Savoir polaire Canada et le Musée canadien de la nature s’associent pour faire progresser la recherche sur la biodiversité et les changements climatiques dans l’Arctique

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario), 16 décembre 2022 – Savoir polaire Canada (POLAIRE) et le Musée canadien de la nature ont signé une lettre d’entente pour poursuivre leur collaboration en matière de recherche et de surveillance dans le Nord et l’Arctique afin de mieux comprendre les écosystèmes nordiques qui changent rapidement.

POLAIRE et le Musée canadien de la nature collaborent depuis longtemps à des recherches qui améliorent notre compréhension de l’environnement arctique. Cette entente fait avancer l’objectif de POLAIRE et du Musée d’améliorer la connaissance des écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins du Nord dans le contexte de changements environnementaux rapides. L’entente contribue également à l’engagement du Canada à l’égard de la conservation de la diversité biologique et des nouveaux objectifs mondiaux qui font actuellement l’objet de négociations à Montréal dans le cadre de la COP15, la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique.

Sur une période de trois ans, POLAIRE fournira un financement et des services en nature sur le terrain d’une valeur d’un million de dollars au Musée canadien de la nature afin d’aider les chercheurs à recueillir des données de base sur les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins, en se concentrant sur la dynamique des populations de lemmings, la végétation de la toundra ainsi que les algues et les forêts de varech de l’Arctique. Les chercheurs du Musée auront accès à des experts locaux de soutien sur le terrain et à des installations de pointe à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut.

Ces projets seront également axés sur la biodiversité et sur l’intégration des connaissances autochtones afin de répondre à une grande variété de questions qui touchent les communautés nordiques. Certaines de ces recherches porteront sur les sujets suivants :

  • les impacts des changements climatiques sur la dynamique des populations et les cycles d’abondance des petits mammifères et l’impact sur les autres espèces sauvages;
  • la vulnérabilité des espèces végétales arctiques dont les traits du cycle de vie et les périodes de floraison diffèrent, dans le contexte du réchauffement climatique;
  • l’établissement de données de base sur la biodiversité et la répartition des espèces marines, en particulier les poissons et les algues de l’Arctique.

Citations

Les répercussions des changements climatiques touchent les communautés autochtones et tous les habitants du Nord beaucoup plus rapidement que la population dans le sud du pays. Compte tenu de ce fait indéniable, il est important que nous collaborions avec les gouvernements, les intervenants et les titulaires de droits autochtones afin d’améliorer notre compréhension des changements environnementaux et de trouver des solutions qui contribueront à bâtir des communautés résilientes partout dans le Nord et l’Arctique.

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

La collaboration avec le Musée canadien de la nature et les communautés autochtones et inuites de l’Arctique permet d’acquérir des connaissances plus solides sur le Nord, ce qui nous aidera à être de meilleurs intendants de l’environnement aujourd’hui et à l’avenir.

Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada 

Les collaborations sont essentielles pour soutenir la recherche sur le terrain. Notre partenariat avec Savoir polaire Canada garantit que nos chercheurs pourront continuer à acquérir des connaissances pertinentes pour favoriser une compréhension fondée sur des données probantes à l’égard des changements environnementaux dans l’Arctique.

Dre Danika Goosney, présidente-directrice générale, Musée canadien de la nature.

Faits en bref

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada qui relève du ministre des Affaires du Nord et qui est chargé de renforcer le leadership canadien dans le domaine des sciences et des technologies polaires. Il exploite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique à Cambridge Bay, au Nunavut.

  • La mission de POLAIRE est de mener des recherches de classe mondiale sur l’Arctique, de faire progresser les connaissances sur l’Arctique canadien et de renforcer le leadership canadien en matière de sciences et de technologies polaires. POLAIRE a un rôle particulier à jouer pour améliorer notre compréhension collective des milieux polaires en mobilisant les connaissances actuelles produites par d’autres, d’une manière utile et accessible, afin de combler les lacunes et de répondre aux préoccupations des communautés nordiques.

  • Le Musée canadien de la nature est le musée national d’histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada. Il offre des perspectives fondées sur des faits, des expériences inspirantes et un dialogue significatif avec le passé, le présent et l’avenir de la nature. Pour ce faire, il s’appuie sur la recherche scientifique, une collection de 14,6 millions de spécimens et d’artefacts, des programmes éducatifs, des expositions vedettes et itinérantes et un site Web dynamique. Le Centre de connaissances et d’exploration de l’Arctique du Musée concentre son expertise scientifique sur la recherche et la documentation de la diversité biologique et géologique du Nord canadien.

  • Parmi les projets récents du Musée canadien de la nature qui ont été soutenus par POLAIRE, mentionnons une expédition de plongée pour documenter la biodiversité des algues dans les eaux près de Cambridge Bay, et un relevé botanique du nouveau parc territorial Agguttinni sur l’île de Baffin.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour en savoir plus, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Savoir polaire Canada 
Asha St-Hilaire
343-548-5456
communications@polar.gc.ca

Musée canadien de la nature

Dan Smythe
Relations avec les médias
613-698-9253
dsmythe@nature.ca

Laura Sutin
Relations avec les médias
613-698-7142
lsutin@nature.ca

Détails de la page

Date de modification :