Inventaire de SE-RES Chercheurs Scientifiques et SE-REM Gestionnaire de recherche (niveaux variés)
Salaire allant de 67 659 $ à 163 025 $
Indemnité de poste isolé (indemnité de vie dans le Nord) allant de 26 897 $ à 48,343 $
Cet inventaire est pour plusieurs postes avec des exigences de langues variées. Les postes sont situés à Cambridge Bay, Nunavut; Ottawa, Ontario, Whitehorse, Yukon, et plus.
Nous encourageons vivement les résidents du Nord à postuler à ces emplois. Conformément à notre engagement envers l'article 23 de l'Accord du Nunavut, nous donnerons la priorité aux Inuits dans ce processus.
L'objectif de POLAIRE est de faire progresser les connaissances sur l'Arctique canadien, de promouvoir le développement des régions circumpolaires, de renforcer le leadership du Canada sur les questions arctiques et d'établir un pôle de recherche scientifique dans l'Arctique canadien. Chez POLAIRE, nous favorisons un environnement de travail collaboratif et inclusif où le dévouement à notre mission est complété par une culture d'équipe favorable. Notre engagement à faire progresser les connaissances et à promouvoir le leadership sur les questions arctiques se reflète dans notre travail quotidien. Nous croyons au développement professionnel de nos employés. Les possibilités de formation, de développement des compétences et d'avancement de carrière font partie intégrante de notre engagement en faveur de la réussite de nos employés.
Avantages de l’emploi
- Indemnités de poste isolé (IPI) : Le montant total de ces indemnités se situe normalement entre
26 897 $ à 48,343 $ par an pour ceux à Cambridge Bay, en fonction du nombre de personnes à charge éligibles. Ce montant varie selon la localisation du poste. - Aide au titre des voyages pour vacances (AVV) : L'aide au titre des voyages pour congé annuel
est versée deux fois par an à l'employé et à chaque personne à charge admissible. Les taux de
l'AVV sont mis à jour tous les six mois et les taux varient en fonction du lieu de travail. - Horaire de travail flexible sur le campus ultramoderne de SCREA.
- Une aide à la réinstallation et un logement de l'État peuvent être disponibles.
- Une gamme progressive de prestations de santé, y compris les soins médicaux et dentaires.
- Un travail pratique et dynamique avec des possibilités de formation et d'évolution.
Les exigences du poste
EDUCATION :
-
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.
Capacités/compétences
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
- de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
- de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
- de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes - Canada.ca
EXPERIENCE :
POUR LE VOLET 1 (SE-RES)
EX1 : Expérience dans la réalisation de recherches scientifiques* indépendantes, collaboratives et originales, incluant le développement de concepts et de méthodologies novateurs.
EX2 : Expérience dans la synthèse et l’intégration de données issues de modèles et d’observations.
EX3 : Expérience dans la préparation de documents scientifiques pour publication, notamment des articles scientifiques évalués par des pairs, des rapports techniques ou des documents de recherche.
*Les recherches scientifiques doivent porter sur l’un des domaines suivants : science des écosystèmes, une santé, énergie propre et/ou technologies adaptées aux climats froids.
POUR LE VOLET 2 (SE-REM)
EX4 : Expérience dans la conduite ou la gestion de recherches scientifiques indépendantes, collaboratives et innovantes, incluant le développement de concepts et de méthodologies novateurs.
EX5 : Expérience dans la synthèse et l’intégration de données issues de modèles et d’observations, ou dans la gestion de ces processus.
EX6 : Expérience dans la préparation de documents scientifiques pour publication, notamment des articles scientifiques évalués par des pairs, des rapports techniques ou des documents de recherche, ou dans la gestion de ces processus.
EX7 : Expérience dans la fourniture de conseils et de recommandations auprès de différents groupes de clients pour appuyer les priorités d’un ministère ou d’une organisation.
EX8 : Expérience dans la planification et la gestion des ressources humaines** et financières***.
*Les recherches scientifiques doivent porter sur l’un des domaines suivants : science des écosystèmes, une santé, énergie propre et/ou technologies adaptées aux climats froids.
** La gestion des ressources humaines est définie comme suit : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé du personnel aux parcours variés (p. ex., diversité d’expertises et de compétences), attribué des tâches, géré et évalué la performance, et assuré la satisfaction des besoins en formation et en perfectionnement des employés.
*** La gestion des ressources financières est définie comme suit : les candidats doivent démontrer avoir géré et été responsables d’un budget. Cette expérience inclut la planification financière rigoureuse, la prévision et la production de rapports.
POUR LES DEUX VOLETS (SE-RES & SE-REM)
EX9 : Expérience dans la collaboration avec des scientifiques ou des parties prenantes externes dans un environnement axé sur les sciences*.
EX10 : Expérience dans la direction et/ou la collaboration avec des scientifiques participant à des projets de recherche et développement connexes.
EX11 : Expérience dans la communication de recherches scientifiques* et de conseils lors de présentations à divers publics, notamment des scientifiques externes, des gestionnaires, des parties prenantes et le grand public.
Comment postuler?
Veuillez postuler sur le site suivant : Inventaire de SE-RES et SE-REM. Les soumissions envoyées par courriel ne seront pas acceptées.
L’inventaire restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2025 et pourra être prolongé. Les candidats seront pris en considération tout au long de l’année en fonction des besoins.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : jobs-emplois@polar-polaire.gc.ca.