La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique devient l’installation canadienne la plus au nord à obtenir la certification LEED Argent

Communiqué de presse

Cambridge Bay, Nunavut, 17 juillet 2023 – Savoir polaire Canada (POLAIRE) est heureux d’annoncer que la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut, est devenue l’installation canadienne la plus au nord à obtenir la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de niveau argent. L’obtention de la certification LEED Argent par un regroupement de bâtiments vaste et complexe dans l’Arctique est un exploit sans précédent.

LEED, la norme mondiale pour les bâtiments écologiques, mesure l’excellence en matière de faibles émissions de carbone, de conservation des ressources et de pratiques durables qui réduisent les coûts d’exploitation. Les normes LEED sont habituellement et plus facilement appliquées dans des environnements du Sud et en milieu urbain, alors que Cambridge Bay est un petit village nordique et éloigné dans la région de Kitikmeot.

POLAIRE finance et mène des recherches qui contribuent à l’atteinte de ses objectifs scientifiques et technologiques, notamment des recherches sur des solutions dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la technologie et de l’infrastructure pour les conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord. En menant ses activités à partir d’une installation avec certification LEED, POLAIRE démontre son engagement fondamental à l’égard de ces travaux.

Plus tôt cette année, RCAANC a transféré à POLAIRE la garde de la SCREA. Cette installation sera désormais exploitée à partir du Nord pour le Nord, là où la science, la recherche et l’innovation arctiques et le respect du savoir autochtone se rencontrent pour nous aider à mieux comprendre les changements climatiques au profit des habitants du Nord et de tous les Canadiens.

Citations

« L’obtention de la certification LEED Argent pour la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique est une réalisation impressionnante. Grâce à leurs efforts inspirés, collaboratifs et soutenus, les nombreux partenaires qui ont conçu et construit la SCREA ont franchi une étape importante sur la voie d’un avenir plus propre et plus vert pour l’Arctique. »

L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

« L’obtention de la certification LEED Argent pour la SCREA témoigne de la vision, de la détermination et de l’ingéniosité des nombreuses personnes qui ont imaginé, conçu et construit cette structure remarquable. Cela reflète l’engagement de POLAIRE envers la durabilité dans le Nord et s’inscrit dans le travail que nous effectuons pour faire progresser des solutions durables en matière d’énergie, de technologie et d’infrastructure pour les conditions environnementales, sociales et culturelles particulières du Nord ».

Jennifer C. Hubbard, présidente et directrice générale

« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec nos partenaires pour concevoir et construire la SCREA. L’obtention de la certification LEED pour cette installation est une grande réalisation et démontre l’engagement du gouvernement pour l’écologisation de ses opérations et l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. »

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Faits en bref

  • La norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est reconnue mondialement comme un symbole international d’excellence en matière de durabilité et de bâtiment écologique. Cette démarche peut permettre de réduire les émissions de carbone des bâtiments, de conserver les ressources et de réduire les coûts d’exploitation.

  • Savoir polaire Canada (POLAIRE) est l’organisme du gouvernement fédéral chargé de faire avancer les connaissances du Canada sur l’Arctique, de renforcer le leadership du pays en sciences et en technologies polaires et de promouvoir l’élaboration et la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. POLAIRE exploite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et mène des recherches de classe mondiale sur l’Arctique à partir de cette installation extraordinaire.

    ·       Savoir polaire Canada (POLAIRE) est l’organisme du gouvernement fédéral chargé de faire avancer les connaissances du Canada sur l’Arctique, de renforcer le leadership du pays en sciences et en technologies polaires et de promouvoir l’élaboration et la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. POLAIRE exploite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et mène des recherches de classe mondiale sur l’Arctique à partir de cette installation extraordinaire.

  • Les objectifs scientifiques et technologiques 2020-2025 de POLAIRE pour toute la région du Nord sont les suivants :

    • améliorer les connaissances sur la dynamique des écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce du Nord dans un contexte de changements rapides;
    • mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement;
    • promouvoir des solutions durables dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure qui soient adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Savoir polaire Canada
343-548-5456
communications@polar-polaire.gc.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :