Julie Cruikshank reçoit le Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2019 de Savoir polaire Canada

Communiqué de presse

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 5 décembre 2019 – Savoir polaire Canada est heureux d’annoncer que la récipiendaire du Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2019 est Mme Julie Cruikshank. Le prix a été présenté le 5 décembre 2019 dans le cadre de la réunion scientifique annuelle d’ArcticNet tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Professeure émérite d’anthropologie à l’Université de la Colombie-Britannique, Mme Cruikshank a une longue et impressionnante feuille de route en matière de documentation des récits oraux et de la vie des aînés athapascans et tlingits et d’exploration des systèmes narratifs et des connaissances des Premières Nations du Yukon. Basé sur des relations respectueuses, son travail a aidé les Premières Nations du Yukon à reconnaître et à honorer les forces de leurs traditions culturelles, et a permis de mieux comprendre la nature de l’histoire et l’interrelation des différents systèmes de connaissances. Régulièrement, les gouvernements autochtones du Yukon utilisent les travaux de Mme Cruikshank et ont recours à ses connaissances.

Citations

« Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est l’occasion de souligner des réalisations exemplaires dans le domaine de la recherche nordique. Il reconnaît également l’importance cruciale de transformer les résultats de la recherche – c’est-à-dire les connaissances – en action. Les travaux de Mme Cruikshank continueront d’avoir un impact énorme sur les Yukonnais et l’ensemble des Canadiens pendant de nombreuses années. »

L’honorable Dan Vandal,
Ministre des Affaires du Nord

« Mme Cruikshank a aidé les Yukonnais autochtones à trouver la place qui leur revient dans la société contemporaine du Yukon et du Canada. Grâce à ses travaux, les programmes et les services fournis par les gouvernements du Canada et du Yukon – en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’environnement, du développement communautaire et de la justice – appuient mieux les efforts de réconciliation, ce qui contribuera à améliorer les possibilités offertes aux Yukonnais autochtones et à respecter les valeurs des citoyens des Premières Nations du Yukon. »

David J. Scott,
Président et directeur général, Savoir polaire Canada

Faits en bref

  • Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord comprend la Médaille du centenaire, qui célèbre le centième anniversaire de la première Année polaire internationale (1882-1883), ainsi qu’un prix en espèces de 10 000 $. 

  • Décerné pour la première fois en 1984, le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant contribué de façon exceptionnelle à accroître les connaissances sur le Nord canadien et à en améliorer la compréhension. Dans l’esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), il reconnaît également la transformation du savoir en action.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :


Relations avec les médias
Savoir polaire Canada
613-402-4897
communications@polar.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :