Utilisation de la SCREA

Savoir polaire Canada accepte maintenant les demandes de soutien à la recherche et d'utilisation d'espaces publics à la SCREA pour 2024. Les demandeurs doivent savoir qu'en raison de la COVID-19, toutes les demandes seront évaluées en tenant compte de l'évolution des avis de santé publique, des restrictions liées aux déplacements et des précautions à prendre sur le plan de la santé et de la sécurité. Tout au long de 2024, POLAIRE continuera de surveiller de près les directives sanitaires et communiquera directement avec les demandeurs pour discuter de la faisabilité des demandes.

La Station canadienne de recherche de l'Extrême-Arctique (SCREA) comprend des laboratoires de recherche, des centres de développement technologique et de transmission du savoir, ainsi que des installations réservées à l'enseignement, à la formation et à la participation communautaire.

Sur cette page:

Soutien à la recherche

Un nombre limité d'équipement de terrain est mis à la disposition des chercheurs ayant reçu la formation nécessaire. Il est également possible de louer des camions et d'autres véhicules d'entreprises locales. Les chercheurs peuvent être requis de prendre les dispositions nécessaires pour le transport à destination et en provenance de l'aéroport.

Les services de guide autorisé, de surveillance de la faune et de techniciens de terrain sont offerts par des entreprises locales et des particuliers du coin. Le personnel de POLAIRE peut aider les chercheurs à obtenir ces services.

Est-ce que vos travaux de recherche vous mèneront à la SCREA en 2024?

Voici le formulaire de demande de soutien à la recherche de Savoir polaire Canada (POLAIRE), que doit présenter toute personne souhaitant travailler à la SCREA. Cet appui inclut le logement sur place, l'accès aux véhicules tout-terrain (VTT), motoneiges, petites embarcations, vélos à pneus surdimensionnés (fat bike), traîneaux et remorques, ainsi qu'un appui offert par nos techniciens d'opérations sur le terrain.

Cette vidéo comprend des sous-titres en français.

  • Transcription

    [Chris] Bonjour, je m'appelle Chris Chisholm. Je suis le directeur par intérim des installations à Savoir Polaire Canada, l'organisme gouvernemental fédéral chargé d'opérer la station canadienne de recherche dans l'Etrême-Arctique dans la magnifique ville de Cambridge Bay. Nous offrons un support opérationnel à l'ensemble des équipes qui utilisent les installations. Derrière moi, à ma droite, se trouve le principal bâtiment de recherche qui comprend de nombreux espaces publics pour les réunions externes ainsi que des espaces de laboratoire pour nos chercheurs invités qui viennent de partout à travers le monde.

    [Martin] Je m'appelle Martin Leger. Je suis gestionnaire des laboratoires. En termes de laboratoires, nous avons un laboratoire d'autopsies, de microscopie, nous avons des chambres de croissance, un laboratoire de génomique, d'analyses générales et quelques autres laboratoires également. Derrière moi, à ma gauche, se trouve le bâtiment d'entretien qui comprend notre système central de chauffage et notre système électrique principal. Nous y trouvons également un entrepôt et des bureaux pour notre équipe de terrain et d'opérations.

    [Scott] Je m'appelle Scott Johnson. Je suis le gestionnaire des opérations sur le terrain. La majeure partie de mon travail consiste à coordonner et à organiser toutes opérations sur le terrain menées par les chercheurs invités. Ceci peut impliquer l'utilisation de VTT pour sortir sur le terrain, l'utilisation de motoneiges, de bateaux pour les sorties sur l'eau, ou l'organisation de tout type d'activités dont ils auront besoin, l'utilisation d'un hélicotère ou de tout autre type de moyen de transport, ainsi que toutes autres activités impliquant de la recherche hors du site de la SCREA.

    [Chris] Au-dessus de mon épaule gauche se trouve le triplex #9. Nous en avons un second plus loin. Dans chaque bâtiment, il y a trois logements. Chaque logement dispose de quatre chambres et dans chaque chambre il y a des lits superposés, offrant une capacité totale pour les chercheurs invités qui viennent du monde entier de 48 lits. Dans chaque unité triplex, il y a deux salles de bain ainsi qu'une buanderie et une cuisine complète, ce qui en fait des unités de style appartement autonomes. Comme vous pouvez le voir, ici à la SCREA, POLAIRE peut répondre à tous vos besoins et vos exigences pour tout type de recherche sur le terrain ainsi qu'en terme d'hébergement.

Ci-dessous vous trouverez également la liste des critères utilisés pour évaluer les demandes de soutien à la recherche qui nous sont présentées.

Si vous rencontrez des problèmes, contacter le Soutien à la recherche de POLAIRE à researchsupport-soutienalarecherche@polar-polaire.gc.ca pour obtenir de l'aide. Vos commentaires sont appréciés à mesure que nous améliorons le processus de candidature.

POLAIRE fournit maintenant une estimation de la valeur du soutien en nature qu’elle fournit par l’entremise de son programme de soutien à la recherche. Le document « Soutien à la recherche – Taux des contributions en nature » présente le coût estimé de l’hébergement, du soutien opérationnel, de l’équipement et du soutien aux laboratoires qui sont fournis dans le cadre des projets approuvés.

Dates limites

Si vous prévoyez mener des recherches à la SCREA…

  • … entre le 1er novembre 2024 et le 28 février 2025, vous devez soumettre votre demande dûment remplie avant le vendredi 23 août 2024.
  • … entre le 1er mars 2025 et le 30 juin 2025, vous devez soumettre votre demande dûment remplie avant le vendredi 22 novembre 2024.
  • … entre le 1er juillet 2025 et le 31 octobre 2025, vous devez soumettre votre demande dûment remplie avant le vendredi 28 février 2025.

Écrivez à researchsupport-soutienalarecherche@polar-polaire.gc.ca pour en savoir plus sur la soumission des demandes.

Espaces publics

Plusieurs salles de réunion, de conférence et de discussion, situés dans le Bâtiment principal de recherche de la SCREA peuvent être réservés.

Descriptions des salles Capacité
d'occupation
Dimensions des salles Ressources
Mètres Pieds
Centre de partage de savoir 40 9,8 x 9,8 32 x 32 - Tableau blanc interactif
- Matériel d'interprétation
simultanée
Salle multifonctionnelle 126 12 x 12,5 40 x 41 - Projecteur et grand écran
- Microphones et haut-parleurs
- Matériel d'interprétation simultanée
Local d'interprétation 5 4,5 x 3 15 x 10 - Matériel d'interprétation
simultanée
Salle(s) d'entrevue 4 3 x 3,5 10 x 12 - Capacités de téléconférence
Salle(s) de réunion 4-6 3 x 4 10 x 13 - Capacités de téléconférence
-Tableau blanc interactif
Grande salle de conférence 28 13,5 x 5 44 x 16 - Capacités de téléconférence
- Capacités de vidéoconférence
- Tableau blanc interactif
Laboratoire d'informatique
générale
22 7,5 x 8,5 25 x 28 - 18 postes informatiques
- Services informatiques supplémentaires

Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande de réservation d'une salle, veuillez communiquer avec communications@polar-polaire.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :