ARCHIVÉ - Avis de santé publique - Cas de salmonelles causés par des mangues
Mise à jour le 21 décembre 2012 – Cette éclosion semble terminée.
Au total, 23 cas ont été signalés en lien avec cette éclosion. La dernière personne dont le cas a été signalé est devenue malade le 23 août 2012.
L’enquête est terminée.
Une enquête réalisée en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et fédérales et des partenaires en matière de réglementation des aliments a confirmé que les mangues issues du Mexique étaient la source de cette éclosion. Les mangues ont été retirées du marché et l’éclosion semble terminée.
Mise à jour le 29 août 2012
Pourquoi tenir compte du présent avis
Une enquête menée par les autorités sanitaires provinciales et fédérales concernant des cas d'infection à la Salmonella Braenderup a entraîné le rappel de mangues de marque Daniella vendues entre le 12 juillet et le 28 août 2012, en raison d'un risque de contamination à la Salmonella.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille l’efficacité du rappel et continue son enquête sur la salubrité des aliments.
Le tableau 1 ci-dessous indique le nombre de personnes malades et leur province de résidence. L'Agence de la Santé Publique du Canada mettrons le tableau à jour chaque semaine pendant l'enquête.
Province | Cas confirmés |
---|---|
Colombie-Britannique | 16 |
Alberta | 5 |
TOTAL | 21 |
Ce que vous devez faire
Vérifiez si vous avez chez vous des mangues faisant l'objet du rappel. Si vous avez des mangues, mais que vous n'êtes pas sûr que ce soient celles qui ont été rappelées, informez vous auprès du magasin où elles ont été achetées.
Si vous avez les mangues en question, ne les mangez pas. Enfermez-les dans un sac en plastique et jetez-les. Ensuite, lavez-vous bien les mains au savon et à l'eau chaude.
Il est possible de se protéger contre les infections causées par les salmonelles en prenant les précautions qui conviennent lorsque l'on manipule ou prépare des aliments.
Symptômes d'une infection à Salmonella
Les salmonelloses, infections dues aux salmonelles, sont généralement attribuables à la consommation de nourriture ou d'eau contaminée ou au contact direct avec une personne malade. Les animaux de compagnie (comme les chiens, les chats, les amphibiens et les reptiles) ainsi que leur nourriture peuvent être porteurs de salmonelles.
Les symptômes de salmonellose comprennent souvent les suivants :
- Apparition soudaine de fièvre;
- mal de tête
- crampes d'estomac;
- diarrhée;
- vomissements.
Qui est le plus à risque?
Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont un risque accru de maladie grave. La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en l'espace de quelques jours.
Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection. Prenez les précautions voulues lorsque vous manipulez ou préparez des aliments pour ne pas rendre quelqu’un malade par inadvertance, surtout si vous préparez de la nourriture pour une personne qui coure un risque élevé.
Comment se protéger
Ne mangez pas les produits visés par le rappel.
Prenez toujours les précautions nécessaires lorsque vous manipulez ou préparez des aliments. Lavez-vous les mains soigneusement après avoir nourri ou touché des animaux de compagnie.
Voici les mesures à prendre pour quiconque a été en contact étroit avec une personne qui pourrait avoir contracté la salmonellose :
- se laver les mains soigneusement et régulièrement;
- ne pas utiliser les mêmes serviettes que la personne malade;
- laver ses vêtements à l'eau chaude;
- nettoyer les robinets, les toilettes et les poignées de porte au moins une fois par jour avec un nettoyant antiseptique.
L'infection disparaît généralement au bout de quatre à sept jours. Le traitement des personnes ayant contracté la salmonellose devrait inclure la consommation d'une grande quantité de liquides afin de compenser les pertes de liquides organiques causées par la diarrhée ou les vomissements.
Vous pourriez avoir avantage à consulter un médecin si vous croyez avoir contracté la salmonellose, surtout dans les cas suivants :
- vous êtes une personne âgée de 65 ans ou plus;
- votre système immunitaire est affaibli;
- vous souffrez de symptômes graves;
- vos symptômes durent plus de sept jours.
Conseils généraux sur la salubrité des aliments
Tout le monde devrait toujours suivre ces précautions concernant la salubrité des aliments.
Renseignements additionnels
- Avis de rappels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
- Conseils de Santé Canada pour la manipulation et la préparation
- Portail Web sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada
- Anatomie d'une éclosion d'intoxication alimentaire de l'Agence de la santé publique du Canada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :