Rôles et responsabilités des protégés

Qu’est‑ce qu’un protégé?

Un protégé :

  • est un fonctionnaire membre de groupes sous-représentés visés par l’équité en matière d’emploi ou de groupes en quête d’équité;
  • cherche à faire progresser sa carrière au sein de la fonction publique au moyen de l’orientation et des possibilités identifiées par un parrain;
  • est un fonctionnaire doté d’un potentiel élevé pour des postes de direction ou de cadres;
  • devrait posséder les compétences clés en leadership (CLC) nécessaires à l’avancement;
  • devrait être prêt à considérer une variété de formations, de micro-missions ou d’affectations déterminées et recommandées par son parrain;
  • « Fait preuve de curiosité intellectuelle, a la passion de réussir et recherche activement des occasions de réseautage » (Source: V. Essandoh, The Practical Lawyer 2020).

Activités principales

Lorsqu’un protégé est sélectionné et jumelé à un parrain, voici les activités principales qu’un protégé entreprendrait généralement :

  • Les protégés rencontreraient les parrains pour discuter et déterminer les paramètres de la relation, y compris l’objectif et les buts futurs, ainsi que la fréquence et les modalités de leurs réunions.
  • Les protégés devraient explorer et cerner leurs domaines d’intérêt, leurs forces et les secteurs qu’ils devraient améliorer. Ceux-ci pourraient comprendre des secteurs d’expérience et des secteurs où il serait plus avantageux d’avoir plus d’expérience.
  • Les protégés doivent être prêts à participer à divers types de formation pour acquérir les compétences requises pour devenir des leaders. Ils pourraient avoir des possibilités d’observer de la rangée du fond ou de diriger à partir du podium – et tout ce qui se trouve entre les deux. Il est essentiel de faire preuve d’ouverture et d’avoir une volonté à apprendre.
  • Les protégés devraient être ouverts à la rétroaction constructive de leur parrain pour veiller au perfectionnement des compétences nécessaires à la mobilité ascendante.
  • Les protégés peuvent fournir une rétroaction au responsable du ministère afin de s’assurer que la relation avec le parrain progresse comme prévu.
  • Les protégés devraient arriver prêts: « Choisissez un « thème » à discuter chaque fois que vous rencontrez votre parrain et envoyez-le par courriel à l’avance. De bons choix incluent la réussite d’un projet récent ou un objectif que vous aimeriez atteindre au cours de l’année prochaine. N’allez pas toujours chercher des conseils. Assurez-vous que votre parrain sait ce que vous avez accompli. Par exemple, si un projet s’est bien déroulé, demandez à présenter ce que vous avez appris à un groupe plus large » (Best Practices in Corporate Sponsorship Programs, 2011. Working Mother Media).

Outils et ressources:

Secteur public :

Fonction publique de l’Ontario :

Formation sur la diversité, l’inclusion et l’équité de l’École de la fonction publique du Canada :

Produits d’apprentissage autochtones de l’École de la fonction publique du Canada :

Valeurs et éthique :

Série d’apprentissage :

  • Série d’événements contre le racisme
  • Série d’apprentissage sur les questions autochtones

Mentorat de l’École de la fonction publique du Canada :

Secteur privé :

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