Notes d’allocution de L’honorable Scott Brison, Président du Conseil du Trésor à la Conférence annuelle des syndicats des métiers de la construction du Canada

Discours

Le 8 mai 2018

Le texte prononcé fait foi

Hilton Lac Leamy, Gatineau (Québec)

Introduction

C’est un grand plaisir d’être ici.

Tout d’abord, permettez-moi de reconnaître la nation algonquine, sur le territoire traditionnel de laquelle nous sommes réunis.

Permettez-moi également de remercier les organisateurs de me donner l’occasion de discuter avec vous du partenariat de notre gouvernement avec le mouvement syndical, un partenariat visant à créer une prospérité partagée par le respect, la diversité, l’inclusion et l’ouverture.

Ce sont des priorités pour notre gouvernement et pour vos membres, qui sont plus d’un demi-million de travailleurs et personnes de métier de la construction.

À une époque où le nationalisme, le populisme et la division menacent la stabilité économique et politique ailleurs, la recette du Canada pour la diversité, l’inclusion et la prospérité partagée fonctionne.

La mondialisation a été une source de bien, un grand moteur de création de richesse, et elle a aussi été perturbatrice, élargissant le fossé entre les gagnants et les laissés-pour-compte.

Et c’est pourquoi il est si important de veiller à ce que la prospérité économique soit partagée, et j’aimerais vous parler de ce que notre gouvernement fait différemment pour mettre en place les éléments fondamentaux d’une croissance durable et d’une prospérité partagée.

Parce que la croissance économique n’est pas un jeu à somme nulle, où quelqu’un ne peut gagner qu’au détriment de quelqu’un d’autre.

L’objectif de la croissance devrait être d’améliorer la qualité de vie de tous nos citoyens.

Il y a peut-être une croissance, mais si les travailleurs sont mal traités, qu’ils occupent des emplois mal rémunérés et dangereux, à quoi cela sert-il?

C’est pourquoi notre gouvernement a beaucoup de respect pour les syndicats et les personnes qu’ils représentent.

Tout au long de notre histoire, les syndicats canadiens ont été une force de changement positif.

Les syndicats se sont battus pour obtenir une bonne partie des avantages que les travailleurs canadiens tiennent maintenant pour acquis. 

Nous croyons que les syndicats sont essentiels pour protéger les droits des travailleurs et aider la classe moyenne du Canada à croître et à prospérer.

Relations de travail

C’est pourquoi les syndicats et les employeurs doivent être sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit de négocier les salaires et de s’attaquer aux nombreux autres problèmes qui constituent le milieu de travail moderne.

Nous ne devons jamais faire reculer les droits fondamentaux des travailleurs que les syndicats ont travaillé si fort pour obtenir.

Nous devons plutôt nous assurer que les travailleurs peuvent s’organiser librement, négocier collectivement de bonne foi et travailler dans des milieux sécuritaires.

C’est l’approche de notre gouvernement en matière de relations de travail.

Après une décennie au cours de laquelle le mouvement syndical a été perçu comme un adversaire – ou pire – par le gouvernement de l’époque, nous avons rétabli des lois du travail justes et équilibrées qui reconnaissent le rôle important des syndicats.

Notre gouvernement a aboli une loi qui faisait en sorte qu’il était plus difficile pour les syndicats d’obtenir une accréditation et plus facile pour eux de la perdre. 

Nous avons modifié la Loi de l’impôt sur le revenu pour supprimer les règles lourdes et redondantes. 

Les syndicats sont déjà financièrement transparents et rendent des comptes à leurs membres.

On est également en train de rétablir l’équité dans le régime des relations de travail de la fonction publique.

On a présenté des mesures législatives pour retirer au gouvernement le pouvoir de mettre en place de façon unilatérale – donc, sans l’accord des syndicats – un nouveau programme de congés de maladie et d’invalidité de courte durée.

Ces mêmes mesures législatives vont aussi annuler les lois qui donnaient le droit exclusif au gouvernement de déterminer quels services sont essentiels, et de modifier le processus de règlement des différends. 

Notre projet de loi, qui est actuellement soumis au Parlement, rétablit le droit des syndicats de choisir entre l’arbitrage ou, dans le cas d’une impasse, la conciliation avec droit de grève.

Notre engagement à traiter équitablement et respectueusement avec nos employés fédéraux et leurs syndicats a porté ses fruits.

Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir en novembre 2015, les 27 unités de négociation n’avaient pas de convention collective – certaines depuis des années. 

Je peux maintenant vous dire que nous avons conclu 23 ententes représentant 97 % des fonctionnaires syndiqués de l’administration publique centrale.

Diversité et inclusion

Ces hommes et ces femmes font partie d’une fonction publique qui, l’an dernier, a été classée la meilleure au monde.

Et chaque jour où je travaille à leurs côtés, je suis frappé par les points de vue que nous obtenons lorsque nous avons un groupe diversifié de personnes autour de la table.

Je peux vous assurer que la diversité et l’inclusion sont des impératifs économiques.

C’est pourquoi le premier ministre a nommé le Cabinet le plus diversifié de l’histoire du Canada et créé un nouveau comité du Cabinet chargé de la diversité et de l’inclusion.  

Une des priorités du gouvernement est d’aider à assurer que les femmes, les peuples autochtones du Canada et les groupes minoritaires sont mieux représentés dans des postes de leadership, grâce aux nominations que nous faisons.

C’est la raison pour laquelle l’Allocation canadienne pour enfants est si importante, car elle a déjà permis à 300 000 enfants canadiens de sortir de la pauvreté afin qu’ils aient une meilleure chance d’accéder à un avenir meilleur.

Et c’est pourquoi nous faisons des investissements historiques dans les communautés autochtones et dans l’éducation des enfants autochtones, afin qu’ils aient tous la chance de bâtir un avenir meilleur.

Notre gouvernement crée des occasions qui tirent leur force de notre diversité, pour bâtir un pays où chaque Canadien a une chance réelle et équitable de travailler, de contribuer à notre économie et de réussir.

C’est pourquoi notre dernier budget a pris des mesures pour promouvoir l’égalité entre les sexes.   

En travaillant à soutenir les femmes et les filles, à réduire l’écart salarial entre les sexes et à accroître la participation des femmes au marché du travail, nous contribuons à stimuler la croissance économique pour tous les Canadiens.

Dans notre dernier budget, nous avons annoncé des programmes très importants pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans la main-d’œuvre.

On fait des investissements de 46 millions de dollars sur 5 ans, dont un fonds permanent de 10 millions de dollars, pour développer un nouveau programme de préparation à la formation d’apprenti.

Cela aidera les Canadiens, et particulièrement les groupes sous-représentés, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants à explorer les métiers, à obtenir de l’expérience de travail, à faire des choix de carrière éclairés et à développer les compétences professionnelles nécessaires pour réussir.

Et, pour y arriver, nous travaillerons avec les syndicats, les employeurs, les provinces et les territoires, les établissements postsecondaires et les fournisseurs de formation. 

Aujourd’hui, de nombreuses industries qui dépendent des métiers spécialisés font face à une pénurie de travailleurs qualifiés.

Une façon de répondre à cette demande consiste à aider les femmes intéressées à obtenir la formation dont elles ont besoin pour faire carrière dans les métiers.

C’est pourquoi nous avons créé la Subvention incitative aux apprenties, un projet pilote de 5 ans visant à encourager une plus grande représentation des femmes dans les métiers spécialisés où elles sont actuellement peu présentes.

Dans le cadre de ce programme, les femmes exerçant un métier désigné Sceau rouge recevraient une nouvelle subvention de 3 000 $ pour chacune de leurs 2 premières années de formation. 

Cette somme, combinée à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti, évaluée à 2 000 $, se traduira par un soutien financier combiné de 8 000 $ au cours de leur formation. 

Un autre programme, le Fonds pour les femmes en construction, sera lancé au cours du présent exercice et s’appuiera sur les modèles existants qui se sont révélés efficaces pour attirer les femmes dans les métiers. 

Cela comprend le mentorat, l’encadrement et des mesures de soutien adaptées qui permettent aux femmes de progresser dans leur formation, puis de trouver et de conserver un emploi dans les métiers. 

Nous avons également lancé avec succès le nouveau Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical. 

Les projets commencent à être mis en œuvre et la plupart visent spécifiquement à accroître la participation et la réussite des femmes dans les métiers. 

Gouvernement ouvert

Le Canada vient d’être nommé coprésident du Partenariat pour un gouvernement transparent, et nous tirons parti de cette position de chef de file international pour promouvoir l’inclusion dans les institutions démocratiques du monde entier.

À titre de coprésidents, nos trois priorités sont l’inclusion, la participation et l’incidence. 

En s’ouvrant à nos citoyens, au secteur privé, à la communauté scientifique, aux penseurs et aux innovateurs de l’ensemble du pays, le gouvernement ouvert nous permet d’exploiter la plus grande force du Canada, soit sa diversité. 

On est sur le bon chemin. 

Déjà, on peut trouver de grandes quantités de données produites par des organismes fédéraux dans le Portail du gouvernement ouvert, dans des domaines tels que la santé, l’environnement, l’agriculture et les ressources naturelles.

Il y a actuellement plus de 80 000 ensembles de données sur ouvert.canada.ca provenant de plus de 60 ministères fédéraux, y compris certains ensembles de données qui pourraient intéresser votre secteur, comme les données sur les permis de construire.

Et en rendant ces données accessibles aux Canadiens – sans restrictions sur la réutilisation – nous créons des occasions pour les gens d’améliorer leurs entreprises et leur vie, et de contribuer à la croissance économique du pays.

Conclusion

La prospérité de tous les Canadiens dépend de politiques qui favorisent l’ouverture, l’inclusion, la diversité et le respect.

Notre gouvernement est déterminé à bâtir une économie où les avantages de la croissance sont partagés de façon juste et équitable.

Et cela signifie une économie avec des lois du travail solides, une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et un écosystème de gouvernement transparent qui favorise l’innovation.

S’assurer que chaque Canadien a une chance réelle et équitable de réussir n’est pas seulement la bonne chose à faire.

C’est la chose intelligente à faire.

Et c’est ainsi que nous assurerons la prospérité à long terme de tous les Canadiens.

Merci.

Détails de la page

2018-05-11