Dengue, Zika et chikungunya liées aux voyages, Canada, 2012–2023 : Résultats d’une étude pilote de faisabilité sur la surveillance basée sur les données de laboratoire
Équivalent textuel : Infographie
La dengue, le Zika et le chikungunya sont des maladies à transmission vectorielle (MTV) propagées par des moustiques que les Canadiens peuvent rencontrer lors de voyages à l'étrangerNote de bas de page 1. Ces maladies ne sont pas endémiques au Canada et ne font pas l'objet d'une déclaration obligatoire ou d'une notification nationale; pourtant, des centaines de Canadiens revenant de voyages dans des régions endémiques sont diagnostiqués chaque année Note de bas de page 2Note de bas de page 3.
La surveillance basée sur les données de laboratoire utilise les données des demandes et des tests de laboratoire collectées de manière routinière pour identifier et suivre l'activité de la maladie.
L'étude pilote de faisabilité Rétro 3 a utilisé des méthodes de surveillance basée sur les données de laboratoire pour analyser rétrospectivement les cas de dengue, de Zika et de chikungunya liés aux voyages chez les voyageurs canadiens de retour au pays Note de bas de page 4. Les données concernant les personnes testées au Laboratoire national de microbiologie (LNM) sont présentées. Cependant, elles sous-estiment le fardeau totale des maladies, car les informations vitales sur les tests effectués par les laboratoires provinciaux de santé publique ne sont pas encore inclus dans cette analyse.
Dengue
Au total, 1 725 cas basés sur les données de laboratoire de dengue liés aux voyages Note de bas de page a ont été identifiés parmi les personnes testées pour la dengue au LNM entre 2012 et 2023 :
L'âge médian était de 35 ans
70 % étaient des femmes, dont 49 % étaient enceintes
Tableau 1 : Nombre de cas basés sur les données de laboratoire de dengue liés aux voyagesNote de bas de page a parmi les personnes testées pour la dengue au Laboratoire national de microbiologie, résultats d'une étude pilote de faisabilité sur la surveillance basée sur les données de laboratoire, Canada, 2012–2023
Nombre de cas basés sur les données de laboratoire
2012
112
2013
67
2014
33
2015
56
2016
264
2017
199
2018
237
2019
346
2020
123
2021
31
2022
154
2023
103
Zika
Au total, 559 cas basés sur les données de laboratoire de Zika Note de bas de page c liés aux voyages ont été identifiés parmi les personnes testées pour le Zika au LNM entre 2012 et 2023 :
L'âge médian était de 35 ans
68 % étaient des femmes, dont 28 % étaient enceintes
Tableau 2 : Nombre de cas basés sur les données de laboratoire de ZikaNote de bas de page c liés aux voyages parmi les personnes ayant subi un test de dépistage du Zika au Laboratoire national de microbiologie, résultats d’une étude pilote de faisabilité sur la surveillance basée sur les données de laboratoire, Canada, 2012–2023
Au total, 1 065 cas basés sur les données de laboratoire de chikungunya liés aux voyages Note de bas de page e ont été identifiés parmi les personnes testées pour le chikungunya au LNM entre 2012 et 2023 :
L'âge médian était de 49 ans
63 % étaient des femmes, dont 1 % étaient enceintes
Tableau 3 : Nombre de cas basés sur les données de laboratoire de chikungunya liés aux voyages Note de bas de page e parmi les personnes testées pour le chikungunya au Laboratoire national de microbiologie, résultats d'une étude pilote de faisabilité sur la surveillance basée sur les données de laboratoire, Canada, 2012–2023
Des données sur les antécédents de voyage étaient disponibles dans les dossiers de réquisition de laboratoire du LNM pour près de 90 % des personnes testées, couvrant des destinations réparties sur 180 pays à travers les sept continents. Les Caraïbes sont apparues comme la destination de voyage la plus fréquente liée aux cas basés sur les données de laboratoire de dengue, de Zika et de chikungunya, suivies par l'Amérique centrale. Pour le Zika et le chikungunya, l'Amérique du Sud était la deuxième destination la plus fréquente, tandis que pour la dengue, c'était l'Asie du Sud-Est.
Conclusion
Au total, 3 349 cas basés sur les données de laboratoire de dengue, de Zika et de chikungunya ont été identifiés parmi 49 492 personnes testées pour ces maladies au LNM entre 2012 et 2023.
Les tendances des maladies étaient étroitement liées à celles observées à l'échelle mondiale et dans les pays de destination des voyages.
La plupart des diagnostics concernaient des femmes en âge de procréer, à l'exception du chikungunya, plus fréquent dans les groupes d'âge plus avancé.
Seulement 1 % des cas basés sur les données de laboratoire de chikungunya et 28 % des ceux de Zika chez les femmes ont déclaré une grossesse, contre environ 50 % pour la dengue. Cette proportion plus élevée pour la dengue reflète probablement les recommandations de dépistage du Zika pour une exposition potentielle lors d'un voyage pendant la grossesse, qui ont également conduit à un dépistage de la dengue en raison de risques de voyage similaires, de présentations cliniques semblables et de la réactivité croisée, plutôt qu'une prévalence réelle plus élevée de la dengue chez les femmes enceintes.
Les données de laboratoire peuvent être exploitées pour des analyses épidémiologiques afin de surveiller les tendances à long terme et de détecter les épidémies de MTV liées aux voyages. La surveillance des MTV basée sur les données de laboratoire pourrait fournir des informations précieuses sur leur épidémiologie et jouer un rôle essentiel dans le soutien des efforts actuels de surveillance des MTV émergentes.
Agence de la santé publique du Canada, BCCDC Public Health Laboratory, Alberta Health Services Laboratory Services, Laboratoire de santé publique Ontario. Dengue, Zika et chikungunya liées aux voyages, Canada, 20122023 : Résultats d'une étude pilote de faisabilité sur la surveillance basée sur les données de laboratoire. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(5):227.