Financement pour les chercheurs

Sur cette page :

Modalités des programmes de paiements de transfert

Conformément à la Politique sur les paiements de transfert, tous les programmes de paiements de transfert doivent comporter des modalités approuvées qui définissent les bénéficiaires, les dépenses et les activités admissibles ainsi que d’autres dispositions obligatoires.

Les modalités des programmes de paiements de transfert de POLAIRE sont accessibles ici :

Appel de propositions pour le Yukon 2023-2026

Savoir polaire Canada lance un appel de propositions ciblé pour des projets basés au Yukon. Les projets retenus feront progresser les connaissances sur le thème stratégique de l'appel : les impacts des changements climatiques et les stratégies d'adaptation au Yukon.

Cet appel régional cadre avec les initiatives récentes qui ont mis en évidence les liens entre les changements climatiques, le bien-être des communautés et la santé des écosystèmes. Il met l'accent sur l'autodétermination dans la recherche axée sur les priorités des Premières Nations du Yukon et sur les initiatives communautaires qui visent à créer des solutions et un avenir viables pour toutes les communautés du Yukon.

Durée

POLAIRE financera des projets qui débuteront le 1er avril 2023 au plus tôt et qui s'étendront sur une période d'une à trois années. Tous les projets doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2026

Date limite pour présenter une proposition

20 janvier 2023, 23 h 59 (heure normale du Pacifique). La date limite pour présenter une proposition est passée.

Lignes directrices et renseignements sur la présentation de propositions

Coordonnées

Pour toute question concernant l'appel de propositions pour le Yukon 2023-2026 de POLAIRE, communiquez avec nous à l'adresse grants-contributions@polar-polaire.gc.ca.

Programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada 2023-2024

Le programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada (POLAIRE) soutient les candidats postdoctoraux et les chercheurs invités entreprenant des travaux dans un établissement du Nord qui s’inscrit dans l’un des trois objectifs de POLAIRE en matière de sciences et de technologie (S et T) :

  • Objectif 1 : Améliorer les connaissances sur la dynamique des écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce du Nord dans un contexte de changements rapides
  • Objectif 2 : Mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement.
  • Objectif 3 : Promouvoir des solutions dans les domaines de l’énergie durable, de la technologie et de l’infrastructure qui sont adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.

Le programme de bourses de recherche de POLAIRE vise à :

  • mettre en relation les postdoctorants et les chercheurs invités avec les établissements de recherche dans le Nord;
  • appuyer des projets qui transcendent les disciplines et relient plusieurs détenteurs de connaissances et systèmes de connaissances;
  • faire progresser les connaissances afin de contribuer aux priorités scientifiques et communautaires du Nord.

Valeur

Maximum de 50 000 $ pour chaque bourse de recherche qui sera attribuée.

Durée

Chaque bourse concerne l’exercice financier 2023-2024.

Date limite de soumission

16 janvier 2023, 23 h 59 (HNP). La date limite de soumission est passée.

Présenter une demande

Pour nous joindre

Pour toute question concernant le programme de bourses de recherche de POLAIRE 2023-2024, veuillez écrire à l’adresse grants-contributions@polar-polaire.gc.ca.

Processus compétitif de financement

Ce processus a maintenant pris fin

POLAIRE dispose d’un ensemble intégré de subventions et de contributions appuyant ses programmes de sciences et technologies nordiques et d’application des connaissances polaires.

  • APPEL À DES DEMANDES DE FINANCEMENT POUR 2020-2023
  • En février 2019, Savoir polaire Canada (POLAIRE) a annoncé un appel à des demandes de financement à l’appui des thèmes clés du Programme de sciences et technologies pour le Nord (STN) et du Programme d’application des connaissances polaires (ACP).
  • Thème STN 1 : Comprendre la dynamique des écosystèmes nordiques dans le contexte des changements rapides
    Thème STN 2 : Progresser les solutions en matière d’énergie sensible, de technologie et d’infrastructure pour le Nord
    Thème STN 3 : Établir le lien entre le bien-être des collectivités du Nord et la santé de l’environnement
  • Thème ACP 1 : Savoir autochtone
    Thème ACP 2 : Renforcement des capacités
    Thème ACP 3 : Coordination de la recherche
    Thème ACP 4 : Gérance des données
    Thème ACP 5 : Mobilisation des connaissances
  • Lignes directrices et renseignements : (PDF)| HTML
  • PRÉSENTER UNE DEMANDE
  • Cliquer ICI pour prendre connaissance des lignes directrices.
  • DATE LIMITE
  • La date limite de soumission : le 30 avril 2019, 23 h 59 (HP). Ce concours a maintenant pris fin.
  • POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS
  • Pour toute question concernant le présent appel de demandes de financement, communiquer avec nous :
  • Courriel : subventions-contributions@polaire.gc.ca. Dans la ligne d’objet du courriel, veuillez inclure « Savoir polaire Canada – Appel à des demandes de financement pour 2020-2023 ».
  • Téléphone : 613-996-0374 pour laisser un message. Nous retournons vos appels dans les deux jours ouvrables.
  • Le saviez-vous?
  • En 2016, POLAIRE lançait son premier processus de financement concurrentiel ouvert à l’égard de projets touchant les sciences et les technologies ainsi que la mobilisation des connaissances et la participation. L’objet de ces projets était de réunir et de tirer parti des connaissances et des capacités de façon à soutenir un développement responsable et éclairé dans un Nord en transformation rapide.
  • À la suite de ce processus, POLAIRE a subventionné 43 projets pour un total de 8 680 188 $ pour la période 2017-19.

Savoir polaire Canada (POLAIRE) – Programme de sciences et technologie

Savoir polaire Canada (POLAIRE) appuie les projets de recherche dans le cadre de son Programme de sciences et technologie. Le programme vise à établir une forte présence en recherche dans l’Arctique canadien par l’entremise de POLAIRE. Le programme permet de créer une base de connaissances pour appuyer des solutions efficaces aux problèmes liés à l’Arctique, aux politiques sur le Nord et au développement de la recherche, et fait progresser le Canada dans son rôle de nation arctique de premier plan.

Le premier appel de propositions est centré sur le renforcement de la surveillance dans le Nord du Canada et sur la recherche dans les régions nordiques où il y a un important développement des ressources. Les propositions ont été acceptées pour des projets d’un an ou pluriannuels. Les projets pluriannuels peuvent se prolonger jusqu’en 2017-2018, sous réserve d’une évaluation annuelle des propositions.

Les prochains appels de propositions de POLAIRE seront publiés sur cette page.

On encourage le cofinancement entre POLAIRE et le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord ainsi qu’avec d’autres programmes scientifiques touchant l’Arctique comme ArcticNet, le Plan de surveillance générale du Nunavut et le Programme de surveillance des effets cumulatifs, le cas échéant.

Projets financés

Programme de formation scientifique dans le Nord

En 1961, le gouvernement fédéral a créé le Programme de subvention pour la formation scientifique dans le Nord en vue d’encourager les universités canadiennes à former des chercheurs nordiques et ainsi répondre aux besoins du pays. Maintenant connu sous le nom du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN), ce programme offre chaque année du financement additionnel à quelque 350 étudiants inscrits dans plus de 35 universités canadiennes. Le programme est géré par POLAIRE dans le cadre de son mandat d’appuyer les sciences et la technologie dans le Nord canadien. Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) manuel d'information 2023-2024.

La période de soumission des candidatures au Programme de formation scientifique dans le Nord pour 2023-2024 est maintenant ouverte.

Pour plus d’information

Autres organismes qui financent les scientifiques polaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :