Estimations nationales de l’hépatite B et de l’hépatite C pour 2021


Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : RMTC : Volume 51-6/7, juin/juillet 2025 : Les virus de l'hépatite B et C au Canada
Date de publication : août 2025
ISSN : 1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Volume 51-6/7, juin/juillet 2025 : Les virus de l'hépatite B et C au Canada
Étude épidémiologique
Estimations nationales de l'hépatite B et de l'hépatite C pour 2021 : mesurer les progrès réalisés par le Canada vers l'élimination de l'hépatite virale en tant que problème de santé publique
Simone Périnet1, Anson Williams1, Laurence Campeau1, Janelle Elliott1, Fan Zhang1, Qiuying Yang1,2, Joseph Cox1,2, Karelyn Davis1, Jordan J Feld3, Marina B Klein4,5, Nadine Kronfli6,7, Mia J Biondi8, Peter K Daley9, Nashira Popovic1
Affiliations
1 Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON
2 Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill, Montréal, QC
3 Toronto Centre for Liver Disease, University Health Network, Université de Toronto, Toronto, ON
4 Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC
5 Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH et autres ITSS (CTN+), Montréal, QC
6 Département de médecine, Division des maladies infectieuses et Service des maladies virales chroniques, Université McGill, Montréal, QC
7 Centre de recherche évaluative en santé, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC
8 École de soins infirmiers, Université York, Toronto, ON
9 Université Memorial de Terre-Neuve, Saint-Jean de Terre-Neuve, NL
Citation proposée
Périnet S, Williams A, Campeau L, Elliott J, Zhang F, Yang Q, Cox J, Davis K, Feld JJ, Klein MB, Kronfli N, Biondi MJ, Daley PK, Popovic N. Estimations nationales de l'hépatite B et de l'hépatite C pour 2021 : mesurer les progrès réalisés par le Canada vers l'élimination de l'hépatite virale en tant que problème de santé publique. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(6/7):238–54. https://doi.org/10.14745/ccdr.v51i67a02f
Mots-clés : hépatite virale, hépatite B, hépatite C, prévalence, incidence, populations clés, estimations, Canada
Résumé
Contexte : Les infections par le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont d'importantes causes de morbidité et de mortalité à l'échelle mondiale. Il est donc essentiel d'évaluer le fardeau que ces maladies représentent au Canada afin de mesurer les progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs mondiaux d'élimination et, à terme, d'éliminer l'hépatite virale en tant que problème de santé publique.
Objectif : Cette étude avait pour but de fournir les premières estimations nationales de la prévalence du VHB et de la méconnaissance de son infection, et d'actualiser les estimations de l'incidence et de la prévalence du VHC et de la méconnaissance de son infection au sein de la population générale et de certaines populations clés au Canada pour l'année 2021. Nous avons également évalué les progrès réalisés en vue d'atteindre les cibles d'élimination de l'hépatite pour 2025, notamment en ce qui a trait à son incidence, à la méconnaissance de son infection, à la mortalité et à la vaccination contre le VHB.
Méthodes : Une combinaison de la méthode du classeur et de modélisation mathématique a été utilisée pour estimer la prévalence de l'hépatite B chronique et la méconnaissance de son infection, la prévalence et l'incidence des anticorps anti-VHC, ainsi que la prévalence de l'hépatite C chronique et la méconnaissance de son infection.
Résultats : La prévalence estimée de l'hépatite B chronique était de 0,68 % (intervalle plausible : 0,40 %–0,97 %) ou 262 000 (intervalle plausible : 152 000–371 000) personnes au sein de la population générale, dont 42,5 % (intervalle plausible : 33,9 %–51,0 %) ignoraient qu'elles vivaient avec une infection chronique. Les personnes immigrantes provenant de pays où le VHB est courant présentaient la prévalence la plus élevée, soit 4,2 % (1,9 %–5,6 %). On estime à 8 212 le nombre de nouvelles infections par le VHC en 2021 et à 0,56 % (0,15 %–0,97 %) la prévalence de l'hépatite C chronique, soit 214 000 (58 500–369 000) personnes, dont 41,5 % (34,3 %–48,8 %) ignoraient leur infection. La prévalence de l'hépatite C chronique et la proportion de personnes ignorant leur infection les plus élevées ont été observées chez les personnes qui utilisent des drogues par injection, soit 36,9 % (12,6 %–55,1 %) et 49,9 % (29,0 %–70,2 %), respectivement.
Conclusion : Bien que le fardeau global de l'hépatite virale soit généralement faible au sein de la population canadienne, ces estimations indiquent que certaines populations et communautés demeurent touchées de façon disproportionnée, et que des mesures supplémentaires sont nécessaires, malgré le fait que le Canada ait atteint certaines des cibles fixées pour 2025. À cette fin, des efforts devront être déployés pour obtenir et normaliser les données provinciales et nationales afin de mesurer les progrès accomplis vers l'atteinte de toutes les cibles visant à éliminer cette maladie.
Introduction
Les infections par le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC) sont des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui entraînent des maladies chroniques du foie, celles-ci risquant d'évoluer en cirrhose, en insuffisance hépatique et en cancer du foie Note de bas de page 1, malgré la disponibilité de traitements efficaces et de vaccins contre le VHB. À la suite d'une infection par le VHB, environ 90 % des nouveau-nés, de 20 % à 30 % des enfants de moins de cinq ans et de 5 % à 10 % des adultes de moins de 50 ans contractent une hépatite B chronique Note de bas de page 2Note de bas de page 3 susceptible de provoquer des lésions hépatiques progressives. Un traitement suppressif est disponible Note de bas de page 3 et réduit le risque de conséquences hépatiques, mais il doit être pris à long terme et élimine rarement l'infection. Les personnes exposées au VHC et infectées par celui-ci développent des anticorps qui demeurent détectables indépendamment de la disparition spontanée du virus ou de la réussite du traitement. La détection de l'ARN viral est nécessaire pour diagnostiquer l'infection chronique par l'hépatite C, définie par la persistance de la virémie au-delà de six mois Note de bas de page 4. Plus de 95 % des personnes qui suivent un traitement à base d'antiviraux à action directe (AAD) obtiennent une réponse virologique soutenue douze semaines après la fin du traitement et sont donc considérées comme étant guéries Note de bas de page 5. Le traitement est bien toléré et recommandé pour toutes les personnes vivant avec l'hépatite C chronique Note de bas de page 6.
Les principaux documents d'orientation recensent certaines populations et communautés qui sont touchées de manière disproportionnée par le VHB et le VHC Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10, notamment les personnes immigrantes provenant de pays où le VHB ou le VHC sont courants, les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (GBHARSAH), les personnes incarcérées, les personnes qui utilisent des drogues par injection (UDI), les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et les adultes appartenant à la cohorte de naissance de 1945 à 1975. Le Canada s'est engagé à atteindre les cibles mondiales visant à éliminer l'hépatite virale en tant que problème de santé publique Note de bas de page 8Note de bas de page 11. Ces cibles comprennent notamment une réduction de l'incidence de l'hépatite et de la mortalité liée à celle-ci, une augmentation de la proportion de personnes vivant avec l'hépatite C ou l'hépatite B qui sont diagnostiquées et traitées, et une augmentation de la couverture vaccinale contre le VHB.
Le présent document fournit des estimations nationales actualisées de l'incidence, de la prévalence, de la méconnaissance de son infection et du traitement de l'infection par le VHC, ainsi que les premières estimations nationales de la prévalence et de la méconnaissance de son infection par le VHB, pour 2021 Note de bas de page 9. Ces estimations sont présentées pour la population générale ainsi que pour certaines populations clés. Pour conclure, nous examinons les progrès réalisés par le Canada en vue d'atteindre certaines cibles fixées pour 2025 et visant, à terme, à éliminer l'hépatite virale à l'échelle mondiale.
Méthodes
Une combinaison de modélisation mathématique et d'une version modifiée de la méthode du classeur a été utilisée pour estimer la prévalence de l'hépatite B chronique et la proportion de personnes vivant avec l'hépatite B chronique qui ignoraient leur infection, ainsi que pour estimer la prévalence des anticorps anti-VHC et de l'hépatite C chronique ainsi que la proportion de personnes vivant avec l'hépatite C chronique qui ignoraient leur infection. L'incidence du VHC a été estimée à l'aide d'une modélisation mathématique. La mortalité, la vaccination contre le VHB et le traitement contre le VHC ont été estimés à l'aide de données administratives, et les taux ont été calculés à partir des estimations de la population nationale Note de bas de page 12.
Hépatite B
Revue systématique
Une recherche systématique de la littérature publiée entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2023 a été effectuée dans les bases de données MEDLINE, Embase et Scopus afin d'obtenir des données sur la prévalence et la méconnaissance de l'infection par le VHB au Canada. Cette recherche a généré 355 résultats initiaux, auxquels se sont ajoutés 40 résultats supplémentaires obtenus au moyen d'autres sources. À l'aide d'une méthode décrite précédemment Note de bas de page 13, 14 résultats ont été sélectionnés et considérés pour être utilisés dans le processus faisant appel à la méthode du classeur, en plus de données non publiées provenant d'organisations et de chercheurs.
Modélisation mathématique
La modélisation de l'hépatite C chronique à l'échelle nationale a été décrite dans le cadre d'autres travaux Note de bas de page 14 et a utilisé les données du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO), extraites en juillet 2023 pour toutes les provinces et tous les territoires, en tant qu'intrants pour le modèle.
Méthode du classeur modifiée
Une méthode du classeur modifiée Note de bas de page 13 a été utilisée pour estimer la prévalence de l'infection par l'hépatite B chronique (en utilisant l'antigène de surface de l'hépatite B [AgHBs] comme approximation de l'hépatite B chronique, le cas échéant) et la proportion correspondante de personnes qui ignoraient leur infection, au sein de la population générale et de certaines populations clés, sur la base d'une analyse de l'environnement. Chaque mesure extraite des études recensées par la recherche systématique a été classée comme « sous-estimation », « estimation appropriée » ou « surestimation » sur la base d'un examen de la méthodologie de chaque étude. Les sous-estimations et les surestimations ont été utilisées comme intervalles plausibles. Lorsque des mesures provenant de plusieurs résultats étaient disponibles, les données probantes ont été hiérarchisées de façon à prioriser les données représentatives (e.g., enquêtes nationales) par rapport aux données moins représentatives (e.g., études locales) afin de déterminer chaque intervalle plausible. Dans la mesure du possible, la moyenne des résultats d'études comparables a été calculée. Les estimations ponctuelles ont été calculées en tant que point médian entre les limites, sauf lorsque des données représentatives (« estimations appropriées ») ont été utilisées comme estimation ponctuelle. Dans les cas où une seule estimation représentative était disponible, l'intervalle plausible est l'intervalle de confiance à 95 %, calculé selon les besoins à l'aide de la méthode de Wilson Note de bas de page 15. Lorsque les données étaient peu représentatives ou lorsqu'aucune donnée n'était disponible, la mention « données insuffisantes » a été ajoutée. Les proportions ≤ 1 ont été arrondies à deux décimales, les proportions plus importantes ont été arrondies à une décimale et les nombres absolus ont été arrondis à trois chiffres significatifs.
Données administratives : vaccination et mortalité
Les données des statistiques de l'état civil Note de bas de page 16 ont été utilisées pour estimer la proportion de toutes les naissances vivantes survenues dans les provinces et les territoires du Canada qui offrent un programme universel de vaccination à la naissance. Les données sur la couverture vaccinale ont été tirées du rapport de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants Note de bas de page 17.
Les données des statistiques de l'état civil ont été utilisées pour estimer directement le nombre de décès en 2021 pour lesquels le VHB (codes CIM-10 B16.0, B16.1, B16.2, B16.9, B17.0, B18.0 et B18.1) a été identifié comme étant la cause sous-jacente du décès ou l'une des 19 autres causes ayant contribué au décès Note de bas de page 18.
Hépatite C
Revue systématique
Une recherche sur la prévalence et l'incidence de l'hépatite C au Canada ainsi que sur la méconnaissance de son infection a été actualisée à l'aide des documents publiés entre le 1er juillet 2021 et le 31 mars 2023, ce qui a généré 187 résultats, auxquels se sont ajoutés 28 résultats trouvés en dehors de la recherche. Au total, 31 résultats ont été sélectionnés et considérés pour être utilisés dans le processus faisant appel à la méthode du classeur, en plus des 22 résultats recensés et utilisés dans le cadre du processus d'estimation réalisé en 2019 Note de bas de page 13 et des données non publiées provenant d'organisations et de chercheurs.
Modélisation mathématique
La modélisation mathématique par rétrocalcul Note de bas de page 7Note de bas de page 19 et la méthode des moindres carrés Note de bas de page 20 pour tenir compte de la pandémie survenue en 2020–2021 ont été utilisées pour estimer l'incidence du VHC et la prévalence des anticorps anti-VHC. Les données extraites en juillet 2023 du SCSMDO pour la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario, le Québec et le Yukon ont été utilisées en tant qu'intrants, et les résultats du modèle ont été projetés en vue d'être appliqués à la population canadienne.
Méthode du classeur modifiée
En utilisant les méthodes décrites dans la section sur le VHB, cette étude a estimé la prévalence des anticorps anti-VHC (comme marqueur d'une infection actuelle ou passée), la prévalence de l'hépatite C chronique (en utilisant la détection de l'ARN du VHC comme marqueur, le cas échéant), et la proportion de personnes qui ignoraient leur infection chronique, au sein de la population générale et de certaines populations clés. Les populations clés ont été adaptées des populations prioritaires décrites dans le Modèle directeur pour guider les efforts d'élimination de l'hépatite C au Canada Note de bas de page 7.
Données administratives : traitement et mortalité
Des données ont été obtenues en vertu d'une licence auprès d'IQVIA Solutions Canada (IQVIA) afin d'estimer le nombre de personnes traitées pour le VHC au Canada de 2012 à 2021. Les estimations pour la période de 2012 à 2016 ont été produites par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique à l'aide des données Compuscript d'IQVIA, tandis que les estimations pour la période de 2017 à 2021 sont des projections du nombre de patients, calculées par IQVIA à l'aide du service d'information GPM Custom Solutions.
Les données des statistiques de l'état civil ont été utilisées pour estimer directement le nombre de décès en 2021 pour lesquels le VHC (codes CIM-10 B17.1 et B18.2) a été identifié comme étant la cause sous-jacente du décès ou l'une des 19 autres causes y ayant contribué Note de bas de page 18.
Résultats
Prévalence de l'hépatite B chronique
La prévalence de l'hépatite B chronique au sein de la population générale a été estimée à 0,68 % (intervalle plausible : 0.40 %–0,97 %) ou 262 000 (intervalle plausible : 152 000–371 000) personnes à la fin de l'année 2021. Parmi les populations clés, la prévalence estimée la plus élevée était de 4,2 % (intervalle plausible : 1,9 %–5,6 %) chez les personnes immigrantes provenant de pays où le VHB est courant (prévalence de l'AgHBs ≥ 2 %), suivies des GBHARSAH, à 1,4 % (intervalle plausible : 0,8 %–2,1 %) et des personnes incarcérées dans des prisons fédérales (tableau 1). Des données supplémentaires sont nécessaires pour estimer la prévalence parmi d'autres populations clés.
Population | Taille estimée de la population | Prévalence (%) | Nombre estimé de personnes vivant avec l’hépatite B chronique | Référence(s) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | |||
Population générale | 38 239 864 | 0,68 % | 0,40 % | 0,97 % | 262 000 | 152 000 | 371 000 | Note de bas de page 12Note de bas de page 14Note de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24 |
Personnes immigrantes provenant de pays où le VHB est courant (AgHBs ≥ 2 %) | 5 599 485 | 4,2 % | 1,9 % | 5,6 % | 237 000 | 106 000 | 312 000 | Note de bas de page 21Note de bas de page 25Note de bas de page 26 |
GBHARSAH | 669 613 | 1,4 % | 0,8 % | 2,1 % | 9 310 | 5 360 | 14 100 | Note de bas de page 27Note de bas de page 28 Données non publiées de l’étude de cohorte Engage, 2017–2019 |
Personnes incarcérées dans des prisons fédéralesNote de bas de page a | 12 405 | 0,28 % | 0,19 % | 0,41 % | 35 | 24 | 51 | Données non publiées du Service correctionnel du Canada, 2021 (communication personnelle, 2024) |
Personnes incarcérées dans des prisons provincialesNote de bas de page b | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes UDI | Informations insuffisantes | |||||||
Premières Nations | Informations insuffisantes | |||||||
Inuit | Informations insuffisantes | |||||||
Métis | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes qui ignoraient être infectées par l'hépatite B
La proportion de personnes vivant avec l'hépatite B chronique et ignorant leur infection a été estimée à 42,5 % (intervalle plausible : 33,9 %–51,0 %) ou 111 000 (intervalle plausible : 88 700–134 000) personnes (tableau 2). Des données supplémentaires sont nécessaires pour estimer le nombre de personnes ignorant leur infection au sein des populations clés.
Population | Nombre estimé de personnes vivant avec l'hépatite B chronique | Proportion de personnes ignorant leur infection (%) | Estimation du nombre de personnes vivant avec l'hépatite B chronique et ignorant être infectées | Référence(s) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | |||
Population générale | 262 000 | 42,5 % | 33,9 % | 51,0 % | 111 000 | 88 700 | 134 000 | Note de bas de page 14Note de bas de page 21 |
Personnes immigrantes provenant de pays où le VHB est courant (AgHBs ≥ 2 %) |
Informations insuffisantes | |||||||
GBHARSAH | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes incarcérées dans des prisons fédéralesNote de bas de page a | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes incarcérées dans des prisons provincialesNote de bas de page b | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes UDI | Informations insuffisantes | |||||||
Premières Nations | Informations insuffisantes | |||||||
Inuit | Informations insuffisantes | |||||||
Métis | Informations insuffisantes | |||||||
Vaccination contre l'hépatite B
Dans les sept administrations disposant d'un programme de trois doses pour les nourrissons, la couverture vaccinale contre le VHB chez les enfants de deux ans était de 82,6 % (intervalle plausible : 79,7 %–85,1 %) en 2021. La couverture vaccinale nationale contre le VHB chez les adolescents de 14 ans était de 89,0 % (intervalle plausible : 86,3 %–91,2 %) en 2021 Note de bas de page 17.
Trois des treize provinces et territoires (Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) ont mis en place des programmes de vaccination universelle contre le VHB à la naissance, et 7 690 naissances vivantes ont eu lieu dans ces administrations entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, ce qui représentait 2 % des naissances vivantes au Canada pendant cette période Note de bas de page 16.
Mortalité liée à l'hépatite B
En 2021, le VHB a été identifié comme étant la cause de 274 décès, ce qui correspond à un taux brut de mortalité de 0,72 pour 100 000 habitants. De 2015 à 2021, le taux annuel de mortalité lié au VHB est demeuré relativement stable (figure 1).

Figure 1 : Équivalent textuel
Ce graphique linéaire montre les taux de mortalité annuels bruts liés au virus de l'hépatite B (VHB) et au virus de l'hépatite C (VHC) (pour 100 000 habitants) au Canada, de 2015 à 2021. L'axe des y indique le taux de mortalité pour 100 000 habitants et l'axe des x montre les années civiles. Au cours de la période considérée, le taux de mortalité lié au VHB est demeuré relativement stable, entre 0,7 et 0,8, tandis que le taux de mortalité lié au VHC a diminué, passant de 4,3 pour 100 000 habitants en 2015 à 2,5 pour 100 000 habitants en 2021.
Incidence de l'hépatite C
On estime à 8 212 le nombre de séroconversions (nouvelles infections par le VHC) qui ont eu lieu en 2021 au Canada, ce qui correspond à un taux d'incidence annuel de 21,47 pour 100 000 habitants. Le taux d'incidence global a connu une lente diminution depuis 2013 (figure 2). Une fois regroupées par cohorte de naissance afin de représenter les générations, les personnes nées entre 1980 et 1994 affichaient l'incidence la plus élevée de l'hépatite C en 2021 (figure 2), avec 3 179 séroconversions estimées, soit un taux de 39,76 pour 100 000 habitants (données non présentées).

Figure 2 : Équivalent textuel
Ce graphique linéaire montre les taux d'incidence annuels estimés du virus de l'hépatite C (VHC) par année et par cohorte de naissances, de 2001 à 2021. L'axe des y affiche le taux d'incidence annuel estimé du VHC, tandis que l'axe des x indique les années civiles, et les lignes représentent chaque cohorte de naissance.
Le taux d'incidence global estimé de l'hépatite C pour toutes les cohortes de naissance a lentement diminué, passant d'environ 28 pour 100 000 habitants en 2001 à 21,47 pour 100 000 habitants en 2021. La cohorte de naissance de 1980 à 1994 présentait le taux d'incidence annuel le plus élevé en 2021 (39,76 pour 100 000 habitants) et depuis 2007. Cette cohorte a atteint un pic d'environ 60 pour 100 000 habitants en 2011. En revanche, la cohorte de naissance de 1965 à 1979, qui présentait initialement le taux d'incidence le plus élevé en 2001 (environ 49 pour 100 000 habitants), a connu une diminution progressive pour atteindre environ 32 pour 100 000 habitants en 2021. De même, le taux d'incidence de l'hépatite C au sein de la cohorte de naissance de 1945 à 1964 est passé d'environ 40 pour 100 000 habitants en 2001 à environ 24 pour 100 000 habitants en 2021. Les taux d'incidence sont demeurés relativement stables au sein de la cohorte de naissances des personnes nées en 1995 et par la suite, soit environ 5,0 pour 100 000 habitants, tandis que les cohortes de naissance de 1920 à 1929 et de 1930 à 1944 ont conservé un taux d'incidence de 0 pour 100 000 habitants.
Prévalence de l'hépatite C
La prévalence estimée des anticorps anti-VHC au Canada était de 0,99 % (intervalle plausible : 0,68 %–1,30 %) ou 378 000 (258 000–497 000) personnes ayant déjà été infectées par le VHC à la fin de 2021. Parmi les populations clés, la prévalence estimée la plus élevée était observée parmi les personnes UDI (au cours des douze derniers mois), soit 64,2 % (intervalle plausible : 36,7 %–91,8 %), suivies des personnes qui avaient déjà utilisé des drogues par injection, soit 35,4 % (intervalle plausible : 9,3 %–61,5 %). En chiffres absolus, les adultes de la cohorte de naissance de 1945 à 1975 représentaient la population comptant le plus grand nombre de personnes ayant déjà été infectées, soit 270 000 (intervalle plausible : 157 000–383 000) (tableau 3).
Population | Taille estimée de la population | Prévalence (%) | Estimation du nombre de personnes ayant déjà été infectées par le VHC | Référence(s) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | |||
Population générale | 38 239 864 | 0,99 % | 0,68 % | 1,3 % | 378 000 | 258 000 | 497 000 | Note de bas de page 12Note de bas de page 21Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31 Données non publiées de l'ASPC, 2021 (présente étude) |
Personnes UDI, douze derniers mois | 100 300 | 64,2 % | 36,7 % | 91,8 % | 64 400 | 36 800 | 92 100 | Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35 Données non publiées de l'étude sur la cohorte HEPCO, 2022–2023 (communications personnelles, Sarah Larney, 2024) |
Personnes ayant déjà utilisé des drogues par injection | 388 400 | 35,4 % | 9,3 % | 61,5 % | 137 000 | 36 500 | 239 000 | Note de bas de page 21Note de bas de page 33Note de bas de page 35Note de bas de page 36Note de bas de page 37 Données non publiées de l'étude sur la cohorte virtuelle de la cascade de soins, 2018–2019 (communications personnelles, Stine Høj, 2023) |
Personnes incarcérées dans des prisons provincialesNote de bas de page a | 18 950 | 14,2 % | 9,5 % | 19,0 % | 2 700 | 1 790 | 3 600 | Note de bas de page 38Note de bas de page 39Note de bas de page 40Note de bas de page 41 Données non publiées des services de santé de l'Alberta, 2023 (communications personnelles, Kaylee Goralcyk, 2024) |
Personnes incarcérées dans des prisons fédéralesNote de bas de page b | 12 405 | 11,1 % | 10,2 % | 12,0 % | 1 370 | 1 260 | 1 490 | Données non publiées du Service correctionnel du Canada, 2021 (communication personnelle, 2024) |
Premières Nations | 1 048 900 | 8,0 % | 3,5 % | 12,5 % | 84 000 | 36 600 | 131 000 | Note de bas de page 42Note de bas de page 43Note de bas de page 44 Données non publiées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, Statistique Canada, 2014–2015 |
Personnes immigrantes provenant de pays où l'hépatite C est courante (séroprévalence ≥ 2 %) | 1 276 405 | 4,0 % | 2,9 % | 6,7 % | 51 500 | 36 700 | 85 300 | Note de bas de page 25 |
GBHARSAH | 869 613 | 3,0 % | 0,82 % | 5,2 % | 20 100 | 5 490 | 34 800 | Note de bas de page 27Note de bas de page 45Note de bas de page 46 Données non publiées de l'étude de cohorte Engage, 2017–2019 |
Adultes de la cohorte de naissance de 1945 à 1975 | 14 267 340 | 1,9 % | 1,1 % | 2,7 % | 270 000 | 157 000 | 383 000 | Note de bas de page 12Note de bas de page 21Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 36Note de bas de page 47 Données non publiées de l'ASPC, 2021 (présente étude) |
Inuit | Informations insuffisantes | |||||||
Métis | Informations insuffisantes | |||||||
La prévalence de l'hépatite C chronique au Canada a été estimée à 0,56 % (intervalle plausible : 0,15 %–0,97 %), soit 214 000 (58 500–369 000) personnes vivant avec l'hépatite C chronique à la fin de l'année 2021. Au sein des populations clés, les personnes UDI dans les douze derniers mois et les personnes qui avaient déjà utilisé des drogues par injection affichaient la prévalence estimée la plus élevée, soit 36,9 % (intervalle plausible : 12,6 %–55,1 %) et 18,1 % (intervalle plausible : 5,7 %–30,5 %), respectivement. En chiffres absolus, les adultes de la cohorte de naissance de 1945 à 1975 comptaient le plus grand nombre de personnes vivant avec l'hépatite C chronique, soit 157 000 (intervalle plausible : 30 000–284 000) personnes (tableau 4).
Population | Taille estimée de la population | Prévalence (%) | Estimation du nombre de personnes vivant avec l'hépatite C chronique | Référence(s) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | Estimation ponctuelle | Limite inférieure | Limite supérieure | |||
Population générale | 38 239 864 | 0,56 % | 0,15 % | 0,97 % | 214 000 | 58 500 | 369 000 | Note de bas de page 12Note de bas de page 21Note de bas de page 30Note de bas de page 31Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 50Note de bas de page 51Note de bas de page 52 |
Personnes UDI, douze derniers mois | 100 300 | 36,9 % | 12,6 % | 55,1 % | 37 000 | 12 600 | 55 300 | Note de bas de page 32Note de bas de page 33Note de bas de page 34Note de bas de page 35Note de bas de page 53Note de bas de page 54 |
Personnes ayant déjà utilisé des drogues par injection | 388 400 | 18,1 % | 5,7 % | 30,5 % | 70 100 | 21 900 | 118 000 | Note de bas de page 21Note de bas de page 35 |
Personnes incarcérées dans des prisons provincialesNote de bas de page a | 18 950 | 5,1 % | 4,4 % | 5,7 % | 957 | 834 | 1 080 | Note de bas de page 38Note de bas de page 40Note de bas de page 41 Données non publiées des services de santé de l'Alberta, 2023 (communications personnelles, Kaylee Goralcyk, 2024) |
Premières Nations | 1 048 400 | 3,3 % | 1,5 % | 5,0 % | 34 300 | 15 800 | 52 800 | Note de bas de page 42Note de bas de page 43Note de bas de page 44Note de bas de page 55Note de bas de page 56 |
Personnes incarcérées dans des prisons fédéralesNote de bas de page b | 12 405 | 3,2 % | 2,7 % | 3,7 % | 396 | 335 | 464 | Données non publiées du Service correctionnel du Canada, 2021 (communication personnelle, 2024) |
Personnes immigrantes provenant de pays où l’hépatite C est courante (séroprévalence ≥ 2 %) | 1 276 405 | 2,2 % | 1,6 % | 3,5 % | 28 100 | 19 800 | 44 600 | Note de bas de page 25 |
Adultes de la cohorte de naissances de 1945 à 1975 | 14 267 340 | 1,1 % | 0,21 % | 2,0 % | 157 000 | 30 000 | 284 000 | Note de bas de page 12Note de bas de page 21Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 57 |
GBHARSAH | 669 613 | 0,94 % | 0,18 % | 1,7 % | 6 290 | 1 210 | 11 400 | Note de bas de page 27Note de bas de page 45Note de bas de page 46 Données non publiées de l'étude de cohorte Engage, 2017–2019 |
Inuit | Informations insuffisantes | |||||||
Métis | Informations insuffisantes | |||||||
Méconnaissance de son hépatite C chronique
La proportion de personnes vivant avec l'hépatite C chronique et ignorant leur infection a été estimée à 41,5 % (intervalle plausible : 34,3 %–48,8 %), soit 104 000 personnes. Au sein des populations clés, la proportion la plus importante était observée parmi les personnes UDI, soit 49,9 % (intervalle plausible : 29,0 %–70,2 %), suivies des personnes incarcérées dans des prisons fédérales, dont la proportion s'établissait à 32,7 % (intervalle plausible : 28,2 %–37,5 %). En chiffres absolus, les adultes de la cohorte de naissance de 1945 à 1975 comptaient le plus grand nombre de personnes ignorant leur infection, soit 45 200 (intervalle plausible : 24 700–65 800) personnes (tableau 5). Des données supplémentaires sont nécessaires pour estimer la méconnaissance de son infection au sein des autres populations clés.
Population | Estimation du nombre de personnes vivant avec l'hépatite C chronique | Proportion de personnes ignorant leur infection (%) | Estimation du nombre de personnes vivant avec l'hépatite C chronique et ignorant leur infection | Référence(s) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Estimation ponctuelle |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
Estimation ponctuelle |
Limite inférieure |
Limite supérieure |
|||
Population générale | 214 000 | 41,5 % | 34,3 % | 48,8 % | 104 000 | 73 300 | 104 000 | Note de bas de page 21Note de bas de page 48Note de bas de page 49 |
Personnes UDI, douze derniers mois | 37 000 | 49,9 % | 29,0 % | 70,2 % | 18 500 | 10 700 | 26 000 | Note de bas de page 32 |
Personnes ayant déjà utilisé des drogues par injection | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes incarcérées dans des prisons provincialesNote de bas de page a | Informations insuffisantes | |||||||
Premières Nations | Informations insuffisantes | |||||||
Personnes incarcérées dans des prisons fédéralesNote de bas de page b | 396 | 32,7 % | 28,2 % | 37,5 % | 129 | 112 | 148 | Données non publiées du Service correctionnel du Canada, 2021 (communication personnelle, 2024) |
Adultes de la cohorte de naissances de 1945 à 1975 | 157 000 | 28,9 % | 15,7 % | 41,9 % | 45 200 | 24 700 | 65 800 | Note de bas de page 21Note de bas de page 48Note de bas de page 49Note de bas de page 58 |
Immigrants provenant de pays où l’hépatite C est courante (séroprévalence ≥ 2 %) | Informations insuffisantes | |||||||
Inuit | Informations insuffisantes | |||||||
Métis | Informations insuffisantes | |||||||
GBHARSAH | Informations insuffisantes | |||||||
Traitement de l'hépatite C
On estime que de 2012 à 2021, 108 000 personnes qui vivaient avec l'hépatite C chronique ont reçu un traitement. Depuis l'introduction des antiviraux à action directe (AAD) hautement efficaces au Canada en 2014, environ 99 400 personnes ont été traitées. De 2015 à 2021, mais surtout à partir de 2017, le nombre estimé de personnes traitées chaque année a dépassé le nombre estimé de nouvelles infections annuelles (tableau 6, figure 3).
Année | Estimation du nombre de nouvelles infections par le VHC | Estimation du nombre de personnes ayant reçu un traitement contre le VHC |
---|---|---|
2012 | 10 075 | 4 370 |
2013 | 9 912 | 4 221 |
2014 | 9 690 | 5 147 |
2015 | 9 557 | 11 138 |
2016 | 9 580 | 10 496 |
2017 | 9 673 | 14 887 |
2018 | 9 506 | 19 155 |
2019 | 9 298 | 16 619 |
2020 | 8 086 | 11 774 |
2021 | 8 212 | 10 155 |

Figure 3 : Équivalent textuel
Ce graphique linéaire montre le nombre estimé de nouvelles infections par le virus de l'hépatite C (VHC) et le nombre estimé de personnes ayant reçu un traitement contre le VHC au Canada, de 2012 à 2021. L'axe des y correspond au nombre de personnes et l'axe des x montre les années civiles; il recense également certaines étapes importantes liées à l'accès au traitement du VHC et à la politique du Canada en la matière.
Le nombre estimé de personnes traitées a augmenté chaque année de 2014 à 2018, année où un sommet a été atteint. Le nombre estimé de nouvelles infections par le VHC est demeuré relativement stable. En 2015, le nombre de personnes traitées et guéries a dépassé le nombre de nouvelles infections.
Année | Estimation du nombre de nouvelles infections par le VHC | Estimation du nombre de personnes ayant reçu un traitement contre le VHC | Étapes importantes dans le traitement du VHC |
---|---|---|---|
2012 | 10 075 | 4 370 | s.o. |
2013 | 9 912 | 4 221 | s.o. |
2014 | 9 690 | 5 147 | Introduction des antiviraux à action directe (AAD) |
2015 | 9 557 | 11 138 | Premier accès élargi |
2016 | 9 580 | 10 496 | s.o. |
2017 | 9 673 | 14 887 | Diminution des coûts |
2018 | 9 506 | 19 155 | Couverture universelle |
2019 | 9 298 | 16 619 | s.o. |
2020 | 8 086 | 11 774 | Impact sur les services en raison de la pandémie de COVID-19 |
2021 | 8 212 | 10 155 | s.o. |
Abréviation : AAD, antiviraux à action directe
Mortalité liée à l'hépatite C
En 2021, il a été déterminé que le VHC a contribué à 972 décès, ce qui correspond à un taux brut de mortalité de 2,54 pour 100 000 habitants. Au cours de la période de 2010 à 2021, le taux de mortalité annuel a diminué à partir de 2016 (figure 1).
Progrès vers l'élimination de l'hépatite virale
Le tableau 7 résume les cibles intermédiaires établies à l'échelle mondiale pour 2025 par rapport aux estimations de 2021. Concernant le VHB, ces estimations suggèrent qu'en 2021, le Canada était en voie d'atteindre ou avait atteint trois des sept cibles fixées pour 2025. En ce qui a trait au VHC, ces estimations suggèrent qu'en 2021, le Canada était en voie d'atteindre ou avait atteint trois des huit cibles fixées pour 2025.
Indicateur | Cible pour 2025Note de bas de page 11 | Estimations pour 2021 | Référence(s) |
---|---|---|---|
Hépatite B | |||
Prévalence de l'antigène de surface du virus de l'hépatite B chez les enfants de 0 à 4 ans | 0,5 % | Données supplémentaires nécessaires | |
Nombre annuel de nouvelles infections par le virus de l'hépatite B | 11/100 000 habitants | Données supplémentaires nécessaires | |
Nombre annuel de décès dus à l'hépatite B | 7/100 000 habitants | 0,72/100 000 habitants | Présente étude, en utilisant les données des statistiques de l'état civil Note de bas de page 18 |
Pourcentage des nouveau-nés qui ont bénéficié d'une dose de vaccin contre l'hépatite à la naissance en temps opportun et d'autres interventions visant à prévenir la transmission du virus de l'hépatite B de la mère à l'enfant | 70 % | Moins de 2 % | Présente étude, en utilisant les données des statistiques de l'état civil Note de bas de page 18 |
Couverture vaccinale contre l'hépatite B chez les enfants (troisième dose)Note de bas de page a | 90 % | 89,0 % parmi les jeunes de 14 ans, une dose ou plus |
Note de bas de page 17 |
Pourcentage de personnes vivant avec l'hépatite B et ayant été diagnostiquées | 60 % | 57,5 % | Présente étude |
Pourcentage de personnes vivant avec l'hépatite B et ayant été diagnostiquées et traitées | 50 % | Données supplémentaires nécessaires | |
Hépatite C | |||
Nombre de nouveaux cas d'hépatite C par année | 13/100 000 habitants | 21,47/100 000 habitants | Présente étude |
Nombre annuel de nouvelles infections par le virus de l'hépatite C chez les personnes UDI | 3/100 | Données supplémentaires nécessaires | |
Nombre annuel de décès dus à l'hépatite C | 3/100 000 habitants | 2,54/100 000 habitants | Présente étude, en utilisant les données des statistiques de l'état civil Note de bas de page 18 |
Nombre d'aiguilles et de seringues distribuées par personne utilisant des drogues par injection | 200 | Données supplémentaires nécessaires | |
Sécurité transfusionnelle : proportion des dons de sang ayant fait l'objet de tests de dépistage des maladies transmises par le sang | 100 % | 100 % des dons de sang font l'objet de tests de dépistage de l'hépatite B et de l'hépatite C | Note de bas de page 59 |
Sécurité des injections : proportion des injections médicales sécurisées | 100 % | Données supplémentaires nécessaires | |
Pourcentage de personnes vivant avec l'hépatite C et ayant été diagnostiquées | 60 % | 58,5 % | Présente étude |
Pourcentage de personnes vivant avec l'hépatite C et ayant été diagnostiquées et guéries | 50 % | Données supplémentaires nécessaires | |
Discussion
Bien que le fardeau global de l'hépatite virale soit faible dans la population générale canadienne, les estimations nationales de 2021 indiquent que certaines populations et communautés demeurent disproportionnellement touchées, et qu'un nombre important de personnes au Canada bénéficieraient de tests et de traitements ciblés. Ces estimations s'appuient principalement sur des sources de données antérieures à la pandémie de COVID-19. Il sera important d'évaluer les estimations post‑pandémiques pour refléter la diminution de la demande de services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins liés à l'hépatite B et C, et de l'accès à ceux-ci. Compte tenu de l'évolution des méthodes et des données disponibles, ces estimations remplacent les estimations publiées précédemment et ne doivent pas être comparées dans le temps.
On estime que 0,68 % des personnes au Canada vivaient avec l'hépatite B chronique à la fin de l'année 2021. D'autres estimations pour le Canada font état d'une prévalence de 0,4 % (de 2007 à 2011) Note de bas de page 61 et d'une prévalence de l'AgHBs de 0,6 % (2022) Note de bas de page 62Note de bas de page 63, soit des résultats comparables à ceux présentés dans le cadre de cette étude. Les personnes immigrantes provenant de pays où le VHB est courant sont de loin les plus touchées. En ce qui concerne les progrès réalisés vers l'élimination du VHB, les données dont nous disposons ne nous permettent pas de rendre compte des cibles portant sur l'incidence. Il semblerait que le Canada soit en voie d'atteindre la cible de diagnostic fixée pour 2025, à savoir que 60 % des personnes soient diagnostiquées, puisqu'il a été estimé que 57,5 % des personnes qui vivaient avec l'hépatite C chronique étaient conscientes de leur infection. Les données sur le nombre de personnes conscientes de leur infection au sein des populations clés sont rares, ce qui limite la base de données probantes servant à planifier des interventions ciblées. On estime à 0,72 le nombre de décès pour 100 000 habitants désignés comme étant liés au VHB en 2021, ce qui laisse penser que la cible de sept décès pour 100 000 habitants, fixée pour 2025, a été atteinte. Cette information est corroborée par une étude de modélisation qui estime qu'un décès pour 100 000 habitants au Canada était lié au VHB en 2019 Note de bas de page 64. La couverture vaccinale contre le VHB de 89 % chez les adolescents se rapproche de la cible de 90 % établie pour les enfants d'ici 2025. Nous estimons que moins de 2 % des nourrissons nés au Canada en 2021 ont bénéficié de façon universelle d'une dose de vaccin contre l'hépatite à la naissance, ce qui est très loin de la cible mondiale de 70 % fixée pour 2025. Il convient de souligner que les soins de santé relèvent de la compétence des provinces et des territoires et que le Guide canadien d'immunisation indique que le vaccin contre le VHB doit être administré conformément aux calendriers d'immunisation provinciaux et territoriaux Note de bas de page 65. Les données sur le traitement de l'hépatite B n'étaient pas validées à l'échelle nationale au moment de publier le présent rapport.
On estime à 21,47 le nombre de nouvelles infections par le VHC pour 100 000 habitants en 2021, ce qui souligne la nécessité d'intensifier le travail de prévention, y compris les services de réduction des méfaits dans tous les milieux Note de bas de page 8Note de bas de page 10, afin de diminuer l'incidence du VHC et d'atteindre la cible de 13 pour 100 000 habitants fixée pour 2025. Nous estimons que 0,99 % de la population canadienne a déjà été infectée par le VHC. D'autres estimations font état d'une prévalence des anticorps anti‑VHC de 0,07 % chez les nouveaux donneurs de sang dans neuf provinces du Canada, ce qui représente une population à faible risque et non diagnostiquée Note de bas de page 66. Nous estimons la prévalence de l'hépatite C chronique à 0,56 % au sein de la population générale, tandis que d'autres estimations de l'hépatite C chronique font état de 130 000 personnes touchées par ce virus (2022) Note de bas de page 67, et de 0,03 % parmi les donneurs de sang non diagnostiqués et comportant un faible risque (2021) Note de bas de page 66. Parmi les personnes vivant avec l'hépatite C chronique, nous estimons que 58,5 % ont été diagnostiquées, ce qui suggère que le Canada est sur le point d'atteindre la cible de 60 % de personnes diagnostiquées d'ici 2025. Toutefois, des données supplémentaires seront nécessaires pour quantifier le nombre de personnes conscientes de leur infection à l'hépatite C chronique au sein de toutes les populations clés. Nous avons recensé 2,54 décès liés au VHC pour 100 000 habitants, ce qui suggère que le Canada a atteint la cible de trois décès pour 100 000 habitants établie pour 2025. Toutefois, ce résultat contraste avec d'autres données suggérant un taux de sept décès pour 100 000 habitants au Canada en 2021 Note de bas de page 64. Il convient de préciser qu'en chiffres absolus, plus de décès ont été attribués au VHC qu'au VHB en 2021, malgré l'existence d'un traitement curatif associé à une réduction de la mortalité Note de bas de page 68. Les données portant sur le traitement de l'hépatite suggèrent que le nombre de personnes traitées pour le VHC chaque année est supérieur au nombre de nouvelles infections. Les données administratives concernant les populations clés ne sont pas disponibles à l'échelle nationale, bien qu'il soit établi que le recours autodéclaré au traitement varie selon les populations clés Note de bas de page 32Note de bas de page 69. Puisque les estimations portant sur le traitement ne tiennent pas compte de la mortalité parmi les personnes traitées, nous ne sommes pas en mesure de fournir la proportion de personnes traitées parmi les personnes diagnostiquées qui vivent avec le VHC.
Limites
Les principaux points forts de cette étude sont l'utilisation des données actualisées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), et leur combinaison avec les résultats de la modélisation utilisant les données de surveillance nationales pour produire les premières estimations nationales relatives au VHB et les estimations actualisées relatives au VHC. Nous avons également dressé une liste exhaustive des études scientifiques pertinentes afin d'étayer les estimations produites à l'aide de la méthode du classeur.
Les analyses présentées dans cette étude comportent plusieurs limites. Premièrement, la modélisation mathématique utilisée pour l'incidence (VHC) et comme limite inférieure de la prévalence était basée sur les cas déclarés, ce qui sous-estime probablement le fardeau réel. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les activités de dépistage des ITSS au Canada Note de bas de page 70Note de bas de page 71Note de bas de page 72Note de bas de page 73, ce qui pourrait donner lieu à une sous-estimation des données estimées pour 2020–2021 au moyen de la modélisation, et ce, malgré les corrections mathématiques. La méthode du classeur produit d'importantes plages d'incertitude en raison de l'hétérogénéité des études (e.g., participants, échantillonnage, méthodes, emplacement géographique) et des données. Dans certains cas, les résultats d'études locales ont été extrapolés à l'ensemble du pays. Ces éléments peuvent avoir un effet sur la précision et l'exactitude des estimations. Les données sur les populations clés sont également limitées, ce qui restreint notre capacité à fournir des estimations pour la totalité d'entre elles. En outre, compte tenu de l'intersection des risques et des identités au sein des populations clés, les estimations ne peuvent pas être totalisées ou utilisées pour créer des proportions. Les estimations concernant l'hépatite C chronique au sein de la population générale s'appuient sur les données d'une période de référence allant jusqu'à 2019, de sorte que les résultats de cette étude peuvent être plus représentatifs du fardeau pour l'année 2019 que pour la fin de 2021. Les mesures de l'AgHBs et le test de l'ARN du VHC, le cas échéant, ont été utilisés respectivement comme indicateurs de l'hépatite B chronique et de l'hépatite C chronique. Dans les deux cas, la chronicité pourrait être légèrement surestimée, puisque l'AgHBs est un marqueur de l'infection active par le VHB dans sa phase aiguë ou chronique Note de bas de page 74 et que l'ARN du VHC est détectable chez la plupart des personnes dans la phase aiguë de l'infection Note de bas de page 75. La mesure de l'atteinte de la cible de vaccination contre le VHB est probablement surestimée puisqu'elle est mesurée chez les adolescents ayant reçu au moins une dose. Pour la mortalité, une méthode de mesure directe des causes documentées de décès a été utilisée, ce qui exclut tous les décès de personnes non diagnostiquées. En outre, une sous-déclaration potentielle des causes lors de la certification des décès est probable, ce qui pourrait conduire à une sous‑estimation de la mesure par rapport à la cible pour les décès non identifiés comme étant liés à l'hépatite virale. D'autre part, les décès attribuables à d'autres causes directes, telles que les accidents ou la toxicité des médicaments, peuvent être classés à tort comme étant liés à l'hépatite virale, ce qui entraînerait une surestimation de la mortalité. Compte tenu de la nature de cette étude, nous n'avons pas pu contrôler les facteurs de confusion et les données manquantes.
Conclusion
La prévention de la maladie hépatique avancée causée par l'hépatite virale est possible, et les estimations épidémiologiques sont essentielles pour cerner les lacunes dans le continuum des soins pour chaque population clé, contribuer à la planification d'interventions fondées sur des données probantes, et suivre les progrès réalisés vers l'élimination de l'hépatite virale en tant que problème de santé publique. Bien que ces estimations suggèrent que le Canada a atteint ou est en voie d'atteindre six des 15 cibles mondiales établies pour 2025, des efforts supplémentaires devront être déployés en vue de combler les lacunes liées aux données et d'atteindre les cibles qui ne sont pas en voie d'être atteintes, comme l'incidence du VHC. Des données supplémentaires à l'échelle nationale sont nécessaires pour estimer la prévalence et le nombre de personnes ignorant leur infection au sein de toutes les populations clés et pour rendre compte des progrès réalisés par le Canada vers l'atteinte de toutes les cibles d'élimination, y compris des données validées sur les traitements pour le VHB et des données sur la cascade de soins.
Déclaration des auteurs
- S. P. — Conceptualisation, méthodologie, analyse formelle, validation, rédaction de la version originale, rédaction–révision et édition
- A. W. — Méthodologie, analyse formelle, validation
- L. C. — Conceptualisation, méthodologie, analyse formelle, validation
- J. E. — Méthodologie, analyse formelle
- F. Z. — Méthodologie, analyse formelle
- Q. Y. — Conceptualisation, méthodologie, analyse formelle
- J. C. — Méthodologie, validation
- K. D. — Méthodologie, validation
- J. J. F. — Méthodologie, validation
- M. B. K. — Méthodologie, validation
- N. K. — Méthodologie, validation
- M. J. B. — Méthodologie, validation
- P. K. D. — Méthodologie, validation
- N. P. — Conceptualisation, méthodologie, validation, supervision
Tous les auteurs ont approuvé la version finale du manuscrit.
Intérêts concurrents
Les déclarations, résultats, conclusions, points de vue et opinions exprimés dans ce rapport sont basés en partie sur des données obtenues en vertu d'une licence auprès d'IQVIA Solutions Canada Inc. concernant les services d'information CompuScript et GPM Custom Solutions, de janvier 2012 à décembre 2021. Tous droits réservés. Les déclarations, résultats, conclusions, points de vue et opinions exprimés dans le présent document ne sont pas nécessairement ceux d'IQVIA Solutions Canada Inc. ou de l'une de ses filiales ou entités affiliées.
M. J. B. déclare avoir reçu des honoraires de présentation d'AbbVie et de Gilead, ainsi que des subventions d'AbbVie, de Gilead et de Cepheid. N. K. a reçu des fonds de recherche de ViiV Healthcare, d'Abbvie et de Gilead, des honoraires de consultation de Gilead Sciences, de ViiV Healthcare, de Merck et d'Abbvie, et des honoraires de conférencière de Gilead Sciences, d'Abbvie et de Merck, sans rapport avec les travaux soumis dans le cadre du présent document. M. B. K. fait état de subventions accordées par ViiV Healthcare, AbbVie et Gilead pour des études menées à l'initiative des chercheurs, ainsi que des honoraires de consultation versés par ViiV Healthcare, Merck, AbbVie et Gilead.
Identifiants ORCID
- Simone Périnet — 0000-0002-3077-7908
- Anson Williams — 0009-0009-6512-4884
- Laurence Campeau — 0000-0002-8675-0317
- Qiuying Yang — 0009-0003-7939-3029
- Joseph Cox — 0000-0002-7041-1556
- Jordan J. Feld — 0000-0003-2640-2211
- Marina B. Klein — 0000-0002-3063-8430
- Nadine Kronfli — 0000-0003-2724-0496
- Mia J. Biondi — 0000-0002-1409-9908
- Peter K. Daley — 0000-0001-7068-8056
- Nashira Popovic — 0009-0007-3841-5841
Remerciements
Nous souhaitons remercier les membres du groupe de travail autres que les coauteurs pour les conseils avisés qu'ils ont fournis tout au long du processus lié aux estimations, notamment les docteurs Carla S. Coffin, Brian Conway, Naveed Janjua, Curtis Cooper, Christina Greenaway, Gisela Macphail, Sara Larney, Samuel S. Lee, William W. L. Wong, Marjolaine Pruvost, Abdel Aziz Shaheen et Eliverta Bicja. Nous remercions également le Service correctionnel du Canada, les services de santé de l'Alberta, l'équipe des enquêtes biocomportementales du programme « Tracks » de l'Agence de la santé publique du Canada, la cohorte virtuelle de la cascade de soins, la cohorte HEPCO de personnes atteintes de l'hépatite et la cohorte Engage pour le partage de données non publiées. Enfin, nous adressons nos remerciements aux bibliothécaires de la Bibliothèque de Santé Canada qui ont effectué les recherches bibliographiques systématiques.
Financement
Ce travail a été soutenu par l'Agence de la santé publique du Canada. M. B. K. est soutenue par une chaire de recherche du Canada de niveau I, et N. K. bénéficie d'une bourse de carrière du Fonds de Recherche Québec – Santé (FRQS; Junior 2).
Références
- Notes de bas de page 1
-
World Health Organization. Global progress report on HIV, viral hepatitis and sexually transmitted infections, 2021. Accountability for the global health sector strategies 2016–2021: actions for impact. Geneva, CH: WHO; 2021. https://www.who.int/publications/i/item/9789240027077
- Notes de bas de page 2
-
Paccoud O, Surgers L, Lacombe K. Hepatitis B virus infection: natural history, clinical manifestations and therapeutic approach. Rev Med Interne 2019;40(9):590–8. https://doi.org/10.1016/j.revmed.2019.03.333
- Notes de bas de page 3
-
World Health Organization. Global hepatitis report 2024: Action for access in low- and middle-income countries. Geneva, CH: WHO; 2024. https://www.who.int/publications/i/item/9789240091672
- Notes de bas de page 4
-
Yau AH, Marquez-Azalgara V, Yoshida EM. Hepatitis C (chronic). BMJ Clin Evid 2015:0921.
- Notes de bas de page 5
-
Asselah T, Marcellin P, Schinazi RF. Treatment of hepatitis C virus infection with direct-acting antiviral agents: 100% cure? Liver Int 2018;38(S1):7–13. https://doi.org/10.1111/liv.13673
- Notes de bas de page 6
-
Shah H, Bilodeau M, Burak KW, Cooper C, Klein M, Ramji A, Smyth D, Feld JJ; Canadian Association for the Study of the Liver. The management of chronic hepatitis C: 2018 guideline update from the Canadian Association for the Study of the Liver. CMAJ 2018;190(22):E677–87. https://doi.org/10.1503/cmaj.170453
- Notes de bas de page 7
-
Canadian Network on Hepatitis C Blueprint Writing Committee and Working Groups. Blueprint to inform hepatitis C elimination efforts in Canada. Toronto, ON: CanHepC; 2019. https://www.canhepc.ca/en/blueprint
- Notes de bas de page 8
-
Agence de la santé publique du Canada. Plan d’action 2024-2030 du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ottawa, ON : ASPC; 2024. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/plan-action-2024-2030-infections-transmissibles-sexuellement-et-par-sang.html
- Notes de bas de page 9
-
Agence de la santé publique du Canada. Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS. Ottawa, ON : ASPC; 2018. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/sante-sexuelle-infections-transmissibles-sexuellement/rapports-publications/infections-transmissibles-sexuellement-sang-cadre-action.html
- Notes de bas de page 10
-
Ontario Hepatitis C Elimination Planning Group, Advisory Committee and Working Groups. The Ontario Hepatitis C Elimination Roadmap. 2023. https://endhepc.ca/wp-content/uploads/2023/03/Ontario-Hepatitis-C-Elimination-Roadmap-Full-Report-in-English.pdf
- Notes de bas de page 11
-
World Health Organization. Global health sector strategies on, respectively, HIV, viral hepatitis and sexually transmitted infections for the period 2022–2030. Geneva, CH: WHO; 2022. https://www.who.int/publications/i/item/9789240053779
- Notes de bas de page 12
-
Statistique Canada. Estimations de la population au 1er juillet, par âge et genre. Ottawa, ON : StatCan; 2024. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710000501&request_locale=fr
- Notes de bas de page 13
-
Popovic N, Williams A, Périnet S, Campeau L, Yang Q, Zhang F, Yan P, Feld J, Janjua N, Klein M, Krajden M, Wong W, Cox J. Estimations nationales de l'hépatite C : incidence, prévalence, proportion non diagnostiquée et traitement, Canada, 2019. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2022;48(11/12):594–605. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i1112a07f
- Notes de bas de page 14
-
Smith-Roberge J, Forouzannia F, Hamadeh A, Feng Z, Popovic N, Wong WW. A Mathematical Framework to Estimate Chronic Hepatitis B Prevalence and Undiagnosed Proportion. JMIR Preprints 2024:66309. https://doi.org/10.2196/preprints.66309
- Notes de bas de page 15
-
Newcombe RG. Two-sided confidence intervals for the single proportion: comparison of seven methods. Stat Med 1998;17(8):857–72. https://doi.org/10.1002/(SICI)1097-0258(19980430)17:8<857::AID-SIM777>3.0.CO;2-E
- Notes de bas de page 16
-
Statistique Canada. Tableau 17-10-0016-01 : Estimations des naissances, par genre, annuelles. Ottawa, ON : StatCan; 2024. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710001601&request_locale=fr
- Notes de bas de page 17
-
Agence de la santé publique du Canada. Faits saillants de l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2021. Ottawa, ON : ASPC; 2024. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation-vaccins/couvertures-vaccinales/2021-faits-saillants-enquete-nationale-couverture-vaccinale-enfants.html
- Notes de bas de page 18
-
Statistique Canada. Statistique Canada, Base canadienne de données de l’état civil - Décès (BCDECD). Ottawa, ON : StatCan; 2024. https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3233
- Notes de bas de page 19
-
Trubnikov M, Yan P, Archibald C. Estimation de la prévalence de l’infection par le virus de l'hépatite C au Canada, 2011. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2014;40(19):442–50. https://doi.org/10.14745/ccdr.v40i19a02f
- Notes de bas de page 20
-
Hansen PC, Pereyra V, Scherer G. Least Squares Data Fitting with Applications: Johns Hopkins University Press; 2013.
- Notes de bas de page 21
-
Périnet S, Williams A, Yang Q, Campeau L, Day J, Lamboo L, Lee ER, Osiowy C, Popovic N. Prévalence de l’hépatite B et de l’hépatite C, connaissance de son infection, et immunité à l’hépatite B induite par un vaccin : résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2016–2019. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(6/7):255–66. https://doi.org/10.14745/ccdr.v51i67a03f
- Notes de bas de page 22
-
Biondi MJ, Marchand-Austin A, Cronin K, Nanwa N, Ravirajan V, Mandel E, Goneau LW, Mazzulli T, Shah H, Capraru C, Janssen HL, Sander B, Feld JJ. Prenatal hepatitis B screening, and hepatitis B burden among children, in Ontario: a descriptive study. CMAJ 2020;192(43):E1299–305. https://doi.org/10.1503/cmaj.200290
- Notes de bas de page 23
-
Adeleye AO, Plitt SS, Douglas L, Charlton CL. Overview of a Provincial Prenatal Communicable Disease Screening Program: 2002-2016. J Obstet Gynaecol Can 2020;42(3):269–76. https://doi.org/10.1016/j.jogc.2019.05.013
- Notes de bas de page 24
-
Binka M, Butt ZA, Wong S, Chong M, Buxton JA, Chapinal N, Yu A, Alvarez M, Darvishian M, Wong J, McGowan G, Torban M, Gilbert M, Tyndall M, Krajden M, Janjua NZ. Differing profiles of people diagnosed with acute and chronic hepatitis B virus infection in British Columbia, Canada. World J Gastroenterol 2018;24(11):1216–27. https://doi.org/10.3748/wjg.v24.i11.1216
- Notes de bas de page 25
-
Campeau L, Elliott J, Williams A, Périnet S, Yang Q, Cox J, Feld JJ, Greenaway C, Popovic N. Estimation de la prévalence de l’hépatite B et C chez les immigrants au Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(6/7):229–37. https://doi.org/10.14745/ccdr.v51i67a01f
- Notes de bas de page 26
-
Yasseen AS, Kwong JC, Feld JJ, Kustra R, MacDonald L, Greenaway CC, Janjua NZ, Mazzulli T, Sherman M, Lapointe-Shaw L, Sander B, Crowcroft NS. The viral hepatitis B care cascade: A population-based comparison of immigrant groups. Hepatology 2022;75(3):673–89. https://doi.org/10.1002/hep.32162
- Notes de bas de page 27
-
Sorge JT, Colyer S, Cox J, Kroch AE, Lachowsky NJ, Popovic N, Yang Q. Estimation de la taille de la population d’hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes au Canada, 2020. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2023;49(11/12):512–24. https://doi.org/10.14745/ccdr.v49i1112a02f
- Notes de bas de page 28
-
Thompson KA, Blank G, Toy J, Moore DM, Lachowsky N, Bacani N, Zhang W, Sereda P, Lima VD, Barrios R, Montaner JS, Hull MW. Chronic Hepatitis B Infection Among Preexposure Prophylaxis Users Enrolled in a Population-Based Program in British Columbia, Canada. Open Forum Infect Dis 2021;8(11):ofab492. https://doi.org/10.1093/ofid/ofab492
- Notes de bas de page 29
-
Yasseen AS 3rd, Kwong JC, Feld JJ, Janjua NZ, Greenaway C, Lapointe-Shaw L, Sherman M, Mazzulli T, Kustra R, MacDonald L, Sander B, Crowcroft NS. Viral hepatitis C cascade of care: A population-level comparison of immigrant and long-term residents. Liver Int 2021;41(8):1775–88. https://doi.org/10.1111/liv.14840
- Notes de bas de page 30
-
Bartlett SR, Yu A, Chapinal N, Rossi C, Butt Z, Wong S, Darvishian M, Gilbert M, Wong J, Binka M, Alvarez M, Tyndall M, Krajden M, Janjua NZ. The population level care cascade for hepatitis C in British Columbia, Canada as of 2018: impact of direct acting antivirals. Liver Int 2019;39(12):2261–72. https://doi.org/10.1111/liv.14227
- Notes de bas de page 31
-
Vanderhoff A, Smookler D, Biondi MJ, Enman S, Fuliang T, Mahmood S, Crespi A, Marquez M, Van Uum R, You L, Wolfson-Stofko B, Logan R, LeDrew E, Shah H, Janssen H, Capraru C, Venier E, Feld JJ. Leveraging COVID-19 vaccination to promote hepatitis C screening. Hepatol Commun 2022;7(1):e2101. https://doi.org/10.1002/hep4.2101
- Notes de bas de page 32
-
Tarasuk J, Zhang J, Lemyre A, Cholette F, Bryson M, Paquette D. Résultat nationaux de l’enquête Track auprès des utilisateurs de drogues injectables au Canada, phase 4, 2017 à 2019. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2020;46(5):155–68. https://doi.org/10.14745/ccdr.v46i05a07f
- Notes de bas de page 33
-
Selfridge M, Barnett T, Lundgren K, Guarasci K, Milne R, Drost A, Fraser C. Treating people where they are: nurse-led micro-elimination of hepatitis C in supported housing sites for networks of people who inject drugs in Victoria, Canada. Public Health Nurs 2022;39(5):1009–16. https://doi.org/10.1111/phn.13092
- Notes de bas de page 34
-
Lettner B, Mason K, Greenwald ZR, Broad J, Mandel E, Feld JJ, Powis J. Rapid hepatitis C virus point-of-care RNA testing and treatment at an integrated supervised consumption service in Toronto, Canada: a prospective, observational cohort study. Lancet Reg Health Am 2023;22:100490. https://doi.org/10.1016/j.lana.2023.100490
- Notes de bas de page 35
-
Williams A, Sorge J, Périnet S, Yang Q, Cox J, Bonn M, Smoke A, Popovic N. Estimating the population size of people who inject drugs in Canada, 2021. Can Commun Dis Rep 2025; Upcoming.
- Notes de bas de page 36
-
Biondi MJ, Hirode G, Capraru C, Vanderhoff A, Karkada J, Wolfson-Stofko B, Smookler D, Friedman SM, Bates K, Mazzulli T, Juan JV, Shah H, Hansen BE, Feld JJ, Janssen H. Birth cohort hepatitis C antibody prevalence in real-world screening settings in Ontario. Can Liver J 2022;5(3):362–71. https://doi.org/10.3138/canlivj-2021-0036
- Notes de bas de page 37
-
Broad J, Mason K, Guyton M, Lettner B, Matelski J, Powis J. Peer outreach point-of-care testing as a bridge to hepatitis C care for people who inject drugs in Toronto, Canada. Int J Drug Policy 2020;80:102755. https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2020.102755
- Notes de bas de page 38
-
Barnett T, Selfridge M, Mundo L, Johnson S, Drost A, Guarasci K, Lundgren K, Fraser C. Collaborating with prison to test and treat people who use drugs in Victoria, British Columbia. Annual Meeting of the Canadian Association for the Study of the Liver (CASL), the Canadian Network on Hepatitis C (CANHEPC) and the Canadian Association of Hepatology Nurses (CAHN) 2024; February 27–March 3 2024; University of Toronto Press; 2024.
- Notes de bas de page 39
-
Courtemanche Y, Poulin C, Serhir B, Alary M. HIV and hepatitis C virus infections in Quebec’s provincial detention centres: comparing prevalence and related risky behaviours between 2003 and 2014-2015. Can J Public Health 2018;109(3):353–61. https://doi.org/10.17269/s41997-018-0047-4
- Notes de bas de page 40
-
Kronfli N, Dussault C, Klein MB, Lebouché B, Sebastiani G, Cox J. The hepatitis C virus cascade of care in a Quebec provincial prison: a retrospective cohort study. CMAJ Open 2019;7(4):E674–9. https://doi.org/10.9778/cmajo.20190068
- Notes de bas de page 41
-
Statistique Canada. Tableau 35-10-0154-01 : Comptes moyens des adultes dans les programmes correctionnels provinciaux et territoriaux. Ottawa, ON : StatCan; 2024. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3510015401&request_locale=fr
- Notes de bas de page 42
-
Lydon-Hassen K, Jonah L, Mayotte L, Hrabowy A, Graham B, Missens B, Nelson A, Andkhoie M, Nahachewsky D, Yalamanchili DT, Gupta S, Ndubuka N, Khan I, Yacoub W, Bryson M, Paquette D. Sommaire des résultats des enquêtes Tracks mises en œuvre par les Premières Nations en Saskatchewan et en Alberta, au Canada, de 2018 à 2020. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2022;48(4):163–75. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a05f
- Notes de bas de page 43
-
Mendlowitz AB, Bremner KE, Krahn M, Walker JD, Wong WW, Sander B, Jones L, Isaranuwatchai W, Feld JJ. Characterizing the cascade of care for hepatitis C virus infection among Status First Nations peoples in Ontario: a retrospective cohort study. CMAJ 2023;195(14):E499–512. https://doi.org/10.1503/cmaj.220717
- Notes de bas de page 44
-
Statistique Canada. Tableau 98-10-0292-01 : Population ayant une identité autochtone selon le genre et l’âge : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. Ottawa, ON : StatCan; 2024. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=9810029201&request_locale=fr
- Notes de bas de page 45
-
Thompson KA, Blank G, Toy J, Moore DM, Lachowsky N, Bacani N, Zhang W, Sereda P, Lima VD, Barrios R, Montaner JS, Hull MW. Prevalence and incidence of hepatitis C infection amongst men who have sex with men in a population-based pre-exposure prophylaxis program in British Columbia, Canada. Liver Int 2022;42(7):1528–35. https://doi.org/10.1111/liv.15237
- Notes de bas de page 46
-
Tabatabavakili S, Aleyadeh W, Cerrocchi O, Janssen HL, Hansen BE, Bogoch II, Feld JJ; Viral Hepatitis Care Network Investigators. Incidence of Hepatitis C Virus Infections Among Users of Human Immunodeficiency Virus Pre-exposure Prophylaxis. Clin Gastroenterol Hepatol 2022;20(3):674–81. https://doi.org/10.1016/j.cgh.2021.03.006
- Notes de bas de page 47
-
Bolotin S, Feld JJ, Garber G, Wong WW, Guerra FM, Mazzulli T. Population-based estimate of hepatitis C virus prevalence in Ontario, Canada. PLoS One 2018;13(1):e0191184. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0191184
- Notes de bas de page 48
-
Forouzannia F, Hamadeh A, Passos-Castilho AM, Erman A, Yu A, Feng Z, Janjua NZ, Sander B, Greenaway C, Wong WW. Impact of new direct-acting antiviral therapy on the prevalence and undiagnosed proportion of chronic hepatitis C infection. Liver Int 2024;44(6):1383–95. https://doi.org/10.1111/liv.15875
- Notes de bas de page 49
-
Forouzannia F, Eze N, Clement F, Wong W. The impact of new DAA therapy on the prevalence and undiagnosed proportion of chronic hepatitis C infection in Alberta: a model-based analysis. Annual Meeting of the Canadian Association for the Study of the Liver (CASL), the Canadian Network on Hepatitis C (CANHEPC) and the Canadian Association of Hepatology Nurses (CAHN) 2024; February 27–March 3 2024; University of Toronto Press; 2024.
- Notes de bas de page 50
-
Pearce ME, Bartlett SR, Yu A, Lamb J, Reitz C, Wong S, Alvarez M, Binka M, Velásquez Garcia H, Jeong D, Clementi E, Adu P, Samji H, Wong J, Buxton J, Yoshida E, Elwood C, Sauve L, Pick N, Krajden M, Janjua NZ. Women in the 2019 hepatitis C cascade of care: findings from the British Columbia Hepatitis Testers cohort study. BMC Womens Health 2021;21(1):330. https://doi.org/10.1186/s12905-021-01470-7
- Notes de bas de page 51
-
Binka M, Janjua NZ, Grebely J, Estes C, Schanzer D, Kwon JA, Shoukry NH, Kwong JC, Razavi H, Feld JJ, Krajden M. Assessment of Treatment Strategies to Achieve Hepatitis C Elimination in Canada Using a Validated Model. JAMA Netw Open 2020;3(5):e204192. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.4192
- Notes de bas de page 52
-
Hamadeh A, Feng Z, Krahn M, Wong WW. A model-based framework for chronic hepatitis C prevalence estimation. PLoS One 2019;14(11):e0225366. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0225366
- Notes de bas de page 53
-
Greenwald ZR, Bouck Z, McLean E, Mason K, Lettner B, Broad J. Integrated supervised consumption services and hepatitis C testing and treatment among people who inject drugs in Toronto, Canada: a cross-sectional analysis. J Viral Hepat 2022. https://doi.org/10.1111/jvh.13780
- Notes de bas de page 54
-
Hannigan A. Improving HCV Cascade of Care Among People Who Use Drugs: A Rapid Pilot Program Evaluation and Implication for Future Interventions. British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS 2023.
- Notes de bas de page 55
-
Mendlowitz A, Bremner KE, Walker JD, Wong WW, Feld JJ, Sander B, Jones L, Isaranuwatchai W, Krahn M. Hepatitis C virus infection in First Nations populations in Ontario from 2006 to 2014: a population-based retrospective cohort analysis. CMAJ Open 2021;9(3):E886–96. https://doi.org/10.9778/cmajo.20200164
- Notes de bas de page 56
-
Smookler D, Beck A, Head B, Quoquat L, Albany C, Farrell T, Gordon J, Thurston N, You L, Capraru C, McKay M, Kim J, Feld JJ, Shah H. A collaborative approach to hepatitis C testing in two First Nations communities of northwest Ontario. Can Liver J 2022;5(3):329–38. https://doi.org/10.3138/canlivj-2021-0031
- Notes de bas de page 57
-
Rai M, Lowe C, Flemming JA. Screening for hepatitis C in an outpatient endoscopy unit. Can Liver J 2021;4(3):311–6. https://doi.org/10.3138/canlivj-2020-0038
- Notes de bas de page 58
-
Hamadeh A, Haines A, Feng Z, Thein HH, Janjua NZ, Krahn M, Wong WW. Estimating chronic hepatitis C prevalence in British Columbia and Ontario, Canada, using population-based cohort studies. J Viral Hepat 2020;27(12):1419–29. https://doi.org/10.1111/jvh.13373
- Notes de bas de page 59
-
O’Brien SF, Drews SJ, Lewin A, Osiowy C, Drebot MA, Renaud C. Les fournisseurs de sang canadiens : un rôle croissant dans la surveillance de la santé publique? Relevé des maladies transmissibles au Canada 2022;48(4):140–6. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a02f
- Notes de bas de page 60
-
Agence de la santé publique du Canada. Objectifs nationaux de couverture vaccinale et cibles nationales de réduction des maladies évitables par la vaccination d’ici 2025. Ottawa, ON : ASPC; 2022. [Consulté le 1er juill. 2024]. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/priorites-immunization-et-vaccins/strategie-nationale-immunisation/vaccination-objectifs-nationaux-couverture-vaccinale-cibles-nationales-reduction-maladies-evitables-2025.html
- Notes de bas de page 61
-
Rotermann M, Langlois K, Andonov A, Trubnikov M. Seroprevalence of hepatitis B and C virus infections: Results from the 2007 to 2009 and 2009 to 2011 Canadian Health Measures Survey. Health Rep 2013;24(11):3–13.
- Notes de bas de page 62
-
Polaris Observatory Collaborators. Global prevalence, cascade of care, and prophylaxis coverage of hepatitis B in 2022: a modelling study. Lancet Gastroenterol Hepatol 2023;8(10):879–907. https://doi.org/10.1016/S2468-1253(23)00197-8
- Notes de bas de page 63
-
Biondi M, Marchand-Austin A, Mandel E, Goneau L, Mazzulli T, Janssen H. Prenatal HBsAg screening rates and follow-up DNA testing low in Ontario. Can Liver J 2019;2(2):90–1. https://doi.org/10.1503/cmaj.200290
- Notes de bas de page 64
-
Institute for Health Metrics and Evaluation. GBD Results. Seattle, WA: IHME; 2021. [Consulté le 1er avr. 2024]. https://vizhub.healthdata.org/gbd-results/
- Notes de bas de page 65
-
Agence de la santé publique du Canada. Vaccins contre l’hépatite B : Guide canadien d'immunisation. Ottawa, ON : ASPC; 2022. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/page-7-vaccin-contre-hepatite-b.html
- Notes de bas de page 66
-
O’Brien SF, Ehsani-Moghaddam B, Osmond L, Fan W, Goldman M, Drews SJ. Epidemiology of Hepatitis C over 28 years of monitoring Canadian blood donors: insight into a low-risk undiagnosed population. BMC Public Health 2024;24(1):2319. https://doi.org/10.1186/s12889-024-19790-2
- Notes de bas de page 67
-
The Polaris Observatory. Countries/Territories — Dashboard for Canada. 2024. https://cdafound.org/polaris-countries-dashboard/
- Notes de bas de page 68
-
Carrat F, Fontaine H, Dorival C, Simony M, Diallo A, Hezode C, De Ledinghen V, Larrey D, Haour G, Bronowicki JP, Zoulim F, Asselah T, Marcellin P, Thabut D, Leroy V, Tran A, Habersetzer F, Samuel D, Guyader D, Chazouilleres O, Mathurin P, Metivier S, Alric L, Riachi G, Gournay J, Abergel A, Cales P, Ganne N, Loustaud-Ratti V, D’Alteroche L, Causse X, Geist C, Minello A, Rosa I, Gelu-Simeon M, Portal I, Raffi F, Bourliere M, Pol S; French ANRS CO22 Hepather cohort. Clinical outcomes in patients with chronic hepatitis C after direct-acting antiviral treatment: a prospective cohort study. Lancet 2019;393(10179):1453–64. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)32111-1
- Notes de bas de page 69
-
Lambert G, Apelian H, Tremblay C, Mbaye R, Pardoe W, Dvorakova M. Engage Montréal, Portrait de la santé sexuelle des hommes de la région métropolitaine de Montréal ayant des relations sexuelles avec des hommes, Cyle 2017-2018 Recueil de tableaux et outils. Direction générale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 2022. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/itss/engage_faitssaillants_mars-2019-b.pdf
- Notes de bas de page 70
-
Mandel E, Peci A, Cronin K, Capraru CI, Shah H, Janssen HL, Tran V, Biondi MJ, Feld JJ. The impact of the first, second and third waves of covid-19 on hepatitis B and C testing in Ontario, Canada. J Viral Hepat 2022;29(3):205–8. https://doi.org/10.1111/jvh.13637
- Notes de bas de page 71
-
Binka M, Bartlett S, Velásquez García HA, Darvishian M, Jeong D, Adu P, Alvarez M, Wong S, Yu A, Samji H, Krajden M, Wong J, Janjua NZ. Impact of COVID-19-related public health measures on HCV testing in British Columbia, Canada: an interrupted time series analysis. Liver Int 2021;41(12):2849–56. https://doi.org/10.1111/liv.15074
- Notes de bas de page 72
-
Agence de la santé publique du Canada. Enquête concernant l’incidence de la COVID-19 sur la prestation des services de prévention, de dépistage ou de traitement des ITSS, y compris des services de réduction des méfaits, au Canada. Ottawa, ON : ASPC; 2021. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/enquete-incidence-covid-19-prestation-services-prevention-depistage-traitement-itss.html
- Notes de bas de page 73
-
Kronfli N, Leone F, Dussault C, Miliani G, Gallant E, Potter M, Cox J. Impact of the COVID-19 pandemic on hepatitis C virus screening in provincial prisons in Montreal, Quebec, Canada. Front Public Health 2024;12:1380126. https://doi.org/10.3389/fpubh.2024.1380126
- Notes de bas de page 74
-
Coffin CS, Fung SK, Alvarez F, Cooper CL, Doucette KE, Fournier C, Kelly E, Ko HH, Ma MM, Martin SR, Osiowy C, Ramji A, Tam E, Villeneuve JP. Management of Hepatitis B Virus Infection: 2018 Guidelines from the Canadian Association for the Study of Liver Disease and Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada. Can Liver J 2018;1(4):156–217. https://doi.org/10.3138/canlivj.2018-0008
- Notes de bas de page 75
-
Glynn SA, Wright DJ, Kleinman SH, Hirschkorn D, Tu Y, Heldebrant C, Smith R, Giachetti C, Gallarda J, Busch MP. Dynamics of viremia in early hepatitis C virus infection. Transfusion 2005;45(6):994–1002. https://doi.org/10.1111/j.1537-2995.2005.04390.x

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International
Détails de la page
- Date de modification :