Plan ministériel de Savoir polaire Canada pour 2024-2025 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.

[Lisez le plan ministériel complet]

Principales priorités

  • Science et création de connaissances : Savoir polaire Canada est dédié à la réalisation et au soutien de la recherche scientifique dans le Nord, l'Arctique et les régions circumpolaires. Savoir polaire Canada s'engage également à faire progresser les connaissances sur l'Arctique canadien grâce à la création et à l'échange de produits de connaissances au sein des communautés scientifiques et politiques, ainsi qu'auprès du public.
  • Relations et collaboration : Savoir polaire Canada déploie des efforts afin de renforcer et de bâtir des relations avec les communautés autochtones, du Nord, de l’Arctique, scientifiques et internationales, afin de favoriser un environnement de confiance et de compréhension mutuelle, et d’accroître la collaboration et le partage des connaissances. Savoir polaire Canada accordera la priorité à l’engagement international et à la création de relations avec d’autres programmes polaires nationaux et internationaux.
  • Bien-être des employés et diversité : Savoir polaire Canada s’engage à mettre en place un environnement de travail qui comprend les réalités du travail dans le Nord et qui soutient ses employés où qu'ils se trouvent. Savoir polaire Canada continuera également à soutenir l’emploi des Inuits en élaborant des stratégies novatrices visant à attirer, perfectionner et fidéliser les employés inuits du Nunavut, conformément à notre engagement à l’égard du chapitre 23 de l’Accord du Nunavut.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, Savoir polaire Canada se conformera à l’esprit du présent exercice en augmentant la transparence liée aux déplacements et aux services professionnels.

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Science et technologie polaires

Résultats ministériels

  • La recherche en sciences et technologie polaire du Canada est publiquement disponible et appliquée;
  • La science arctique du Canada intègre le savoir autochtone et local;
  • Le Canada favorise les échanges et partenariats nationaux et internationaux en sciences polaires; et,
  • La prochaine génération de chercheurs canadiens en science polaire est formée.

Dépenses prévues : 24 929 010 $

Ressources humaines prévues : 51

En 2024-2025, Savoir polaire Canada se concentrera sur l’établissement et le renforcement des relations, de la collaboration et du partage de l’information en : 

  • veillant à ce que les résultats de recherche soient communiqués et accessibles;
  • veillant à ce que les nombreux modes de connaissance soient intégrés à la recherche soutenue et financée et à ce que les investissements dans la recherche appuient la mise en œuvre de la Politique sur l’Inuit Nunangat et du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du gouvernement du Canada;
  • collaborant avec les institutions académiques et les gouvernements et organisations nationaux, internationaux et autochtones pour mener des activités de recherche et de suivi;
  • participant à des événements nationaux et internationaux pertinents tout au long de l’année, comme la réunion scientifique annuelle d’ArcticNet et la semaine du Sommet de la science arctique;
  • faisant progresser l’architecture interne de gestion des données et les politiques et procédures associées.

De plus, en 2024-2025, Savoir polaire Canada continuera à oeuvrer afin de créer un milieu de travail qui soutient ses employés et qui tient compte des réalités du travail dans le Nord en :

  • mettant en œuvre son Plan d’embauchage des Inuits afin d’attirer, de perfectionner et de fidéliser les employés inuits du Nunavut à son siège social de Cambridge Bay et dans l’ensemble du territoire, conformément au chapitre 23 de l’Accord du Nunavut; et,
  • examinant les politiques et procédures internes pour s’assurer que l’organisme fonctionne efficacement, respecte les réglementations et s’adapte aux circonstances changeantes.

De plus amples renseignements sur Savoir polaire Canada peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet

Détails de la page

2024-03-04