Qu’avez-vous mangé…? Épisode 4 : Se protéger

Voir nos chaînes :

Nota : Nécessite Flash (10.1 ou plus haut) ou Silverlight (version 3 plus haut)

Conseils pour la prévention des maladies d'origine alimentaire
Transcription - Conseils pour la prévention des maladies d'origine alimentaire

Narrateur
Chaque année, des millions de Canadiens contractent des maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries comme la salmonelle et l’E. coli. Bon nombre de ces maladies sont évitables.

Narrateur
Vous pouvez vous protéger et protéger vos proches en prenant des précautions lorsque vous manipulez, préparez et rangez vos aliments.

Narrateur
Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec de l’eau chaude et du savon avant de manipuler des aliments et après l’avoir fait. Cette mesure contribue à prévenir la propagation des bactéries.

Narrateur
Assurez-vous que les aliments sont bien cuits et suivez cette règle toute simple : gardez les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud.

Narrateur
Placez toujours la viande, la volaille et les fruits de mer crus à part des autres aliments dans votre chariot d’épicerie, vos sacs d’épicerie et votre réfrigérateur.

Narrateur
Dans le réfrigérateur, rangez la viande, la volaille et les fruits de mer crus dans un contenant ou sur une assiette de façon à ce que leur jus ne puisse pas couler sur d’autres aliments.

Narrateur
Lavez les fruits et les légumes frais avant de les couper. Lavez les comptoirs et les planches à découper avant et après leur utilisation.

Narrateur
Suivez les directives de cuisson et de conservation de tous les aliments. Jetez les aliments périmés, c’est-à-dire ceux dont la date « meilleur avant » est déjà passée.

Narrateur
Le moyen le plus fiable pour savoir si une viande est cuite à une température suffisante pour tuer les bactéries nocives est d’utiliser un thermomètre pour aliments. Vers la fin de la cuisson, insérez la sonde du thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande en évitant bien les os, qui peuvent nuire à l’exactitude de la mesure. Consultez l’emballage de l’aliment ou le guide accompagnant le thermomètre pour connaître la température interne sûre pour cette viande.

Narrateur
Il faut toujours laver la sonde du thermomètre avec de l’eau chaude et du savon avant prendre la température d’un autre morceau de viande ou du même morceau.

Narrateur
Réfrigérez ou congelez les aliments périssables dans les deux heures suivant leur cuisson. Congelez ou mangez les restes dans les quatre jours suivant leur cuisson.

Narrateur
Réchauffez toujours les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants avant de les manger.

Narrateur
Gardez les réfrigérateurs propres et à une température inférieure à 4 degrés Celsius ou 40 degrés Fahrenheit. Congelez les aliments à une température égale ou inférieure à moins 18 degrés Celsius ou zéro degré Fahrenheit.

Narrateur
Protégez-vous et protégez vos proches en vous rappelant de « nettoyer », de « séparer », de « cuire » et de « réfrigérer ». Bon appétit!

Narrateur
Un message du gouvernement du Canada.

Prévention des maladies d’origine alimentaire

Tout le monde peut être rendu malade par de l’eau ou des aliments contaminés. Certaines personnes ont toutefois un risque accru d’être rendues très malades par des complications associées aux maladies d’origine alimentaires. Si vous appartenez aux catégories qui suivent, vous faites partie des personnes à haut risque.

  • Enfants âgés de moins de 2 ans
  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Femmes enceintes (certains types de maladies d’origine alimentaire, dont la listériose, sont associés à un plus grand risque)
  • Personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment par un problème de santé chronique (p. ex. diabète, alcoolisme, VIH/sida) ou la prise de médicaments (p. ex. chimiothérapie, immunosuppresseurs)

Nous pouvons tous nous protéger en suivant les précautions qui suivent, mais c’est d’autant plus important pour les personnes à haut risque.

Conseils généraux sur la salubrité des aliments

  • Il est important d’adopter en tout temps des précautions pour assurer la salubrité des aliments.
  • Les bactéries peuvent proliférer dans la zone de températures dangereuses, soit de 4 °C à 60 °C (de 40 °F à 140 °F). Conservez les aliments au frais, à une température égale ou inférieure à 4 °C (40 °F), ou au chaud, à une température égale ou supérieure à 60 °C (140 °F).
  • Placez la viande, la volaille, les poissons et les fruits mer crus dans des contenants sur la tablette du bas du réfrigérateur. Utilisez des contenants suffisamment grands pour empêcher ces aliments de toucher à d’autres produits et éviter que leurs liquides s’égouttent sur ces produits.
  • Séparez les aliments crus des autres aliments au moment d’acheter, de ranger, de préparer ou de servir les aliments.
  • Lavez les fruits et les légumes frais avant de les manger, nettoyez les comptoirs et les planches à découper et lavez-vous les mains régulièrement.
  • Lisez les étiquettes et respectez les directives de cuisson et de conservation de tous les aliments. Vérifiez la date « meilleur avant », et si vous voyez un aliment expiré en magasin, dites-le à un employé.
  • Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, les mains et toute surface ayant été en contact avec des aliments, surtout de la viande et du poisson.
  • Réfrigérez ou congelez les aliments périssables dans les deux heures suivant leur cuisson.
  • Congelez ou consommez les restes dans les quatre jours suivant leur cuisson. Réchauffez toujours les restes jusqu’à ce qu’ils soient fumants avant de les manger.
  • Gardez votre réfrigérateur propre et maintenez sa température à 4 °C (40 °F) ou moins. Placez un thermomètre dans votre réfrigérateur pour vérifier.
  • Comme beaucoup d’autres bactéries nocives qui pourraient se trouver dans nos aliments, la bactérie E. coli est détruite lorsque les aliments sont cuits jusqu’à une certaine température interne. Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température interne des aliments et vous assurer qu’ils sont cuits adéquatement. Il ne suffit pas de regarder l’aliment.
  • Faites cuire vos aliments jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne sûre.
Tableau des températures internes sûres
Aliments Température
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) – mi-saignant 63 °C (145 °F)
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) – à point 71 °C (160 °F)
Bœuf, veau et agneau (morceaux et pièces entières) – bien cuit 77 °C (170 °F)
Porc (morceaux pièces et entières) 71 °C (160 °F)
Volaille (morceaux) – poulet, dinde et canard 74 °C (165 °F)
Volaille (pièces entières) – poulet, dinde et canard 85 °C (185 °F)
Viande hachée et mélange de viandes (hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande, ragoûts) – bœuf, veau, agneau et porc 71 °C (160 °F)
Viande hachée et mélange de viandes – volaille 74 °C (165 °F)
Mets à base d’œufs 74 °C (165 °F)
Autres (hotdogs, farces et restes) 74 °C (165 °F)

Complément d’information sur la salubrité des aliments

Visitez le portail sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada pour garder le contrôle en matière de la salubrité des aliments.

Santé Canada présente de l’information sur la salubrité des aliments qui cible des groupes précis à haut risque de maladie grave, y compris un tableau montrant une liste d’aliments à éviter et d’aliments de rechange moins risqués.

Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments offre de l’information sur la salubrité des aliments à la maison.

Le document Mesures prises pour renforcer le système de salubrité des aliments suite aux recommandations du rapport Weatherill : Rapport final pour les Canadiens décrit les modifications apportées au système de salubrité des aliments depuis 2008.

Ces liens offrent de l’information détaillée au sujet des outils que nous utilisons pour nous aider dans notre travail de salubrité des aliments.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :