Synthèse des données probantes sur les hésitations concernant les doses de rappel contre la COVID-19
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : RMTC : Volume 50-10, octobre 2024 : COVID-19 après la pandémie
Date de publication : octobre 2024
ISSN : 1719-3109
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Volume 50-10, octobre 2024 : COVID-19 après la pandémie
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Synthèse des données probantes sur les facilitateurs, les obstacles et les hésitations concernant les doses de rappel contre la COVID-19 au Canada
Kaitlin M Young1, Tricia Corrin1, Kusala Pussegoda1, Austyn Baumeister1, Lisa A Waddell1
Affiliation
1 Laboratoire national de microbiologie, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON
Correspondance
Citation proposée
Young KM, Corrin T, Pussegoda K, Baumeister A, Waddell LA. Synthèse des données probantes sur les facilitateurs, les obstacles et les hésitations concernant les doses de rappel contre la COVID-19 au Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2024;50(10):369–76. https://doi.org/10.14745/ccdr.v50i10a02f
Mots-clés : rappel, COVID-19, acceptation des vaccins, hésitation à l'égard des vaccins
Résumé
Contexte : Il est important de comprendre les facilitateurs, les obstacles et les hésitations concernant les doses de rappel contre la COVID-19 pour encourager l'adoption de la vaccination recommandée. Cette synthèse des données probantes résume la littérature sur l'intention d'accepter ou de rejeter les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 et les facteurs associés à l'intention ou à l'adoption chez les individus au Canada.
Méthodes : Une base de données de la littérature sur la COVID-19 établie par l'Agence de la santé publique du Canada a été consultée pour trouver des articles faisant référence à la vaccination et aux connaissances, attitudes et comportements à l'égard des doses de rappels pour la COVID-19. Une recherche de la littérature grise dans les institutions gouvernementales et universitaires canadiennes a également été effectuée. Les recherches primaires menées au Canada (n = 21) et les examens systématiques pertinents de la littérature mondiale (n = 8) ont été inclus dans cette synthèse.
Résultats : Les intentions de recevoir une dose de rappel dans la population générale ont diminué entre 2021 et 2023, variant d'une sous-population à l'autre. Au Canada et dans les examens systématiques mondiaux, les facilitateurs, les obstacles et les hésitations étaient semblables. L'âge avancé était le facteur le plus souvent associé positivement à l'intention ou à l'adoption d'une dose de rappel, et les motivations les plus courantes étaient les recommandations du gouvernement ou du professionnel de la santé et le fait de protéger les autres. Les principales raisons de l'hésitation sont la crainte des effets secondaires du vaccin et le manque de confiance dans l'efficacité potentielle du vaccin.
Conclusion : Les intentions de recevoir une dose de rappel ont diminué au Canada. Comprendre les raisons de l'hésitation vaccinale et les motivations pour obtenir une dose de rappel peut aider à orienter les futurs programmes de vaccination contre la COVID-19 en santé publique.
Introduction
Le Canada a l'un des taux de vaccination contre la COVID-19 les plus élevés au monde. En février 2024, plus de 81 % de la population totale avaient reçu au moins une dose et plus de 16 % avaient reçu le vaccin XBB.1.5 le plus récent, qui a été mis sur le marché en octobre 2023 Note de bas de page 1. Le vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19 est la version actuelle en date de mars 2024 et est recommandé à la fois pour la série primaire et comme dose de rappel (supplémentaire) Note de bas de page 2.
Il est important de comprendre les facilitateurs, les obstacles et les hésitations concernant les doses de rappel contre la COVID-19 chez les personnes qui ont déjà accepté leur série primaire, afin d'encourager la vaccination recommandée face à la baisse de l'immunité et à l'apparition de variants plus transmissibles. Cette synthèse des données probantes résume la littérature, disponible jusqu'au 31 janvier 2024, sur l'intention et les facteurs associés à l'acceptation ou au rejet des doses de rappel supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 chez les individus au Canada. Ces renseignements sont également comparés à des études systématiques globales sur le sujet. Cette synthèse vise à déterminer la présence de causes contextuelles de l'hésitation vaccinale au Canada, afin d'orienter les stratégies adaptées et les futures campagnes de vaccination en santé publique.
Méthodes
Une analyse continue de la littérature sur la COVID-19 (publiée et prépubliée) par l'Agence de la santé publique du Canada est en cours depuis janvier 2020 Note de bas de page 3. Des recherches normalisées ont été effectuées dans PubMed, Scopus et EuropePMC afin d'extraire la littérature sur la COVID-19. Les résultats sont conservés dans une base de données Endnote et sont également accessibles dans Microsoft Excel®. Pour mettre au point cette synthèse, une recherche ciblée par mots-clés a été effectuée dans ces répertoires afin d'identifier 1) des recherches primaires au Canada et 2) des synthèses de données probantes à l'échelle mondiale (i.e., des examens systématiques, des examens de la portée, des examens rapides résumant les données probantes dans plusieurs pays) sur la vaccination et les connaissances, les attitudes et les comportements à l'égard des vaccins de rappel contre la COVID-19. Les termes de recherche comprenaient notamment : (« vaccin* » OU « immuni* ») ET (« third dose* » OU « booster » OU « fourth dose* » OU « fifth dose* » OU « additional dose* » [la recherche a été effectuée en anglais]). Les citations potentiellement pertinentes ont été examinées en fonction de leur pertinence par rapport à la question de la synthèse des données probantes et ont été étiquetées en fonction du pays où elles ont été réalisées, afin d'identifier la recherche canadienne et les synthèses de données probantes globales. Chaque référence a été examinée pour confirmer sa pertinence et les données ont été extraites par un seul évaluateur dans les tableaux S1 et S2 (voir l'appendice pour plus de détails sur les renseignements supplémentaires) en utilisant un format structuré développé a priori. L'extraction des données a été vérifiée par un évaluateur principal. Les recherches qui ne portaient que sur la vaccination en général ou qui présentaient une analyse telle que les résultats des rappels ne pouvaient être distingués des résultats de la série primaire ont été exclues. Les revues narratives et autres recherches secondaires ont été exclues. Cette synthèse des données probantes contient les recherches publiées jusqu'au 31 janvier 2024.
Une recherche de la littérature grise a été effectuée pour compléter la recherche dans les bases de données bibliographiques. La recherche de la littérature grise était axée sur les institutions gouvernementales et universitaires canadiennes ciblées (Recherche de la littérature grise S3). La recherche dans la littérature grise a été achevée le 1er février 2024.
Résultats
Au total, 21 études canadiennes évaluant les attitudes et l'acceptation des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 entre août 2021 et octobre 2023 ont été identifiées et incluses dans cette synthèse des données probantes (tableau S1). Dix d'entre elles étaient des articles publiés et onze des rapports qui n'avaient pas été soumis au processus d'évaluation par les pairs. De nombreuses études étaient des modèles d'observation, y compris des enquêtes longitudinales (n = 7), des études transversales (n = 9) et une étude de cohorte prospective (n = 1). Il y avait également trois études qualitatives et un essai contrôlé randomisé. Huit examens systématiques ont été inclus dans cette synthèse des données probantes afin de fournir une comparaison globale (tableau S2).
Intention
L'intention d'accepter les doses de rappel contre la COVID-19 a diminué. Entre janvier et octobre 2023, 38 % à 67 % des personnes interrogées avaient l'intention de recevoir une dose de rappel Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6, ce qui est inférieur à l'intention entre août 2021 et décembre 2022 (61 % à 89 %) Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18. Deux de ces études réalisées entre octobre 2021 et juillet 2022 suggèrent que 62 % à 64 % des personnes interrogées sont prêtes à recevoir une dose de rappel annuelle contre la COVID-19 Note de bas de page 7Note de bas de page 17. L'étude la plus récente, menée en octobre 2023, suggère que l'intention de recevoir une dose de rappel à l'automne 2023 avait considérablement diminué depuis 2021 et était la plus élevée en Colombie-Britannique (45 %) et la plus faible en Ontario (35 %), en Saskatchewan/Manitoba (35 %) et dans le Canada atlantique (33 %) Note de bas de page 5. D'une étude à l'autre, les personnes ayant reçu un plus grand nombre de doses de vaccins contre la COVID-19 étaient plus susceptibles d'accepter des doses supplémentaires Note de bas de page 13Note de bas de page 17Note de bas de page 19. En comparaison, l'intention variait de 56 % à 98 % dans les études prises en compte dans les examens systématiques mondiaux, qui incluaient la littérature publiée entre novembre 2020 et février 2023 Note de bas de page 20Note de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 23.
L'intention des parents ou des tuteurs de faire vacciner leurs enfants variait pour quatre études. Une enquête menée au Manitoba entre août et septembre 2022 a révélé que 44 % des parents ou tuteurs étaient susceptibles de faire administrer un vaccin de rappel à leur enfant âgé de 12 à 17 ans Note de bas de page 18. Une enquête pancanadienne menée de novembre à décembre 2022 a révélé que 30 % des parents d'enfants âgés de 12 à 17 ans ont indiqué que leurs enfants avaient reçu trois doses du vaccin contre la COVID-19. Parmi les parents d'enfants de cette tranche d'âge ayant reçu deux doses, 21 % avaient l'intention de faire administrer une troisième dose à leur enfant et 24 % n'étaient pas certains Note de bas de page 19. Selon la même enquête, 17 % des parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans ont indiqué que leurs enfants avaient reçu trois doses, et parmi les parents d'enfants de cette tranche d'âge qui avaient reçu deux doses, 52 % avaient l'intention de faire administrer une troisième dose à leur enfant et 17 % n'étaient pas certains Note de bas de page 19. Selon une enquête pancanadienne, l'intention de recevoir une dose de rappel était plus élevée pendant le déploiement de la série primaire de vaccins contre la COVID-19 chez les enfants. De novembre 2021 à février 2022, 80,6 % des parents ou tuteurs avaient l'intention de faire administrer une dose de rappel à leurs enfants âgés de 12 à 17 ans Note de bas de page 12. Au début de la distribution du vaccin contre la COVID-19 aux enfants, entre octobre et novembre 2021, les parents désireux ou indécis de faire vacciner leurs enfants avec la série primaire ont déclaré qu'ils acceptaient généralement les doses de rappel (57,8 %) et la vaccination annuelle contre la COVID-19 (56,4 %) Note de bas de page 24. À titre de comparaison, aucun des examens systématiques mondiaux n'a pris en compte l'intention des parents ou tuteurs de faire administrer une dose de rappel à leurs enfants.
L'intention de recevoir une dose de rappel contre la COVID-19 variait selon les sous-groupes de population, notamment les personnes souffrant d'allergies, consommant des drogues illicites, les Autochtones, les immigrants, les minorités visibles et les genres. Une enquête menée entre octobre 2022 et janvier 2023 auprès de personnes souffrant d'allergies 6 à 18 mois après la première vaccination contre la COVID-19 a révélé que 52 % à 57 % d'entre elles recevraient une dose de rappel si le gouvernement ou un médecin le recommandait Note de bas de page 25. Parmi un échantillon de personnes vaccinées consommant des substances illégales au Canada, l'intention de recevoir une dose de rappel était de 42 % entre mars et octobre 2022 Note de bas de page 26. Deux études menées à l'échelle du Canada (juillet et décembre 2022) ont révélé que les Autochtones étaient légèrement moins susceptibles d'avoir l'intention de recevoir des doses supplémentaires que les non-autochtones (38 % à 82 % contre 49 % à 89 %, respectivement) Note de bas de page 12Note de bas de page 13. L'intention des immigrants et des non immigrants de recevoir une dose de rappel était semblable (89,9 % contre 88,9 %) entre novembre 2021 et février 2022 Note de bas de page 12. La même enquête a également révélé que les minorités visibles qui s'identifiaient comme Noires (76,9 %) et Latino-Américaines (78,6 %) étaient moins susceptibles d'accepter une dose de rappel et que celles qui s'identifiaient comme étant Asiatiques (91,3 % à 100 %) étaient plus susceptibles d'accepter une dose de rappel que les minorités non visibles (89 %) Note de bas de page 12. Dans la même enquête, les répondants issus de la communauté LGBTQ2+ étaient plus susceptibles que les répondants non LGBTQ2+ d'avoir l'intention de recevoir une dose de rappel (93,9 % contre 88,8 %) Note de bas de page 12. Des résultats contradictoires ont été rapportés sur la question de savoir si les femmes étaient plus susceptibles d'accepter une dose de rappel que les hommes. Dans une étude menée entre novembre 2021 et février 2022 Note de bas de page 12, l'intention des femmes était plus élevée, alors que c'était le cas pour les hommes dans deux études menées entre septembre 2021 et mars 2023 Note de bas de page 4Note de bas de page 14. En comparant ces résultats avec des examens systématiques mondiaux, des résultats contradictoires ont également été rapportés sur la question de savoir si les hommes ou les femmes étaient plus susceptibles d'accepter une dose de rappel Note de bas de page 22. Aucun autre résultat semblable n'a été identifié pour la comparaison de l'intention de recevoir une dose de rappel.
Obstacles et facilitateurs
Les obstacles et les facilitateurs concernant l'intention et l'adoption des doses de rappel (figure 1) étaient semblables à l'acceptation de la première et de la deuxième dose de vaccin Note de bas de page 27. Les facteurs associés de manière positive à l'intention de recevoir des doses de rappel et à leur adoption étaient l'âge avancé Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 17Note de bas de page 28, les problèmes de santé chroniques Note de bas de page 7Note de bas de page 12Note de bas de page 28, le fait de ne pas avoir d'enfants Note de bas de page 28Note de bas de page 29, la croyance en l'efficacité potentielle des vaccins Note de bas de page 29, l'accord avec les décisions du gouvernement Note de bas de page 29, l'absence d'antécédents d'infection par la COVID-19 Note de bas de page 28, le fait d'avoir déjà voté pour le parti libéral ou démocrate Note de bas de page 16, le fait de vivre dans une région plus grande ou plus peuplée Note de bas de page 4 et une lassitude moins élevée face aux vaccins par les vaccins Note de bas de page 6. Les études réalisées entre octobre 2021 et mars 2023 ont indiqué que le niveau d'éducation supérieur Note de bas de page 4Note de bas de page 7Note de bas de page 12Note de bas de page 29 et les revenus plus élevés Note de bas de page 8Note de bas de page 13Note de bas de page 29 étaient associés de manière positive à une intention plus élevée de recevoir une dose de rappel et à son adoption. Toutefois, l'enquête la plus récente, réalisée en octobre 2023, suggère que l'intention de recevoir une dose de rappel contre la COVID-19 n'est plus associée aux groupes d'éducation et de revenu Note de bas de page 5.
Les recommandations du gouvernement Note de bas de page 7Note de bas de page 28, les recommandations des professionnels de la santé Note de bas de page 7Note de bas de page 28, des raisons de santé personnelle ou familiale Note de bas de page 7, la volonté de protéger les autres Note de bas de page 13Note de bas de page 19Note de bas de page 26Note de bas de page 28Note de bas de page 30, l'émergence de nouveaux variants plus sévères Note de bas de page 19, la probabilité d'exposition à la COVID-19 Note de bas de page 18, le retour à la normale Note de bas de page 13Note de bas de page 28, les renseignements sur l'efficacité potentielle et l'innocuité du vaccin Note de bas de page 18Note de bas de page 28 et l'existence de nouvelles formulations vaccinales spécifiques à un variant Note de bas de page 13Note de bas de page 19 ont aussi motivé l'intention et l'adoption de la dose de rappel. Les réseaux sociaux ont été identifiés comme un facteur de décision dans trois études Note de bas de page 7Note de bas de page 26Note de bas de page 30.
Les principales raisons invoquées pour refuser un vaccin de rappel contre la COVID-19 comprenaient l'inquiétude concernant les effets secondaires à court et à long terme Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 13Note de bas de page 19Note de bas de page 25Note de bas de page 28Note de bas de page 30, l'inquiétude concernant l'innocuité de doses multiples ou mixtes Note de bas de page 4Note de bas de page 26, la conviction qu'une dose de rappel n'offrirait pas de protection supplémentaire ou ne contribuerait pas à enrayer la propagation Note de bas de page 4Note de bas de page 6Note de bas de page 13Note de bas de page 19Note de bas de page 26Note de bas de page 31, la conviction qu'un trop grand nombre de doses étaient nécessaires ou la lassitude face au vaccin Note de bas de page 4Note de bas de page 6Note de bas de page 13, et la conviction qu'une dose de rappel n'était pas nécessaire en présence d'une infection antérieure à la COVID-19 Note de bas de page 4Note de bas de page 13. Une étude de juillet 2022 a montré que les personnes préoccupées par les effets à long terme des doses de rappel étaient plus souvent des femmes, des personnes de moins de 55 ans et n'ayant pas été complètement vaccinées ou ayant été vaccinées, mais n'ayant pas reçu de dose de rappel Note de bas de page 11. Les recommandations proposées pour faciliter l'obtention des vaccins de rappel comprenaient les cliniques sans rendez-vous, la mise à disposition de services de garde d'enfants ou de rendez-vous familiaux et des congés rémunérés Note de bas de page 7.
Les conclusions des examens systématiques mondiaux étaient semblables à celles des études canadiennes. Les facteurs associés de manière positive à l'intention et à l'adoption des doses de rappels sont l'âge avancé, le sexe masculin, un niveau d'éducation plus élevé, un revenu plus élevé, le fait d'être marié, l'ethnie blanche, asiatique ou hispanique, la géographie (pays, région et résidence), les antécédents d'autres vaccinations et les antécédents de maladies chroniques Note de bas de page 20Note de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 32Note de bas de page 33. Une infection antérieure à la COVID-19 a été associée de manière négative à l'intention de recevoir la dose de rappel Note de bas de page 21Note de bas de page 22, mais une étude a montré qu'elle était associée de manière positive à la prise effective de la dose Note de bas de page 21. Les motivations concernant l'intention et l'adoption d'une dose de rappel du vaccin sont la confiance dans l'efficacité potentielle du vaccin, la susceptibilité perçue, la gravité perçue et la confiance dans les autorités Note de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34. Les raisons de l'hésitation sont la crainte d'effets indésirables, les préoccupations concernant l'innocuité et l'efficacité potentielle et le scepticisme, la méfiance ou les théories du complot Note de bas de page 20Note de bas de page 22Note de bas de page 33. Les publications parues jusqu'en novembre 2022 suggèrent qu'un vaccin de rappel combiné contre la grippe et la COVID-19 pourrait améliorer l'adoption des doses de rappel Note de bas de page 35.
Attitudes et connaissances
Au début de l'année 2022 (janvier à avril), 60 % à 81 % des Canadiens et Canadiennes estimaient que l'administration de doses de rappel lorsque cela était nécessaire permettait de se protéger efficacement contre le virus, d'éviter une maladie grave ou un décès, ou de ralentir la propagation du virus Note de bas de page 11Note de bas de page 17Note de bas de page 36Note de bas de page 37. Alors que les personnes non vaccinées et les personnes ayant reçu une troisième dose en janvier 2022 pensaient qu'elles seraient exposées et infectées par Omicron en toute situation (53 % contre 54 %), les personnes ayant reçu une troisième dose étaient plus susceptibles que les personnes non vaccinées de croire qu'une nouvelle infection serait plus grave ou mortelle (17 % contre 7 %) Note de bas de page 38Note de bas de page 39. En mars 2022, une plus grande proportion de personnes ayant reçu une dose de rappel ont jugé que leurs connaissances sur le vaccin contre la COVID-19 étaient très bonnes (23 %) par rapport aux répondants n'ayant pas reçu de dose de rappel (14 %) (p ≤ 0,01) Note de bas de page 29.
Les personnes ayant reçu une dose de rappel entre janvier et mars 2022 avaient davantage confiance dans les décisions des gouvernements fédéral et provinciaux concernant les vaccins contre la COVID-19 Note de bas de page 29 et les restrictions Note de bas de page 38. Toutefois, entre février et août 2022, un certain scepticisme s'est manifesté à l'égard des entreprises pharmaceutiques, des décisions et des politiques du gouvernement et de la santé publique, même parmi ceux ayant reçu une dose de rappel Note de bas de page 30Note de bas de page 40.
Un essai contrôlé randomisé, mené entre janvier et février 2022 et portant sur les stratégies visant à administrer des doses de rappel, a indiqué que les participants seraient moins susceptibles d'obtenir une dose de rappel s'ils étaient automatiquement inscrits à un rendez-vous, par rapport à une situation contrôlée dans laquelle ils prennent eux-mêmes rendez-vous pour le rappel Note de bas de page 41. Les participants à l'enquête désireux de recevoir une dose de rappel en octobre ou novembre 2021 se sont montrés très favorables (75 %) à l'administration conjointe du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin antigrippal ou d'autres vaccins systématiques Note de bas de page 7. Aucun des examens systématiques mondiaux n'a inclus de résultats semblables à des fins de comparaison.
Discussion
Cette synthèse des données probantes donne un aperçu des facilitateurs, des obstacles et de l'hésitation concernant les doses de rappel contre la COVID-19 parmi les Canadiens et Canadiennes entre 2021 et 2023. Aucune différence majeure n'a été observée par rapport aux examens systématiques mondiaux. Les études canadiennes incluses ont systématiquement fait état d'une réduction de l'intention et de l'adoption des doses de rappel contre la COVID-19 entre 2021, date à laquelle les doses de rappel ont été recommandées pour la première fois, et 2023. Les études réalisées suggèrent des caractéristiques de la population qui est prête à accepter des rappels, mais ne nous donnent pas d'indications sur les caractéristiques de la population dont les intentions ont changé au fur et à mesure que les activités de lutte contre la pandémie ont été réduites ou interrompues au cours des deux dernières années. Ces connaissances n'ont été trouvées dans aucune des synthèses de données probantes mondiales incluses.
La littérature canadienne et les examens systématiques mondiaux ont tous indiqué que l'âge avancé est associé à l'intention et à l'adoption d'une dose de rappel contre la COVID-19, et que les individus sont motivés par les recommandations du gouvernement ou d'un professionnel de la santé et par l'idée qu'ils contribuent à protéger les autres Note de bas de page 20Note de bas de page 22Note de bas de page 33Note de bas de page 42. Entre 2021 et 2023, les activités fédérales, provinciales et territoriales d'intervention en matière de santé publique ont été réduites au Canada et l'intérêt du grand public face à la COVID-19 a diminué. Par conséquent, il est probable que l'incidence positive des messages émanant de sources fiables sur les intentions et les comportements des individus à l'égard des rappels de vaccins contre la COVID-19 ait diminué au fil du temps Note de bas de page 43. De plus, les recommandations concernant les doses de rappel ont varié dans le temps et d'une province à l'autre, ce qui peut avoir eu une incidence sur l'intention ou l'adoption du vaccin Note de bas de page 2Note de bas de page 44. Au Canada, l'hésitation due aux inquiétudes concernant les effets secondaires du vaccin et les doutes quant à son efficacité potentielle continue de poser problème et ne s'est probablement pas amélioré compte tenu de la réduction des messages de santé publique mentionnée ci-dessus. La prise en compte de ces observations, ainsi que des différences d'intention constatées entre les différents sous-groupes au Canada, permettra, nous l'espérons, d'orienter des stratégies plus adaptées et de futures campagnes de vaccination de santé publique afin d'encourager la vaccination de rappel contre la COVID-19 au sein de la population canadienne.
Les données probantes résumées dans cette synthèse sont considérées comme présentant un risque de biais élevé à modérer en fonction de la taille de l'échantillon et de la représentativité de l'échantillon par rapport à la population cible, ainsi que de la capacité de l'outil d'enquête à mesurer les résultats recherchés (e.g., s'il a fait l'objet d'une recherche formative, s'il a été validé et testé avant d'être mis en œuvre). Bien qu'aucune évaluation formelle du risque de biais n'ait été réalisée, la représentativité de la base d'échantillonnage, les faibles taux de réponse et les problèmes de biais de désirabilité sociale influençant les principaux résultats étaient communs à l'ensemble des études d'observation. Il existe peu de données probantes sur l'intention et l'adoption par les populations sous-représentées, notamment les minorités visibles, les populations autochtones, les enfants et les personnes issues de la communauté LGBTQ2+, et parmi les hommes et les femmes et les différents statuts socioéconomiques. La plupart des études ont utilisé des enquêtes en ligne ou par téléphone, ce qui peut limiter la participation de certains segments de la population en raison d'un manque d'accès. Il convient donc d'examiner dans quelle mesure les résultats peuvent être appliqués à la population cible. Bien que de nombreuses études présentées dans cette synthèse des données probantes montrent des tendances semblables, les conclusions pourraient changer avec le temps et avec des recherches supplémentaires, des échantillons plus importants et des stratégies d'échantillonnage et des outils de collecte de données différents.
Les principaux domaines de recherche future sont les intentions et les raisons de l'hésitation et du refus dans les populations à haut risque et mal desservies, les comparaisons entre les pays et les études qui identifient les interventions efficaces qui encourageraient les individus à se tenir au courant des recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation concernant le vaccin contre la COVID-19 Note de bas de page 2. Alors que le virus continue de circuler et que les mesures de santé publique ont été ramenées à un niveau de service normal, il est essentiel de comprendre les intentions de se faire vacciner et les hésitations à accepter une dose de rappel, afin d'améliorer l'adoption des doses de rappel face à la baisse de l'immunité, à des variants plus transmissibles et à d'autres urgences de santé publique nécessitant des stratégies de vaccination.
Conclusion
Il est probable que la diminution de l'intention d'utiliser des doses de rappel contre la COVID-19 en 2023 soit liée à de nombreux facteurs, notamment la lassitude face à la pandémie et le désir de passer à autre chose. En raison de la réduction des messages et de la couverture médiatique, la pression exercée sur la communauté pour qu'elle soit informée de l'existence de la COVID-19 et qu'elle se fasse vacciner lorsqu'il est recommandé est moins forte, les activités de santé publique à tous les niveaux du gouvernement ayant été ramenées à un niveau normal ou quasi normal. Toutefois, il serait prudent de mettre l'accent sur l'amélioration des interventions et des stratégies de communication, afin de fournir des messages adaptés sur le contenu, le moment et la raison d'être des vaccins et ainsi encourager la vaccination dans la population en général et dans les communautés mal desservies. Les résultats de cette synthèse des données probantes peuvent servir de base à l'élaboration de nouvelles stratégies de santé publique et à l'établissement de priorités pour de nouvelles recherches visant à combler les lacunes actuelles en matière de connaissances.
Déclaration des auteurs
- K. Y. — Supervision, extraction de données, rédaction de la version originale, rédaction–révision et édition
- T. C. — Conceptualisation, méthodologie, extraction des données, rédaction de la version originale, rédaction–révision et édition
- K. P. — Extraction de données, rédaction de la version originale, rédaction–révision et édition
- A. B. — Extraction de données, rédaction de la version originale, rédaction–révision et édition
- L. W. — Conceptualisation, méthodologie, rédaction–révision et édition
Intérêts concurrents
Aucun.
Remerciements
Aucun.
Financement
Ce travail a été soutenu par l'Agence de la santé publique du Canada.
Références
- Notes de bas de page 1
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Agence de la santé publique du Canada. Vaccination COVID-19 : Couverture vaccinale. Ottawa, ON : ASPC; 2024. [Consulté le 28 mars 2024]. https://sante-infobase.canada.ca/covid-19/couverture-vaccinale/
- Notes de bas de page 2
-
Gouvernement du Canada. Une déclaration d'un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Directives sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l'automne 2024. Ottawa, ON : Gouvernement du Canada; 2024. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-directives-vaccins-covid-19-automne-2024.html
- Notes de bas de page 3
-
Corrin T, Ayache D, Baumeister A, Young K, Pussegoda K, Ahmad R, Waddell L. Veille bibliographique de la COVID-19 – cadre pour gérer la littérature et appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes sur un sujet de santé publique en évolution rapide. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2023;49(1):6–11. https://doi.org/10.14745/ccdr.v49i01a02f
- Notes de bas de page 4
-
Institut national de santé publique du Québec. Pandémie et vaccination - Résultats du 4 avril 2023. Québec, QC : INSPQ; 2023. https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/vaccination-4-avril-23
- Notes de bas de page 5
-
IPSOS. Four in Ten (40%) Canadians Do Not Intend to Get a COVID-19 Booster Vaccine Nor a Flu Shot. Vancouver, BC: IPSOS; 2023. https://www.ipsos.com/en-ca/four-in-ten-canadians-do-not-intend-get-covid-19-booster-vaccine-nor-flu-shot
- Notes de bas de page 6
-
Canadian Pharmacists Association. Vaccine intentions among Canadians August 2023 - OMNI Survey Results. 2023. https://www.pharmacists.ca/cpha-ca/assets/File/cpha-on-the-issues/CPhA-Cold-and-flu-season-survey-Aug2023-Release-deck.pdf
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Appendice : Données disponibles
Toutes les données pertinentes sont incluses dans l'article ou dans les renseignements supplémentaires (fichiers supplémentaires 1–3) : https://doi.org/10.17605/OSF.IO/8YH7R
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