Prix POLAIRE pour résidents du Nord
Sur cette page
Introduction
Savoir polaire Canada (POLAIRE) commandite chaque année le Prix POLAIRE pour résidents du Nord. Ce prix est évalué à 5 000 $.
Savoir polaire Canada encourage les étudiants du premier cycle dans les disciplines ci-dessous à poser leur candidature pour le Prix POLAIRE pour résidents du Nord.
- Sciences de la nature et physiques
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la santé et sciences de la vie
- Sciences humaines
- Ingénierie
- Développement de technologies
Admissibilité
Les candidats doivent :
- être un citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- être résidents du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon ou de l’Inuit Nunangat (ci-après dénommés les « résidents du Nord ») depuis au moins trois ans au moment de présenter leur candidature;
- être inscrits, à temps plein ou partiel, à un programme de premier cycle dans une université reconnue au moment de présenter leur demande et durant la période de validité du prix;
- prendre part à des recherches sur le Nord ou l’Arctique qui aboutiront à un article ou une publication, ou qui auront des retombées semblables.
- faire preuve d’un engagement envers les études polaires.
Dans le cadre de ce programme, le terme « Nord » désigne les trois territoires canadiens (soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) et l’Inuit Nunangat. L’Inuit Nunangat s’étend sur les territoires canadiens, et couvre le Nunavik (Québec) et le Nunatsiavut (Terre-Neuve).
Processus d’examen
Les candidatures sont passées en revue par un comité pluridisciplinaire. Les demandes doivent être rédigées dans un langage clair.
Le comité examine :
- la qualité de la demande;
- l’intérêt et l’engagement des candidats à l’égard du prix POLAIRE;
- l’approche interdisciplinaire de la recherche;
- l’évaluation du répondant;
- comment le projet aidera Savoir polaire Canada à remplir son mandat.
Présenter sa candidature
Avant de présenter votre candidature, lisez attentivement les lignes directrices et les instructions relatives au programme.
La demande se divise en deux parties :
- le formulaire de demande;
- deux évaluations du répondant.
Savoir polaire Canada exige de recevoir les deux parties avant la date limite.
Pour postuler, vous devez créer un compte dans le système de candidature et de rapport de recherche en ligne de Savoir polaire Canada. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation. Utilisez votre compte pour présenter votre candidature et suivre l’avancement des évaluations de votre répondant.
Vous pouvez demander plus d’une bourse ou d’un prix par l’intermédiaire du portail du système de candidature et de rapport de recherche en ligne de Savoir polaire Canada. Vous devez remplir un formulaire distinct pour chaque bourse ou prix.
Seuls les candidats retenus recevront une notification. Les candidats retenus doivent fournir la preuve qu’ils sont inscrits à temps plein à un programme universitaire reconnu.
Présenter sa candidature pour le Prix POLAIRE pour résidents du Nord..
Évaluation du répondant
Dans votre demande, vous serez invité à fournir le nom et les coordonnées d’un (1) enseignant ou superviseur en lien avec votre recherche. Cette personne tiendra lieu de « répondant ».
Le répondant devra remplir en ligne le formulaire d’évaluation du répondant, un document qui accompagnera votre demande.
Dans le formulaire de candidature, vous devrez fournir l’adresse de courrier électronique de votre répondant. Le système enverra alors au répondant une invitation à ouvrir une session pour remplir un formulaire d’évaluation du répondant. Après avoir ouvert une session, le répondant pourra consulter votre candidature, et sera invité à remplir une section d’évaluation du répondant.
Savoir polaire Canada mettra à jour votre compte après avoir reçu le formulaire d’évaluation du répondant.
Date limite de présentation de la demande
Le 1er décembre 2025, à 15 h 00 HNE.