Financement pour les chercheurs

Sur cette page :

Processus compétitif de financement

POLAIRE dispose d’un ensemble intégré de subventions et de contributions appuyant les programmes de sciences et technologies nordiques et d’application des connaissances polaires.

Nous remercions tous ceux qui ont soumis des lettres d'intention au processus compétitif de financement de 2017-19. Ce processus est maintenant terminé.

Savoir polaire Canada (POLAIRE) – Programme de sciences et technologie

Savoir polaire Canada (POLAIRE) appuie les projets de recherche dans le cadre de son Programme de sciences et technologie. Le programme vise à établir une forte présence en recherche dans l’Arctique canadien par l’entremise de POLAIRE. Le programme permet de créer une base de connaissances pour appuyer des solutions efficaces aux problèmes liés à l’Arctique, aux politiques sur le Nord et au développement de la recherche, et fait progresser le Canada dans son rôle de nation arctique de premier plan.

Le premier appel de propositions est centré sur le renforcement de la surveillance dans le Nord du Canada et sur la recherche dans les régions nordiques où il y a un important développement des ressources. Les propositions ont été acceptées pour des projets d’un an ou pluriannuels. Les projets pluriannuels peuvent se prolonger jusqu’en 2017-2018, sous réserve d’une évaluation annuelle des propositions.

Les prochains appels de propositions de POLAIRE seront publiés sur cette page.

On encourage le cofinancement entre POLAIRE et le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord ainsi qu’avec d’autres programmes scientifiques touchant l’Arctique comme ArcticNet, le Plan de surveillance générale du Nunavut et le Programme de surveillance des effets cumulatifs, le cas échéant.

Projets financés

Programme de formation scientifique dans le Nord

En 1961, le gouvernement fédéral a créé le Programme de subvention pour la formation scientifique dans le Nord en vue d’encourager les universités canadiennes à former des chercheurs nordiques et ainsi répondre aux besoins du pays. Maintenant connu sous le nom du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN), ce programme offre chaque année du financement additionnel à quelque 350 étudiants inscrits dans plus de 35 universités canadiennes. Le programme est géré par POLAIRE dans le cadre de son mandat d’appuyer les sciences et la technologie dans le Nord canadien. Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) manuel d'information 2018-2019.

Pour plus d’information

Autres organismes qui financent les scientifiques polaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :