Structure organisationelle

Présidente et directrice générale

Jennifer C. Hubbard

Mme Jennifer Hubbard a été nommée présidente et directrice générale de Savoir polaire Canada pour un mandat de cinq ans.

Avec sa formation en sciences sociales, Mme Hubbard apportera une nouvelle perspective à l’organisme. Forte de ses 19 ans d’expérience dans des postes de direction au sein de la fonction publique, elle possède les compétences de direction nécessaires pour diriger l’organisme et faire progresser les connaissances sur l’Arctique canadien. Elle a récemment été présidente du conseil d’administration de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition et directrice générale, Relations de travail et gestion du milieu de travail de Service correctionnel du Canada.

Les connaissances de Mme Hubbard en matière de processus décisionnels au sein du gouvernement lui serviront d’atout dans le cadre de son travail de présidente. Elle a fait preuve de solides compétences en matière de leadership exécutif, en encourageant et en motivant ses collègues à se mobiliser et à tisser des liens entre eux. En outre, elle s’est engagée à favoriser la diversité et à lutter contre les préjugés inconscients. Elle appuie aussi la prise de décision fondée sur des données probantes.

La présidente de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (Savoir polaire Canada) est aussi la première dirigeante de l’organisme. Elle est responsable de la gestion et de la direction quotidiennes de la Station, conformément à la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique. La personne qui occupe la présidence est nommée par le gouverneur en conseil à titre amovible et à temps plein pour un mandat d’au plus cinq ans. Elle doit rendre des comptes au Parlement par l’entremise du ministre des Affaires du Nord.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de neuf membres est chargé de l’orientation stratégique de l’organisation. Ses membres sont choisis par un processus du gouverneur en conseil et nommés par le premier ministre en fonction de leur expérience et de leurs connaissances ainsi que de la façon dont ils appuient le mieux le mandat POLAIRE.

Présidente : Janet King, Ph. D.

Dr. Janet King

Mme Janet King a une vaste expérience du Nord du Canada, acquise au cours de sa carrière dans la fonction publique canadienne. Son intérêt pour le Nord a commencé quand elle était chercheuse à la Commission géologique du Canada, où elle s’occupait de la cartographie géologique du substratum précambrien des Territoires du Nord-Ouest. Par la suite, à titre de sous-ministre adjointe de l’Organisation des affaires du Nord (RCAAN), elle a exercé un leadership dans les domaines de la recherche scientifique sur le Nord, de la gestion des ressources naturelles, de l’assainissement des lieux contaminés et du transfert de compétences fédérales aux gouvernements territoriaux, et elle a contribué à la participation du Canada au Conseil de l’Arctique. En sa qualité de présidente de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, elle a dirigé des partenariats et des programmes visant à bâtir des économies diversifiées et durables au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Mme King a occupé d’autres postes de haute direction dans divers ministères, dont Santé Canada, Industrie Canada et Diversification de l’économie de l’Ouest, et elle a occupé le poste de sous-ministre déléguée pour Laboratoires Canada, une initiative visant à revitaliser les laboratoires scientifiques fédéraux, à Services publics et Approvisionnement Canada.

Mme King est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto ainsi que d’une maîtrise en sciences et d’un doctorat de l’Université Queen’s, dans le domaine des sciences géologiques. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de PermafrostNet CRSNG, du Centre canadien de rayonnement synchrotron et du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes.

Vice-président : David R. Moore, ing.

David R. Moore

Ingénieur professionnel agréé, David est Métis et Autochtone, titulaire d’une maîtrise (M.Sc.) en génie civil et d’une licence (B.Sc.) en génie géologique. Il est également diplômé du programme de leadership Direxion de la fonction publique canadienne et du programme de développement des entreprises d’Environnement Canada de l’Ivey School of Business.

Le parcours de David comprend plus de 25 ans d’expérience dans un large éventail de fonctions en gestion au sein de la fonction publique, y compris une expérience en tant que cadre supérieur dans le Nord en tant que vice-président de l’infrastructure au sein de la Société d’habitation du gouvernement du Nunavut et en tant que sous-ministre adjoint au sein du ministère de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. En outre, David possède une vaste expérience au sein du gouvernement du Canada, y compris à Services aux Autochtones Canada, au ministère des Pêches et Océans, à Environnement et Changement climatique Canada, à Agriculture et Agroalimentaire Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor. Avant de rejoindre la fonction publique fédérale, David a travaillé dans le secteur privé au Canada et à l’étranger, y compris en tant que consultant en ingénierie et gestionnaire principal de projet.

David et sa femme Tari ont deux garçons, Matthew et Michael, et un chat, Thor.

Membre - Dre Karen Barnes

Dr. Karen Barnes

La Dre Karen Barnes a été nommée membre du conseil d’administration de Savoir Polaire Canada pour un mandat de cinq ans.

Dre Barnes possède une solide expérience et une spécialisation dans le domaine de l’éducation. Elle a occupé des postes de haut niveau au Collège du Yukon (aujourd’hui l’Université du Yukon), en plus de présider et de participer aux activités de divers instituts nordiques et d’un conseil de recherche. Elle assure actuellement la direction et le leadership de l’Université du Yukon en tant que rectrice émérite.

Dre Barnes accorde une grande importance à l’inclusion des Autochtones en matière d’éducation territoriale et à la mobilisation des peuples nordiques dans le cadre des activités menées par l’organisme. Elle souhaite aussi encourager l’intégration des connaissances autochtones dans la structure de gouvernance.

Membre - Dre Maribeth S. Murray

Dr. Maribeth S. Murray

Mme Murray est une chercheuse transdisciplinaire spécialisée dans les sciences sociales et naturelles. Archéologue environnementale de formation, elle se concentre maintenant sur les changements climatiques contemporains et leurs répercussions sur la population et l’environnement dans l’Arctique. En 2016, elle a lancé le développement du Consortium canadien pour l’interopérabilité des données de l’Arctique (Canadian Consortium for Arctic Data Interoperability – CCADI), une coalition nationale d’universités, d’organisations autochtones, de ministères fédéraux, de partenaires sans but lucratif et du secteur privé. Le CCADI participe à l’élaboration d’une infrastructure de données de recherche sur l’Arctique pour le Canada afin d’améliorer l’accès aux données ainsi que l’interopérabilité et l’analyse des données pour soutenir la prise de décision à différentes échelles et entre les organisations, ainsi que pour soutenir la recherche. Maribeth concentre actuellement ses recherches personnelles dans trois domaines : l’intégration des données climatiques, historiques, océanographiques et écologiques pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Arctique en tant que système; l’utilisation de la génomique et des outils génomiques pour la conservation de la biodiversité et la gestion de la faune dans l’Arctique; et la recherche et la planification stratégique pour le développement continu et la mise en œuvre d’un système d’observation de l’Arctique soutenu par la communauté internationale. Elle est directrice générale de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord à l’Université de Calgary, membre du conseil d’administration du Réseau canadien des montagnes, ancienne membre du conseil d’administration du Consortium de recherche arctique des États-Unis et ancienne membre du corps professoral de l’Université de l’Alaska à Fairbanks.

Membre : Clive Tesar

Clive Tesar

Clive Tesar a grandi et a travaillé dans les Territoires du Nord-Ouest et il a travaillé dans tout le Nord canadien et circumpolaire. Il a été journaliste, animateur de radio et rédacteur en chef à la Société Radio-Canada pendant douze ans. Il a dirigé les communications pour l’Inuit Tapiriit Kanatami (l’organisation inuite nationale du Canada) et le Secrétariat des peuples autochtones du Conseil de l’Arctique. Il a également été chef des communications et des relations extérieures pour le Programme arctique mondial du Fonds mondial pour la nature pendant neuf ans. M. Tesar est un éducateur qui enseigne dans le cadre du programme de deuxième cycle en études nordiques de l’Université Carleton et il continue d’agir en qualité de conseiller pour un éventail de clients autochtones, du secteur public et du secteur non gouvernemental dans le domaine des politiques et des communications. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en éducation et communication relatives à l’environnement, et a publié dans plusieurs revues et rapports du Conseil de l’Arctique. Il a également coédité un ouvrage sur la politique canadienne visant le Nord, Lines in the Snow.

Membre : David H. Turpin, CM, Ph. D., LL. D., D. Sc., MSRC

David H. Turpin

M. Turpin, l’un des dirigeants les plus expérimentés dans l’enseignement postsecondaire au Canada, a été président d’université pendant 18 ans et a dirigé l’Université de l’Alberta et l’Université de Victoria. Avant cela, il a été directeur de département à l’Université de la Colombie-Britannique, doyen de la Faculté des arts et des sciences à l’Université Queen’s, puis vice-recteur aux études à l’Université Queen’s. Universitaire éminent, il a reçu la bourse Steacie et est reconnu comme un chercheur fréquemment cité par Thomson ISI.

M. Turpin a été président d’Entraide universitaire mondiale du Canada, président du Réseau canadien de documentation pour la recherche, vice-président du conseil exécutif du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), et il a siégé au comité de direction du Worldwide University Network et d’Universités Canada. Il est actuellement président de la Western Canadian Universities Marine Sciences Society et siège au conseil d’administration de CARE Canada.

Pour ses services à la communauté, M. Turpin a été nommé membre de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada, et il a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine Elizabeth II.

Détails de la page

Date de modification :