Rôles et responsabilités des protégés
Qu’est‑ce qu’un protégé?
Un protégé :
- est un fonctionnaire membre de groupes sous-représentés visés par l’équité en matière d’emploi ou de groupes en quête d’équité;
- cherche à faire progresser sa carrière au sein de la fonction publique au moyen de l’orientation et des possibilités identifiées par un parrain;
- est un fonctionnaire doté d’un potentiel élevé pour des postes de direction ou de cadres;
- devrait posséder les compétences clés en leadership (CLC) nécessaires à l’avancement;
- devrait être prêt à considérer une variété de formations, de micro-missions ou d’affectations déterminées et recommandées par son parrain;
- « Fait preuve de curiosité intellectuelle, a la passion de réussir et recherche activement des occasions de réseautage » (Source: V. Essandoh, The Practical Lawyer 2020).
Activités principales
Lorsqu’un protégé est sélectionné et jumelé à un parrain, voici les activités principales qu’un protégé entreprendrait généralement :
- Les protégés rencontreraient les parrains pour discuter et déterminer les paramètres de la relation, y compris l’objectif et les buts futurs, ainsi que la fréquence et les modalités de leurs réunions.
- Les protégés devraient explorer et cerner leurs domaines d’intérêt, leurs forces et les secteurs qu’ils devraient améliorer. Ceux-ci pourraient comprendre des secteurs d’expérience et des secteurs où il serait plus avantageux d’avoir plus d’expérience.
- Les protégés doivent être prêts à participer à divers types de formation pour acquérir les compétences requises pour devenir des leaders. Ils pourraient avoir des possibilités d’observer de la rangée du fond ou de diriger à partir du podium – et tout ce qui se trouve entre les deux. Il est essentiel de faire preuve d’ouverture et d’avoir une volonté à apprendre.
- Les protégés devraient être ouverts à la rétroaction constructive de leur parrain pour veiller au perfectionnement des compétences nécessaires à la mobilité ascendante.
- Les protégés peuvent fournir une rétroaction au responsable du ministère afin de s’assurer que la relation avec le parrain progresse comme prévu.
- Les protégés devraient arriver prêts: « Choisissez un « thème » à discuter chaque fois que vous rencontrez votre parrain et envoyez-le par courriel à l’avance. De bons choix incluent la réussite d’un projet récent ou un objectif que vous aimeriez atteindre au cours de l’année prochaine. N’allez pas toujours chercher des conseils. Assurez-vous que votre parrain sait ce que vous avez accompli. Par exemple, si un projet s’est bien déroulé, demandez à présenter ce que vous avez appris à un groupe plus large » (Best Practices in Corporate Sponsorship Programs, 2011. Working Mother Media).
Outils et ressources:
Secteur public :
Fonction publique de l’Ontario :
Formation sur la diversité, l’inclusion et l’équité de l’École de la fonction publique du Canada :
- Comprendre la Loi sur l'équité en matière d'emploi (INC108)
- Passer des préjugés à l’inclusion (INC123)
- Adopter un état d’esprit d’inclusion sur le lieu de travail (INC122)
Produits d’apprentissage autochtones de l’École de la fonction publique du Canada :
- Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones (IRA101)
- Une vérité qui dérange : survol de l'histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (IRA102)
- Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142)
- Exercice des couvertures de KAIROS (IRA140)
- La réconciliation commence par moi (IRA141)
- Balados – Autour du feu
Valeurs et éthique :
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les employés (FON301)
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les gestionnaires (FON302)
Série d’apprentissage :
Mentorat de l’École de la fonction publique du Canada :
- Encourager le tutorat (TRN212)
Secteur privé :
- Outils d’auto‑évaluation sur les compétences interculturelles : Intercultural Development Inventory (outils d’auto-évaluation de la compétence interculturelle – anglais seulement) (pas offert gratuitement)
- Project Implicit (project Implicit – anglais seulement)
- Femmes au travail : Perspectives canadiennes – Les organisations axées sur la diversité favorisent le parrainage et l’autoreprésentation
- Taking the Lead for Inclusion (prendre les devants de l’inclusion – anglais seulement)
- Deloitte: How CIOs are redefining mentorship and sponsorship (comment les dirigeants principaux de l’information redéfinissent le mentorat et le parrainage – anglais seulement)
- HBR: A Lack of Sponsorship Is Keeping Women from Advancing into Leadership (un manque de parrainage empêche les femmes d’accéder à des rôles de leadership – anglais seulement)
- Vidéo Ted Talk What does my headscarf mean to you? | Yassmin Abdel‑Magied – YouTube (que signifie mon foulard pour vous? – anglais seulement)
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