Leçons tirées de la COVID-19


Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : RMTC : Volume 50-10, octobre 2024 : COVID-19 après la pandémie
Date de publication : octobre 2024
ISSN:1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Volume 50-10, octobre 2024 : COVID-19 après la pandémie
Éditorial
Leçons tirées de la COVID-19 : mobiliser les connaissances locales pour obtenir de meilleurs résultats en matière de vaccination
Theresa Tam1
Affiliation
1 Administratrice en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON
Correspondance
Citation proposée
Tam T. Leçons tirées de la COVID-19 : mobiliser les connaissances locales pour obtenir de meilleurs résultats en matière de vaccination. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2024;50(10):366–8. https://doi.org/10.14745/ccdr.v50i10a01f
Mots-clés : COVID-19, préparation et intervention, relations de confiance, approches communautaires, partenariats et innovations
Introduction
La vaccination est l'un des piliers de la santé publique. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d'adopter des approches locales, innovantes et axées sur l'équité pour atteindre une couverture vaccinale optimale, en particulier pour les populations aux besoins complexes. Les leaders communautaires et les organisations jouent un rôle clé pour orienter et diriger les efforts visant à réduire les obstacles à l'accès et la création d'environnements favorables. Ils jouent également un rôle essentiel dans le système de données probantes sur la vaccination en appuyant l'élaboration d'outils et de cadres de recherche qui répondent aux besoins des communautés.
Les communautés sont diversifiées et se recoupent par nature, avec des individus appartenant à plusieurs groupes, partageant le même territoire, des intérêts communs, des expériences vécues, des cultures ou des identités communes. Pour adopter une approche communautaire de la vaccination, nous devons établir de solides relations à l'intérieur et entre les communautés. Ces relations peuvent être utilisées à différents niveaux, allant de la consultation des leaders communautaires sur les programmes de vaccination existants, au soutien actif dans des projets communautaires.
Les initiatives de vaccination communautaires existantes Note de bas de page 1 constituent une source d'information précieuse en santé publique pour la planification des programmes de vaccination de routine et d'urgence en réponse à une pandémie. Le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) de l'Agence de la santé publique du Canada, créé en 2016, est un exemple d'initiative qui a su s'adapter durant de la pandémie pour se réorienter vers le financement et l'accompagnement d'initiatives communautaires Note de bas de page 2. Ainsi, le FPI a financé plus de 100 projets communautaires de vaccination contre la COVID-19, qui visaient à accroître la capacité des professionnels de la santé, à soutenir les initiatives communautaires d'éducation et d'accès à la vaccination, et à renforcer la capacité de communiquer en utilisant les données probantes. Fort de ces succès, le FPI a depuis étendu son approche communautaire pour inclure des projets sur la vaccination de routine et contre les virus respiratoires.
Mobiliser les relations de confiance
Les résultats en matière de vaccination sont meilleurs quand nous soutenons des organismes communautaires de confiance. Les projets suivants, financés par le FPI, ont utilisé des approches multidimensionnelles basées sur des programmes préexistants pour répondre aux besoins des communautés en mettant l'accent sur la transparence et les relations de confiance.
Inner City Health Associates
Basé à Toronto, Inner City Health Associates (ICHA) a employé des agents de santé communautaires (ASC) ayant une expérience vécue d'itinérance pour faciliter la vaccination des personnes en situation d'itinérance. Ces ASC ont mis en œuvre des approches de démystification de la vaccination afin de créer des liens avec des personnes en situation d'itinérance et favoriser des discussions sur la santé avec elles sans porter de jugement. Ils ont également identifié des lieux de forte demande en vaccination pour l'implémentation des cliniques, et ont permis d'adapter les horaires de vaccination pour assurer l'accessibilité des cliniques. Entre 2023 et 2024, ces efforts ont permis de mettre en place 122 cliniques éphémères et de vacciner 1 929 personnes ayant des besoins complexes.
Inner City Health Associates (ICHA) a également fait appel à des pairs ambassadeurs communautaires pour cocréer des ressources, offrir des formations et mener des activités de sensibilisation ciblées sur le terrain. Des personnes ayant une expérience médicale ont, en outre, été formées pour administrer les vaccins contre la COVID-19, ce qui a permis la création de cliniques dirigées par des pairs qui comblaient les services de soins de santé et d'hébergement. Désormais, ICHA réoriente ses interventions afin d'accroître les services de vaccination pour les personnes en situation d'itinérance à Toronto, que ce soit pour la vaccination de routine ou la vaccination des populations à risque élevé.
Dr. Peter Centre
Entre 2021 et 2024, le Dr. Peter Centre (DPC) a administré 37 microsubventions accessibles pour promouvoir la vaccination parmi les populations mal desservies au Canada. Selon de nombreuses organisations bénéficiaires, le modèle de microsubventions a « changé la donne » pour les organismes de proximité confrontés à des contraintes de ressources.
Entre 2023 et 2024, ces organisations bénéficiaires ont organisé 42 cliniques de vaccination sur mesure, administrant plus de 2 100 vaccins dans des lieux accessibles et familiers. Elles ont répondu à des besoins de santé intersectoriels grâce à des approches globales basées sur des modèles de réduction des méfaits, comme l'offre de vaccins contre la COVID-19 ainsi que l'administration de tests et de traitements pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Pendant les deux prochaines années, le DPC continuera à s'attaquer aux obstacles à l'accès et à donner aux patients les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet des vaccins, notamment les vaccins contre les virus respiratoires.
Des approches communautaires adaptées et novatrices
L'engagement communautaire peut faciliter notre compréhension de la manière dont l'information sur la santé est consultée et utilisée. De nombreux projets financés par le FPI ont sollicité des leaders communautaires de confiance pour agir en tant qu'ambassadeurs communautaires et offrir des services personnalisés qui ont contribué à créer un environnement de vaccination favorable.
Alberta International Medical Graduates Association
Pendant la pandémie de COVID-19, l'Alberta International Medical Graduates Association (AIMGA) a fait appel à des diplômés internationaux en médecine pour promouvoir la vaccination chez les nouveaux arrivants à Calgary. Ces leaders communautaires ont mis à profit leur expertise médicale et leurs connaissances culturelles pour instaurer un climat de confiance et réduire les obstacles linguistiques liés aux services de vaccination. En collaboration avec Alberta Health Services et d'autres organisations d'aide aux immigrants, ils ont également joué un rôle déterminant dans l'administration de milliers de vaccins contre la COVID-19 aux travailleurs à risque des usines de transformation de la viande en Alberta.
Entre 2023 et 2024, l'AIMGA a continué d'améliorer l'accès à l'information sur la santé fondée sur des données probantes pour diverses populations grâce à des cliniques multilingues culturellement adaptées et à des campagnes ciblées dans les médias sociaux dans 25 langues. S'appuyant sur ses efforts de lutte contre la pandémie, l'AIMGA travaille maintenant à accroître la connaissance des vaccins et l'adoption des vaccins de routine contre les virus respiratoires dans les populations de nouveaux arrivants de Calgary.
Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec
Le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ), un collectif qui offre des services culturellement adaptés aux populations autochtones urbaines du Québec, a dirigé le projet Miro Matisiwin (« Bien-être ») durant la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de cette initiative, le RCAAQ a eu recours à des cliniques fixes et mobiles pour accroître le taux de vaccination contre la COVID-19 chez les personnes qui n'étaient pas bien servies par les services de vaccination traditionnels.
En s'appuyant sur les leçons tirées de Miro Matisiwin, le RCAAQ a lancé le projet Mamu (« Ensemble ») de 2023 à 2024 afin d'accroître la sensibilisation et l'adoption des vaccins de routine et des vaccins saisonniers. Dans le cadre de ce programme, le RCAAQ a élaboré du matériel promotionnel culturellement adapté pour atteindre 120 000 utilisateurs en ligne. Le RCAAQ continue de promouvoir la vaccination de routine et la vaccination saisonnière chez les populations autochtones urbaines en accordant la priorité à des soins culturellement adaptés, qui tiennent compte des traumatismes des populations concernées, tout en réduisant les obstacles à l'accès à la vaccination et en élaborant des ressources adaptées.
Conclusion
Il est temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons soutenir les partenariats et les innovations communautaires élaborés avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. Comme je l'ai mentionné dans mon rapport de 2023, cela nous obligera à intégrer systématiquement la planification communautaire dans nos efforts de préparation et d'intervention, y compris la planification élargie en cas de pandémie, les interventions en cas d'éclosion et les programmes de routine Note de bas de page 3. Nous pouvons encourager la participation complète des communautés à ces initiatives en mettant en place des mécanismes de financement simplifiés et coordonnés, qui répondent aux besoins des organisations communautaires. Si nos efforts visent à renforcer les relations communautaires et à tenir compte des points de vue des communautés, nous travaillerons à un avenir où tout le monde pourra profiter des bienfaits de la vaccination et, au bout du compte, obtenir de meilleurs résultats en matière de protection contre les maladies évitables par la vaccination.
Références
- Note de bas de page 1
-
Song M, Blake-Hepburn D, Roerig M, Sharma T, Pawa J, Allin S; North American Observatory on Health Systems and Policies. Rapid Review: Community partnerships and COVID-19 vaccines. Toronto, ON: NAO; 2023. https://naohealthobservatory.ca/wp-content/uploads/2023/07/NAO-Rapid-Review-41_EN.pdf
- Note de bas de page 2
-
Agence de la santé publique du Canada. Fonds de partenariat d'immunisation. Ottawa, ON : ASPC; 2024. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/priorites-immunization-et-vaccins/fonds-partenariat-immunisation.html
- Note de bas de page 3
-
Agence de la santé publique du Canada. Rapport de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'état de la santé publique au Canada 2023 : Créer les conditions favorables à la résilience des communautés : une approche de santé publique en matière d'urgences. Ottawa, ON : ASPC; 2023. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/publications/chief-public-health-officer-reports-state-public-health-canada/state-public-health-canada-2023/report/rapport.pdf

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International
Détails de la page
- Date de modification :