Salubrité des aliments

Chaque année, bon nombre de Canadiens et de Canadiennes deviennent malades à la suite de la consommation d'aliments. L'Agence de santé publique du Canada, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments travaillent en collaboration étroite avec les autorités de la santé pour protéger le public contre ces éclosions.

Comprendre le rôle de chacun en ce qui a trait aux aliments

Rôle du gouvernement du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada assure la surveillance des éclosions et s'occupe de l'aspect épidémiologique, tout en formulant des conseils pour protéger la santé de la population.

Santé Canada élabore des normes et des politiques en matière de salubrité des aliments afin de réduire au minimum le risque que posent les maladies d'origine alimentaire.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments effectue des inspections auprès de l'industrie alimentaire pour que cette dernière respecte ses responsabilités en matière de salubrité des aliments.

Rôles concertés

L'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada travaillent avec les responsables de la santé publique et les ministères provinciaux de la Santé afin de confirmer la source des maladies d'origine alimentaire quand on soupçonne une éclosion. Lorsque des cas se déclarent dans plusieurs provinces, les fonctionnaires fédéraux dirigent l'enquête épidémiologique. Ils fournissent en outre des services de laboratoire de référence, mènent des enquêtes sur la salubrité des aliments et effectuent les rappels.

Santé Canada informe également la communauté médicale, les agents de santé publique, l'industrie alimentaire et le public au sujet d'aspects relatifs aux maladies d'origine alimentaire, au besoin. En tant que membre fondateur du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, Santé Canada participe aussi à des campagnes de sensibilisation sur les pratiques en matière de salubrité alimentaire.

Au cours d'une éclosion

Les ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments ont mis à jour le Modalités canadiennes d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (MITIOA) 2010. Le MITIOA 2010 permettra aux autorités responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments de partout au pays d'intervenir de façon plus rapide, plus efficiente et plus efficace en cas d'éclosion nationale ou internationale.

Le MITIOA 2010 est le protocole technique et opérationnel qui guide la façon dont les autorités FPT responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments gèrent des éclosions nationales et internationales de maladies d'origine alimentaire. Une éclosion nationale est une éclosion qui touche plus d'une autorité provinciale ou territoriale, tandis qu'une éclosion internationale est une éclosion qui touche plus d'un pays, incluant le Canada.

À la suite de l'éclosion nationale de listériose de 2008, les gouvernements FPT ont décidé de réviser le Protocole afin de tirer parti des leçons apprises et d'améliorer encore l'intervention en cas d'éclosion et la gestion des éclosions au Canada.

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