Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 - Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

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Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2024-2025 et avec les rapports trimestriels précédents. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen externe.

Mandat

La Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2017, constitue officiellement le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Secrétariat). Le Secrétariat soutient le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Comité) dans l’exercice de son mandat. Le Comité a pour mandat :

Le Secrétariat veille à ce que, dans le cadre de ces examens, le Comité reçoive en temps opportun les renseignements classifiés pertinents et des conseils stratégiques et spécialisés. Il aide à l’élaboration des rapports du Comité et fournit le soutien voulu en vue d’assurer le respect des exigences en matière de sécurité.

Le Secrétariat a créé un Cadre ministériel des résultats et un répertoire des programmes connexes en 2020-2021 et a commencé leur mise en œuvre en 2021-2022. Vous trouverez des renseignements sur le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes dans le Plan ministériel de 2024-2025 du Secrétariat.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d’une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (s’il y a lieu) pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport a été préparé à l’aide d’un référentiel à l’usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Secrétariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et présente les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024.

Le Secrétariat a dépensé environ 51 % de ses autorisations au cours du troisième trimestre, comparativement à 51 % pour le même trimestre de l’exercice 2023-2024 (voir le graphique 1 ci‑dessous).

Graphique 1 : Comparaison entre le total des autorisations et le total des dépenses budgétaires nettes aux troisièmes trimestres des exercices 2024-2025 et 2023-2024

Graphique 1
Version texte - Graphique 1
(en millions de dollars)
  2024-2025 2023-2024
Autorisations budgétaires totales 3,9 3,9
Dépenses budgétaires encourues au T3 0,7 0,8
Dépenses cumulatives 2,0 2,0
 

Changements importants apportés aux autorisations

Comme le montrent le graphique 2 ci-dessous (au 31 décembre 2024) et l’Annexe A, présenté à la fin du présent document, le Secrétariat dispose d’autorisations d’utilisation de 3,9 millions de dollars en 2024-2025, comparativement à 3,9 millions de dollars au 31 décembre 2023.

Graphique 2 : Écarts dans les autorisations au 31 décembre 2024

Graphique 2
Version texte - Graphique 2
(en millions de dollars)
  Crédit 1 - Fonctionnement Législatif Autorisations budgétaires totales
Année fiscale 2023-2024 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 24 3,7 0,2 3,9
Année fiscale 2024-2025 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 25 3,7 0,2 3,9
 

Changements importants apportés aux dépenses trimestrielles

Les dépenses du troisième trimestre ont totalisé 694 000 $, soit une diminution de 104 000 $ (13 %) par rapport aux dépenses de 798 000 $ au cours de la même période en 2023-2024. Le tableau 1 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 1 – Comparaison trimestrielle des changements importants liés aux dépenses, par article courant

(en milliers de dollars)
Changements importants dans les dépenses par article courant Exercice 2024-2025
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2024
Exercice 2023-2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2023
Variance en $ Variance en %
Personnel 549 438 111 25 %
Transports et communications 13 10 3 30 %
Information 0 1 (1) (111 %)
Services professionnels et spéciaux 101 319 (218) (68 %)
Location 24 24 0 0 %
Achat de services de réparation et d'entretien 4 0 4 -
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 0 3 -
Acquisition de machines et de matériel 1 0 1 -
Autres subventions et paiements 0 6 (6) (103 %)
Dépenses budgétaires brutes totales* 694 798 (104) (13 %)
* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

L’augmentation totale de 111 000 $ est principalement attribuée au moment des récupérations de salaires provenant d’autres ministères gouvernementaux.

Services professionnels et spéciaux

La diminution de 218 000 $ dans les services professionnels et spécialisés est principalement attribuée à un décalage dans la facturation des services de soutien interne par rapport à la même période en 2023-2024.

Changements importants apportés aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre

Les dépenses cumulatives à la fin du trimestre ont totalisé 1 976 000 $, soit une augmentation de 13 000 $ (1 %) par rapport aux dépenses de 1 963 000 $ au cours de la même période en 2023-2024. Le tableau 2 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 2 – Comparaison des changements importants aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre, par article courant

Changements importants dans les dépenses par article courant Exercice 2024-2025
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 31 décembre 2024
Exercice 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 31 décembre 2023
Variance en $ Variance en %
Personnel 1 291 1 123 168 15 %
Transports et communications 14 14 0 0 %
Information 18 1 17 1889 %
Services professionnels et spéciaux 568 741 (173) (23 %)
Location 72 71 1 1 %
Achat de services de réparation et d'entretien 4 - 4 0 %
Services publics, fournitures et approvisionnements 6 0 6 -
Acquisition de machines et de matériel 4 0 4 -
Autres subventions et paiements 0 12 (12) (98 %)
Dépenses budgétaires brutes totales* 1 976 1 963 13 1 %
* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués

Personnel

L’augmentation totale de 168 000 $ est principalement attribuée au moment des récupérations de salaires  provenant d’autres ministères gouvernementaux.

Services professionnels et spéciaux

La diminution de 173 000 $ dans les services professionnels et spécialisés est principalement attribuée à un décalage dans la facturation des services de soutien interne par rapport à la même période en 2023-2024.

Risques et incertitudes

Le Secrétariat a pris diverses mesures en matière de dotation pendant la période comptable afin de pourvoir les postes vacants dans l’effectif du Secrétariat. Ces mesures entraîneront une augmentation des dépenses dans les périodes comptables suivantes, mais les allocations budgétaires du Secrétariat pour le personnel ne seront pas dépassées.

Aucune autre nécessité financière n’est anticipée, et le Secrétariat s’attend à poursuivre ses activités dans le cadre de son enveloppe financière actuelle.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En octobre 2024, l’un des membres du Comité a pris sa retraite, tandis qu’en décembre 2024, le président et un autre membre ont été nommés à des postes au sein du Cabinet et ont cessé d’être membres.

Approbation des cadres supérieurs

Lisa-Marie Inman, Directrice générale
Ottawa, Ontario
28 février 2025

Arryn Ketter, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Ontario
28 février 2025

Annexe A et B

Annexe A

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (note 2)

(en dollars)
Dépenses/Autorisations Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 3 660 787 635 532 1 801 482 3 668 519 736 420 1 779 172
Autorisations législatives budgétaires  
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 232 784 58 196 174 588 244 482 61 121 183 362
Autorisations budgétaires totales 3 893 571 693 728 1 976 070 3 913 001 797 541 1 962 533
Autorisations totales 3 893 571 693 728 1 976 070 3 913 001 797 541 1 962 533
Note 1: N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre (incluant les affectations bloquées).
Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Annexe B

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (note 2)

(en dollars)
Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :  
Personnel 1 922 125 548 812 1 290 702 1 941 526 437 923 1 123 165
Transports et communications 63 963 12 712 13 567 6 502 10 099 13 949
Information 13 024 6 17 572 19 844 879 879
Services professionnels et spéciaux 1 717 356 100 739 567 995 1 767 441 319 067 741 046
Location 160 762 23 731 72 202 142 456 23 731 71 194
Services de réparation et d'entretien - 4 080 4 080 418 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 8 822 3 016 5 874 12 068 - 48
Acquisition de machines et de matériel 7 346 632 4 079 22 745 - -
Autres subventions et paiements 173 - - - 5 840 12 252
Dépenses budgétaires brutes totales 3 893 571 693 728 1 976 070 3 913 001 797 541 1 962 5333
Dépenses budgétaires nettes totales 3 893 571 693 728 1 976 070 3 913 001 797 541 1 962 533
Note 1: N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre (incluant les affectations bloquées).
Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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