Plans d'étage de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Plans d'étage

Une description des salles principales de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Plan du site de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Plan du site

L'entrée principale de la station sera située dans la partie supérieure droite et donnera sur vingt-six espaces de stationnement publics. L'aire piétonne de rassemblement et le bâtiment d'entretien seront situés à gauche des espaces de stationnement. Les travailleurs, les chercheurs et d'autres personnes pourront utiliser l'aire piétonne de rassemblement avant les sorties sur le terrain, par exemple pour monter des tentes, emballer du matériel et procéder aux vérifications d'usage.

En haut - le bâtiment d'entretien aura deux entrées : celle du garage et celle réservée au personnel de la maintenance. À sa gauche, on trouvera un entrepôt extérieur et un espace pour le développement futur. L'équipement de science et de technologie, les véhicules et les marchandises sèches seront stockés dans l'espace d'entreposage extérieur.

En bas - il y aura deux triplex près de l'espace destiné au développement futur. Chaque triplex comportera trois unités de quatre chambres et un espace commun offrant un accès sans fil à Internet. Huit places de stationnement seront réservées aux triplex, ainsi qu'un espace de rangement sur la gauche.

Le bâtiment de recherche principal sera situé à droite des triplex. Il comptera deux entrées accessibles au public, dans la partie inférieure gauche et la partie supérieure droite du bâtiment. Il y aura aussi une entrée au niveau du sol, un support à vélos et une plateforme de chargement dans la partie supérieure gauche. Dans la partie inférieure droite, on trouvera douze espaces de stationnement pour les motoneiges et les véhicules tout terrain. Directement au-dessus, il y aura la cour de triage, qui est également située sous l'aire piétonne de rassemblement et le bâtiment d'entretien. La cour de triage sera un vaste espace ouvert qui permettra aux scientifiques de laver et de sécher l'équipement utilisé sur le terrain, ainsi que de trier et d'emballer le matériel à apporter.

Un espace public extérieur, le qaggiq, et onze places de stationnement réservés seront situés à droite de la cour de triage. Le qaggiq sera un espace extérieur ayant la forme d'un igloo communal, où l'on accueillera le personnel et les invités à la station. Cet espace pourra également servir à des activités communautaires.

Autour du site se trouvent divers organismes sensibles qui se sont adaptés aux conditions environnementales particulières (linaigrette, arbustes nains, etc.).

Plan du rez-de-chaussée du bâtiment de recherche principal

Plan du rez-de-chaussée du bâtiment de recherche principal

Le rez-de-chaussée du bâtiment de recherche principal est long et linéaire. Une large zone accessible au public entourera les espaces consacrés aux sciences et à la technologie. Face au hameau de Cambridge Bay, les zones d'accès public exposées au sud profiteront de la lumière naturelle, ce qui favorisera les interactions, les conversations et les échanges d'information.

Le rez-de-chaussée abritera les laboratoires, les ateliers et les bureaux ainsi que des services de soutien, comme une cuisine, un entrepôt et des plateformes de chargement. De nombreux laboratoires seront dotés de fenêtres du côté du couloir pour permettre aux visiteurs de voir les scientifiques à l'œuvre.

Le principal accès public, situé dans la partie supérieure droite du bâtiment, mènera à la zone de présentation, à un centre de diffusion des connaissances et à un grand espace polyvalent. Une autre entrée publique sera située au bas du bâtiment et mènera aux espaces d'incubation d'entreprises et aux bureaux. Les bureaux seront situés dans la partie inférieure gauche, et les ateliers et les laboratoires juste au-dessus, directement à gauche de la zone d'accès public. Il y aura aussi une entrée au niveau du sol et une plateforme de chargement dans la partie supérieure gauche du bâtiment.

Plan du deuxième étage du bâtiment de recherche principal

Plan du deuxième étage du bâtiment de recherche principal

Le deuxième étage comprendra des laboratoires d'analyse, des bureaux et le vaste espace mécanique requis pour l'installation.

Les salles de réunion et les bureaux seront situés au bas du bâtiment. Au-dessus des salles de réunions, il y aura un laboratoire général d'analyse et une salle d'ordinateurs (système d'information géographique). La partie droite du bâtiment contiendra un espace ouvert. À gauche de cet espace, se trouvera un local de rangement pour l'équipement, une chambre de culture, un laboratoire de génomique et un laboratoire polyvalent. À gauche de la chambre de culture et du laboratoire général d'analyse, il y aura un local électrique, des salles de ventilateurs et diverses salles des installations mécaniques. Il y aura aussi une salle de lavage dans la partie supérieure gauche du bâtiment.

Plan du rez-de-chaussée du bâtiment d'entretien

Plan du rez-de-chaussée du bâtiment d'entretien

Le bâtiment d'entretien est un bâtiment hautement fonctionnel qui soutiendra les activités sur le terrain et les travaux réalisés au bâtiment de recherche principal. Il abritera aussi des aires pour le traitement grossier du matériel de terrain, la préparation aux travaux sur le terrain, l'entreposage, l'entretien et les activités.

Le bâtiment d'entretien compte plusieurs entrées : un accès public, l'entrée de la zone de regroupement et la porte de garage de l'entreposage en bas de l'immeuble. Il y a l'entrée de la chaufferie à l'extrême droite et, dans la partie supérieure gauche, la porte de garage pour l'entretien, la porte de garage pour le terrain et la maintenance et l'entrée des employés d'entretien.

La portion de droite de l'édifice contient la chaufferie, la salle des génératrices, la salle électrique principale et la salle des télécommunications. À gauche de cette section se trouvent l'installation de plongée, la salle de préparation des roches et un espace de rangement. Directement à gauche de l'espace de rangement se trouve une salle de débordement. Au-dessus de celle-ci se trouvent des escaliers, un local à compost, une salle de déchets dangereux et un atelier de menuiserie. À gauche de l'atelier de menuiserie se trouve le garage d'entretien. Sous le garage d'entretien, il y a le local d'entreposage du matériel et la zone d'agencement. À droite du local d'entreposage du matériel, du garage d'entretien et de la zone d'agencement se trouvent le bureau fermé de la zone de rassemblement et un autre espace pour le rangement du matériel.

Plan du deuxième étage du bâtiment d'entretien

Plan du deuxième étage du bâtiment d'entretien

Le deuxième étage du bâtiment d'entretien abrite les bureaux de logistique et d'entretien, une salle de télécommunications, le local d'entretien ménager, des toilettes, une cuisinette et une salle des installations mécaniques. Cette dernière est située dans la partie supérieure de l'édifice. Directement en dessous se trouvent la cuisinette, les toilettes et le local d'entretien ménager. Les bureaux de logistique et de maintenance sont situés sous le local d'entretien ménager. Au-dessus des bureaux, il y a aussi la salle des télécommunications.

Détails de la page

Date de modification :