Surveillance de groupe invasif de SGA à Island Health, Colombie-Britannique, 2022
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : Volume 49-7/8, juillet/août 2023 : Les maladies entériques : un problème de santé important au Canada
Date de publication : juillet/août 2023
ISSN : 1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Volume 49-7/8, juillet/août 2023 : Les maladies entériques : un problème de santé important au Canada
Surveillance
Surveillance des infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA) à Island Health, Colombie-Britannique, 2022
Andrea Nwosu1,2, Andrea Schut2, Christie Arlotti Wood2, Christine Urquhart2, Claudia Bachman2, Katelyn Thompson2, Julia Evans2, Kathleen Mills2, Lisa Wenstob2, Theresa Restemeyer2, Trista Galbraith2, Shannon Mason2, Stephanie Gabriel2, Twyla Gasper2, Cheryl Broeren2, Francine Lewis2, Dee Hoyano2, Sandra Allison2, Pamela Kibsey2, Angela Reid2, Maritia Gully2, Carl Swanson2
Affiliations
1 Programme de formation en épidémiologie de terrain du Canada, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON
2 Island Health, Victoria, BC
Correspondance
Citation proposée
Nwosu A, Schut A, Arlotti Wood C, Urquhart C, Bachman C, Thompson K, Evans J, Mills K, Wenstob L, Restemeyer T, Galbraith T, Mason S, Gabriel S, Gasper T, Broeren C, Lewis F, Hoyano D, Allison S, Kibsey P, Reid A, Gully M, Swanson C. Surveillance des infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA) à Island Health, Colombie-Britannique, 2022. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2023;49(7/8):377–85. https://doi.org/10.14745/ccdr.v49i78a06f
Mots-clés : SGA, streptocoque du groupe A, Streptococcus pyogenes, emm, surveillance, Colombie-Britannique, Canada
Résumé
Contexte : La maladie invasive à streptocoque du groupe A (SGA) est causée par la bactérie Streptococcus pyogenes du groupe A. En 2022, de multiples alertes de maladie pour le SGA dans la région d’Island Health, dans le contexte d’une augmentation des infections dans la population pédiatrique en Europe et aux États-Unis, ont incité à approfondir les recherches sur les tendances locales. Cette étude de surveillance résume les tendances épidémiologiques du SGA en 2022 dans la région couverte par Island Health, une autorité sanitaire régionale de la Colombie-Britannique.
Méthodes : En Colombie-Britannique, le SGA est une maladie qui doit être déclarée; tous les cas confirmés sont signalés à l’autorité régionale et à l’autorité sanitaire provinciale (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique). Le système de surveillance du SGA d’Island Health est passif et recueille des informations sur les cas identifiés par des tests de laboratoire. Les données de surveillance ont été résumées pour 2022 et comparées aux données historiques de 2017 à 2021.
Résultats : En 2022, le taux d’incidence était de 11,4 cas pour 100 000 habitants (n = 101), soit le taux le plus élevé observé au cours des six dernières années. L’âge médian des cas était de 53 ans, avec un intervalle de 0 à 96 ans, et 64 % des cas étaient des hommes. Le risque d’infection le plus élevé a été signalé chez les hommes âgés de 40 à 59 ans, avec un taux d’incidence de 21,3 cas pour 100 000 habitants. Les types d’emm les plus fréquents étaient emm92 (n = 14), emm49 (n = 13) et emm83 (n = 12). Dans l’ensemble, 85 % (n = 86) des cas ont été hospitalisés, 21 % (n = 21) ont été admis en unité de soins intensifs et 6 % (n = 6) sont décédés.
Conclusion : Cette étude montre que l’incidence de SGA dans la région d’Island Health a continué à augmenter tout au long de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), atteignant son taux annuel le plus élevé en 2022. Contrairement aux rapports d’Europe et des États-Unis, il n’y a pas eu d’augmentation notable des infections dans la population pédiatrique. Compte tenu de l’augmentation soutenue de l’activité de SGA, il est impératif de poursuivre la surveillance et la description de l’épidémiologie de ces cas sur une base régulière.
Introduction
La maladie à streptocoque du groupe A (SGA) est causée par la bactérie Streptococcus pyogenes du groupe ANote de bas de page 1. Une infection à SGA est considérée comme invasive lorsque des bactéries sont détectées dans un site stérile de l’organismeNote de bas de page 1. Le streptocoque invasif du groupe A (SGA) est à l’origine de maladies graves, parfois mortellesNote de bas de page 1. En 2022, de multiples alertes de maladie pour le SGA à Island Health, une autorité sanitaire régionale de Colombie-Britannique, dans le contexte de rapports d’augmentation des infections dans la population pédiatrique en Europe et aux États-Unis, ont incité à une enquête plus approfondie sur les tendances localesNote de bas de page 2Note de bas de page 3. Le rapport de surveillance suivant résume les tendances épidémiologiques du SGA en 2022 à Island Health, en Colombie-Britannique.
Méthodes
Population
Island Health est l’une des cinq autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique. La région sanitaire de l’île compte environ 860 000 habitants, dont les résidents de l’île de Vancouver, des îles de la mer des Salish et du détroit de Johnstone, ainsi que des communautés continentales situées au nord de la rivière Powell et au sud de Rivers Inlet (figure 1)Note de bas de page 4. La région est divisée en trois zones de prestation de services de santé (ZPSS) : Nord de l’île, Centre de l’île et Sud de l’île.
Définitions de cas
Cas confirmé
Confirmation en laboratoire de l’infection avec ou sans signes cliniques de maladie invasive : isolement du streptocoque du groupe A (S. pyogenes) à partir d’un site normalement stérile ou mise en évidence de l’ADN de S. pyogenes par un test d’acide nucléique validé de manière appropriée à partir d’un site normalement stérileNote de bas de page 5.
Cas probable
Preuve clinique d’une maladie invasive en l’absence d’une autre étiologie identifiée et avec une preuve d’infection non confirmée en laboratoire : isolement d’un streptocoque du groupe A à partir d’un site non stérile ou détection positive de l’antigène du streptocoque du groupe ANote de bas de page 5.
Méthodes de surveillance
En Colombie-Britannique, le SGA est une maladie à déclaration obligatoire; tous les cas confirmés sont signalés à l’autorité sanitaire régionale, puis au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC). Le système de surveillance du SGA d’Island Health est un système passif basé sur les cas qui repose sur la collecte d’informations sur les cas identifiés par des tests de laboratoire. Les tests de laboratoire du SGA sont effectués localement dans les laboratoires d’Island Health. Les cultures bactériennes positives sont ensuite envoyées au laboratoire de santé publique du BCCDC pour un test de confirmation. Le sous-typage (typage emm) de tous les isolats est effectué par le Laboratoire national de microbiologie (LNM) du Canada. Les informations sur les caractéristiques démographiques des cas, l’évolution clinique de la maladie et les facteurs de risque sont recueillies à l’aide d’un formulaire de surveillance standardisé.
Les données d’Island Health ont été extraites de l’entrepôt de données des rapports de santé publique du CCMCB le 1er février 2023, à 12 h (HNP). La liste des cas comprend la date de l’épisode et des informations sur l’âge, le sexe, les facteurs de risque et les résultats. La date de l’épisode est égale à la date d’apparition si elle est disponible. Si la date d’apparition n’est pas disponible, c’est la date du diagnostic clinique qui est utilisée, suivie de la date de prélèvement de l’échantillon, de la date du résultat du laboratoire ou de la date du rapport, selon celle qui est la plus proche.
Analyse des données
Toutes les analyses ont été effectuées à l’aide de la version 4.1.1 de R et de la version 1.4.1717 de RStudio. Les tendances concernant le nombre de cas, les taux d’incidence, la distribution géographique, la démographie, la gravité et les facteurs de risque ont été résumées pour 2022 et comparées aux données historiques de 2017 à 2021. Les dénominateurs de la population ont été utilisés pour calculer les taux.
Résultats
Tendances en matière de nombre de cas et de taux
Les taux d’incidence du SGA dans la région d’Island Health sont en augmentation depuis 2019 (figure 2). De 2017 à 2022, les taux d’incidence varient de 6,7 cas à 11,4 cas pour 100 000 habitants. En 2022, 101 cas confirmés de SGA ont été signalés dans la région d’Island Health. Le taux d’incidence était de 11,4 cas pour 100 000 habitants, ce qui était supérieur au taux provincial annuel préliminaire (8,5 cas pour 100 000 habitants) et à l’incidence la plus élevée observée au cours des six dernières années.
Figure 2 - Équivalent textuel
Cette figure est un graphique à barres et linéaire représentant le nombre de cas d’infection invasives à streptocoque du groupe A (SGA) (graphique à barres) et l’incidence des cas de SGA pour 100 000 habitants (graphique linéaire) à Island Health par année, de 2017 à 2022.
Année de l’épisode | Cas confirmés | Taux d’incidence chez Island Health | Taux d’incidence en BC |
---|---|---|---|
2017 |
55 |
6,7 |
8,5 |
2018 |
72 |
8,6 |
8,2 |
2019 |
55 |
6,5 |
7,8 |
2020 |
65 |
7,6 |
6,9 |
2021 |
70 |
8,1 |
7,8 |
2022 |
101 |
11,4 |
8,5 |
Le nombre de cas signalés variait de 3 à 15 par mois (incidence comprise entre 0,3 et 1,7 cas pour 100 000 habitants) (figure 3). Les cas observés et les taux d’incidence mensuels les plus élevés ont été enregistrés en janvier, novembre et décembre (15 cas, taux d’incidence : 1,7 cas pour 100 000 habitants). En janvier et en novembre, le nombre de cas et le taux d’incidence ont dépassé le nombre maximal de cas et le taux d’incidence observés au cours des cinq années précédentes. Le nombre de cas au cours de ces mois était 2,5 fois et 1,9 fois supérieur au nombre maximum de cas signalés au cours des cinq années précédentes.
Répartition géographique
Les taux d’incidence en 2022 variaient de 7,9 à 16,0 cas pour 100 000 habitants dans les trois zones de santé publique (figure 4). Les taux d’incidence dans le nord et le centre de l’île dépassent les taux de l’ensemble de la région d’Island Health. Depuis 2019, les taux d’incidence dans le centre de l’île sont en augmentation. Dans le nord de l’île, les taux d’incidence ont augmenté de 2019 à 2021 et diminué en 2022. Dans le sud de l’île, les taux d’incidence ont diminué de 2019 à 2021 et augmenté en 2022. En 2022, le taux d’incidence le plus élevé a été enregistré dans le centre de l’île, avec 16,0 cas pour 100 000 habitants. Quarante-neuf cas ont été signalés dans le centre de l’île, ce qui représente une augmentation de 19 cas (63 %) par rapport au nombre de cas signalés l’année précédente.
Figure 4 - Équivalent textuel
Cette figure est un graphique linéaire montrant la quantité de cas d’infections invasives streptocoque du groupe A (SGA) pour 100 000, par année et par zone de prestation de services de santé à Island Health, de 2017 à 2022.
Année de l’épisode | Sud de l’île de Vancouver | Centre de l’île de Vancouver | Nord de l’île de Vancouver | Island Health |
---|---|---|---|---|
2017 |
5,2 |
10,1 |
3,9 |
6,7 |
2018 |
7,5 |
9,3 |
10,7 |
8,6 |
2019 |
7,9 |
6,1 |
3,0 |
6,5 |
2020 |
6,1 |
7,7 |
11,9 |
7,6 |
2021 |
5,1 |
10,0 |
13,2 |
8,1 |
2022 |
7,9 |
16,0 |
12,2 |
11,4 |
Répartition démographique
L’âge médian des cas était de 53 ans, avec un intervalle de 0 à 96 ans et 64 % des cas étaient des hommes. La distribution et le risque d’infection étaient les plus élevés chez les hommes (distribution : 64 %, incidence : 15,0 cas pour 100 000 habitants) et chez les personnes âgées de 40 ans et plus (distribution : 76 %, incidence : 14,7 cas pour 100 000 habitants) (tableau 1). L’incidence la plus élevée a été observée chez les hommes âgés de 40 à 59 ans (21,3 cas pour 100 000 habitants) (figure 5).
Données démographiques | 2022 | Moyenne (2017 à 2021) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de cas |
Distribution |
Taux d’incidence |
Nombre de cas |
Distribution |
Taux d’incidence |
|
Groupe d’âge (ans) |
||||||
0 à 4 |
2 |
2 % |
6,1 |
1 |
2 % |
4,1 |
5 à 9 |
2 |
2 % |
5,1 |
0 |
1 % |
1,1 |
10 à 19 |
1 |
1 % |
1,2 |
2 |
3 % |
2,1 |
20 à 39 |
20 |
20 % |
9,3 |
13 |
21 % |
6,4 |
40 à 59 |
35 |
35 % |
15,8 |
22 |
34 % |
9,9 |
Plus de 60 |
41 |
41 % |
13,9 |
25 |
40 % |
9,3 |
Sexe |
||||||
Femme |
36 |
36 % |
8,0 |
25 |
40 % |
5,9 |
Homme |
65 |
64 % |
15,0 |
38 |
60 % |
9,2 |
Figure 5 - Équivalent textuel
Cette figure est une pyramide des âges et des sexes pour les taux d’incidence des cas de streptocoque invasif du groupe A (SGA) pour 100 000 habitants en 2022.
Groupes d’âge | 2022 |
Moyenne |
||
---|---|---|---|---|
Cas chez les hommes |
Cas chez les femmes |
Cas chez les hommes |
Cas chez les femmes |
|
Plus de 60 ans |
18,2 |
10,1 |
12,0 |
7,0 |
40 à 59 ans |
21,3 |
10,6 |
12,1 |
7,8 |
20 à 39 ans |
11,9 |
6,6 |
7,8 |
5,0 |
10 à 19 ans |
2,4 |
0,0 |
2,0 |
2,1 |
5 à 9 ans |
5,0 |
5,3 |
2,1 |
0,0 |
0 à 4 ans |
12,0 |
0,0 |
3,4 |
4,9 |
Typage d’emm
En 2022, il n’y avait pas de type d’emm dominant. Les trois types d’emm les plus fréquemment signalés étaient emm92 (n = 14), emm49 (n = 13) et emm83 (n = 12) (tableau 2).
Type d’emm | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Moyenne (2017 à 2021) | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
emm92 |
1 |
0 |
0 |
0 |
8 |
2 |
|
emm49 |
0 |
0 |
0 |
1 |
3 |
||
emm83 |
0 |
2 |
4 |
4 |
2 |
2 |
|
emm74 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
9 |
emm59 |
0 |
0 |
0 |
5 |
6 |
2 |
8 |
emm43 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
6 |
emm76 |
1 |
2 |
5 |
1 |
5 |
4 |
|
emm53 |
3 |
3 |
4 |
4 |
1 |
3 |
3 |
emm12 |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
3 |
emm11 |
1 |
0 |
1 |
0 |
2 |
1 |
2 |
emm77 |
4 |
0 |
3 |
2 |
4 |
3 |
2 |
emm82 |
2 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
|
emm1 |
3 |
11 |
6 |
1 |
0 |
4 |
1 |
emm101 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
1 |
|
emm22 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
emm41 |
4 |
1 |
8 |
1 |
|||
emm89 |
4 |
2 |
0 |
1 |
1 |
2 |
1 |
emm81 |
0 |
3 |
1 |
3 |
0 |
1 |
1 |
emm114 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
emm104 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
emm2 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
emm28 |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
0 |
emm3 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
emm4 |
1 |
1 |
2 |
0 |
0 |
1 |
0 |
emm73 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
emm87 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
emm91 |
1 |
3 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
emm118 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
emm78 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
emm6 |
0 |
0 |
0 |
5 |
0 |
1 |
0 |
emm68 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
emm9 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
emm51 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
emm75 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
Inconnu |
11 |
9 |
13 |
16 |
19 |
14 |
16 |
Sévérité
Vingt-sept pour cent des cas signalés en 2022 ont été classés cliniquement comme sévères (tableau 3). Les cas sévères sont définis comme des cas de syndrome de choc toxique streptococcique (SCTS), de nécrose des tissus mous (y compris fasciite nécrosante, myosite ou gangrène), de méningite, de pneumonie à SGA ou de décès directement imputable à l’infection à SGANote de bas de page 6. Dans l’ensemble, 85 % des cas ont été hospitalisés, 21 % ont été admis en unité de soins intensifs (USI) et 6 % sont décédés (tableau 4). La proportion de cas admis à l’hôpital et à en USI était inférieure au nombre moyen de cas admis au cours des cinq années précédentes (hospitalisations : moyenne = 90 %, intervalle = 85 % à 93 %; admissions à l’USI : moyenne = 23 %, intervalle = 15 % à 32 %). Le taux de létalité était identique au taux moyen de létalité rapporté au cours des cinq années précédentes (moyenne = 6 %, intervalle = 4 % à 8 %). Les décès signalés en 2022 sont survenus chez des hommes et des femmes âgés de 52 à 89 ans (âge médian = 73 ans, 67 % de femmes). Dans tous les cas, plusieurs facteurs de risque ont été signalés (nombre médian de facteurs de risque signalés = 4, intervalle = 2 à 5). Cinq types d’emm différents étaient présents dans ces cas mortels : 74, 81, 83, 92 et 43.
Sévérité |
2022 |
Moyenne (2017 à 2022) |
||
---|---|---|---|---|
Cas |
Distribution |
Cas | Distribution |
|
Sévère |
27 |
27 % |
13 |
21 % |
Non sévère |
74 |
73 % |
38 |
60 % |
Inconnu |
0 |
0 % |
12 |
19 % |
Résultats |
2022 |
Moyenne (2017 à 2022) |
||
---|---|---|---|---|
Cas |
Distribution |
Cas |
Distribution |
|
Hospitalisations |
86 |
85 % |
57 |
90 % |
Admissions en USI |
21 |
21 % |
15 |
23 % |
Décès |
6 |
6 % |
4 |
6 % |
Aucun type d’emm dominant n’a été signalé parmi les cas graves. Dans les cas sévères et non sévères, les types d’emm les plus fréquents étaient les mêmes (figure 6).
Figure 6 - Équivalent textuel
Cette figure est un graphique à barres montrant la répartition des types d’emm par degré de gravité à Island Health en 2022.
Type d’emm | Sévère | Non sévère |
---|---|---|
emm92 |
7 % |
16 % |
emm49 |
11 % |
14 % |
emm83 |
7 % |
14 % |
emm74 |
7 % |
9 % |
emm59 |
7 % |
8 % |
Autres |
41 % |
24 % |
Inconnu |
19 % |
15 % |
Facteurs de risque
Les facteurs de risque les plus fréquemment signalés parmi les cas étaient une infection cutanée, 47 % (n = 47) et une plaie, 46 % (n = 46) (tableau 5). Par rapport aux cinq années précédentes, les infections cutanées, les plaies, les troubles liés à la consommation d’alcool, l’instabilité du logement, les affections cardiaques chroniques, les affections respiratoires chroniques et l’état d’immunodépression ont été signalés plus fréquemment en 2022, tandis que la consommation de drogues injectables a été signalée moins fréquemment. Parmi les cas graves (n = 27), les facteurs de risque les plus fréquemment signalés étaient la présence d’une plaie, 52 % (n = 14), l’utilisation de substances, 52 % (n = 14), ou une infection cutanée, 44 % (n = 12) (tableau 6). Pour les cas non graves (n = 74), les facteurs de risque les plus fréquemment rapportés étaient une infection cutanée, 47 % (n = 35) ou une plaie, 43 % (n = 32).
Facteurs de risque | 2022 | Moyenne (2017 à 2022) | ||
---|---|---|---|---|
Cas | Distribution | Cas | Distribution | |
Infection de la peau |
47 |
47 % |
24 |
38 % |
Plaie |
46 |
46 % |
22 |
34 % |
ToxicomanieNote de bas de page a |
40 |
40 % |
25 |
39 % |
Affection cardiaque chronique |
31 |
31 % |
13 |
21 % |
Sans-abri/mal-logée |
27 |
27 % |
14 |
23 % |
Troubles liés à la consommation d’alcool |
26 |
26 % |
14 |
22 % |
Affection respiratoire chronique |
21 |
21 % |
9 |
14 % |
Diabète |
19 |
19 % |
11 |
17 % |
Consommation de drogues injectables |
17 |
17 % |
14 |
22 % |
Immunodéprimés |
12 |
12 % |
5 |
8 % |
Usage de substances, autresNote de bas de page b |
2 |
2 % |
1 |
2 % |
Tabagisme |
1 |
1 % |
1 |
1 % |
Facteurs de risque | Sévère (n = 27) |
Non sévère (n = 74) |
---|---|---|
Plaie |
52 % |
43 % |
ToxicomanieNote de bas de page a |
52 % |
35 % |
Infection de la peau |
44 % |
47 % |
Affection cardiaque chronique |
37 % |
28 % |
Troubles liés à la consommation d’alcool |
37 % |
22 % |
Affection respiratoire chronique |
30 % |
18 % |
Diabète |
26 % |
16 % |
Sans-abri/mal-logée |
26 % |
27 % |
Immunodéprimés |
22 % |
8 % |
Consommation de drogues injectables |
19 % |
16 % |
Tabagisme |
0 % |
1 % |
Usage de substances, autresNote de bas de page b |
0 % |
3 % |
Discussion
En 2022, 101 cas confirmés de SGA ont été signalés dans la région d’Island Health, ce qui correspond à un taux d’incidence de 11,4 cas pour 100 000 habitants, le taux le plus élevé signalé au cours des six dernières années et supérieur au taux provincial annuel préliminaire (8,5 cas pour 100 000 habitants). Depuis 2019, l’incidence du SGA est en augmentation dans la région d’Island Health. Cela vaut également pour la période de la pandémie, au cours de laquelle les mesures de confinement non pharmaceutiques mises en œuvre ont également été associées à une diminution des maladies respiratoires invasives dans le monde entierNote de bas de page 7. Au niveau provincial, en Colombie-Britannique, les taux de SGA sont plus élevés que prévu depuis 2017, l’incidence au cours des six dernières années étant restée stableNote de bas de page 8. Globalement, une augmentation de l’incidence du SGA au fil du temps a également été observée dans de nombreux pays, dont le CanadaNote de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12. Des analyses antérieures ont émis l’hypothèse que l’augmentation observée est liée à la fois à l’accroissement de la diversité génétique des types d’emm circulants et à l’aggravation des facteurs de risque sociétaux, tels que l’itinérance et la toxicomanieNote de bas de page 10Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17. Bien que les facteurs associés à l’augmentation de l’incidence observée dans la région d’Island Health depuis 2019, et en particulier en 2022, ne soient pas totalement clairs, il est probable que de multiples facteurs aient contribué aux tendances observées. Il s’agit notamment de la circulation accrue des virus respiratoires, de l’augmentation de la diversité des types d’emm en circulation et de l’impact de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sur les services communautaires, à savoir une augmentation de la demande associée à une réduction des capacités et de la disponibilité.
En décembre 2022, plusieurs pays européens et les États-Unis ont signalé une augmentation récente des infections à SGA chez les enfantsNote de bas de page 2Note de bas de page 3. À l’instar de la situation provinciale en Colombie-Britannique, l’analyse démographique des cas d’Island Health n’a pas révélé d’augmentation notable des infections au sein de la population pédiatriqueNote de bas de page 8. Le risque d’infection le plus élevé a été observé chez les hommes âgés de 40 ans et plus. Si les hommes de 40 ans et plus semblent présenter un risque plus élevé de SGA en 2022, une analyse plus poussée du SGA dans ce groupe démographique permettrait de comprendre s’il s’agit d’un facteur de confusion, puisque d’autres facteurs de risque, comme la consommation de substances, sont connus pour être plus élevés dans cette populationNote de bas de page 18Note de bas de page 19Note de bas de page 20.
En 2022, aucun type d’emm dominant n’a été identifié dans la région d’Island Health. Les trois types d’emm les plus fréquemment signalés étaient emm92 (n = 14), emm49 (n = 13) et emm83 (n = 12). Avant 2021, ces types d’emm étaient peu fréquents dans la région d’Island Health et en Colombie-Britannique, représentant en moyenne 0,4 % à 4 % et 1 % des cas sous-typés signalés entre 2016 et 2020, respectivementNote de bas de page 8. Au niveau national, emm1 a été le type d’emm dominant au cours de la dernière décennie Note de bas de page 21. Depuis 2014, la prévalence de l’emm1 a diminué au niveau national et a été dépassée par l’emm en 2019 et l’emm49 en 2020Note de bas de page 9Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24. À ce jour, dans la littérature disponible, les types emm 49, 83 et 92 n’ont pas été associés à des maladies plus graves. Les types emm 1 et 3 ont été associés à des maladies plus graves, mais ils ne représentaient que 1 % des cas sous-typés dans la région d’Island Health en 2022Note de bas de page 25Note de bas de page 26Note de bas de page 27. Dans l’ensemble, les indicateurs de gravité dans la région d’Island Health étaient soit inférieurs à la moyenne, soit dans l’intervalle des valeurs rapportées au cours des cinq années précédentes.
Limites
Lorsque l’on ventile le nombre de cas par sous-groupe, la taille des cellules devient réduite. Les taux calculés dont le numérateur est inférieur à 20 sont instables et doivent être interprétés avec prudence. Les analyses descriptives où les cas sont ventilés par mois, par ZPSS (s’applique au nord de l’île), par âge (s’applique aux catégories d’âge inférieures à 20 ans), et par âge et sexe sont affectées par la petite taille des cellules. Les fluctuations de ces valeurs peuvent indiquer une variation aléatoire plutôt qu’un changement significatif du taux. En outre, les informations sur les facteurs de risque sont principalement recueillies par l’examen des dossiers. Ces examens peuvent ne pas tenir compte de l’ensemble des antécédents médicaux ou sociaux de chaque cas, de sorte que les facteurs de risque parmi les cas de SGA peuvent être sous-estimés. Les données régionales présentées dans ce rapport ont fait l’objet d’une évaluation de la qualité des données par Island Health, mais les processus de rapprochement des données provinciales sont en cours pour les cas déclarés de 2019 à 2022. Les taux provinciaux indiqués sont basés sur des chiffres préliminaires, et les chiffres et taux définitifs pour la province peuvent changer. Enfin, ce rapport inclut les données des années de réponse à la pandémie et une analyse de l’impact de la réponse sur l’exhaustivité et les tendances des données de surveillance respiratoire dans la région d’Island Health n’a pas encore été réalisée. Il est probable qu’en raison de la réponse, la charge de morbidité et l’exhaustivité des données ont diminué, de sorte que les tendances observées au cours de ces années auraient pu être plus élevées que celles rapportées dans la présente publication. Cela affecterait l’interprétation des tendances observées en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Malgré ces limites, cette synthèse apporte une épidémiologie descriptive importante pour comprendre le SGA dans le contexte canadien.
Conclusion
Dans l’ensemble, cette étude de surveillance caractérise les cas de SGA dans la région d’Island Health en 2022 et compare ces cas à ceux rapportés au cours des cinq dernières années. L’étude souligne que l’incidence du SGA dans la région d’Island Health a continué à augmenter tout au long de la pandémie de COVID-19, atteignant son taux annuel le plus élevé en 2022. Contrairement aux rapports d’Europe et des États-Unis, il n’y a pas eu d’augmentation notable des infections dans la population pédiatrique. Les résultats de ce rapport contribuent à la caractérisation épidémiologique du SGA au Canada. Compte tenu de l’augmentation continue de l’incidence du SGA aux niveaux local, provincial et national, il est impératif que l’épidémiologie de ces cas continue d’être surveillée et décrite chaque année.
Déclaration des auteurs
- A. N. — Analyse formelle, conservation des données, visualisation, rédaction de la version originale, révision et édition de la version définitive
- A. S. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- C. A. W. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- C. U. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- C. B. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- K. T. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- J. E. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- K. M. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- L. W. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- T. R. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- T. Galbraith — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- S. M. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- S. G. — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- T. Gasper — Collecte de données, rédaction–examen et révision
- C. B. — Collecte de données, ressources, méthodologie, rédaction–examen et révision
- F. L. — Collecte de données, ressources, méthodologie, rédaction–examen et révision
- D. H. — Ressources, méthodologie, rédaction–examen et révision
- S. A. — Ressources, méthodologie, rédaction–examen et révision
- P. K. — Collecte de données, ressources, validation en laboratoire et méthodologie, rédaction–examen et révision
- A. R. — Ressources, méthodologie, supervision, rédaction–examen et révision
- M. G. — Ressources, méthodologie, supervision, rédaction–examen et révision
- C. S. — Ressources, rédaction–examen et révision
Intérêts concurrents
Aucun.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International
Détails de la page
- Date de modification :