Évaluation d’un système de surveillance hospitalière du virus respiratoire syncytial en temps réel

RMTC

Volume 51-8, août 2025 : Thérapie antivirale

Surveillance

Évaluation d'un système de surveillance hospitalière du virus respiratoire syncytial en temps réel, Ontario, Canada, 2022–2023

Michelle Murti1,2, Ania Sarnocinska1, Mahnaz Alavinejad1, Aidin Kerem1, Kamil Malikov1, Kevin Brown2,3, Tiffany Fitzpatrick2,3, Michael Hillmer1,4

Affiliations

1 Ministère de la Santé, Toronto, ON

2 École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, Toronto, ON

3 Santé publique Ontario, Toronto, ON

4 Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, Université de Toronto, Toronto, ON

Correspondance

michelle.murti@gmail.com

Citation proposée

Murti M, Sarnocinska A, Alavinejad M, Kerem A, Malikov K, Brown K, Fitzpatrick T, Hillmer M. Évaluation d'un système de surveillance hospitalière du virus respiratoire syncytial en temps réel, Ontario, Canada, 2022–2023. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2025;51(8):322–8. https://doi.org/10.14745/ccdr.v51i08a02f

Mots-clés : virus respiratoire syncytial, hospitalisations, surveillance, évaluation

Résumé

Contexte : Le virus respiratoire syncytial (VRS) a connu une recrudescence au cours de la saison respiratoire 2022–2023, après une faible activité pendant la pandémie. Afin de suivre la saison du VRS en temps réel et de faciliter la planification des soins de santé, l'Ontario a mis en place un système de déclaration quotidienne des lits d'hôpitaux par groupe d'âge (0 à 17 ans, 18 à 64 ans, 65 ans et plus) pour les hospitalisations dues au VRS.

Objectifs : Évaluer l'exhaustivité et la qualité de la surveillance en temps réel nouvellement introduite par rapport à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) codées selon la CIM-10 en fin de saison, du 22 novembre 2022 au 31 mars 2023.

Méthodes : Les hospitalisations dues au virus respiratoire syncytial provenant des deux sources de données ont été comparées à la positivité du VRS en laboratoire afin d'évaluer la concordance avec l'activité globale du virus. Une comparaison longitudinale par groupe d'âge a été évaluée par une corrélation croisée décalée dans le temps entre les données de soumission quotidienne et les BDCP, y compris les coefficients de corrélation croisée pour chaque décalage dans le temps, la limite de confiance et la valeur de corrélation la plus élevée.

Résultats : Les deux sources de données ont suivi les tendances de la positivité du VRS. Les données par groupes d'âge ont montré un pic précoce d'admissions pédiatriques suivie d'un pic d'hospitalisations d'adultes et de personnes âgées. La surveillance quotidienne a systématiquement sous-estimé les hospitalisations, avec un pic de 430 lits par BDCP le 7 janvier 2023, contre 322 lits (75 %) pour la déclaration quotidienne le même jour. Les valeurs maximales du coefficient de corrélation étaient de 0,67 (tous âges confondus), 0,57 (0 à 17 ans), 0,66 (18 à 64 ans) et 0,63 (65 ans et plus).

Conclusion : La mise en place d'une déclaration quotidienne pour les hôpitaux a permis de dégager des tendances précises sur les hospitalisations dues au VRS par groupe d'âge, afin d'orienter la planification des soins de santé et de la santé publique au cours de la saison.

Introduction

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'une des causes les plus fréquentes d'infection respiratoire chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, avec plus de 100 000 décès attribuables au virus chaque année Note de bas de page 1. Les personnes âgées sont également exposées à la morbidité et à la mortalité dues au VRS, avec environ 470 000 hospitalisations chez les adultes de 60 ans et plus dans les pays à revenu élevé Note de bas de page 2. En Ontario, le taux d'hospitalisations dues au VRS chez les enfants de moins de cinq ans est de 4,2 pour 1 000 années-personnes, et de 29,6 pour 1 000 années-personnes chez les nourrissons âgés d'un mois Note de bas de page 3. Durant la pandémie de COVID-19, des interventions non pharmaceutiques ont interrompu les schémas saisonniers habituels d'infections respiratoires, et les niveaux de VRS ont été très faibles au cours de la saison respiratoire 2020–2021 en Ontario Note de bas de page 4Note de bas de page 5. Toutefois, au milieu de l'année 2022, des signes indiquaient une recrudescence importante du VRS au niveau mondial et une saison précoce et sévère en Australie, avec une forte morbidité chez les enfants de moins de cinq ans Note de bas de page 6. Avec les cas précoces et élevés de grippe et la pandémie de COVID-19 en cours, la « triple menace » mettait une pression importante sur le système de santé en Australie et dans d'autres parties de l'hémisphère sud Note de bas de page 7. Compte tenu de ce schéma de maladie, une saison respiratoire précoce semblable à l'automne/hiver 2022–2023 était attendue dans l'hémisphère nord, avec des répercussions disproportionnées sur la population pédiatrique en raison des pics de VRS, de grippe et de COVID-19 qui se chevauchent et qui pourraient submerger le système de soins de santé pédiatrique.

Les cas individuels de VRS ne sont pas à déclaration obligatoire envers les autorités de santé publique en Ontario, au Canada. La surveillance repose sur la déclaration des éclosions de VRS dans les institutions et les hôpitaux publics Note de bas de page 8 et sur l'analyse des données provenant des laboratoires des hôpitaux et de santé publique sur la base de tests respiratoires multiplex effectués sur les patients admis ainsi que sur les patients pédiatriques dans les services d'urgence Note de bas de page 9. La surveillance en temps réel des effets de gravité du VRS n'existait pas en Ontario, d'où l'impossibilité de détecter, au cours de la saison, les hausses du système de soins de santé liées au VRS. C'est pourquoi, à l'automne 2022, en prévision de niveaux anormalement précoces et élevés de VRS, le ministère de la Santé de l'Ontario a ajouté une déclaration quotidienne des lits d'hôpitaux pour les admissions et les cas de VRS par groupe d'âge aux déclarations quotidiennes des lits d'hôpitaux pour la COVID-19 et la grippe en cours. La mise en place d'une surveillance en temps réel a ensuite permis au ministère de la Santé de développer des modèles de prévision pour la prise de décision en matière de santé publique et de système de santé tout au long de la saison 2022–2023. Bien que le système de surveillance nouvellement en place ait été d'une grande utilité pour la prise de décision en matière de santé publique et de soins de santé, l'exhaustivité et la qualité de la communication des données nouvellement mises en place n'étaient pas connues.

L'objectif principal de cette étude consistait à évaluer l'exhaustivité et la corrélation croisée des données de déclaration quotidienne des lits récemment mises en place par les hôpitaux sur les admissions dues au VRS par groupe d'âge en Ontario avec les données sur les congés des patients validées et codées pour le VRS.

Méthodes

Sources des données

Les données sur le taux d'occupation des lits déclarées par les hôpitaux ont été obtenues auprès du ministère de la Santé de l'Ontario, y compris le nombre quotidien de lits d'hôpitaux occupés par des patients atteints du VRS par groupe d'âge (0 à 17, 18 à 64, 65 ans et plus) depuis le début de la surveillance le 24 novembre 2022 jusqu'au 31 mars 2023, date à laquelle l'activité du VRS est revenue aux niveaux intersaisonniers. Les 138 hôpitaux de soins aigus de l'Ontario ont été invités à communiquer quotidiennement le nombre total de lits occupés chaque jour par des patients hospitalisés pour le VRS en répondant à la question suivante : « À minuit, quel est le nombre total de patients hospitalisés confirmés pour le VRS dans votre établissement? » Les 138 sites présentaient environ 20 000 lits de soins aigus au total. Les données présentées sont basées sur des données exactes à la date de leur déclaration et n'ont pas été mises à jour ou corrigées par la suite.
Les données de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé (BDCP de l'ICIS) ont été obtenues pour tous les congés des patients en soins aigus en Ontario entre le 24 novembre 2022 et le 31 mars 2023, avec les codes CIM-10 J12.1, J21.0, J20.5 ou B97.4 dans l'un ou l'autre des champs de diagnostic. Les données de la BDCP de l'ICIS ont été reliées au fichier de la Base de données sur les personnes inscrites de l'Ontario, afin d'assigner des catégories de groupes d'âge pour les admissions (0 à 17, 18 à 64, 65 ans et plus). Les admissions survenues après minuit avec un congé avant minuit (i.e., les séjours de moins de 24 heures) n'ont pas été incluses dans les données quotidiennes déclarées par les hôpitaux. Par conséquent, les admissions pour le VRS correspondantes à la BDCP de l'ICIS ont été obtenues en supprimant les admissions de moins de deux jours calendaires.

Les données de dépistage du virus respiratoire syncytial par groupe d'âge (0 à 17, 18 à 64, 65 ans et plus) pour la période du 1er septembre 2022 au 31 mars 2023 ont été obtenues auprès du réseau provincial de laboratoires de santé publique. Les personnes dont l'âge était inconnu ont été exclues de l'ensemble des données. Tous les échantillons et toutes les méthodes de test pour le VRS ont été inclus dans le calcul du pourcentage quotidien de positivité par groupe d'âge. Les admissions ont été comparées à la positivité des tests de laboratoire au cours de la période de déclaration pour une analyse descriptive des hospitalisations par rapport à l'activité du VRS.

Analyse

Les taux de virus respiratoire syncytial basés sur les données de la déclaration quotidienne des lits par groupe d'âge ont été calculés pour 100 000 habitants en utilisant les estimations de la population de l'Ontario pour l'année 2022, projetées à partir du recensement de 2016. Les jours de pic du volume de lits par groupe d'âge ont été comparés entre les deux ensembles de données afin d'évaluer l'exhaustivité.

Une comparaison longitudinale des sources de données pour l'ensemble de l'Ontario et par groupe d'âge a été évaluée au moyen d'une corrélation croisée décalée dans le temps entre les données des déclarations quotidiennes et les données de la BDCP de l'ICIS. Le test de Dickey-Fuller augmenté (DFA) a démontré que la série temporelle n'était pas stationnaire. La moyenne mobile sur 28 jours a été soustraite afin de dissocier les deux séries pour une analyse précise des corrélations croisées. Les coefficients de corrélation croisée pour chaque décalage temporel, y compris la limite de confiance et la valeur de corrélation la plus élevée, ont été évalués, les coefficients > 0,5–1,0 indiquant une forte corrélation.
Toutes les analyses ont été réalisées à l'aide de SAS EG 7.13 et de Python 3.10.

Accès aux données et approbation éthique

Le comité d'éthique de la recherche de Santé publique Ontario a estimé que cette étude ne présentait qu'un risque minimal et a renoncé à la soumettre à un examen.

Résultats

La figure 1 indique les hospitalisations quotidiennes dues au VRS en Ontario, tous âges confondus, d'après les données quotidiennes déclarées par les hôpitaux et les données de la BDCP de l'ICIS au cours de la saison respiratoire 2022–2023, ainsi que l'activité du VRS dans la province d'après la positivité du virus à l'échelle provinciale. Comme la déclaration du VRS dans les hôpitaux a commencé plus tard dans la saison, les admissions hospitalières étaient déjà élevées à la fin du mois de novembre et sont restées élevées jusqu'au début du mois de janvier, avant de commencer à diminuer régulièrement pour atteindre les niveaux intersaisonniers à la fin du mois de février 2023. Ces résultats correspondent à la positivité du VRS dans la province, qui a atteint un pic au cours de la première semaine de janvier 2023 et a ensuite diminué régulièrement. Bien que le nombre de lits pour le VRS déclaré par les hôpitaux ait suivi les mêmes fluctuations que les données de la BDCP de l'ICIS, il est demeuré systématiquement inférieur aux admissions de la BDCP de l'ICIS tout au long de la saison, avec un sommet de 430 lits de la BDCP de l'ICIS le 7 janvier 2023, contre 322 (75 %) le même jour d'après les déclarations des hôpitaux. Alors que les hôpitaux ont reçu l'instruction de commencer à déclarer le nombre de lits à partir du 24 novembre 2022, ce nombre semble avoir augmenté rapidement au cours de la première semaine de déclaration, au fur et à mesure que d'autres hôpitaux commençaient à déclarer.

Figure 1 : Nombre quotidien de lits d'hôpitaux occupés par des patients hospitalisés pour le virus respiratoire syncytial (VRS), comparé au taux quotidien de positivité des tests provinciaux de dépistage du VRS, 22 novembre 2022–31 mars 2023Note de bas de page a
Figure 1. La version textuelle suit
Figure 1 : Équivalent textuel

Le graphique indique les lits quotidiennement occupés par des patients atteints du virus respiratoire syncytial (VRS) entre le 22 novembre 2022 et le 31 mars 2023, sur la base de deux ensembles de données. La ligne basée sur les déclarations quotidiennes en temps réel montre un plateau entre 300 et 350 lits au cours du mois de décembre, puis une baisse régulière jusqu'à moins de 50 lits à la fin du mois de mars. La ligne basée sur la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé suit la même trajectoire, mais est toujours plus élevée que les données quotidiennes sur les lits. Sur le deuxième axe des y, les points correspondant à la positivité hebdomadaire des tests positifs au VRS atteignent un pic de 10 % au début du mois de janvier et retombent à 2 % à la fin du mois de mars.

Notes de bas de page figure 1

Abréviations : BDCP, Base de données sur les congés des patients; STOL, surveillance du taux d'occupation des lits; VRS, virus respiratoire syncytial

Note de bas de page a

Comme indiqué dans les déclarations quotidiennes en temps réel pendant la saison et dans la base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé

Retour à la référence de la note de bas de page a


La figure 2 indique les admissions pour le VRS dans les deux systèmes de données par groupes d'âge déclarés. Lorsque la déclaration a commencé à la fin du mois de novembre 2022, les admissions pour le VRS provenaient de personnes âgées de 0 à 17 ans, avec un pic au début du mois de décembre 2022 (pic de 224, BDCP de l'ICIS), suivi d'une baisse régulière pendant le reste de la saison. Après la fin du mois de janvier, les déclarations quotidiennes sur les lits pédiatriques étaient plus élevées que les données de la BDCP de l'ICIS, bien que le nombre total de lits provenant des deux sources de données soit faible. Les admissions pour le virus respiratoire syncytial chez les personnes de 65 ans et plus ont augmenté régulièrement depuis le début de la déclaration jusqu'au début du mois de janvier 2023 (pic de 254, BDCP de l'ICIS), puis ont diminué pendant le reste de la saison. Les admissions chez les adultes de 18 à 64 ans ont atteint un pic au même moment que les admissions chez les personnes de 65 ans et plus et ont contribué à une petite proportion des admissions totales pour le VRS (pic de 77, BDCP de l'ICIS) tout au long de la saison. Les admissions quotidiennes déclarées pour les personnes de 65 ans et plus ont été systématiquement sous-estimées par rapport aux données de la BDCP de l'ICIS tout au long de la saison, avec un nombre maximal de 254 lits selon la BDCP de l'ICIS le 8 janvier 2023, contre 165 lits (65 %) déclarés par les hôpitaux ce jour-là.

Figure 2 : Nombre quotidien de lits d'hôpitaux occupés par des patients atteints du virus respiratoire syncytial, par groupe d'âgeNote de bas de page a, 22 novembre 2022–31 mars 2023Note de bas de page b
Figure 2. La version textuelle suit
Figure 2 : Équivalent textuel

La figure montre six lignes d'occupation quotidienne des lits pour le virus respiratoire syncytial (VRS) entre le 22 novembre 2022 et le 31 mars 2023. Il y a deux lignes pour chacun des trois groupes d'âge (0 à 17 ans, 18 à 64 ans et 65 ans et plus), avec des données provenant des déclarations quotidiennes sur les lits et de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé. Les courbes pour les 0 à 17 ans atteignent leur pic à la fin du mois de novembre et diminuent ensuite, tandis que les courbes pour les adultes et les personnes âgées atteignent toutes deux leur maximum au début du mois de janvier.

Notes de bas de page figure 2

Abréviations : BDCP, Base de données sur les congés des patients; STOL, surveillance du taux d'occupation des lits; VRS, virus respiratoire syncytial

Note de bas de page a

Les groupes d'âge étaient les suivants : 0 à 17, 18 à 64 et 65 ans et plus

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page b

Comme indiqué dans les déclarations quotidiennes en temps réel pendant la saison et dans la base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé

Retour à la référence de la note de bas de page b


Pour évaluer l'incidence de la non-déclaration de certains hôpitaux, la figure 3 indique le nombre de sites hospitaliers déclarés dans le cadre de la surveillance quotidienne en temps réel, par rapport au nombre représenté chaque jour dans les données de la BDCP de l'ICIS. Une phase initiale d'augmentation s'est déroulée de novembre à la mi-décembre, lorsque davantage d'hôpitaux ont commencé à participer à la déclaration quotidienne des lits. Tout au long de la saison, les hôpitaux contribuant à la surveillance quotidienne en temps réel étaient systématiquement moins nombreux que les hôpitaux figurant dans les données de la BDCP de l'ICIS. Une diminution du nombre d'hôpitaux fournissant des données de surveillance quotidiennes a été constatée à la fin du mois de décembre, ce qui correspond à la période de pic des fêtes de fin d'année en Ontario.

Figure 3 : Nombre de sites hospitaliers représentés dans les admissions quotidiennes pour le virus respiratoire syncytial, tous âges confondus, 22 novembre 2022–31 mars 2023Note de bas de page a
Figure 3. La version textuelle suit
Figure 3 : Équivalent textuel

Le graphique montre deux lignes pour le nombre d'hôpitaux représentés quotidiennement du 22 novembre 2022 au 31 mars 2023 dans les données des déclarations quotidiennes des lits et dans les données de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé. Ces dernières sont constamment plus élevées tout au long de la période. Le nombre d'hôpitaux déclarants augmente jusqu'à la fin décembre/début janvier, puis une baisse régulière.

Notes de bas de page figure 3

Abréviations : BDCP, Base de données sur les congés des patients; STOL, surveillance du taux d'occupation des lits; VRS, virus respiratoire syncytial

Note de bas de page a

Comme indiqué dans les déclarations quotidiennes en temps réel pendant la saison et dans la base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé

Retour à la référence de la note de bas de page a


L'analyse de corrélation croisée a révélé que la valeur la plus élevée du coefficient de corrélation est obtenue au décalage = 0 pour tous les âges et pour les 0 à 17 ans, et au décalage = −1 pour les 18 à 64 ans et les 65 ans et plus. Les valeurs maximales du coefficient de corrélation étaient de 0,67 (tous âges confondus), 0,57 (0–17 ans), 0,66 (18–64 ans) et 0,63 (65 ans et plus). La figure 4 indique les courbes de corrélation croisée après la dissociation par groupe d'âge.

Figure 4 : Courbes de corrélation croisée après la dissociation des données sur les hospitalisations dues au virus respiratoire syncytial pour tous les groupes d'âgeNote de bas de page aNote de bas de page b
Figure 4. La version textuelle suit
Figure 4 : Équivalent textuel

Les quatre figures indiquent la corrélation croisée des hospitalisations quotidiennes dues au virus respiratoire syncytial (VRS) à partir des données de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé (BDCP de l'ICIS) par rapport à la surveillance quotidienne en temps réel, y compris la limite de confiance et la corrélation la plus élevée. Les quatre figures sont ventilées entre tous les âges, puis entre les 0 à 17 ans, les 18 à 64 ans et les 65 ans et plus. La corrélation la plus élevée se situe à un décalage temporel nul pour tous les figures.

Notes de bas de page figure 4

Abréviations : BDCP de l'ICIS, Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé; STOL, surveillance du taux d'occupation des lits; VRS, virus respiratoire syncytial

Note de bas de page a

Dissociation de la surveillance quotidienne en temps réel par rapport aux données de la Base de données sur les congés des patients de l'Institut canadien d'information sur la santé

Retour à la référence de la note de bas de page a

Note de bas de page b

Les groupes d'âge étaient les suivants : 0 à 17, 18 à 64 et 65 ans et plus

Retour à la référence de la note de bas de page b

Discussion

Le VRS a contribué à exercer des pressions considérables sur le système de soins pédiatriques au cours de la saison respiratoire 2022–2023, au même titre que la grippe et la COVID-19 Note de bas de page 10. La mise en place, en novembre 2022, d'un système de déclaration quotidienne de l'occupation des lits dans les hôpitaux de l'Ontario pour les admissions dues au VRS a permis de surveiller en temps réel l'incidence de ce virus sur le système de santé au cours de la saison. Le ministère de la Santé et les partenaires du système de santé ont pu utiliser cette surveillance pour déterminer les mesures d'atténuation des hôpitaux, en particulier dans les hôpitaux pédiatriques qui ont connu d'importantes pressions entre novembre et décembre 2022 Note de bas de page 11.

Cette évaluation démontre que la surveillance en temps réel nouvellement mise en œuvre a permis d'obtenir une forte corrélation (coefficients > 0,5–1) avec les tendances générales des admissions dues au VRS dans les différents groupes d'âge, par rapport aux données d'admission codées selon la CIM-10 Note de bas de page 12. La surveillance en temps réel des hôpitaux a sous-représenté l'ampleur réelle des pressions hospitalières, étant systématiquement inférieure aux admissions de la BDCP de l'ICIS pour les adultes et les personnes âgées tout au long de la période de référence, et qu'elle ne représentait que 75 % des lits au jour du pic pour les lits de la BDCP de l'ICIS. Inversement, la déclaration quotidienne a surestimé le nombre de lits d'hôpitaux pour les patients pédiatriques dans la dernière partie de la saison, de fin janvier 2023 à la fin de la période de déclaration, lorsque le nombre total de lits selon les deux sources de données était faible (moins de 50 lits par jour).

Dans l'ensemble, la sous-représentation concernait surtout les lits occupés par les personnes de 65 ans et plus, où, selon les données de la BDCP de l'ICIS, les lits déclarés pour le jour du pic par les hôpitaux n'étaient que de 65 %. Le sous-dénombrement était dû en partie à des soumissions incomplètes, les hôpitaux déclarants étant systématiquement inférieurs au nombre d'hôpitaux de soins aigus avec des patients admis pour le VRS dans les données de la BDCP de l'ICIS. La déclaration des hôpitaux pourrait également être inférieure aux données de la BDCP de l'ICIS en raison de retards dans la déclaration des résultats de laboratoire concernant le VRS, lorsque des patients ont été admis, sans avoir encore reçu de diagnostic de VRS. De plus, les hôpitaux pourraient avoir omis les admissions pour lesquelles le VRS n'était pas le diagnostic principal et n'était qu'un diagnostic contributif dans leurs déclarations quotidiennes. Les raisons potentielles de la surestimation des lits pédiatriques sont moins claires, mais pourraient refléter des diagnostics cliniques syndromiques de VRS chez des patients admis qui n'ont pas été codés comme des admissions pour le VRS dans la BDCP de l'ICIS.

Comme les hospitalisations dues au VRS ne sont pas à déclaration obligatoire, ni au niveau national ni en Ontario, il n'existe pas de système de surveillance des admissions dues au VRS pour guider la planification des soins de santé et des hôpitaux au cours de la saison. Aux États-Unis, la surveillance des hospitalisations dues au VRS est assurée par le RSV-NET, un réseau de sites répartis dans 12 États Note de bas de page 5. La surveillance basée sur les sentinelles, telle que RSV-NET, fournit des informations importantes en temps réel sur les tendances épidémiologiques, mais elle est insuffisante pour permettre une planification complète des capacités hospitalières au cours de la saison, les déclarations n'étant que représentatives sans représenter tous les hôpitaux. À notre connaissance, cette analyse représente le premier rapport évaluant la mise en œuvre d'un système de surveillance en temps réel des hospitalisations dues au VRS à l'échelle de la province.

Limites

Les limites de l'analyse comprennent notamment le caractère incomplet des données, la surveillance des déclarations quotidiennes n'ayant commencé qu'à la fin du mois de novembre 2022, alors que l'activité du VRS était déjà élevée. Bien qu'il soit possible d'évaluer quels hôpitaux ont déclaré des hospitalisations dues au VRS en temps réel, il n'est pas possible d'établir pleinement si les hôpitaux n'ayant pas déclaré ont omis de le faire, ou s'il y a eu « zéro » admission ce jour-là. Comme les données agrégées n'ont pas été fournies par sexe ou par tranches d'âge plus restreintes, des analyses plus précises des différences entre les sexes et de l'incidence chez les enfants de moins d'un an ou de moins de cinq ans n'étaient pas disponibles pour l'analyse.

Bien que cette analyse ait démontré une forte corrélation des tendances et une exhaustivité raisonnable de la déclaration quotidienne en temps réel des hôpitaux nouvellement mise en œuvre, elle ne comprend pas d'évaluation d'autres aspects d'un système de surveillance, tels que la faisabilité et l'acceptabilité de la déclaration. L'établissement de déclarations quotidiennes par tous les sites hospitaliers demande beaucoup de temps et de ressources humaines. La fourniture des données tout au long de la saison constitue une demande supplémentaire pour les hôpitaux. Cependant, les hôpitaux ont également reconnu la valeur des données en fournissant des informations locales, régionales et provinciales sur la capacité des hôpitaux à des fins de planification et de gestion des ressources. Au niveau provincial, les données ont été exploitées pour établir des prévisions hebdomadaires de lits d'hôpitaux pour le VRS, ainsi que pour la COVID-19 et la grippe, afin de faciliter la prise de décision au niveau supérieur au sein du ministère de la Santé de l'Ontario et de Santé publique Ontario. Les déclarations continues ont également été intégrées à la surveillance provinciale de l'occupation des lits d'hôpitaux pour le VRS, dans le cadre de la surveillance des cas graves de virus respiratoires en Ontario Note de bas de page 4. De futures évaluations sont nécessaires pour déterminer la faisabilité, l'acceptabilité, les coûts et la durabilité de ce système de surveillance, ainsi qu'une évaluation de l'exhaustivité et de la corrélation au cours des saisons 2023–2024 et 2024–2025.

Conclusion

La mise en place d'un système de surveillance en temps réel des hospitalisations dues au VRS à l'échelle de la province de l'Ontario à l'automne 2022 s'est avérée une initiative réussie qui a permis de dégager des tendances fiables et précises par groupe d'âge au cours de la saison respiratoire. Par rapport aux admissions hospitalières codées selon la CIM-10, la surveillance en temps réel a sous-estimé le nombre total d'admissions, en particulier pour les personnes de 65 ans et plus, qui devraient être prises en considération pour la planification des lits d'hôpitaux au cours de la saison. En l'absence de toute autre surveillance en temps réel pour fournir des données sur les admissions sues au VRS, ces données fournissent des informations précieuses pour l'Ontario pour orienter la planification hospitalière au niveau local, régional et provincial pendant la saison respiratoire.

Déclaration des auteurs

  • M. M. — Conceptualisation, interprétation, rédaction de la version originale
  • A. S. — Analyse formelle, interprétation
  • M. A. — Analyse formelle, interprétation
  • A. K. — Analyse formelle, interprétation
  • K. M. — Analyse formelle, interprétation
  • K. B. — Analyse formelle, interprétation, rédaction, révision et édition
  • T. F. — Analyse formelle, rédaction, révision et édition
  • M. H. — Conceptualisation, interprétation, rédaction de la version originale

Intérêts concurrents

Aucun.

Identifiants ORCID

Remerciements

Aucun.

Financement

Aucun.

Références

Notes de bas de page 1

Li Y, Wang X, Blau DM, Caballero MT, Feikin DR, Gill CJ, Madhi SA, Omer SB, Simões EA, Campbell H, Pariente AB, Bardach D, Bassat Q, Casalegno JS, Chakhunashvili G, Crawford N, Danilenko D, Do LA, Echavarria M, Gentile A, Gordon A, Heikkinen T, Huang QS, Jullien S, Krishnan A, Lopez EL, Markić J, Mira-Iglesias A, Moore HC, Moyes J, Mwananyanda L, Nokes DJ, Noordeen F, Obodai E, Palani N, Romero C, Salimi V, Satav A, Seo E, Shchomak Z, Singleton R, Stolyarov K, Stoszek SK, von Gottberg A, Wurzel D, Yoshida LM, Yung CF, Zar HJ, Nair H; Respiratory Virus Global Epidemiology Network; RESCEU investigators. Global, regional, and national disease burden estimates of acute lower respiratory infections due to respiratory syncytial virus in children younger than 5 years in 2019: a systematic analysis. Lancet 2022;399(10340):2047–64. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)00478-0

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Notes de bas de page 2

Savic M, Penders Y, Shi T, Branche A, Pirçon JY. Respiratory syncytial virus disease burden in adults aged 60 years and older in high-income countries: A systematic literature review and meta-analysis. Influenza Other Respir Viruses 2023;17(1):e13031. https://doi.org/10.1111/irv.13031

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Notes de bas de page 3

Buchan SA, Chung H, To T, Daneman N, Guttmann A, Kwong JC, Murti M, Aryal G, Campigotto A, Chakraborty P, Gubbay J, Karnauchow T, Katz K, McGeer AJ, Dayre McNally J, Mubareka S, Richardson D, Richardson SE, Smieja M, Zahariadis G, Deeks SL. Estimating the incidence of first RSV hospitalization in children born in Ontario, Canada. J Pediatric Infect Dis Soc 2023;12(7):421–30. https://doi.org/10.1093/jpids/piad045

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Notes de bas de page 4

Santé publique Ontario. Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario. Toronto, ON : SPO; 2024. [Consulté le 22 nov. 2024]. https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/infectious-disease/respiratory-virus-tool

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Notes de bas de page 5

Centers for Disease Control and Prevention. RSV-Net. Atlanta, GA: CDC; 2024. [Consulté le 22 nov. 2024]. https://www.cdc.gov/rsv/php/surveillance/rsv-net.html?CDC_AAref_Val=https://www.cdc.gov/rsv/research/rsv-net/dashboard.html

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Notes de bas de page 6

Australian Government. Department of Health and Aged Care. National Notifiable Disease Surveillance System. Canberra, AU: Australian Government; 2024. [Consulté le 22 nov. 2024]. https://nindss.health.gov.au/pbi-dashboard/

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Notes de bas de page 7

Lloyd M, Scott S. Doctors plead for help as respiratory infections rise in Australia, putting young children at risk. ABC News. 2022 Jul 11. [Consulté le 22 nov. 2024]. https://www.abc.net.au/news/2022-07-12/respiratory-infections-rise-young-children/101210778

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Notes de bas de page 8

Government of Ontario Ministry of Health. Ontario Public Health Standards: Requirements for Programs, Services and Accountability. Infectious Diseases Protocol. Appendix 1: Case Definitions and Disease-Specific Information. Toronto, ON: MOH; 2024. [Consulté le 22 nov. 2024]. https://www.ontario.ca/files/2024-11/moh-ophs-respiratory-infection-outbreaks-en-2024-11-01.pdf

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Notes de bas de page 9

Public Health Ontario. Respiratory Viruses (including influenza). Toronto, ON: PHO; 2024. [Consulté le 22 nov. 2024]. https://www.publichealthontario.ca/en/Laboratory-Services/Test-Information-Index/Virus-Respiratory

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Notes de bas de page 10

Bourdeau M, Vadlamudi NK, Bastien N, Embree J, Halperin SA, Jadavji T, Kazmi K, Langley JM, Lebel MH, Le Saux N, Moore D, Morris SK, Pernica JM, Robinson J, Sadarangani M, Bettinger JA, Papenburg J; Canadian Immunization Monitoring Program Active (IMPACT) Investigators. Pediatric RSV-associated hospitalizations before and during the COVID-19 pandemic. JAMA Netw Open 2023;6(10):e2336863. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2023.36863

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Notes de bas de page 11

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Prendre des mesures pour répondre aux exigences d’une surcharge soutenue au CHEO. Ottawa, ON : CHEO; 2022. [Consulté le 22 déc. 2024]. https://www.cheo.on.ca/fr/news/taking-action-to-meet-the-demands-of-a-sustained-surge-at-cheo.aspx#

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Notes de bas de page 12

The British Medical Journal. Correlation and regression. London, UK: BMJ Group; 2024. [Consulté le 12 janv. 2025]. https://www.bmj.com/about-bmj/resources-readers/publications/statistics-square-one/11-correlation-and-regression

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Creative Commons License
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

Détails de la page

Date de modification :