États financiers 2022-2023 - Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Secrétariat). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Secrétariat concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Secrétariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

Les états financiers du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement n'ont pas fait l’objet d’un audit.

 

Lisa-Marie Inman
Directrice générale

Arryn Ketter
Dirigeante principale des finances

Ottawa Canada
13 septembre 2023

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
242 264
Indemnités de vacances et congés compensatoires
82 70
Avantages sociaux futurs (note 5b)
39 31
Total des passifs 363 365
Actifs
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
202 193
Débiteurs et avances (note 6)
48 78
Total des actifs financiers nets
250 271
Dette nette ministérielle 113 94
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7)
8 12
Total des actifs non financiers
8 12
Situation financière nette ministérielle (105) (82)
Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Lisa-Marie Inman
Directrice générale

Arryn Ketter
Dirigeante principale des finances

Ottawa Canada
13 septembre 2023

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023
Résultats prévus
2023
Réel
2022
Réel
Charges
Examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignements
2 824 2 103 1 890
Services internes
1 006 968 965
Total des charges
3 830 3 071 2 855
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 830 3 071 2 855
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
  2 833 2 575
Variations des montants à recevoir du Trésor
  9 92
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9a)
  208 194
Transfert de trop-payés
  (2) -
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   23 (6)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice   (82) (88)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice   (105) (82)
Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023
Réel
2022
Réel
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 23 (6)
Variation due aux immobilisations corporelles
Amortissement des immobilisations corporelles
(4) (4)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (4) (4)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 19 (10)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 94 104
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 113 94
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 071 2 855
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles
(4) (4)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9a)
(208) (194)
Transfert de trop-payés
2 -
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances
30 13
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
22 (101)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
(12) 3
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
(8) 3
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 2 833 2 575
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 833 2 575
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le 22 juin 2017, le projet de loi visant la création du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) et son secrétariat a reçu la sanction royale. Sur la recommandation du premier ministre, le gouverneur en conseil a établi le Comité, le 6 octobre 2017, conformément aux décrets 2017-1236, 2017-1237 et 2017-1238. Le Secrétariat a reçu son financement le 11 décembre 2017. Le 6 novembre 2017, le premier ministre a nommé les onze membres du Comité, provenant des deux chambres du Parlement. Le Premier Ministre a nommé les membres du Comité actuel le 20 janvier 2022.

Le Secrétariat apporte son soutien à un comité indépendant de parlementaires qui a le mandat d’examiner les activités de l'appareil de sécurité nationale et du renseignement du Canada. La directrice générale actuelle du Comité a été nommée en mai 2021 et possède le rang et les pouvoirs d’administrateur général de ministère.

Le Secrétariat élabore ses plans et ses priorités en fonction de sa responsabilité fondamentale et son programme ci-après :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. (a) Autorisations parlementaires :
    Le Secrétariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Secrétariat ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.
  2. (b) Encaisse nette fournie par le gouvernement :
    Le Secrétariat fonctionne à l'aide du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Secrétariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Secrétariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. (c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) :
    Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Secrétariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Secrétariat a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
  4. (d) Charges :
    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
  5. (e) Avantages sociaux futurs :
    • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Secrétariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Secrétariat découlant du régime. La responsabilité du Secrétariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés exigibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  6. (f) Instruments financiers :
    Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Secrétariat comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
     
    Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
     
    Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
     
    Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
  7. (g) Actifs non financiers :
    Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
  8. (h) Incertitude relative à la mesure :
    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
     
    Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
  9. (i) Opérations entre apparentés :
    Les opérations entre apparentés, autres que les opérations inter-entités, sont consignées à la valeur d'échange.
     
    Les opérations inter-entités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations inter-entités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Secrétariat pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires utilisées en cours de l'exercice

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 071 2 855
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(4) (4)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(208) (194)
Diminution / (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
(12) 3
Diminution / (augmentation) des avantages sociaux futurs
(8) 3
Remboursement de charges des exercices antérieurs
11 34
Autre
(1) 1
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (222) (157)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement
net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Comptes débiteurs et avances
2 -
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 2 -
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 851 2 698

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
3 580 3 581
Montants législatifs
201 168
Moins :
Périmés : Fonctionnement
(930) (1 051)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 851 2 698

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs du Secrétariat :

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Créditeurs - autres ministères et organismes 1 -
Créditeurs - parties externes 241 264
Total des créditeurs et des charges à payer 242 264

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Secrétariat participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que l'employeur versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modification à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2022-2023 s’élève à 182 255 $ (153 156 $ en 2021-2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1.01 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2021-2022) les cotisations des employés.

La responsabilité du Secrétariat relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les modifications des obligations au cours de l'année sont les suivantes :

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Obligation au titre des prestations constituées - début de la période 31 34
Charge pour l’exercice 8 (4)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice 39 31

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Secrétariat :

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Débiteurs - autres ministères et organismes 44 76
Débiteurs - parties externes 2 2
Avances aux employés 2 -
Débiteurs nets 48 78

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

(en milliers de dollars)
Débiteurs des parties externes 2023 2022
Non en souffrance 2 2
Nombre de jours de retard
1 à 30
- -
31 à 60
- -
61 à 90
- -
91 à 365
- -
Plus de 365
- -
Sous-total 2 2
Moins : Provisions pour moins-value - -
Total 2 2

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique de 3 à 10 ans
Autre matériel de 3 à 30 ans
(en milliers de dollars)
Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture 2023 2022
Matériel informatique 14 - - - 14 11 3 - - 14 - 3
Autre matériel 13 - - - 13 4 1 - - 5 8 9
Total 27 - - - 27 15 4 - - 19 8 12

8. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités du Secrétariat peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Secrétariat sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)
  Paiements de transfert Obligations contractuelles Autres obligations entre apparentés Total
2024 - 132 873 1 005
2025 - - 95 95
2026 - - 95 95
2027 - - - -
2028 - - - -
2029 et ultérieurs - - - -
Total - 132 1 063 1 195

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Le Secrétariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Au cours de l'exercice, le Secrétariat a conclu une entente avec le Bureau du Conseil privé concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration, laquelle est incluse dans les revenus de la section b). En outre, au cours de l'exercice, le Secrétariat a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Secrétariat a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Installations 90 88
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 118 106
Total 208 194

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat. Le coût des services d'infrastructure des technologies de l'information fournis par Services partagés Canada depuis le transfert de responsabilités en novembre 2011 n'est également pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)
  2023 2022
Charges 1 446 1 490

Les charges inscrites à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui dont inscrits dans la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités du Secrétariat. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
  Aider le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement à remplir son mandat Services internes 2023 2022
Charges
Salaires et avantages sociaux
1 540 219 1 759 1 475
Services professionnels et spéciaux
503 548 1 051 1 161
Installations
- 184 184 180
Transports et communications
38 1 39 -
Information
8 - 8 13
Acquisition de matériel et d'outillage
3 2 5 15
Amortissement des immobilisations corporelles
4 - 4 5
Location
4 - 4 1
Services publics, fournitures et approvisionnements
4 1 5 8
Autre
(1) 13 12 (3)
Total des charges 2 103 968 3 071 2 855
Coût net des activités poursuivies 2 103 968 3 071 2 855

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2022-2023 (non vérifié)

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par le Secrétariat du Comité des Parlementaires sur la Sécurité Nationale et le Renseignement (le Secrétariat) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du Secrétariat se trouvent dans les Plans ministériels pour 2023-2024 et dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2021-2022.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le Secrétariat est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l’ensemble. Conformément à un protocole d’entente, les opérations financières du Secrétariat sont traitées par le Bureau du Conseil privé (BCP) par le biais de son système financier et sont, pour la plupart, assujetties au même environnement de contrôle.

Le Secrétariat s’appuie en grande partie sur les mesures de contrôle du BCP, mais elle reconnaît aussi l’importance de voir à mettre en œuvre ses propres mesures complémentaires. En collaboration avec le BCP, le Secrétariat a adopté un cadre ministériel de gestion des contrôles internes et englobe :

2.2 Ententes de services propres aux états financiers

Le Secrétariat compte sur d’autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle de l’exercice 2022-2023

Progrès réalisés au cours de l’exercice 2022-2023 - Le Secrétariat a défini ses processus opérationnels et mis en œuvre son environnement de contrôle en tirant parti des processus et des contrôles mis en place au BCP. Les progrès réalisés sont décrits dans l’Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.

Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés – Le Secrétariat s’appuie sur le système de contrôle interne mis en place au BCP pour les processus opérationnels susmentionnés. Les contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés sont décrits dans l’Annexe de la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.

Programme de surveillance continue - Le programme de surveillance du Secrétariat pour les processus opérationnels susmentionnés s’appuie sur le plan cyclique de surveillance continue présenté dans l’Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.

4. Plan d’action ministériel

4.1 Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Tous les plans d’action pour le processus opérationnels susmentionnés sont décrits dans l’annexe de la déclaration de responsabilité de la direction du BCP.

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