Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Capacité institutionnelle en matière d’ACS Plus

Le Secrétariat est une micro-organisation composée de huit équivalents temps plein. L’organisation ne participe pas à l’élaboration de programmes ou de politiques. Elle soutient plutôt les activités d’examen du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Comité). Dans le cadre de l’appui fourni au Comité, là où il y a lieu, le Secrétariat adopte l’optique de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour soutenir ses analyses et ses conseils.

Bien qu’aucun équivalent temps plein n’ait été désigné comme une ressource dédiée aux activités qui se rapportent à l’ACS Plus, tous les employés ont suivi le module de formation en ligne « Analyse comparative entre les sexes plus » de Femmes et Égalité des genres Canada. En outre, un membre du personnel a suivi le cours de formation « EFPC Excellence : L’ACS Plus dans le cycle de politiques fédéral ».

Dans le cadre de ses activités de recrutement, le Secrétariat a engagé un groupe d’employés ayant la combinaison appropriée d’antécédents, d’expérience professionnelle ainsi que de compétences en matière de recherche et de compétences analytiques pour assumer les responsabilités de l’organisation. Cette richesse au chapitre de l’expérience et des compétences permet d’offrir au Comité des conseils et un soutien de grande qualité, de façon impartiale.

En 2019, le Secrétariat a appuyé, au moyen de recherches, d’analyses et de conseils, l’examen de la diversité et de l’inclusion effectué par le Comité au sein de l’appareil canadien de la sécurité nationale et du renseignement. Cet examen – la première analyse pluriministérielle en son genre – a fourni une évaluation de base du degré de représentation des femmes, des Autochtones, des membres de minorités visibles et des personnes handicapées dans l’appareil de la sécurité et du renseignement. Il a permis d’analyser les buts, les initiatives, les mesures et les programmes que les ministères et les organismes avaient adoptés pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Au cours de l’exercice 2020-2021, le président du Comité et les membres du Secrétariat ont parlé de cet examen dans un épisode de balado consacré aux discussions sur les questions pertinentes touchant le milieu canadien de la législation relative à la sécurité nationale ainsi que du renseignement.

Le Comité et le Secrétariat pourraient effectuer un examen rétrospectif d’ici trois ans pour évaluer dans quelle mesure le milieu de la sécurité et du renseignement met en œuvre ses initiatives d’inclusion et réalise ses objectifs en matière de diversité.

Points saillants de la capacité de produire des rapports sur les résultats en matière d’ACS Plus, par programme

Examens

Dans le cadre de son processus d’examen, le Secrétariat ne recueille pas de données sur les programmes, et il ne possède pas non de bases de données. Le Secrétariat adoptera l’optique de l’ACS Plus pour appuyer ses analyses et ses conseils, là où il y a lieu.

Détails de la page

Date de modification :