COVID-19

RMTC

Volume 46–4, le 2 avril 2020 : Virus respiratoire syncytial (VRS)

Mise à jour

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Source : Gouvernement du Canada. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les professionnels de la santé. Gouvernement du Canada; 2020.

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir

Les professionnels de la santé du Canada ont un rôle essentiel à jouer dans la détermination, le signalement et la gestion de cas potentiels de la COVID-19.

Les coronavirus forment une grande famille de virus. Certains d’entre eux n’infectent que les animaux alors que d’autres peuvent infecter les humains. Nous savons maintenant que sept souches de coronavirus causent des maladies chez les humains.

La souche de coronavirus détectée à Wuhan est la plus récente des 7 souches connues de coronavirus. Des 6 autres souches, 4 ne causent que des symptômes respiratoires mineurs semblables à ceux d’un rhume, et 2, le syndrome respiratoire aigu sévère (CoV-SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO), ont été associées à des maladies plus graves et possiblement mortelles.

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition la COVID-19. Des recherches actuelles examinent si le virus peut être transmis à d’autres personnes si une personne ne présente pas de symptômes. Bien que les experts estiment que c’est possible, on considère que c’est rare.

Les symptômes incluent :

  • la toux
  • la fièvre
  • des difficultés respiratoires
  • pneumonie dans les deux poumons

Dans les cas graves, l’infection peut entraîner la mort.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille la situation de près et a publié des renseignements à jour sur l’éclosion (en anglais seulement), notamment une évaluation du risque, des conseils sur les mesures de santé publique, de prévention et de contrôle des infections, et de l’information sur la surveillance accrue.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille aussi étroitement la situation de la COVID-19 et fait le point à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.

Transmission

Les données épidémiologiques actuelles indiquent qu’une transmission de personne à personne de la COVID-19 peut avoir eu lieu dans certaines situations rapportées où des personnes ont été en contact étroit avec des cas symptomatiques. Les coronavirus humains peuvent infecter le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par les gouttelettes respiratoires générées, par contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Les données probantes actuelles indiquent que la maladie se propage de personne à personne lorsqu’il y a un contact étroit entre des sujets.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :