Travailler chez POLAIRE

POLAIRE en tant qu'employeur

Savoir polaire Canada (POLAIRE) a son siège à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut, et c'est à partir de cette installation qu'il exerce ses activités. La plupart de ses possibilités d'emploi sont donc offertes dans le Nord. POLAIRE a également des bureaux à Ottawa. POLAIRE est résolu à accroître la représentation des Inuits du Nunavut au sein de ses effectifs, et il appuie les initiatives de formation préalable à l'emploi.

Ce que nous offrons :

  • Possibilité de travailler avec des chercheurs sur l'Arctique du Canada et de l'étranger;
  • Environnement de travail agréable et inclusif;
  • Équilibre vie professionnelle-vie personnelle et modalités de travail souples;
  • Salaires et avantages sociaux concurrentiels;
  • Possibilités d'apprentissage continu et d'avancement professionnel;
  • Possibilité de vivre dans une collectivité de l'Arctique canadien.

Explorez les différents types de postes chez POLAIRE

Adjoint administratif ou adjointe administrative – Organiser les activités d'un gestionnaire ou d'un directeur en recueillant et en analysant des renseignements, en participant à l'élaboration de procédures et de processus de bureau, en assurant un suivi des décisions prises aux réunions et en coordonnant les activités de soutien.

Scientifique (niveau d'entrée) – Organiser et réaliser des activités de recherche sur le terrain à l'appui des équipes de scientifiques. Rédiger et tenir de la documentation sur les procédures et les conclusions liées à des projets scientifiques et technologiques ainsi que sur des exigences connexes.

Agent ou agente scientifique – Participer à la planification, à l'organisation et à la coordination de l'élaboration de stratégies, de priorités, de politiques et de programmes.

Chercheur ou chercheuse (niveau d'entrée) – Réaliser des recherches et des analyses documentaires pour répondre à des questions scientifiques, technologiques ou environnementales précises. Contribuer à la collecte, à l'analyse et à l'interprétation de données scientifiques ainsi qu'à la rédaction de rapports techniques.

Chercheur ou chercheuse – Réaliser des activités dans le cadre de projets scientifiques prioritaires et entreprendre et coordonner des recherches dans une vaste gamme de domaines spécialisés dans un cadre scientifique et technique multidisciplinaire.

Stéphanie Coulombe, Researcher

«En tant que chercheuse sur le pergélisol, je dispose, grâce à la SCREA, d'une possibilité exceptionnelle de mener des recherches à longueur d'année en collaboration avec les collectivités du Nord. Le fait de vivre et de travailler dans une collectivité septentrionale m'a vraiment permis de prendre conscience de la complexité des cultures autochtones et des réalités de la vie dans le Nord.»

- Stéphanie Coulombe, chercheuse

Technicien ou technicienne de laboratoire (niveau d'entrée et niveau supérieur) – Fournir des services d'acquisition, d'évaluation et de traitement de données techniques ainsi que d'autres services à l'appui de travaux de recherche, d'élaboration de processus, de mise au point de systèmes et d'autres activités liées à des projets.

Aili Pedersen, Technician

«Le travail que je fais est important, parce que je peux aider les chercheurs et les scientifiques à recueillir des données, tout en découvrant le fonctionnement des écosystèmes dans ma collectivité. J'adore travailler chez POLAIRE comme technicienne parce que mon emploi ne ressemble pas à du travail – c'est comme si j'étais payée pour jouer dans ma propre arrière-cour.»

Aili Pedersen, technicienne -

Technicien ou technicienne de terrain (niveau d'entrée et niveau supérieur) – Recueillir, compiler, évaluer, traiter et vérifier des données conformément à des normes et à des procédures.

Opérations techniques – Diriger les services de soutien logistique et technique fournis aux scientifiques, aux chercheurs, aux technologues et aux experts en ingénierie. Enquêter, évaluer et formuler des recommandations techniques concernant l'équipement, l'efficacité de divers systèmes de bâtiment et les systèmes de données.

Gestion des installations – Diriger et gérer les installations de POLAIRE, notamment les laboratoires, ainsi que leur construction. Gérer les travaux d'amélioration et de réparation et fournir une expertise technique spécialisée (c.-à-d. structures, systèmes mécaniques, systèmes électriques, etc.).

Chris Chisholm, Facilities Manager

«Les installations de la SCREA doivent à tout prix être disponibles et accessibles au public, au personnel de POLAIRE et aux chercheurs en visite afin qu'ils puissent les utiliser dans leur domaine respectif. Mon travail permet donc à ces groupes d'atteindre leurs objectifs. Le travail n'est jamais monotone, notre équipe est dévouée et passionnée, et nous avons tous un sentiment du devoir accompli, parce que nous contribuons à faire de ce campus un milieu de travail agréable et valorisant.»

Chris Chisholm, gestionnaire des installations -

Analyste (niveau d'entrée et niveau supérieur) – Contribuer à la gestion d'enjeux stratégiques et à l'analyse des risques étroitement liés aux politiques horizontales canadiennes. Fournir un soutien et des conseils stratégiques sur la mobilisation du Nord et la sensibilisation communautaire, la création d'outils et de ressources pour les chercheurs, la conversion de la science en savoir et le renforcement des capacités. Diriger des efforts de mobilisation des Autochtones, dans l'ensemble des collectivités nordiques et à l'échelle mondiale.

Communications (niveau d'entrée et niveau supérieur) – Concevoir, organiser et appuyer des activités de communications pour le compte de POLAIRE, notamment des activités de relations avec les médias, du travail de sensibilisation, des événements spéciaux, la diffusion de messages sur les médias sociaux et d'autres initiatives.

Ressources humaines – Gérer les initiatives de dotation de POLAIRE ainsi que les relations avec le personnel, la paie, les avantages sociaux et la formation. Planifier, diriger et coordonner la mise en œuvre du Plan d'embauchage des Inuit de POLAIRE.

Subventions et contributions – Administrer les subventions et les contributions qui servent à financer diverses initiatives chez POLAIRE, telles que le Programme de formation scientifique dans le Nord et les processus de financement par concours ouvert.

Finances – Appuyer l'ensemble des activités d'approvisionnement, de gestion financière et de gestion budgétaire à l'appui des installations et des opérations de POLAIRE.

Étudiants d'été – POLAIRE appuie la promotion des carrières en offrant des emplois d'été aux étudiants. Les personnes embauchées exercent diverses fonctions de soutien chez POLAIRE dans les bureaux et sur le terrain.

Offres d'emploi actuelles

Lorsqu’ils seront disponibles les postes seront affichés ici et sur nos pages Facebook et Twitter.

Détails de la page

Date de modification :