Estimation de la prévalence de l’hépatite B et C chez les immigrants au Canada

RMTC

Volume 51-6/7, juin/juillet 2025 : Les virus de l'hépatite B et C au Canada

Étude épidémiologique

Estimation de la prévalence de l'hépatite B et C chez les immigrants au Canada

Laurence Campeau1, Janelle Elliott1, Anson Williams1, Simone Périnet1, Qiuying Yang1, Joseph Cox2, Jordan J Feld3, Christina Greenaway4, Nashira Popovic1

Affiliations

1 Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON

2 Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill, Montréal, QC

3 Toronto Centre for Liver Disease, University Health Network, Université de Toronto, Toronto, ON

4 Division des maladies infectieuses, Hôpital général juif, Université McGill, Montréal, QC

Correspondance

stbbi.estimates.field.surv-itss.estimations.surv.terrain@phac-aspc.gc.ca

Citation proposée

Campeau L, Elliott J, Williams A, Périnet S, Yang Q, Cox J, Feld JJ, Greenaway C, Popovic N. Estimation de la prévalence de l'hépatite B et C chez les immigrants au Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(6/7):229–37. https://doi.org/10.14745/ccdr.v51i67a01f

Mots-clés : hépatite virale, hépatite B, hépatite C, prévalence, populations prioritaires, immigrants

Résumé

Contexte : Le Plan d'action sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et les Stratégies mondiales du secteur de la santé contre les ITSS soulignent l'importance de centrer les interventions du système de santé sur les individus. Plusieurs populations clés sont touchées de manière disproportionnée par l'hépatite virale, notamment les immigrants. Cependant, il existe peu de données sur le fardeau de l'hépatite virale chez les immigrants au Canada. Nous cherchons à combler cette lacune en estimant la prévalence des infections par les virus de l'hépatite B (VHB) et de l'hépatite C (VHC) chez les immigrants au Canada.

Méthodes : En utilisant des données publiques spécifiques aux pays ou aux régions sur la prévalence du VHB et du VHC, nous avons estimé le nombre d'immigrants atteints du VHB chronique (HBC), d'anticorps anti-VHC et du VHC chronique (HCC) en multipliant le nombre d'immigrants tiré des données du recensement de la population de 2021 de Statistique Canada par la prévalence correspondante (données disponibles publiquement) dans le pays ou la région d'origine, y compris les limites inférieures et supérieures. Chaque pays a été classé dans les catégories faible (< 2 %) ou moyenne à élevée (≥ 2 %) selon la prévalence publiée. Pour tenir compte des changements dans le temps, les estimations ont été stratifiées par période lorsque les données le permettaient.

Résultats : En 2021, la prévalence estimée de l'hépatite virale parmi tous les immigrants était de 4,03 % pour l'HBC, de 1,43 % pour les anticorps anti-VHC et de 0,78 % pour l'HCC. La prévalence estimée de l'HBC, de l'anti-VHC et de l'HCC était respectivement de 0,91 %, 0,96 % et 0,52 % chez les immigrants originaires de pays à faible prévalence (< 2 %). Elle était respectivement de 5,57 %, 4,04 % et 2,20 % chez les immigrés originaires de pays à prévalence moyenne ou élevée (≥ 2 %).

Conclusion : Il s'agit de la première étude à estimer les taux du VHB et du VHC chez les immigrants au niveau national au Canada. Les résultats montrent que la prévalence de l'hépatite virale chez les immigrants est plus élevée que dans la population canadienne générale. Toutefois, le fait de regrouper tous les immigrants dans une seule catégorie masque d'importantes variations et risque de surestimer le poids du VHB et du VHC chez les immigrants. Une meilleure compréhension de la prévalence de l'hépatite chez les immigrants peut améliorer notre capacité à mettre les personnes touchées en contact avec les services de soins et de traitement.

Introduction

Les hépatites B et C sont des infections virales qui représentent une menace importante pour la santé, car elles peuvent induire une infection chronique du foie et entraîner des complications graves, telles que la cirrhose et le cancer du foie. L'Organisation mondiale de la Santé, reconnaissant l'urgence de ce défi de santé publique, a élaboré les Stratégies mondiales du secteur de la santé contre, respectivement, le VIH, l'hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles pour la période 2022–2030 afin de guider les interventions ciblées des États membres pour l'élimination des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) d'ici à 2030 Note de bas de page 1. Le Canada a souscrit à ces objectifs mondiaux et a élaboré le Plan d'action sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) 2024–2030 Note de bas de page 2 en s'appuyant sur les engagements pris pour mettre en œuvre le Cadre d'action pancanadien sur les ITSS Note de bas de page 3.

Ces documents fondamentaux Note de bas de page 2Note de bas de page 3 soulignent l'importance cruciale de placer les personnes au centre des interventions du système de santé en organisant les services autour des besoins des individus, plutôt qu'autour des maladies. Plusieurs populations clés sont affectées de manière différentielle par les ITSS, notamment les immigrants. Ces populations sont confrontées à des inégalités dans l'accès aux soins et aux services de traitement des ITSS pour diverses raisons, notamment la stigmatisation et la discrimination, les barrières linguistiques, les différences culturelles, les difficultés économiques et les problèmes liés au transport Note de bas de page 4. Il est nécessaire de comprendre le poids de la prévalence du virus de l'hépatite B (VHB) et du virus de l'hépatite C (VHC) parmi toutes les populations clés touchées de manière disproportionnée par l'hépatite virale afin de planifier les interventions de santé publique et de soutenir les efforts d'élimination.

En 2021, plus de huit millions de personnes, soit près d'un quart (23,0 %) de la population canadienne, étaient considérées comme des immigrants Note de bas de page 5, dont beaucoup sont nés dans des pays où le VHB et le VHC sont plus fréquents. Cependant, il existe peu de données sur le fardeau de l'hépatite virale chez les immigrants au Canada. À notre connaissance, une seule étude nationale datant de 2006 a examiné la prévalence de l'hépatite B chez les immigrants, et aucune étude nationale n'a évalué la prévalence de l'hépatite C dans ce groupe. Cet article vise à combler cette lacune en estimant la prévalence des infections par le VHB et le VHC chez les immigrants au Canada, à l'aide de données épidémiologiques spécifiques au pays.

Méthodes

Dans le cadre de cette étude, la définition d'immigrant de Statistique Canada a été utilisée Note de bas de page 6. Un immigrant est une personne à qui les autorités d'immigration ont accordé le droit de vivre au Canada de façon permanente. Il s'agit notamment des personnes qui sont ou ont été des immigrés reçus et des résidents permanents. Elle inclut les personnes qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation Note de bas de page 6. Les personnes titulaires d'un permis de travail, d'un permis d'études ou d'un permis de séjour temporaire, ainsi que celles qui ont demandé le statut de réfugié, sont considérées comme des résidents non permanents et sont donc exclues de cette étude.

Les données sur l'immigration par pays et par période d'arrivée ont été obtenues à partir des données du recensement de la population 2021 de Statistique Canada Note de bas de page 5. Les pays de naissance ont été regroupés en régions du monde selon le système de classification régionale de Statistique Canada Note de bas de page 5 pour l'hépatite B, et selon l'Étude sur la charge mondiale de morbidité pour l'hépatite C Note de bas de page 7.

L'hépatite B chronique (HBC) a été définie par une sérologie positive de l'HBsAg. Les estimations de la séroprévalence de l'HBsAg ont été tirées de Wong et al. Note de bas de page 8. Lorsque des données spécifiques à un pays n'étaient pas disponibles, des données régionales ont été utilisées en remplacement Note de bas de page 8. La décision d'utiliser des données régionales repose sur l'hypothèse que les tendances de la prévalence dans des régions géographiques précises reflètent souvent les tendances nationales. Chaque pays a été classé dans la catégorie faible (< 2 %) ou moyenne à élevée (≥ 2 %) Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11, selon la prévalence groupée de l'HBsAg Note de bas de page 8. Pour tenir compte des changements survenus au fil du temps (e.g., en raison de l'évolution des politiques de vaccination contre l'hépatite B dans le pays d'origine), l'immigration a été stratifiée par période. Les périodes sont basées sur les périodes d'immigration de Statistique Canada : ≤ 1990, 1991 à 2000, 2001 à 2010 et 2011 à 2021. Le nombre d'immigrants atteints d'HBC a été estimé en multipliant le nombre d'immigrants pour chaque période d'immigration par la prévalence estimée correspondante, spécifique au pays ou à la région, pour chaque période respective (figure 1). Pour tenir compte de l'incertitude, des étendues plausibles ont été calculées en appliquant la même méthode aux limites inférieures et supérieures de la prévalence estimée.

Figure 1 : Méthodologie pour estimer la prévalence de l'hépatite chez les immigrants
Figure 1. La version textuelle suit
Figure 1 : Équivalent textuel

Cette figure montre la méthodologie utilisée pour estimer la prévalence de l'hépatite B et de l'hépatite C chez les immigrants au Canada. Le nombre d'immigrants au Canada originaires de chaque pays a été multiplié par la prévalence spécifique au pays ou, si elle n'était pas disponible, par la prévalence spécifique à la région, afin d'obtenir la prévalence estimée parmi les immigrants au Canada.

Notes de bas de page figure 1

Remarque : Périodes d'immigration de Statistique Canada utilisées pour estimer le VHB chronique (HbsAg) : ≤ 1990, 1991 à 2000, 2001 à 2010, 2011 à 2021; et le VHC chronique (ARN du VHC) : < 2016, 2016 à 2021. Il convient de noter que les données relatives à la période ne sont pas disponibles pour l'anti-VHC
Source : Statistique Canada. Statut d'immigrant et période d'immigration selon le lieu de naissance et citoyenneté : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties. Ottawa, ON : StatCan; 2022. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=9810030201&request_locale=fr


La prévalence des anticorps de l'hépatite C (anticorps anti-VHC), ou les antécédents d'infection par le VHC, et la prévalence de l'hépatite C chronique (HCC), définie comme un ARN-VHC positif, ont été estimées. Les pays ont été classés dans les catégories faible (< 2 %) ou moyenne à élevée (≥ 2 %) Note de bas de page 12Note de bas de page 13 selon la prévalence des anticorps anti-VHC dans chaque pays, estimée à partir du rapport mondial sur l'hépatite de l'Organisation mondiale de la Santé Note de bas de page 14 et des estimations spécifiques à chaque région de Gower et al. Note de bas de page 15, qui ont été utilisées comme substitut lorsque les estimations spécifiques au pays n'étaient pas disponibles. Les estimations de la prévalence de l'hépatite C chronique ont été obtenues auprès de l'Observatoire Polaris Note de bas de page 7. En l'absence de données spécifiques à une décennie pour la prévalence de l'HCC, les données ont été stratifiées en deux périodes (avant 2016 et de 2016 à 2021) en tenant compte de l'impact de la mise en œuvre à grande échelle du traitement curatif par les antiviraux à action directe. Le nombre d'immigrants ayant des antécédents d'infection par le VHC et ceux atteints de l'HCC a été estimé en multipliant le nombre d'immigrants de chaque période d'immigration par la prévalence estimée correspondante, spécifique au pays ou à la région, pour chaque période respective (figure 1). Là encore, des étendues plausibles ont été calculées en appliquant la même méthode aux limites inférieures et supérieures de la prévalence estimée.

Résultats

En 2021, on estimait à 8 359 005 le nombre d'immigrants au Canada Note de bas de page 5. On estime que 67 % des immigrants étaient originaires de pays où la prévalence de l'hépatite C est ≥ 2 % (liste des pays dans l'encadré 1). On estime que 15 % d'entre eux provenaient de pays où la prévalence de l'HCC est ≥ 2 % (encadré 2).

Encadré 1 : Pays avec une séroprévalence groupée de l'hépatite B (positivité d'HbsAg) ≥ 2 %, classés par ordre alphabétique

  • Afghanistan
  • Afrique du Sud, République d'
  • Albanie
  • Algérie
  • Angola
  • Anguilla
  • Antigua-et-Barbuda
  • Arabie Saoudite
  • Aruba
  • Azerbaïdjan
  • Bahamas
  • Bahreïn
  • Bangladesh
  • Bélarus
  • Bénin
  • Bermudes
  • Bhoutan
  • Bolivie
  • Bonaire, Saint-Eustache et Saba
  • Botswana
  • Brunéi Darussalam
  • Bulgarie
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cap-Vert
  • Cambodge
  • Cameroun
  • Chine
  • Chypre
  • Comores
  • Congo, République démocratique du
  • Corée, Nord
  • Corée, Sud
  • Côte d'Ivoire
  • Curaçao
  • Djibouti
  • Dominique
  • Égypte
  • Émirats arabes unis
  • Érythrée
  • Estonie
  • Eswatini
  • Éthiopie
  • Fédération de Russie
  • Fidji
  • Gabon
  • Gambie
  • Géorgie
  • Ghana
  • Grenade
  • Guadeloupe
  • Guam
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Guyane
  • Haïti
  • Hong Kong
  • Îles Caïmans
  • Îles Marshall
  • Îles Salomon
  • Inde
  • Indonésie
  • Iran
  • Italie
  • Jamaïque
  • Jordanie
  • Kazakhstan
  • Kenya
  • Kirghizistan
  • Kiribati
  • Koweït
  • Laos
  • Lesotho
  • Libéria
  • Libye
  • Lituanie
  • Macao
  • Madagascar
  • Malawi
  • Malaisie
  • Maldives
  • Mali
  • Martinique
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Micronésie, États fédérés de
  • Moldavie
  • Mongolie
  • Monténégro
  • Montserrat
  • Mozambique
  • Myanmar
  • Namibie
  • Nauru
  • Niger
  • Nigéria
  • Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Zélande
  • Macédoine du Nord
  • Mariannes du Nord, Îles
  • Oman
  • Ouganda
  • Ouzbékistan
  • Pakistan
  • Papouasie–Nouvelle-Guinée
  • Philippines
  • Polynésie française
  • Porto Rico
  • Qatar
  • République centrafricaine
  • République dominicaine
  • Réunion
  • Roumanie
  • Rwanda
  • Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Saint-Martin (Antilles françaises)
  • Saint-Martin (Pays Bas)
  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines
  • Samoa
  • Samoa américaines
  • São Tomé et Príncipe
  • Sénégal
  • Serbie
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Singapour
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Sri Lanka
  • Tadjikistan
  • Taïwan
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Timor-Leste
  • Thaïlande
  • Togo
  • Tonga
  • Tunisie
  • Turkménistan
  • Turks et Caicos, Îles
  • Turquie
  • Vanuatu
  • Vierges américaines, Îles
  • Vierges britanniques, Îles
  • Viet Nam
  • Yémen
  • Zambie
  • Zimbabwe

Source : Wong RJ, Brosgart CL, Welch S, Block T, Chen M, Cohen C, Kim WR, Kowdley KV, Lok AS, Tsai N, Ward J, Wong SS, Gish RG. An Updated Assessment of Chronic Hepatitis B Prevalence Among Foreign-Born Persons Living in the United States. Hepatology 2021;74(2):607–26. https://doi.org/10.1002/hep.31782

Encadré 2 : Pays avec une séroprévalence de l'hépatite C (positivité anti-VHC) ≥ 2 %, classés par ordre alphabétique

  • Angola
  • Arménie
  • Azerbaïdjan
  • Bélarus
  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cap Vert
  • Cambodge
  • Chine, Province de Taïwan
  • Cisjordanie et bande de Gaza
  • Congo
  • Congo, République démocratique du
  • Côte d'Ivoire
  • Égypte
  • Fédération de Russie
  • Gabon
  • Géorgie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Italie
  • Kazakhstan
  • Kirghizistan
  • Koweït
  • Lettonie
  • Libéria
  • Mali
  • Mauritanie
  • Moldavie
  • Mongolie
  • Niger
  • Nigéria
  • Ouzbékistan
  • Pakistan
  • Papouasie–Nouvelle-Guinée
  • Porto Rico
  • Roumanie
  • Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha
  • São Tomé et Príncipe
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Syrie
  • Tadjikistan
  • Tchad
  • Togo
  • Turkménistan
  • Ukraine

Sources : World Health Organization. Web Annex B. WHO estimates of the prevalence and incidence of hepatitis C virus infection by World Health Organization region, 2015. Global hepatitis report 2017. Geneva, CH: WHO; 2017. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/277005/WHO-CDS-HIV-18.46-eng.pdf
Gower E, Estes C, Blach S, Razavi-Shearer K, Razavi H. Global epidemiology and genotype distribution of the hepatitis C virus infection. J Hepatol 2014;61(1 Suppl):S45–57. https://doi.org/10.1016/j.jhep.2014.07.027

Prévalence du virus de l'hépatite B chronique

La prévalence estimée de l'HBC chez tous les immigrants canadiens était de 4,03 % (3,02 %–5,08 %), soit 336 834 personnes (252 572–424 621), à la fin de l'année 2021. Parmi les immigrants originaires de pays à prévalence moyenne ou élevée (≥ 2 %), la prévalence estimée de l'HBC était de 5,57 % (4,23 %–6,96 %), soit environ 311 847 personnes (237 073–389 642). En revanche, parmi les immigrants originaires de pays à faible prévalence (< 2 %), la prévalence estimée de l'HBC était de 0,91 % (0,56 %–1,27 %), soit 24 988 personnes (15 500–34 979) (tableau 1).

Tableau 1 : Estimation de la prévalence du virus de l'hépatite B chronique (hépatite B chronique) chez les immigrants au Canada, par période d'immigration et globalement
Population Estimation de la taille de la population 1990 ou avant 1991 à 2000 2001 à 2010 2011 à 2021 Globalement
Prévalence (%) Nombre estimé Prévalence (%) Nombre estimé Prévalence (%) Nombre estimé Prévalence (%) Nombre estimé Prévalence (%) Nombre estimé
Immigrants originaires de pays à faible prévalence (< 2 %) 2 759 465 0,84 %
(0,56 %–1,14 %)
10 791
(7 233–14 584)
1,14 %
(0,62 %–1,69 %)
4 457
(2 435–6 577)
0,93 %
(0,54 %–1,36 %)
4 415
(2 530–6 424)
0,87 %
(0,54 %–1,21 %)
5 324
(3 302–7 394)
0,91 %
(0,56 %–1,27 %)
24 988
(15 500–34 979)
Immigrants originaires de pays où la prévalence est moyenne à élevée (≥ 2 %) 5 599 485 7,01 %
(5,54 %–8,50 %)
82 718
(65 312–100 270)
6,77 %
(5,15 %–8,44 %)
75 885
(57 702–94 627)
5,53 %
(4,31 %–6,78 %)
80 631
(62 774–98 856)
3,94 %
(2,79 %–5,21 %)
72 612
(51 285–95 889)
5,57 %
(4,23 %–6,96 %)
311 847
(237 073–389 642)
Tous les immigrants 8 358 950 3,80 %
(2,94 %–4,66 %)
93 510
(72 546–114 854)
5,32 %
(3,98 %–6,70 %)
80 341
(60 136–101 204)
4,41 %
(3,38 %–5,45 %)
85 046
(65 303–105 279)
3,18 %
(2,22 %–4,21 %)
77 936
(54 587–103 284)
4,03 %
(3,02 %–5,08 %)
336 884
(252 572–424 621)

En utilisant la période d'immigration, la prévalence estimée de l'HBC a diminué dans les pays à forte prévalence, passant de 7,01 % avant 1990 à 3,94 % entre 2011 et 2021. La prévalence estimée de l'HBC chez les immigrants en provenance de pays à faible prévalence est restée relativement stable (0,84 %–0,87 %). Cependant, le nombre d'immigrants de ces pays a diminué, passant de 10 791 avant 1990 à 5 324 entre 2011 et 2021 (tableau 1).

Bien que le taux de prévalence groupée de l'HBsAG soit le plus élevé en Afrique de l'Ouest (10,96 %) Note de bas de page 8, le nombre estimé d'immigrants au Canada atteints d'HBC en provenance d'Afrique de l'Ouest était de 16 739, ce qui ne représente que 4,9 % de tous les immigrants estimés vivant avec le VHB. Par ailleurs, le plus grand nombre estimé d'immigrants au Canada atteints d'HBC provenait de l'Asie de l'Est (102 661), représentant 30 % de tous les immigrants estimés vivant avec l'HBC, malgré un taux de prévalence de l'HBsAG plus faible (7,0 %) (figure 2).

Figure 2 : Estimation de la prévalence et du nombre d'immigrants au Canada atteints d'hépatite B chronique, par région du monde, 2021
Figure 2. La version textuelle suit
Figure 2 : Équivalent textuel

Cette figure montre le nombre estimé d'immigrants au Canada vivant avec l'hépatite B chronique (HBC) et la prévalence groupée du virus de l'hépatite B (VHB) (%) pour 2021, par région du monde. L'axe horizontal affiche les régions du monde. L'axe vertical de gauche indique le nombre estimé d'immigrants vivant avec l'hépatite C, les barres bleues représentant les estimations et les barres d'erreur reflétant les fourchettes plausibles. L'axe vertical de droite montre la séroprévalence régionale groupée du VHB (%), représentée par des points orange.

Figure 2
Région du monde Estimation du nombre d'immigrants atteint du VHB chronique Limite supérieure Limite inférieure Prévalence groupée du VHB (%)
Asie de l'Est 102 661 110 497 94 816 7,00
Asie du Sud-Est 61 355 79 838 44 665 8,43
Asie du Sud 38 859 51 822 26 815 2,84
Asie de l'Est 19 466 26 446 12 494 7,84
Asie centrale occidentale et Moyen-Orient 18 488 24 552 12 460 2,88
Afrique de l'Ouest 16 739 20 465 13 011 10,96
Europe de l'Est 16 684 22 866 10 656 3,05
Caraïbes et Bermudes 13 795 20 651 7 093 3,19
Afrique du Nord 12 511 19 215 5 815 5,52
Europe du Sud 12 113 14 827 9 504 1,56
Afrique centrale 6 793 8 927 4 656 9,36
Amérique du Sud 6 432 10 090 2 898 1,41
Afrique du Sud 2 799 3 904 1 695 5,68
Amérique centrale 2 377 3 735 1 210 0,45
Amérique du Nord 1 949 2 026 1 898 0,76
Océanie 1 949 2 761 1 134 4,46
Europe occidentale 1 694 1 805 1 596 0,37
Europe du Nord 172 193 157 0,37

Abréviation : VHB, virus de l'hépatite B

Prévalence des anticorps du virus de l'hépatite C

La prévalence estimée des anticorps anti-VHC chez tous les immigrants était de 1,43 % (0,91 %–2,33 %), soit 119 432 personnes (76 216–194 635). Parmi les immigrants originaires de pays à prévalence moyenne ou élevée (≥ 2 %), la prévalence estimée des anticorps anti-VHC était de 4,04 %, contre 0,96 % pour ceux originaires de pays à faible prévalence (tableau 2).

Tableau 2 : Estimation de la prévalence des anticorps du virus de l'hépatite C chez les immigrants au Canada, 2021
Population Estimation de la taille de la population Prévalence (%) Estimation du nombre d'immigrants ayant une infection actuelle ou passée par le VHC
Estimation ponctuelle Limite inférieure Limite supérieure Estimation ponctuelle Limite inférieure Limite supérieure
Immigrants originaires de pays à faible prévalence (< 2 %) 7 082 480 0,96 % 0,56 % 1,54 % 67 892 39 530 109 319
Immigrants originaires de pays où la prévalence est moyenne à élevée (≥ 2 %) 1 276 405 4,04 % 2,87 % 6,68 % 51 540 36 686 85 316
Tous les immigrants 8 358 885 1,43 % 0,91 % 2,33 % 119 432 76 216 194 635

Prévalence du virus de l'hépatite C chronique

La prévalence estimée de l'HCC parmi tous les immigrants était de 0,78 % (0,55 %–1,31 %), soit 65 172 personnes (45 684–109 168) à la fin de l'année 2021. Parmi les immigrants originaires de pays à prévalence moyenne ou élevée (≥ 2 %), la prévalence estimée de l'HCC était de 2,20 % (1,55 %–3,49 %), soit 28 139 personnes (19 796–44 582). Parmi les immigrants originaires de pays où la prévalence de l'HCC est faible, la prévalence estimée était de 0,52 % (0,37 %–0,91 %), soit 37 032 personnes. Si l'on compare par période, la prévalence estimée de l'HCC a légèrement diminué pour la période de 2016 à 2021 (1,76 %) par rapport à la période antérieure à 2016 (2,31 %) (tableau 3).

Tableau 3 : Estimation de la prévalence du virus de l'hépatite C chronique chez les immigrants au Canada, par période d'arrivée et globalement
Population Estimation de la taille de la population Arrivée avant 2016 Arrivée entre 2016 et 2021 Globalement
Prévalence (%) Nombre estimé Prévalence (%) Nombre estimé Prévalence (%) Nombre estimé
Immigrants originaires de pays à faible prévalence (< 2 %) 7 082 480 0,53 %
(0,37 %–0,91 %)
31 680
(22 000–54 791)
0,49 %
(0,36 %–0,91 %)
5 352
(3 888–9 795)
0,52 %
(0,37 %–0,91 %)
37 032
(25 888–64 586)
Immigrants originaires de pays où la prévalence est moyenne à élevée (≥ 2 %) 1 276 405 2,31 %
(1,64 %–3,53 %)
23 838
(16 953–36 438)
1,76 %
(1,16 %–3,32 %)
4 301
(2 843–8 145)
2,20 %
(1,55 %–3,49 %)
28 139
(19 796–44 582)
Tous les immigrants 8 358 885 0,79 %
(0,55 %–1,30 %)
55 519
(38 953–91 228)
0,73 %
(0,51 %–1,35 %)
9 653
(6 731–17 940)
0,78 %
(0,55 %–1,31 %)
65 172
(45 684–109 168)

La prévalence régionale de l'HCC était la plus élevée chez les personnes originaires d'Europe de l'Est (2,90 %) Note de bas de page 7. Toutefois, le plus grand nombre estimé d'immigrants atteints de l'HCC était originaire d'Asie du Sud (13 697), soit 21 % de l'ensemble des immigrants estimés vivant avec l'HCC (figure 3).

Figure 3 : Estimation du nombre d'immigrants au Canada atteints d'hépatite C chronique, par région du monde, 2021
Figure 3. La version textuelle suit
Figure 3 : Équivalent textuel

Cette figure montre le nombre estimé d'immigrants au Canada vivant avec une hépatite C chronique (HCC) et la séroprévalence du virus de l'hépatite C (VHC) (%) pour 2021, par région du monde. L'axe horizontal représente les régions du monde, tandis que l'axe vertical de gauche indique le nombre estimé d'immigrants atteints du VHC chronique, les barres bleues indiquant les estimations et les barres d'erreur reflétant les fourchettes plausibles. L'axe vertical de droite montre la séroprévalence régionale du VHC (%), représentée par des points orange.

Figure 3
Région du monde Estimation du nombre d'immigrants atteint du VHC chronique Limite supérieure Limite inférieure Séroprévalence régionale du VHC (%)
Asie, Sud 13 697 23 460 10 929 0,80
Afrique du Nord/Moyen-Orient 7 090 13 071 4 416 0,50
Europe, Ouest 6 972 10 005 4 168 0,30
Asie, Est 6 912 10 840 4 861 0,70
Asie, Sud-Est 6 222 14 629 3 987 0,60
Europe, Est 6 089 7 384 3 890 2,90
Europe centrale 4 441 5 859 3 785 0,80
Caraïbes 2 451 4 494 1 397 0,60
Amérique du Nord, revenus élevés 2 265 3 210 1 713 0,70
Afrique subsaharienne, Est 2 205 6 301 1 648 0,70
Afrique subsaharienne, Ouest 1 720 2 908 1 000 0,80
Amérique latine, centrale 1 668 2 066 1 484 0,60
Asie centrale 1 114 1 416 919 2,60
Asie-Pacifique, revenus élevés 712 887 530 0,40
Afrique subsaharienne, Sud 322 626 243 0,40
Australasie 296 339 219 0,50
Afrique subsaharienne centrale 280 515 159 0,60
Amérique latine, Andes 258 258 135 0,50
Amérique latine, Sud 249 518 78 0,50
Amérique latine tropicale 170 219 115 0,30
Océanie 39 165 10 1,10

Abréviation : VHC, virus de l'hépatite C

Discussion

À notre connaissance, il s'agit de la première étude à estimer le fardeau de l'hépatite B et de l'hépatite C chez les immigrants au niveau national au Canada. Les résultats montrent que la prévalence de l'hépatite virale chez tous les immigrants (estimée à 4,03 % pour l'HBC, 1,43 % pour les anticorps anti-VHC et 0,78 % pour l'HCC) est plus élevée que les dernières estimations publiées pour la population canadienne générale (estimée à 0,68 % pour l'HBC, 0,99 % pour les anticorps anti-VHC et 0,56 % pour l'HCC) Note de bas de page 16. Toutefois, si l'on distingue les immigrants provenant de pays à faible prévalence et ceux provenant de pays à prévalence moyenne ou élevée, les résultats montrent que la prévalence de l'HBC, des anticorps anti-VHC et de l'HCC chez les immigrants provenant de pays à faible prévalence (< 2 %) (0,91 %, 0,96 % et 0,52 %, respectivement) est similaire à celle de la population générale du Canada. La prévalence estimée parmi les immigrants des pays à prévalence moyenne ou élevée de cette étude était de 5,57 % pour l'HBC, de 4,04 % pour les anticorps anti-VHC et de 2,20 % pour l'HCC. Cela démontre que le fait de regrouper tous les immigrants dans une seule catégorie masque d'importantes variations et surestime potentiellement le fardeau de l'hépatite B et C chez les immigrants. En outre, le nombre estimé d'immigrants atteints d'HBC et d'HCC a varié au fil du temps. Cela pourrait être le résultat de changements dans les tendances et les politiques d'immigration, de la mise en œuvre de la vaccination contre le VHB et de l'introduction d'antiviraux à action directe pour le traitement contre le VHC. Une meilleure compréhension des variations de la prévalence de l'hépatite chez les immigrants peut améliorer notre capacité à mettre les personnes atteintes en contact avec les services de soins de l'hépatite B et le traitement curatif de l'hépatite C, ce qui permettra de mettre au point des programmes ciblés pour ces populations. Les systèmes de surveillance et la recherche fournissent des informations importantes sur les domaines dans lesquels une action est nécessaire, ce qui permet d'adapter les interventions et de réduire l'impact des ITSS sur la santé des populations clés.

Bien que les données nationales de comparaison soient limitées, une étude de Wong et al. a estimé la prévalence de l'hépatite C chez tous les immigrants au Canada en 2006 à 4,81 %. Bien que cette estimation se situe dans l'intervalle plausible de notre estimation de 4,03 % (3,02 %–5,08 %), elle suggère une légère diminution de la prévalence au cours des dernières années. Des études à plus petite échelle ont également été menées dans les provinces canadiennes. Une étude de population réalisée par Yasseen et al. Note de bas de page 11 a estimé à 5,4 % la prévalence de l'HBC chez les immigrants originaires de pays à prévalence moyenne ou élevée vivant en Ontario, ce qui correspond à l'estimation de 5,57 % de ce groupe dans la présente étude. Bien qu'il n'existe pas d'estimations nationales comparables pour le VHC, des études de modélisation estimant la prévalence du VHC ont été menées au niveau provincial. Une étude réalisée par Forouzannia et al. Note de bas de page 17 a estimé la prévalence de l'HCC à 2,0 % parmi tous les immigrants au Québec en 2016, et Yasseen et al. Note de bas de page 18 a estimé la prévalence des anticorps anti-VHC à 0,7 % chez les immigrants de l'Ontario en 2014. Bien que ces deux estimations diffèrent de nos estimations nationales de 0,78 % de la prévalence de l'HCC et de 1,43 % de la prévalence des anticorps anti-VHC, elles peuvent être révélatrices de la variabilité régionale au sein des immigrants au Canada.

Limites

La méthodologie utilisée dans notre étude présente des limites. Premièrement, l'utilisation des données de prévalence du pays d'origine pour estimer le fardeau de l'HBC et de l'HCC chez les immigrants vivant au Canada peut conduire à des surestimations. Ce phénomène, connu sous le nom d'effet de l'immigrant en bonne santé, suggère que les individus qui immigrent peuvent différer de ceux qui restent dans leur pays d'origine en matière de structure d'âge, de profil de risque, de statut socio-économique et, en fin de compte, d'état de santé Note de bas de page 19Note de bas de page 20. Cependant, même si le fardeau réel de la maladie correspond davantage aux limites inférieures de notre estimation, même une interprétation prudente de ces estimations indique un fardeau de la maladie disproportionné chez les immigrants au Canada. Deuxièmement, bien que la méthode consistant à appliquer la prévalence spécifique au pays d'origine se soit avérée être une bonne approximation de la prévalence attendue dans la population d'immigrants Note de bas de page 13, cette méthode comporte également une incertitude inhérente et pourrait conduire à une surestimation ou à une sous-estimation de la prévalence chez les immigrants au Canada. L'incertitude de cette méthode est due au fait que les estimations de la prévalence pour une période donnée reposent sur un plus petit nombre d'études, et au manque de données sur la prévalence dans les petits pays utilisés dans les rapports mondiaux sur la prévalence de l'hépatite. Cela peut entraîner une dépendance excessive à l'égard des données régionales dans certains cas, ainsi qu'un biais en faveur des grands pays, car les moyennes pondérées sont plus fortement influencées par les pays les plus peuplés. En outre, les données extraites pour cette étude provenaient de données publiées, qui étaient des données agrégées. Il n'est donc pas possible traiter des facteurs de confusion ou des effets modificateurs potentiels. Troisièmement, alors que l'immigration et la prévalence spécifiques à la période ont été considérées comme augmentant la précision de l'estimation, les pays dont la prévalence a été classée initialement comme faible (< 2 %) ou moyenne à élevée (≥ 2 %) peuvent changer de catégorie au fil du temps et conduire à une sous-estimation ou à une surestimation de la prévalence. Quatrièmement, les estimations de prévalence incluses dans les études mondiales publiées ont été sélectionnées en fonction de la possibilité d'extrapoler leurs résultats et de les appliquer à la population générale d'un pays, et dans l'étude utilisée pour la prévalence de l'HBC, certains groupes connus pour être à haut risque d'infection par l'hépatite B ont été exclus. Les estimations incluses dans cette étude doivent donc être interprétées dans le contexte de leurs intervalles plausibles en raison de ces facteurs. Cinquièmement, les estimations sont uniquement nationales et n'ont pas été divisées par province et territoire. Les pays d'origine des immigrants vivant dans chaque province ou territoire varient en fonction des préférences linguistiques, des liens culturels et de la disponibilité des emplois. Par conséquent, les estimations au niveau national peuvent ne pas être utiles pour soutenir des programmes régionaux spécifiques adaptés aux immigrants. Enfin, l'analyse ne tient pas compte des différences d'âge et de sexe, qui sont des éléments importants pour comprendre la population à risque et qui permettraient d'informer les programmes destinés à des sous-groupes spécifiques au sein de la population d'immigrants.

Conclusion

La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces contre l'hépatite B, de traitements antiviraux capables de prévenir la transmission Note de bas de page 21Note de bas de page 22 et la capacité de guérir efficacement l'hépatite C ont créé des conditions dans lesquelles l'élimination de l'hépatite B et C est de plus en plus accessible. Toutefois, si la prévalence de l'hépatite virale dans la population générale du Canada est relativement faible, certains immigrants sont plus touchés par la maladie en raison d'une exposition potentielle dans leur pays d'origine. Ce facteur démographique pose des défis supplémentaires pour atteindre l'objectif de l'élimination de la maladie. Ces données constituent une première étape importante dans la description du fardeau de l'hépatite virale chez les immigrants. Des données supplémentaires sur la prévalence de l'hépatite B et C chez les immigrants au Canada, ainsi que des données spécifiques à la région, à l'âge et au sexe, sont nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des populations immigrées et améliorer les résultats en matière de santé pour les personnes les plus touchées.

Déclaration des auteurs

  • L. C — Conceptualisation, méthodologie, curation des données, rédaction–version originale
  • J. E. — Conceptualisation, méthodologie, curation des données
  • A. W. — Conceptualisation, méthodologie, curation des données
  • S. P. — Conceptualisation, méthodologie
  • Q. Y. — Conceptualisation, méthodologie
  • J. C. — Conceptualisation, méthodologie
  • J. J. F. — Conceptualisation, méthodologie
  • C. G. — Conceptualisation, méthodologie
  • N. P. — Conceptualisation, méthodologie, rédaction–révision et édition, supervision

Tous les auteurs ont approuvé la version finale du manuscrit.

Intérêts concurrents

J. C. a reçu des fonds de recherche versés à son institution par Viiv Healthcare et Gilead. Il a reçu des honoraires en tant que conférencier, payés par Viiv Healthcare et Gilead. Il a également reçu la bourse de voyage pour les professionnels de la santé de l'Association canadienne de recherche sur le VIH afin de participer à des conférences.

Identifiants ORCID

Remerciements

Nous remercions les membres non-coauteurs de notre groupe de travail pour leurs conseils d'experts tout au long du processus d'estimation de la prévalence de l'hépatite : Eliverta Bicja, Mia J. Biondi, Carla S. Coffin, Brian Conway, Curtis Cooper, Peter K. Daley, Naveed Janjua, Marina Klein, Nadine Kronfli, Gisela Macphail, Sara Larney, Samuel S. Lee, Marjolaine Pruvost, Abdel Aziz Shaheen et William W.L. Wong.

Financement

Ce travail a été soutenu par l'Agence de la santé publique du Canada.

Références

Notes de bas de page 1

Organisation mondiale de la Santé. Stratégies mondiales du secteur de la santé contre, respectivement, le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles pour la période 2022-2030. Genève, CH : OMS; 2022. https://www.who.int/fr/publications/i/item/9789240053779

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Notes de bas de page 2

Agence de la santé publique du Canada. Plan d’action 2024-2030 du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en bref. Ottawa, ON : ASPC; 2024. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/plan-action-2024-2030-infections-transmissibles-sexuellement-et-par-sang-bref.html

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Notes de bas de page 3

Agence de la santé publique du Canada. Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d'action pancanadien sur les ITSS. Ottawa, ON : ASPC; 2018. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/sante-sexuelle-infections-transmissibles-sexuellement/rapports-publications/infections-transmissibles-sexuellement-sang-cadre-action.html

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Notes de bas de page 4

Ortiz E, Scanlon B, Mullens A, Durham J. Effectiveness of Interventions for Hepatitis B and C: A Systematic Review of Vaccination, Screening, Health Promotion and Linkage to Care Within Higher Income Countries. J Community Health 2020;45(1):201–18. https://doi.org/10.1007/s10900-019-00699-6

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Notes de bas de page 5

Statistique Canada. Statut d’immigrant et période d’immigration selon le lieu de naissance et citoyenneté : Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties. Ottawa, ON : StatCan; 2022. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=9810030201&request_locale=fr

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Notes de bas de page 6

Statistique Canada. Immigrant. Ottawa, ON : StatCan; 2023. https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Var_f.pl?Function=Unit&Id=85107

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Notes de bas de page 7

Blach S, Terrault NA, Tacke F, Gamkrelidze I, Craxi A, Tanaka J, Polaris Observatory HCV Collaborators. Global change in hepatitis C virus prevalence and cascade of care between 2015 and 2020: a modelling study. Lancet Gastroenterol Hepatol 2022;7(5):396–415. https://doi.org/10.1016/S2468-1253(21)00472-6

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Notes de bas de page 8

Wong RJ, Brosgart CL, Welch S, Block T, Chen M, Cohen C, Kim WR, Kowdley KV, Lok AS, Tsai N, Ward J, Wong SS, Gish RG. An Updated Assessment of Chronic Hepatitis B Prevalence Among Foreign-Born Persons Living in the United States. Hepatology 2021;74(2):607–26. https://doi.org/10.1002/hep.31782

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Notes de bas de page 9

Hou J, Liu Z, Gu F. Epidemiology and prevention of hepatitis B virus infection. Int J Med Sci 2005;2(1):50–7. https://doi.org/10.7150/ijms.2.50

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Notes de bas de page 10

Sharma S, Carballo M, Feld JJ, Janssen HL. Immigration and viral hepatitis. J Hepatol 2015;63(2):515–22. https://doi.org/10.1016/j.jhep.2015.04.026

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Notes de bas de page 11

Yasseen AS, Kwong JC, Feld JJ, Kustra R, MacDonald L, Greenaway CC, Janjua NZ, Mazzulli T, Sherman M, Lapointe-Shaw L, Sander B, Crowcroft NS. The viral hepatitis B care cascade: A population-based comparison of immigrant groups. Hepatology 2022;75(3):673–89. https://doi.org/10.1002/hep.32162

Retour à la référence de la note de bas de page11

Notes de bas de page 12

Greenaway C, Makarenko I, Tanveer F, Janjua NZ. Addressing hepatitis C in the foreign-born population: A key to hepatitis C virus elimination in Canada. Can Liver J 2018;1(2):34–50. https://doi.org/10.3138/canlivj.1.2.004

Retour à la référence de la note de bas de page12

Notes de bas de page 13

Greenaway C, Ma AT, Kloda LA, Klein M, Cnossen S, Schwarzer G, Shrier I. The seroprevalence of hepatitis C antibodies in immigrants and refugees from intermediate and high endemic countries: A systematic review and meta-analysis. PLoS One 2015;10(12):e0144567. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0144567

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Notes de bas de page 14

World Health Organization. Web Annex B. WHO estimates of the prevalence and incidence of hepatitis C virus infection by World Health Organization region, 2015. Global hepatitis report 2017. Geneva, CH: WHO; 2017. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/277005/WHO-CDS-HIV-18.46-eng.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Notes de bas de page 15

Gower E, Estes C, Blach S, Razavi-Shearer K, Razavi H. Global epidemiology and genotype distribution of the hepatitis C virus infection. J Hepatol 2014;61(1 Suppl):S45–57. https://doi.org/10.1016/j.jhep.2014.07.027

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Notes de bas de page 16

Périnet S, Williams A, Campeau L, Elliott J, Zhang F, Yang Q, Cox J, Davis K, Feld JJ, Klein MB, Kronfli N, Biondi MJ, Daley PK, Popovic N. Estimations nationales de l’hépatite B et de l’hépatite C pour 2021 : mesurer les progrès réalisés par le Canada vers l’élimination de l’hépatite virale en tant que problème de santé publique. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(6/7):238–54. https://doi.org/10.14745/ccdr.v51i67a02f

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Notes de bas de page 17

Forouzannia F, Passos-Castilho AM, Janjua N, Sander B, Greenaway C, Wong W. Estimating the prevalence and undiagnosed proportion of chronic hepatitis C infection among immigrants in Quebec using mathematical modelling and health administrative data. CLJ 2024 February(CLM 004):82. https://utppublishing.com/doi/10.3138/canlivj-7.1-abst#sec-1-1-4

Retour à la référence de la note de bas de page17

Notes de bas de page 18

Yasseen AS 3rd, Kwong JC, Feld JJ, Janjua NZ, Greenaway C, Lapointe-Shaw L, Sherman M, Mazzulli T, Kustra R, MacDonald L, Sander B, Crowcroft NS. Viral hepatitis C cascade of care: A population-level comparison of immigrant and long-term residents. Liver Int 2021;41(8):1775–88. https://doi.org/10.1111/liv.14840

Retour à la référence de la note de bas de page18

Notes de bas de page 19

Coppola N, Alessio L, Pisaturo M, Macera M, Sagnelli C, Zampino R, Sagnelli E. Hepatitis B virus infection in immigrant populations. World J Hepatol 2015;7(30):2955–61. https://doi.org/10.4254/wjh.v7.i30.2955

Retour à la référence de la note de bas de page19

Notes de bas de page 20

Koopsen J, van Steenbergen JE, Richardus JH, Prins M, Op de Coul EL, Croes EA, Heil J, Zuure FR, Veldhuijzen IK. Chronic hepatitis B and C infections in the Netherlands: estimated prevalence in risk groups and the general population. Epidemiol Infect 2019;147:e147. https://doi.org/10.1017/S0950268819000359

Retour à la référence de la note de bas de page20

Notes de bas de page 21

Coffin CS, Fung SK, Alvarez F, Cooper CL, Doucette KE, Fournier C, Kelly E, Ko HH, Ma MM, Martin SR, Osiowy C, Ramji A, Tam E, Villeneuve JP. Management of hepatitis B virus infection: 2018 guidelines from the Canadian association for the study of the liver and association of medical microbiology and infectious disease in Canada. Can Liver J 2018;1(4):156–217. https://doi.org/10.3138/canlivj.2018-0008

Retour à la référence de la note de bas de page21

Notes de bas de page 22

Patel A, Dossaji Z, Gupta K, Roma K, Chandler TM, Minacapelli CD, Catalano K, Gish R, Rustgi V. The Epidemiology, Transmission, Genotypes, Replication, Serologic and Nucleic Acid Testing, Immunotolerance, and Reactivation of Hepatitis B Virus. Gastro Hep Adv 2023;3(2):139–50. https://doi.org/10.1016/j.gastha.2023.10.008

Retour à la référence de la note de bas de page22

Creative Commons License
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :