Bénéficiaires des Prix spéciaux dans le cadre du Programme de formation scientifique dans le Nord

Prix commémoratif Malcolm Ramsay (Sciences de la vie)

Malcolm Ramsay (1949-2000) était professeur de biologie à l’Université de la Saskatchewan et spécialistes de renommée mondiale des ours polaires. Il est décédé dans un accident d’hélicoptère. Il s’est investi activement dans la formation de nombreux jeunes chercheurs de l’Arctique et a appuyé sans réserve le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN). En l’honneur de sa contribution inestimable, on a créé un prix en son nom.

Bénéficiaires

Prix commémoratif George Hobson (Sciences physiques)

George Hobson (1923-2015) a été le deuxième directeur de l’Étude du plateau continental polaire. Il était géophysicien et se spécialisait en prospection sismique. Il a procédé aux premiers levés sismiques du bassin de Sverdrup, de la Baie d’Hudson et de parties de la mer de Beaufort. Il a travaillé dans chaque province et chaque territoire du Canada. Le Comité du Programme de formation scientifique dans le Nord a eu la chance de le compter parmi ses membres pendant 29 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.

Bénéficiaires

Prix commémoratif Robert McGhee (Sciences humaines)

Robert McGhee est archéologue et ses recherches portent principalement sur l’histoire des populations de l’Arctique. Il a fait partie du Comité du Programme de formation scientifique dans le Nord pendant 25 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.

Bénéficiaires

Prix commémoratif Éric Dewailly (Sciences de la santé)

Au cours de sa carrière, Éric Dewailly (1957-2014), a été professeur en sciences environnementales à la faculté de médecine de l’Université Laval, directeur de l’Unité de recherche en santé publique du Centre médical de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre coopératif de l’OMS en santé environnementale. Le Dr Dewailly a été fasciné par l’Arctique canadien et ses gens. Ses recherches se sont concentrées surtout sur la contamination de la chaîne alimentaire marine, l’exposition des gens du Nord aux produits chimiques environnementaux et aux toxines marines, ainsi que sur les résultats de santé liés aux contaminants dans les aliments traditionnels. Le Dr Dewailly a péri lors d’un glissement rocheux à la Réunion. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche arctique, un prix a été créé en son nom.

Bénéficiaires

Détails de la page

Date de modification :