Renforcer l'intervention fédérale dans la réponse du Canada au VIH/sida
VIH/sida
Éléments clés de l'Initiative fédérale
L'Initiative fédérale définit la série de rôles et responsabilités suivantes pour les ministères et organismes financés.
- Agence de la santé publique du Canada - L'Agence de la santé publique du Canada est responsable de la coordination de l'Initiative fédérale (notamment de la planification conjointe, de la surveillance et de l'évaluation), des communications, du marketing social, des programmes nationaux et régionaux, de l'élaboration de politiques, de la surveillance, des recherches scientifiques en laboratoire et de la collaboration internationale portant sur le soutien technique et le conseil en matière de politiques.
- Santé Canada - Santé Canada est responsable de la prestation de services communautaires d'éducation et de prévention du VIH/sida et des services de santé connexes pour les Premières nations vivant dans les réserves et pour certaines collectivités inuites. Santé Canada, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, assume une responsabilité conjointe en matière de coordination des activités de collaboration internationale de l'Initiative fédérale, ainsi qu'en matière d'évaluation.
- Instituts de recherche en santé du Canada - En tant qu'organisme fédéral de recherche en santé au Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada établiront les priorités du programme de recherche extramuros de l'Initiative fédérale et administreront le programme.
- Service correctionnel du Canada - Le Service correctionnel du Canada offre des services de santé, notamment des services ayant trait à la prévention, aux soins et au traitement du VIH/sida, aux délinquants condamnés à une peine d'emprisonnement de deux ans ou plus.
Domaines d'intervention fédérale
L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada met en évidence cinq domaines où il y a lieu d'accroître l'intervention et les investissements fédéraux : programmes et politiques; développement du savoir; communications et marketing social; coordination, planification, évaluation et établissement de rapports; et collaboration internationale. Les activités seront mises en oeuvre en partenariat avec les organisations communautaires, les autres organismes et ministères fédéraux ainsi que les autres paliers de gouvernement.
Le tableau 2 présente un résumé des cinq domaines d'intervention fédérale ainsi que certaines des principales activités qui seront menées par les quatre partenaires fédéraux jusqu'en 2008-2009.
Domaine d'intervention | Description | Exemples d'activités qui seront amorcées entre 2004-2005 et 2008-2009 |
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Programmes et politiques | Les programmes améliorés de première ligne et nationaux mis en place pour lutter contre le VIH/sida reposeront sur des résultats scientifiques et tiendront compte des caractéristiques régionales de l'épidémie et des besoins particuliers des populations vulnérables. Les programmes seront établis en vue d'améliorer la capacité des organismes de première ligne à mener des projets d'éducation et de prévention propres à la population et à accroître l'accès aux soins, aux traitements et au soutien. Les politiques gouvernementales tiendront compte de l'évolution de l'épidémie et appuieront des approches novatrices de lutte contre l'épidémie. |
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Développement du savoir | On améliorera le développement du savoir pour mieux comprendre l'épidémie du VIH, et élaborer des politiques, des programmes et des interventions, comme de nouvelles technologies de prévention et thérapies. On mettra l'accent sur l'amélioration de la surveillance par rapport aux populations spécifiques, de la recherche épidémiologique, socio-comportementale, ethnographique et communautaire ainsi que sur la recherche biomédicale et clinique, notamment les essais cliniques. On créera de nouvelles possibilités de transmission du savoir. |
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Communications et marketing social | Les activités nationales et de première ligne en matière de communication et de marketing social seront intensifiées afin de mieux renseigner la population canadienne sur le VIH, de s'attaquer aux attitudes collectives et sociétales et de réduire la stigmatisation et la discrimination qui aggravent l'épidémie. Des campagnes nationales de sensibilisation du public seront mises en place afin de sensibiliser davantage la population générale et d'encourager les gens à se prévaloir des programmes en place. Les campagnes locales de marketing social seront élargies et cibleront des populations particulières. |
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Coordination, planification, évaluation et établissement de rapports | On accroîtra la coordination, la planification, l'évaluation et la préparation de rapports pour optimiser les réponses fédérales et pancanadiennes à l'épidémie et l'utilisation des ressources. On mettra l'accent sur le soutien à la mise en oeuvre du Plan d'action et à l'élaboration de plans propres à certains enjeux (p. ex., vaccins, approches propres à une population), ainsi que sur l'élaboration d'une stratégie d'évaluation pour l'Initiative fédérale. Les mécanismes permettant d'améliorer la participation des personnes vivant avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables constitueront un élément clé à ce chapitre. |
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Collaboration internationale | Les activités de collaboration internationale seront renforcées pour témoigner de l'engagement du gouvernement du Canada à lutter contre le VIH/sida dans le monde. On mettra l'accent à améliorer la contribution du Canada au soutien technique et stratégique ainsi que l'expérience et les connaissances du secteur de la santé, à promouvoir l'apprentissage entre les réponses nationales et internationales, et à assurer la cohérence de la politique et l'harmonisation des activités fédérales.4 Un soutien sera également fourni aux tribunes internationales, notamment à la Conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Toronto en 2006. Des possibilités seront créées afin d'encourager les chercheurs canadiens à collaborer à des projets internationaux. |
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4 Ces activités viendront compléter le rôle d'Affaires étrangères Canada en matière de politique étrangère et celui de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en tant qu'organisme responsable du financement international accordé par le Canada à des initiatives clés, notamment à des programmes visant des pays précis dans le cadre du Plan d'action contre le VIH/sida de l'ACDI, à des partenariats bilatéraux ainsi qu'à des initiatives multilatérales dont l'initiative « trois millions d'ici 2005 » de l'Organisation mondiale de la santé, au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et à ONUSIDA. Le Plan d'action contre le VIH/sida de l'ACDI et l'énoncé de politique en faveur d'une aide plus efficace, Le Canada contribue à un monde meilleur, de même que la politique étrangère progressive d'Affaires étrangères Canada reconnaissent tous le besoin d'assurer la concordance des politiques et la coordination des approches pour appuyer la participation de tous les secteurs à la lutte contre le VIH/sida. |
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