Savoir polaire Canada offre 100 000 $ à des candidates postdoctorales pour faire avancer la recherche scientifique dans le Nord
Communiqué de presse
Cambridge Bay, Nunavut – Savoir polaire Canada (POLAIRE) annonce les premières bénéficiaires de sa nouvelle bourse de recherche postdoctorale. Les boursières de 2023-2024 travailleront en étroite collaboration avec des établissements de recherche du Nord dans le cadre de projets qui font avancer les objectifs scientifiques et technologiques de Savoir polaire Canada. Elles bénéficieront chacune d’une subvention de 50 000 $ à l’appui de leur projet. Les objectifs du programme de bourses de recherche de POLAIRE sont les suivants :
- mettre en relation les candidats postdoctoraux et les chercheurs invités avec les institutions de recherche du Nord;
- appuyer des projets qui transcendent les disciplines et relient de multiples détenteurs de connaissances et systèmes de connaissances;
- faire progresser les connaissances afin de contribuer aux priorités scientifiques et communautaires du Nord.
Bénéficiaires d’une bourse de recherche postdoctorale de Savoir polaire Canada en 2023-2024
- Raquel Alfaro Sánchez, chercheuse postdoctorale invitée de l’Université Wilfrid Laurier, étudie les effets du réchauffement des températures et de la fonte du pergélisol sur les tendances de croissance des arbres et les comportements de reproduction dans les forêts boréales du Nord. Elle sera accueillie par le Collège Aurora, à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Amy Caughey, nutritionniste en santé publique du Nunavut, est une co-chercheuse qui participe à deux programmes de recherche axés sur la salubrité des aliments dans un climat en évolution et sur l’utilisation du savoir inuit pour préparer et conserver les aliments traditionnels locaux comme source d’alimentation de base pour les Nunavummiut. Mme Caughey sera accueillie par le Collège de l’Arctique du Nunavut et l’Institut de recherche du Nunavut, à Iqaluit, au Nunavut.
Le soutien apporté aux travaux pertinents et novateurs de ces chercheuses fait partie des efforts que POLAIRE accomplit pour faire progresser les connaissances du Canada sur l’Arctique et renforcer le leadership canadien en sciences et en technologies polaires.
Citations
« La réalisation de travaux de recherche scientifique dans les communautés du Nord en collaboration avec les détenteurs du savoir autochtone permet d’orienter l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour faire face aux difficultés associées à un Nord en évolution rapide. Ces boursières contribueront à promouvoir la vision du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord en élargissant nos connaissances sur la façon dont les changements climatiques ont une incidence sur les écosystèmes du Nord et sur la façon de favoriser la santé des collectivités nordiques. »
– L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord
« Félicitations à ces boursières postdoctorales remarquables, c’est un honneur de les appuyer. Leurs travaux renforceront nos efforts déployés en vue de répondre aux besoins en matière de recherche des collectivités nordiques. »
– Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale, Savoir polaire Canada
« Nous sommes très heureux du calibre de ces bénéficiaires d’une bourse de recherche en 2023-2024. Leur expertise interdisciplinaire contribue aux priorités scientifiques et communautaires du Nord, relie de multiples détenteurs de connaissances et systèmes de connaissances et renforce les liens entre trois universités et collèges novateurs dans le Nord du Canada. »
– David Hik, scientifique en chef et directeur général (Programmes), Savoir polaire Canada
Faits en bref
-
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme gouvernemental canadien chargé de renforcer le leadership canadien dans le domaine des sciences et de la technologie polaires. Son administration centrale se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique située à Cambridge Bay, au Nunavut.
-
POLAIRE travaille à l’atteinte de trois grands objectifs en matière de sciences et de technologies :
- objectif 1 : améliorer les connaissances au sujet des écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce dynamiques du Nord dans un contexte de changement rapide;
- objectif 2 : mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement;
- objectif 3 : promouvoir des solutions durables dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure qui sont adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.
Liens connexes
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone : 343-548-5456