171 764 603 551
148 37 217 171 482 612 176
149 36 245 171 183 620 651
150 35 299 170 868 628 962
151 34 376 170 536 637 099
152 33 476 170 188 645 048
153 32 600 169 823 652 797
154 31 746 169 443 660 335
155 30 914 169 047 667 649
156 30 103 168 634 674 728
157 29 313 168 207 681 560
158 28 544 167 764 688 135
159 27 794 167 306 694 441
160 27 064 166 833 700 468
161 26 352 166 345 706 207
162 25 659 165 843 711 647
163 24 984 165 326 716 781
164 24 326 164 796 721 599
165 23 686 164 251 726 093
166 23 062 163 693 730 256
167 22 454 163 121 734 082
168 21 862 162 536 737 565
169 21 285 161 938 740 698
170 20 724 161 328 743 477
171 20 177 160 704 745 898
172 19 644 160 069 747 958
173 19 125 159 421 749 653
174 18 620 158 761 750 982
175 18 128 158 090 751 943
176 17 648 157 408 752 537
177 17 182 156 714 752 762
178 16 727 156 009 752 621
179 16 285 155 294 752 113
180 15 854 154 569 751 242
181 15 434 153 833 750 011
182 15 025 153 088 748 423
183 14 627 152 332 746 482
184 14 240 151 568 744 194
185 13 863 150 794 741 563
186 13 495 150 012 738 596
187 13 137 149 221 735 299
188 12 789 148 421 731 679
189 12 450 147 614 727 745
190 12 120 146 799 723 503
191 11 798 145 976 718 963
192 11 485 145 145 714 134
193 11 180 144 308 709 024
194 10 883 143 464 703 644
195 10 594 142 613 698 002
196 10 313 141 756 692 111
197 10 039 140 893 685 979
198 9 772 140 024 679 617
199 9 513 139 150 673 037
200 9 260 138 270 666 249
201 9 014 137 385 659 264
202 8 774 136 496 652 093
203 8 541 135 601 644 747
204 8 314 134 703 637 238
205 8 093 133 800 629 577
206 7 878 132 893 621 773
207 7 668 131 983 613 840
208 7 464 131 070 605 786
209 7 266 130 153 597 624
210 7 072 129 233 589 363
211 6 884 128 311 581 015
212 6 701 127 386 572 589
213 6 523 126 458 564 095
214 6 349 125 529 555 543
215 6 180 124 598 546 943
216 6 015 123 665 538 304
217 5 855 122 731 529 636
218 5 699 121 796 520 946
219 5 547 120 859 512 244
220 5 400 119 922 503 537
221 5 256 118 984 494 835
222 5 116 118 046 486 143
223 4 980 117 107 477 470
224 4 847 116 168 468 823
225 4 718 115 230 460 209
226 4 592 114 292 451 633
227 4 470 113 354 443 102
228 4 351 112 417 434 622
229 4 235 111 481 426 198
230 4 122 110 546 417 836
231 4 012 109 612 409 540
232 3 905 108 680 401 315
233 3 801 107 749 393 166
234 3 699 106 819 385 096
235 3 601 105 892 377 109
236 3 505 104 966 369 209
237 3 411 104 042 361 398
238 3 320 103 121 353 681
239 3 232 102 202 346 059
240 3 146 101 286 338 535
241 3 062 100 372 331 112
242 2 980 99 461 323 791
243 2 901 98 553 316 574
244 2 823 97 648 309 463
245 2 748 96 746 302 459
246 2 675 95 848 295 563
247 2 603 94 953 288 776
248 2 534 94 061 282 100
249 2 466 93 173 275 534
250 2 400 92 289 269 080
251 2 336 91 408 262 737
252 2 274 90 531 256 507
253 2 213 89 659 250 388
254 2 154 88 790 244 380
255 2 097 87 926 238 485
256 2 041 87 065 232 701
257 1 986 86 210 227 027
258 1 933 85 358 221 464
259 1 882 84 511 216 011
260 1 831 83 669 210 666
261 1 783 82 831 205 430
262 1 735 81 998 200 301
263 1 689 81 170 195 278
264 1 644 80 346 190 361
265 1 600 79 528 185 547
266 1 557 78 714 180 837
267 1 515 77 906 176 229
268 1 475 77 102 171 722
269 1 436 76 304 167 313
270 1 397 75 511 163 003
271 1 360 74 723 158 790
272 1 324 73 940 154 672
273 1 288 73 162 150 648
274 1 254 72 390 146 716
275 1 220 71 623 142 875
276 1 188 70 862 139 124
277 1 156 70 106 135 461
278 1 125 69 355 131 884
279 1 095 68 610 128 393
280 1 066 67 870 124 985
281 1 037 67 136 121 659
282 1 010 66 408 118 414
283 983 65 685 115 248
284 957 64 967 112 159
285 931 64 255 109 147
286 906 63 549 106 209
287 882 62 848 103 343
288 858 62 153 100 550
289 835 61 464 97 827
290 813 60 780 95 172
291 791 60 102 92 584
292 770 59 430 90 062
293 750 58 763 87 605
294 730 58 102 85 210
295 710 57 446 82 877
296 691 56 796 80 605
297 673 56 152 78 391
298 655 55 514 76 234
299 637 54 881 74 134
300 620 54 253 72 089
301 604 53 632 70 097
302 588 53 016 68 158
303 572 52 405 66 270
304 557 51 800 64 432
305 542 51 201 62 643
306 527 50 607 60 901
307 513 50 019 59 206
308 499 49 436 57 556
309 486 48 858 55 950
310 473 48 287 54 387
311 461 47 720 52 867
312 448 47 159 51 387
313 436 46 604 49 948
314 425 46 054 48 547
315 413 45 509 47 185
316 402 44 970 45 859
317 391 44 436 44 570
318 381 43 907 43 315
319 371 43 384 42 096
320 361 42 865 40 909
321 351 42 352 39 755
322 342 41 845 38 633
323 333 41 342 37 542
324 324 40 844 36 480
325 315 40 352 35 448
326 307 39 865 34 445
327 299 39 383 33 469
328 291 38 905 32 521
329 283 38 433 31 598
330 275 37 966 30 702
331 268 37 503 29 830
332 261 37 046 28 982
333 254 36 593 28 159
334 247 36 146 27 358
335 240 35 703 26 579
336 234 35 264 25 823
337 228 34 831 25 087
338 222 34 402 24 372
339 216 33 978 23 677
340 210 33 558 23 002
341 204 33 143 22 346
342 199 32 733 21 708
343 194 32 327 21 088
344 188 31 926 20 486
345 183 31 529 19 900
346 178 31 136 19 331
347 174 30 748 18 778
348 169 30 364 18 241
349 165 29 985 17 719
350 160 29 609 17 212
351 156 29 238 16 719
352 152 28 872 16 240
353 148 28 509 15 774
354 144 28 151 15 322
355 140 27 796 14 883
356 136 27 446 14 456
357 133 27 099 14 041
358 129 26 757 13 638
359 126 26 419 13 247
360 122 26 084 12 867
361 119 25 754 12 497
362 116 25 427 12 138
363 113 25 104 11 789
364 110 24 785 11 451
365 107 24 469 11 122
366 104 24 158 10 802
367 101 23 849 10 491
368 98 23 545 10 189
369 96 23 244 9 896
370 93 22 947 9 612
371 91 22 653 9 335
372 88 22 363 9 066
373 86 22 076 8 805
374 84 21 793 8 552
375 81 21 513 8 306
376 79 21 236 8 066
377 77 20 963 7 834
378 75 20 693 7 608
379 73 20 426 7 389
380 71 20 162 7 176
381 69 19 902 6 970
382 67 19 645 6 769
383 66 19 391 6 574
384 64 19 140 6 384
385 62 18 892 6 200
386 60 18 647 6 021
387 59 18 405 5 847
388 57 18 166 5 679
389 56 17 930 5 515
390 54 17 697 5 356
391 53 17 467 5 201
392 51 17 239 5 051
393 50 17 015 4 906
394 49 16 793 4 764
395 47 16 574 4 626
396 46 16 357 4 493
397 45 16 144 4 363
398 44 15 932 4 237
399 42 15 724 4 115
400 41 15 518 3 996
401 40 15 315 3 881
402 39 15 114 3 769
403 38 14 916 3 660
404 37 14 720 3 554
405 36 14 527 3 451
406 35 14 336 3 352
407 34 14 148 3 255
408 33 13 962 3 161
409 32 13 778 3 070
410 32 13 597 2 981
411 31 13 418 2 895
412 30 13 241 2 811
413 29 13 066 2 730
414 28 12 894 2 651
415 28 12 724 2 574
416 27 12 556 2 500
417 26 12 390 2 428
418 25 12 226 2 358
419 25 12 064 2 289
420 24 11 905 2 223
421 23 11 747 2 159
422 23 11 591 2 097
423 22 11 438 2 036
424 22 11 286 1 977
425 21 11 136 1 920
426 20 10 989 1 864
427 20 10 843 1 810
428 19 10 699 1 758
429 19 10 557 1 707
430 18 10 416 1 658
431 18 10 278 1 610
432 17 10 141 1 563
433 17 10 006 1 518
434 16 9 873 1 474
435 16 9 742 1 432
436 16 9 612 1 390
437 15 9 484 1 350
438 15 9 357 1 311
439 14 9 232 1 273
440 14 9 109 1 236
441 14 8 988 1 200
442 13 8 868 1 166
443 13 8 749 1 132
444 13 8 632 1 099
445 12 8 517 1 067
446 12 8 403 1 037
447 12 8 291 1 007
448 11 8 180 978
449 11 8 070 949
450 11 7 962 922
451 10 7 856 895
452 10 7 750 869
453 10 7 647 844
454 10 7 544 820
455 9 7 443 796
456 9 7 343 773
457 9 7 245 751
458 9 7 147 729
459 8 7 052 708
460 8 6 957 687
461 8 6 863 667
462 8 6 771 648
463 8 6 680 629
464 7 6 590 611
465 7 6 502 593
466 7 6 414 576
467 7 6 328 560
468 7 6 243 543
469 6 6 159 528
470 6 6 076 512
471 6 5 994 498
472 6 5 914 483
473 6 5 834 469
474 6 5 755 456
475 5 5 678 442
476 5 5 601 430
477 5 5 526 417
478 5 5 451 405
479 5 5 378 393
480 5 5 305 382
481 5 5 234 371
482 4 5 163 360
483 4 5 093 350
484 4 5 025 340
485 4 4 957 330
486 4 4 890 320
487 4 4 824 311
488 4 4 759 302
489 4 4 694 293
490 4 4 631 285
491 4 4 568 277
492 3 4 506 269
493 3 4 446 261
494 3 4 385 253
495 3 4 326 246
496 3 4 268 239
497 3 4 210 232
498 3 4 153 225
499 3 4 097 219
500 3 4 041 212
501 3 3 986 206
502 3 3 932 200
503 3 3 879 194
504 2 3 827 189
505 2 3 775 183
506 2 3 724 178
507 2 3 673 173
508 2 3 623 168
509 2 3 574 163
510 2 3 526 158
511 2 3 478 154
512 2 3 431 149
513 2 3 384 145
514 2 3 338 141
515 2 3 293 137
516 2 3 248 133
517 2 3 204 129
518 2 3 161 125
519 2 3 118 122
520 2 3 076 118
521 2 3 034 115
522 2 2 993 111
523 1 2 952 108
524 1 2 912 105
525 1 2 872 102
526 1 2 833 99
527 1 2 795 96
528 1 2 757 93
529 1 2 719 91
530 1 2 683 88
531 1 2 646 85
532 1 2 610 83
533 1 2 575 81
534 1 2 540 78
535 1 2 505 76
536 1 2 471 74
537 1 2 437 72
538 1 2 404 70
539 1 2 372 68
540 1 2 339 66
541 1 2 307 64
542 1 2 276 62
543 1 2 245 60
544 1 2 215 58
545 1 2 184 57
546 1 2 155 55
547 1 2 125 53
548 1 2 096 52
549 1 2 068 50
550 1 2 040 49
551 1 2 012 47
552 1 1 985 46
553 1 1 958 45
554 1 1 931 43
555 1 1 905 42
556 1 1 879 41
557 1 1 853 40
558 1 1 828 39
559 1 1 803 38
560 1 1 778 36
561 1 1 754 35
562 1 1 730 34
563 1 1 707 33
564 0 1 683 32
565 0 1 660 31
566 0 1 638 31
567 0 1 615 30
568 0 1 593 29
569 0 1 572 28
570 0 1 550 27
571 0 1 529 26
572 0 1 508 26
573 0 1 488 25
574 0 1 467 24
575 0 1 447 23
576 0 1 428 23
577 0 1 408 22
578 0 1 389 21
579 0 1 370 21
580 0 1 351 20
581 0 1 333 20
582 0 1 315 19
583 0 1 297 19
584 0 1 279 18
585 0 1 262 17
586 0 1 244 17
587 0 1 228 16
588 0 1 211 16
589 0 1 194 16
590 0 1 178 15
591 0 1 162 15
592 0 1 146 14
593 0 1 130 14
594 0 1 115 13
595 0 1 100 13
596 0 1 085 13
597 0 1 070 12
598 0 1 055 12
599 0 1 041 12
600 0 1 027 11
601 0 1 013 11
602 0 999 11
603 0 985 10
604 0 972 10
605 0 958 10
606 0 945 9
607 0 932 9
608 0 920 9
609 0 907 9
610 0 895 8
611 0 883 8
612 0 871 8
613 0 859 8
614 0 847 7
615 0 835 7
616 0 824 7
617 0 813 7
618 0 802 7
619 0 791 6
620 0 780 6
621 0 769 6
622 0 759 6
623 0 748 6
624 0 738 6
625 0 728 5
626 0 718 5
627 0 708 5
628 0 699 5
629 0 689 5
630 0 680 5
631 0 670 5
632 0 661 4
633 0 652 4
634 0 643 4
635 0 634 4
636 0 626 4
637 0 617 4
638 0 609 4
639 0 600 4
640 0 592 3
641 0 584 3
642 0 576 3
643 0 568 3
644 0 560 3
645 0 553 3
646 0 545 3
647 0 538 3
648 0 530 3
649 0 523 3
650 0 516 3
651 0 509 3
652 0 502 2
653 0 495 2
654 0 488 2
655 0 482 2
656 0 475 2
657 0 469 2
658 0 462 2
659 0 456 2
660 0 450 2
661 0 444 2
662 0 437 2
663 0 431 2
664 0 426 2
665 0 420 2
666 0 414 2
667 0 408 2
668 0 403 2
669 0 397 1
670 0 392 1
671 0 386 1
672 0 381 1
673 0 376 1
674 0 371 1
675 0 366 1
676 0 361 1
677 0 356 1
678 0 351 1
679 0 346 1
680 0 341 1
681 0 337 1
682 0 332 1
683 0 328 1
684 0 323 1
685 0 319 1
686 0 314 1
687 0 310 1
688 0 306 1
689 0 302 1
690 0 297 1
691 0 293 1
692 0 289 1
693 0 285 1
694 0 282 1
695 0 278 1
696 0 274 1
697 0 270 1
698 0 266 1
699 0 263 1
700 0 259 1
701 0 256 1
702 0 252 1
703 0 249 1
704 0 245 1
705 0 242 1
706 0 239 1
707 0 235 0
708 0 232 0
709 0 229 0
710 0 226 0
711 0 223 0
712 0 220 0
713 0 217 0
714 0 214 0
715 0 211 0
716 0 208 0
717 0 205 0
718 0 202 0
719 0 199 0
720 0 197 0
721 0 194 0
722 0 191 0
723 0 189 0
724 0 186 0
725 0 184 0
726 0 181 0
727 0 179 0
728 0 176 0
729 0 174 0
730 0 171 0

De plus, un niveau de détection et d'isolement de 70 % ou plus a permis de maintenir sous contrôle les épidémies simulées à tous les niveaux de dépistage des contacts supérieurs à 30 % lorsque la distance physique est maintenue à 50 % sous les niveaux normaux. Toutefois, le niveau de détection des cas et du suivi des contacts requis pour contrôler l'épidémie augmentait de façon marquée si l'éloignement physique n'était pas maintenu pour réduire les taux de contact.

Les résultats suggéraient également que l'effet relatif de la détection ou de l'isolement des cas sur la diminution du taux d'attaque semble plus élevé que celui de la recherche des contacts. Même avec une recherche des contacts à des niveaux aussi élevés que 80 %, 50 % des cas ont dû être détectés pour contrôler l'épidémie lorsque l'éloignement physique a maintenu des taux de contact 50 % inférieurs aux niveaux pré-COVID-19. Un niveau encore plus élevé de détection de cas était requis lorsque la distanciation physique était levée de manière à permettre aux taux de contact d'augmenter à 16,7 % ou 33 % sous les niveaux pré-COVID-19.

L'analyse de sensibilité du bêta a montré que la variation moyenne en pourcentage du taux d'attaque était inférieure à 10 % dans la plupart des scénarios, augmentant avec l'augmentation du bêta (8,1 %; SD=9,2 %; données non présentées) et décroît avec une baisse du taux du bêta (4,1 %; SD=2,9 %). En augmentant la valeur de bêta, le nombre de combinaisons de détection de cas et de dépistage des contacts correspondant à un taux d'attaque de moins de 10 % diminuait de moitié (de 32 à 16), alors qu'en diminuant bêta, on observait une augmentation (de 32 à 43) du nombre de combinaisons qui donnaient lieu à un taux d'attaque inférieur à 10 % (voir l'annexe C).

Discussion

Résumé des principales constatations

Ce projet souligne, par ordre d'importance, qu'il sera nécessaire d'assurer un niveau relativement élevé de détection et d'isolement des cas et d'effectuer la recherche des contacts et de mettre en quarantaine les contacts potentiellement infectieux tout en maintenant une certaine distanciation physique personnelle pour éviter une résurgence de l'épidémie au Canada.

Comparaison avec d'autres études

Ces résultats sont conformes aux travaux présentés dans Ogden et al.Note de bas de page 26 et basés sur un modèle compartimental déterministe qui n'a pas été stratifié selon l'âge. De plus, des études semblables qui ont évalué l'incidence des interventions non pharmaceutiques pour l'ensemble du Canada, ou pour une province canadienne en particulier, ont abouti à des conclusions similairesNote de bas de page 5Note de bas de page 27Note de bas de page 28 (des constatations similaires ont été observées dans les communications personnelles suivantes : Tuite et al. Reduced COVID-19-Related Critical Illness and Death, and High Risk of Epidemic Resurgence, After Physical Distancing in Ontario, Canada. medRxiv 2020 et Eastman et al. Mathematical modeling of COVID-19 containment strategies with considerations for limited medical resources. medRxiv. 2020). Bien qu'une comparaison directe entre les résultats de différentes études soit difficile en raison des différences dans les détails de la conception de l'étude de modélisation (région visée par l'étude, date de début de l'épidémie, inclusion ou non de stochasticité et statistique de mesure de la flambée épidémique), toutes ces études ont conclu que le contrôle de l'épidémie exige une combinaison de trois éléments : 1) le maintien d'un certain niveau de distanciation physique (pendant au moins 10 mois selon Tuite et al.)Note de bas de page 5; 2) une détection accrue des cas; et 3) la recherche des contacts et leur mise en quarantaine, afin de réduire au minimum le taux d'attaque.

Forces et faiblesses

L'une des principales forces de cette étude est de fournir une évaluation claire de l'impact possible de la levée des fermetures imposées (représentée dans cette étude par la relâche des mesures de distanciation physique), qui a commencé dans de nombreuses régions au Canada vers la mi-mai 2020. Les résultats des expériences de simulation présentées dans le présent document ont démontré que, pendant la levée des fermetures imposées, les décideurs et les praticiens de la santé publique devront maintenir une vigilance continue pour éviter la résurgence de l'épidémie de COVID-19 (une « deuxième vague »), grâce au maintien d'un niveau élevé de détection des cas et de recherche des contacts et d'un certain niveau de distanciation physique. Une autre force de ce travail réside dans le fait que les états choisis pour le modèle sont exhaustifs et tiennent compte des principaux états infectieux possibles, y compris les états latents et présymptomatiques. De plus, le modèle intègre la structure par âge de la population canadienne, qui est un élément important de l'hétérogénéité du risque de transmissionNote de bas de page 29. Enfin, le fait de modéliser le niveau de détection des cas au lieu du ratio des cas asymptomatiques a permis de contourner la difficulté d'obtention d'estimés précis sur le nombre de cas asymptomatiques, ce qui est encore un défi pour la modélisation de la COVID-19.

L'une des faiblesses de cette étude, qui s'applique à la plupart des travaux de modélisation mathématique, est la difficulté pour les intervenants en santé publique de traduire les niveaux d'interventions non pharmaceutiques modélisés en leurs interventions correspondantes. Dans cette étude, nous avons utilisé les meilleures estimations disponibles au moment des analyses pour les valeurs des paramètres; toutefois, ces valeurs évoluent avec l'amélioration de la connaissance de la COVID-19. L'analyse de sensibilité préliminaire qui a été effectuée montre que les résultats sont relativement robustes et peu influencés par rapport aux changements observés dans le bêta (le coefficient de transmission); par conséquent, les valeurs de taux d'attaque obtenues ici peuvent être considérées comme illustrant le principe selon lequel une détection accrue des cas et une augmentation de la recherche des contacts, ainsi que le maintien d'une certaine distanciation physique, seront nécessaires pour contrôler l'épidémie à mesure que les fermetures imposées seront levées.

De plus, le modèle ne tient pas compte du délai entre l'apparition des symptômes et la détection des cas ou entre la détection des cas et le retraçage des contacts et leur mise en quarantaine. Il est reconnu que ces délais existent et ont été signalés ailleurs dans le mondeNote de bas de page 30. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, il a été démontré que ces délais sont sujets à des variations importantes selon la population étudiée, l'intensité des symptômes et la vulnérabilité de la personne, bien qu'aucune estimation publiée de ces retards ne soit encore disponible pour le Canada (Communication personnelle, Lawless et al. Estimation of Symptomatic Case Counts and the COVID-19 Infection Curve Through Reporting Delay Adjustment: An Observational Study of Ontario Surveillance).

Enfin, les matrices de contact utilisées sont le résultat de projections pour le Canada fondées sur des données provenant d'autres pays d'Europe et corrigées pour tenir compte des facteurs sociodémographiques et de santéNote de bas de page 19. L'accès à des données réelles sur les taux de contact pour le Canada renforcerait certainement la robustesse et la représentativité des versions futures de ce modèle.

Conséquences et prochaines étapes

Cette étude souligne l'importance de faire preuve de prudence quant à la levée des fermetures imposée. Il semble que le maintien d'un certain niveau de distanciation physique (e.g. par des limitations de la taille des rassemblements, le maintien d'une distanciation de deux mètres ou le maintien d'une bulle sociale) ou d'autres mesures non pharmaceutiques (comme le port de masques non médicaux) combinées à des niveaux élevés de détection des cas et de retraçage des contacts soient des composantes clés pour permettre le contrôle de l'épidémie. Dans ce contexte, il semble important de soutenir les stratégies visant à encourager les personnes à passer un test de dépistage lorsqu'elles ont pu être exposées à des cas soupçonnés ou confirmés de COVID-19, à respecter les consignes d'isolement ainsi que les stratégies qui soutiennent les mesures de protection personnelle, comme l'obligation d'utiliser des masques non médicaux dans les lieux publics intérieursNote de bas de page 31, afin de compenser le risque d'infection lié à l'augmentation de la proximité physique des citoyens associée à la réouverture.

Conclusion

Cet article présente un modèle compartimental dynamique stratifié selon l'âge pour la transmission de la COVID-19 au Canada. Ces résultats fournissent des estimations de l'impact des interventions non pharmaceutiques, y compris la détection et l'isolement des cas, la recherche des contacts et leur mise en quarantaine, de même que les changements du niveau de distanciation physique, sur le taux d'attaque de la COVID-19, pendant une période commençant après la mi-mai 2020, lorsque la levée des fermetures imposée a commencé à l'échelle nationale. Le modèle et les scénarios analysés démontrent que la détection et l'isolement des cas, ainsi que la recherche des contacts et leur mise en quarantaine, de même que des taux de contact réduits par une forme quelconque de distanciation physique, seront essentiels pour le contrôle futur de l'épidémie de COVID-19.

Déclaration des auteurs

  • A. L., P. B. et N. O. - Conceptualisation
  • A. L., P. B., A. O., H. O. - Conservation des données (valeurs des paramètres)
  • A. L., P. B., C. N., D. H., J. B., M. D. - Analyse
  • A. L., P. B., H. O. - Rédaction, première ébauche
  • A. L., P. B., N. O., A. O., H. O., C. N., D. E., J. B., M. D. - Rédaction, examen et révision
  • N. O. - Supervision
  • A. L., P. B. - Ont contribué de façon égale à ce travail

Intérêts concurrents

Aucun.

Remerciements

Les auteurs aimeraient remercier les membres de l'équipe de synthèse des connaissances de la Division de la science des risques pour la santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada. Leurs analyses documentaires quotidiennes et leur synthèse des publications relatives au SRAS-CoV-2 ont contribué à la préparation rapide des travaux présentés ici.

Financement

Ce travail a été soutenu par l'Agence de la santé publique du Canada.

Annexe A : Diagramme de flux du modèle, définitions des compartiments, définitions des paramètres et valeurs

Diagramme de flux du modèle

De façon générale, les personnes naïves (état susceptible) entrent dans l'état d'infection latent soit en quarantaine (état Lq), soit pendant qu'ils font partie de la population générale (L). Après la période de latence, les personnes deviennent contagieuses sans développer de symptôme - pour les personnes qui développeront des symptômes, cela correspond à un état présymptomatique (état Iq_pres ou I_pres selon que l'individu est mis en quarantaine ou non). Pour les personnes qui resteront asymptomatiques, l'état que nous appelons présymptomatique correspond tout simplement à la première phase de leur période infectieuse, jusqu'à ce qu'elles soient détectées, ou non. Après cet état, les personnes sont alors soit détectées (une fraction des personnes ayant des symptômes légers, les personnes asymptomatiques et toutes celles présentant des symptômes graves), soit non (la plupart des personnes asymptomatiques et une fraction de celles présentant des symptômes légers). Les personnes détectées présentant des symptômes légers ou asymptomatiques sont isolées à la maison, tandis que les personnes détectées présentant des symptômes plus graves entrent dans la section hospitalisation du modèle. Les individus non détectés, qui présentent des symptômes légers ou qui sont complètement asymptomatiques, ne sont pas isolés et sont considérés comme contribuant à l'épidémie tout au long de leur période infectieuse, moment auquel ils se rétablissent de l'infection. Une fois à l'hôpital, en fonction de la gravité, les personnes passent dans l'un des trois compartiments possibles : une unité générale non urgente, une unité de soins intensifs si c'est un cas grave, ou une unité des soins intensifs équipée de respirateurs pour les patients les plus critiques. Le modèle tient compte de l'impossibilité d'accéder aux soins adéquats pour les cas graves dans les cas où la capacité hospitalière est dépassée. Chaque cas grave peut mourir ou se rétablir. Les définitions des états se trouvent au tableau S1.

Tableau S1 : Définitions et valeurs du modèle à compartiments
État Définitions Valeurs initiales
S Susceptible Stratifié selon l'âge, estimés de la population par Stat Can au 1er juillet 2019Note de bas de page 323 982 527 personnes âgées de 0 à 10 ans4 146 397 personnes âgées de 10 à 20 ans10 286 131 personnes âgées de 20 à 40 ans10 069 708 personnes âgées de 40 à 60 ans6 315 255 personnes âgées de 60 à 75 ans2 789 244 personnes âgées de 75 ans et plus
Lq Latent en quarantaine 0
L Latent dans la population générale (pas en quarantaine) 10
I_pres Présymptomatique infectieux dans la population générale (et première période infectieuse pour asymptomatique) 20
Iq_pres Présymptomatique infectieux en quarantaine (et première période infectieuse pour asymptomatique) 0
Iqnd Infectieux en quarantaine non détecté (asymptomatique ou symptômes légers) 0
Ind Infectieux non détecté (asymptomatique ou symptômes légers) dans la population générale 2
Idam Infectieux détecté asymptomatique ou présentant des symptômes légers dans la population générale 0
Idss Infectieux détecté entre l'apparition des symptômes, qui sont sévères, et l'arrivée à l'hôpital 0
Iss_hosp Infectieux avec des symptômes graves au tri à l'hôpital 0
H_g_OK Infectieux avec des symptômes graves qui reste à l'hôpital dans le service de soins généraux 0
H_ICU_OK Infectieux avec des symptômes graves qui reste à l'hôpital à l'unité des soins intensifs 0
H_vent_OK Infectieux avec des symptômes graves qui reste à l'hôpital avec ventilation 0
H_g_denied Infectieux avec des symptômes graves qui ne peut pas accéder aux soins hospitaliers en raison d'une capacité locale insuffisante ou dépassée 0
H_ICU_denied Infectieux avec des symptômes graves qui ne peut pas accéder à l'unité des soins intensifs en raison d'une capacité locale insuffisante ou dépassée 0
H_vent_denied Infectieux avec des symptômes graves qui ne peut pas accéder à la ventilation en raison d'une capacité locale insuffisante ou dépassée 0
R Rétabli 0
D Décédé 0
Tableau S2 : Paramètres du modèle, définition, valeurs et données probantes
Nom du paramètre Définition Valeur Données probantes
bêta Probabilité de transmission en cas de contact avec une personne infectieuse De 0 à 10 ans, valeur moyenne de 0,041De 10 à 20 ans, valeur moyenne de 0,041De 20 à 40 ans, valeur moyenne de 0,041De 40 à 60 ans, valeur moyenne de 0,041De 60 à 75 ans, valeur moyenne de 0,04175 ans ou plus, valeur moyenne de 0,041 D'après Stilianakis et al.Note de bas de page 33 et ajusté à l'aide de données du début de l'épidémie (figure 2 dans l'article)
lambda Proportion de personnes exposées à des personnes infectées détectées qui ont fait l'objet d'une recherche des contacts et qui ont été mises en quarantaine (recherche des contacts et mise en quarantaine) Valeur de 40 % jusqu'au jour 87Du jour 88 jusqu'à la fin de l'épidémie, la valeur variait en fonction des scénarios de contrôle s.o.
cgg Nombre de contacts quotidiens entre deux personnes de la population générale Matrice 6*6Valeur moyenne de 12,6 du jour 0 au jour 40 (voir tableau S2.1 ci-dessous)Diminution linéaire de 50 % par rapport aux jours 41 et 47Valeur de 50 % inférieure à la normale du jour 48 au jour 87Du jour 88 jusqu'à la fin de l'épidémie, la valeur variait en fonction des scénarios de contrôle D'après Prem et al.Note de bas de page 19
cgq Nombre de contacts quotidiens entre une personne de la population générale et une personne de la population en quarantaine Matrice 6*6 identique pendant toute la durée de la simulation (voir tableau S2.2 ci-dessous) Nous avons supposé qu'une personne en quarantaine est en contact avec un maximum d'une personne par jour pendant sa période de quarantaine. Cette valeur d'une personne a ensuite été normalisée en fonction de la taille de la population totale dans chaque groupe
20sigma Période latente (jours) 4,12 jours D'après Li et al., 2020Note de bas de page 34
delta Proportion de cas infectieux présymptomatiques qui seront reconnus (ou détectés) Valeur de 40 % jusqu'au jour 87Du jour 88 et jusqu'à la fin de l'épidémie, la valeur variait en fonction des scénarios de contrôle s.o.
alpha Proportion de cas qui développent des symptômes graves De 0 à 10 ans, valeur moyenne de 0,02De 10 à 20 ans, valeur moyenne de 0,02De 20 à 40 ans, valeur moyenne de 0,04De 40 à 60 ans, valeur moyenne de 0,10De 60 à 75 ans, valeur moyenne de 0,3075 ans ou plus, valeur moyenne de 0,41 D'après l'Agence de la santé publique du CanadaNote de bas de page 21
tpres Période comprise entre le début de la période infectieuse et l'apparition des symptômes chez les personnes qui présentent des symptômes OU première période infectieuse pour les personnes asymptomatiques 2 jours D'après He et al., 2020Note de bas de page 35
tsm Période entre l'apparition des symptômes et le rétablissement pour les cas présentant des symptômes légers OU deuxième période infectieuse pour les cas asymptomatiques 6 jours D'après Wölfel et al., 2020Note de bas de page 36 et He et al., 2020Note de bas de page 35
tsph Période entre l'apparition des symptômes pour les cas présentant des symptômes graves et leur prise en charge par le système de santé 3 jours D'après Khalili et al., 2020Note de bas de page 37
pICU Proportion de cas hospitalisés qui ont besoin de soins intensifs à l'hôpital ou qui y ont recours De 0 à 10 ans, valeur moyenne de 0,20De 10 à 20 ans, valeur moyenne de 0,35De 20 à 40 ans, valeur moyenne de 0,36De 40 à 60 ans, valeur moyenne de 0,46De 60 à 75 ans, valeur moyenne de 0,4675 ans ou plus, valeur moyenne de 0,19 D'après l'Agence de la santé publique du CanadaNote de bas de page 21
pvent Proportion de cas hospitalisés qui ont besoin de ventilation ou qui y ont recours (Vent) 0 Cette information sera mise à jour dans les modèles à venir une fois que les données propres à l'âge seront disponibles
tsorting Période de temps pour le tri des cas graves à l'hôpital (avant l'admission au service de soins généraux, à l'unité des soins intensifs ou Vent) 1 jour Nous supposons qu'il faut en moyenne un jour entre le moment où un cas grave arrive à l'hôpital et le moment de son tri au service approprié
mg Taux de mortalité pour les cas graves à l'hôpital qui n'ont pas besoin de l'unité des soins intensifs ou de Vent (général) De 0 à 10 ans, valeur moyenne de 0De 10 à 20 ans, valeur moyenne de 0De 20 à 40 ans, valeur moyenne de 0De 40 à 60 ans, valeur moyenne de 0,02De 60 à 75 ans, valeur moyenne de 0,1475 ans ou plus, valeur moyenne de 0,34 D'après l'Agence de la santé publique du CanadaNote de bas de page 34
mICU Taux de mortalité pour les cas graves décédés à l'hôpital (unité des soins intensifs) De 0 à 10 ans, valeur moyenne de 0De 10 à 20 ans, valeur moyenne de 0De 20 à 40 ans, valeur moyenne de 0,06De 40 à 60 ans, valeur moyenne de 0,15De 60 à 75 ans, valeur moyenne de 0,3275 ans ou plus, valeur moyenne de 0,57 D'après l'Agence de la santé publique du CanadaNote de bas de page 34
mVent Taux de mortalité pour les cas graves décédés à l'hôpital (Vent) s.o. Non calibré parce que ce paramètre n'a aucune incidence sur les résultats (e.g. taux d'attaque) présentés dans cet article
thr Période comprise entre le premier jour à l'hôpital après le tri et le rétablissement ou le décès 12 jours En fonction de l'hospitalisation et de la durée du séjour des cas de COVID-19Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40
mg- Taux de mortalité pour les cas graves décédés à la maison parce qu'ils ne peuvent pas avoir accès aux soins hospitaliers s.o. Non calibré parce que ce paramètre n'a aucune incidence sur les résultats (e.g. taux d'attaque) présentés dans cet article
mICU- Taux de mortalité pour les cas graves décédés à l'hôpital parce qu'ils ne peuvent pas avoir accès à l'unité des soins intensifs s.o. Non calibré parce que ce paramètre n'a aucune incidence sur les résultats (e.g. taux d'attaque) présentés dans cet article
Tableau S2.1 : Matrice 6*6 en le valeur moyenne de 12,6 du jour 0 au jour 40
Groupe d'âge 0-10 10-20 20-40 40-60 60-75 75+
0-10 4,60 0,89 2,59 1,38 0,34 0,04
10-20 1,03 10,27 2,80 2,45 0,21 0,03
20-40 1,15 1,67 8,18 4,05 0,35 0,04
40-60 1,00 2,17 4,89 5,83 0,60 0,07
60-75 0,63 0,65 1,89 2,06 1,98 0,14
75+ 0,45 0,66 0,84 1,42 0,77 0,46
Tableau S2.2 : Matrice 6*6 identique pendant toute la durée de la simulation
Groupe d'âge 0-10 10-20 20-40 40-60 60-75 75+
0-10 0,47 0,09 0,26 0,14 0,03 0,00
10-20 0,06 0,61 0,17 0,15 0,01 0,00
20-40 0,07 0,11 0,53 0,26 0,02 0,00
40-60 0,07 0,15 0,34 0,40 0,04 0,00
60-75 0,09 0,09 0,26 0,28 0,27 0,02
75+ 0,10 0,14 0,18 0,31 0,17 0,10

Annexe B : Équations

dS / dt = - S * bêta * 1/N*[(1-lambda*delta) * ( cgg * (I_pres + Ind) + cgq * (Iq_pres + Iqnd)) + lambda * delta *( cgg * (I_pres + Ind) + cgq * (Iq_pres + Iqnd))]

dLq / dt = S * bêta *1/N* lambda * delta *( cgg * (I_pres + Ind) + cgq * (Iq_pres + Iqnd)) - Lq / sigma

dL / dt = S * bêta *1/N* (1-lambda *delta) * ( cgg * (I_pres + Ind) + cgq * (Iq_pres + Iqnd)) - L / sigma

dIpres / dt = L / sigma - Ipres / tpres

dIq_pres/ dt = Lq / sigma - Iq_pres / tpres

dIqnd / dt = Iq_pres *( 1-delta) / tpres - Iqnd / tsm

dInd / dt = Ipres *( 1-delta) / tpres - Ind / tsm

dIdam / dt = (Iq_pres + Ipres)* delta* (1- alpha) / tpres - Idam / tsm

dIdss / dt = (Iq_pres + Ipres)* (delta* alpha) / tpres - Idss / tsph

dIss_hosp / dt = Idss / tsph - Iss_hosp / tsorting

dH_g_OK/ dt = Iss_hosp * (1-pICU-pvent) / tsorting - H_g_OK / thr

dH_ICU_OK / dt = Iss_hosp * pICU / tsorting - H_ICU_OK / thr

dH_vent_OK / dt = Iss_hosp * pvent / tsorting - H_vent_OK / thr

dH_g_denied / dt = 0 * Iss_hosp * (1-pICU-pvent) / tsorting - H_g_denied / thr où 0 provient de la capacité infinie supposée.

dH_ICU_denied / dt = 0 * Iss_hosp * (pICU) / tsorting - H_ICU_denied / thr où 0 provient de la capacité infinie supposée.

dH_vent_denied / dt = 0 * Iss_hosp * (pvent) / tsorting - H_vent_denied / thr où 0 provient de la capacité infinie supposée.

dR / dt = Idam / tsm + Ind / tsm + Iqnd / tsm + H_g_OK * (1- mg) / thr + H_g_denied * (1- mg-) / thr + H_ICU_OK * (1- mICU) / thr + H_ICU_denied *(1- mICU-) / thr + H_vent_OK * (1- mVent) / thr

dD / dt = H_g_OK * mg / thr + H_g_denied * mg- / thr + H_ICU_OK * mICU / thr + H_ICU_denied * mICU- / thr + H_vent_OK * mVent / thr + H_vent_denied / thr

Annexe C : Analyse de sensibilité du bêta

Annexe C : Analyse de sensibilité du bêt
Détection et isolement des cas Recherche des contacts et mise en quarantaine
0,30 0,40 0,50 0,60 0,70 0,80
Taux d'attaques pour un bêta 10 % plus élevé que prévu (bêta = 0,045)
Le taux de contact est toujours réduit de 50 % après le jour 88
0,30 59,09352 57,4983 55,78916 53,9561 51,98852 49,87534
0,40 51,116 48,47224 45,58901 42,44803 39,03661 35,35465
0,50 40,72402 36,72655 32,39552 27,80149 23,12042 18,6755
0,60 27,68375 22,66857 17,92792 13,9703 11,07788 9,127013Note a du tableau de l'Annexe
0,70 14,67835 11,41256 9,222685Note a du tableau de l'Annexe 7,797606Note a du tableau de l'Annexe 6,846839Note a du tableau de l'Annexe 6,184861Note a du tableau de l'Annexe
0,80 7,997407Note a du tableau de l'Annexe 6,941327Note a du tableau de l'Annexe 6,220808Note a du tableau de l'Annexe 5,706796Note a du tableau de l'Annexe 5,325164Note a du tableau de l'Annexe 5,032136Note a du tableau de l'Annexe
Taux de contact réduit de 33 % après le jour 88
0,30 72,12056 71,03947 69,87305 68,6118 67,24506 65,76064
0,40 66,84949 65,00664 62,96262 60,688 58,14878 55,30608
0,50 59,74349 56,76575 53,38173 49,5269 45,13509 40,15337
0,60 49,97753 45,37923 40,1135 34,16619 27,6911 21,21683
0,70 36,56815 30,14937 23,41448 17,23498 12,63568 9,755943Note a du tableau de l'Annexe
0,80 20,20915 14,69697 10,93404 8,667255Note a du tableau de l'Annexe 7,296874Note a du tableau de l'Annexe 6,418942Note a du tableau de l'Annexe
Taux de contact réduit de 16,7 % après le jour 88
0,30 78,97424 78,18379 77,33041 76,40654 75,40348 74,31118
0,40 75,19535 73,84808 72,34734 70,66763 68,77832 66,64237
0,50 70,09167 67,88819 65,35466 62,42254 59,0075 55,00747
0,60 62,96743 59,44347 55,27892 50,33294 44,45665 37,55202
0,70 52,71792 47,23034 40,70934 33,12933 24,9225 17,4795
0,80 37,83963 30,13374 22,10612 15,33652 11,01025 8,593437Note a du tableau de l'Annexe
Taux d'attaques pour un bêta de 10 % inférieur aux prévisions (bêta = 0,037)
Le taux de contact est toujours réduit de 50 % après le jour 88
0,30 46,32687 44,1102 41,73141 39,17554 36,42638 33,46669
0,40 35,37861 31,69369 27,6635 23,2589 18,45491 13,23975
0,50 21,11151 15,51616 9,487262Note a du tableau de l'Annexe 4,352624Note a du tableau de l'Annexe 2,026998Note a du tableau de l'Annexe 1,268084Note a du tableau de l'Annexe
0,60 4,446911Note a du tableau de l'Annexe 1,925112Note a du tableau de l'Annexe 1,178985Note a du tableau de l'Annexe 0,892557Note a du tableau de l'Annexe 0,747114Note a du tableau de l'Annexe 0,659919Note a du tableau de l'Annexe
0,70 0,917685Note a du tableau de l'Annexe 0,750175Note a du tableau de l'Annexe 0,655133Note a du tableau de l'Annexe 0,594146Note a du tableau de l'Annexe 0,551763Note a du tableau de l'Annexe 0,520622Note a du tableau de l'Annexe
0,80 0,594963Note a du tableau de l'Annexe 0,550296Note a du tableau de l'Annexe 0,517993Note a du tableau de l'Annexe 0,493555Note a du tableau de l'Annexe 0,474428Note a du tableau de l'Annexe 0,459053Note a du tableau de l'Annexe
Taux de contact réduit de 33 % après le jour 88
0,30 64,06551 62,56878 60,95033 59,19649 57,29164 55,21801
0,40 56,83411 54,26817 51,41448 48,22939 44,66162 40,65115
0,50 47,04398 42,87674 38,12076 32,67411 26,42855 19,2982
0,60 33,54144 27,06095 19,59878 11,19984 4,000164Note a du tableau de l'Annexe 1,648817Note a du tableau de l'Annexe
0,70 14,97949 6,498159Note a du tableau de l'Annexe 2,127114Note a du tableau de l'Annexe 1,165722Note a du tableau de l'Annexe 0,858549Note a du tableau de l'Annexe 0,713186Note a du tableau de l'Annexe
0,80 1,48164Note a du tableau de l'Annexe 0,962062Note a du tableau de l'Annexe 0,758895Note a du tableau de l'Annexe 0,652422Note a du tableau de l'Annexe 0,587167Note a du tableau de l'Annexe 0,543146Note a du tableau de l'Annexe
Taux de contact réduit de 16,7 % après le jour 88
0,30 73,32151 72,24328 71,07465 69,80463 68,42056 66,90782
0,40 68,1969 66,33559 64,25373 61,91416 59,27188 56,27203
0,50 61,2006 58,12787 54,57939 50,45286 45,61944 39,91796
0,60 51,36095 46,40851 40,51931 33,46741 25,00128 14,98944
0,70 37,11735 29,3243 19,98326 9,323668Note a du tableau de l'Annexe 2,537434Note a du tableau de l'Annexe 1,234962Note a du tableau de l'Annexe
0,80 16,33694 6,198483Note a du tableau de l'Annexe 1,832707Note a du tableau de l'Annexe 1,050737Note a du tableau de l'Annexe 0,794449Note a du tableau de l'Annexe 0,670077Note a du tableau de l'Annexe
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :