Centre sur la diversité et l'inclusion

Le Centre sur la diversité et l’inclusion (CDI) se consacre à l’examen des obstacles et des défis à surmonter pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif. Ce travail est essentiel pour faire en sorte que nos politiques, nos programmes et nos services tiennent compte des besoins de toute la population du Canada.

 Mandat du CDI

Afin de soutenir la priorité accordée par le gouvernement du Canada à la diversité et à l’inclusion dans la fonction publique, notre objectif est de :

Une grande partie de ce travail sera élaboré conjointement avec les diverses collectivités que le CDI est censé servir. Nous reconnaissons l’importance de valoriser l’expérience vécue et l’expertise des fonctionnaires pour compléter les données que nous recueillons déjà. Nous voulons amplifier ces voix et mettre les fonctionnaires en contact avec les enjeux et les idées qui ont une incidence sur leur milieu de travail. Les initiatives en particulier comprennent :

Le programme Mosaïque des futurs dirigeants

Le CDI a élaboré conjointement le programme Mosaïque des futurs dirigeants, un programme de perfectionnement en leadership pour les employés de niveau EX moins 1 qui permet aux employés en quête d’équité d’intégrer le groupe EX.

Mosaïque comporte les trois principaux volets suivants : le parrainage, l’apprentissage et une affectation de renforcement de l’expérience.

Le fait d’augmenter la diversité des cadres stimulera la diversité et l’inclusion dans l’ensemble, car les dirigeants ont une influence importante sur la culture organisationnelle. Des rangs supérieurs plus diversifiés et plus représentatifs accéléreront le changement de culture que le gouvernement du Canada souhaite, en vue de constituer une fonction publique fédérale meilleure et plus inclusive.

Mentorat plus

Le programme Mentorat plus appuie l’avancement professionnel des groupes en quête d’équité.

Le programme est unique, car il est élaboré conjointement avec les groupes en quête d’équité et il améliore le mentorat traditionnel en ajoutant l’élément de parrainage. Ainsi, le programme jumelle les employés avec des mentors ou des parrains cadres supérieurs pour :

Forum des conférenciers fédéraux sur la diversité et l’inclusion

Un Forum des conférenciers sur la diversité et l’inclusion, élaboré conjointement avec les groupes en quête d’équité, donnera la parole à des fonctionnaires qui aimeraient partager leur expertise, leur expérience vécue, leurs points de vue et leur parcours en matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail fédéral. Voici les objectifs du Forum :

Le Centre sur la diversité et l’inclusion organise bien d’autres activités. Pour en savoir plus, contactez-nous à CDI@tbs-sct.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :