Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020
Contexte
Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir la mise en œuvre complète de l’ACS+ à l’échelle des ministères fédérauxVoir la note en bas de page 1 afin de s’assurer que les différentes répercussions sur divers groupes de personnes soient prises en considération au moment de l’élaboration des politiques, des programmes et des lois.
Le gouvernement du Canada définit le terme « analyse comparative entre les sexes plus » (ACS+) comme un processus d’analyse que l’on utilise pour aider à cerner les répercussions possibles des politiques, des programmes et des services sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires. Le « plus » dans l’ACS+ met en relief le fait que cette analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Chaque personne possède des facteurs d’identité multiples qui s’entrecoupent afin de faire d’elles ce qu’elles sont, par exemple, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et le fait de vivre avec un handicap.
Afin d’aider le gouvernement à s’acquitter de ses obligations en vertu de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, il faut rendre compte des répercussions liées à l’ACS+ à l’échelle des programmes dans le tableau de renseignements supplémentaires du Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020.
Le tableau comporte deux sections.
- Capacité d’ACS+ institutionnelle : cette section traite de la gouvernance, des ressources et des initiatives en place pour faciliter l’avancement de l’ACS+ au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).
- Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme : cette section traite de l’incidence de l’ACS+ du SCT par programme. Pour chacun des programmes, le tableau présente une brève description du programme et les éléments suivants, s’il y a lieu :
- la façon dont l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme;
- résultats ventilés par facteurs de l’ACS+;
- plans élaborés dans le cadre du programme pour améliorer la capacité d’ACS+;
- résultats de l’ACS+ liés aux initiatives du budget de 2019.
Capacité d’ACS+ institutionnelle
Pour renforcer la capacité d’ACS+ en 2019-2020, le SCT a pris certaines mesures. Il a notamment :
- incité tous les nouveaux employés, par l’entremise du Guide d’apprentissage de la communauté du SCT, à suivre le cours en ligne Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (B001), offert par l’École de la fonction publique du Canada et Femmes et Égalité des genres Canada;
- nommé un co-champion de l’ACS+ en mai 2019, qui a appuyé les activités du SCT suivantes :
- établissement d’objectifs d’apprentissage en matière d’ACS,
- élaboration de produits d’apprentissage d’ACS+ et intégration de ceux-ci dans les guides d’apprentissage destinés aux employés,
- organisation de discussions en groupe afin de sensibiliser davantage les employés à l’ACS+ et les aider à mieux la comprendre;
- fait la promotion des activités de la Semaine de la sensibilisation à l’ACS+ et de la Semaine de l’égalité des sexes de 2019 et a incité tous les employés du SCT à y participer;
- en partenariat avec Femmes et Égalité des genres Canada, organisé en septembre 2019 une séance de discussion portes ouvertes en ligne sur l’ACS+ à l’échelle du gouvernement et les services inclusifs par rapport au genre, une activité qui a favorisé l’échange d’idées entre les communautés de pratique sur la façon dont l’ACS+ peut aider les employés à mettre en place des services inclusifs par rapport au genre;
- organisé et diffusé sur le Web des discussions en groupe sur les meilleures pratiques en matière d’ACS+ avec des conférenciers du SCT, du ministère des Finances Canada et du Bureau du Conseil privé;
- organisé et diffusé sur le Web une discussion en table ronde avec des spécialistes de l’ensemble du gouvernement sur les préjugés dans les domaines du numérique et de la technologie et sur la façon d’appliquer l’ACS+ dans ces domaines.
Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme
Surveillance et soutien au Conseil du Trésor | Le programme Surveillance et soutien au Conseil du Trésor vise le contrôle préalable des présentations au Conseil du Trésor et des mémoires au Cabinet et la formulation de conseils destinés au Conseil du Trésor (CT) sur l’affectation des ressources, les risques et la conformité aux politiques. Les travaux accomplis dans le cadre de ce programme favorisent une prise de décisions éclairée, l’optimisation des ressources, le respect des règles et des politiques ainsi que l’harmonisation avec les priorités et les objectifs du gouvernement du Canada. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
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Données, analyses, résultats et examens des dépenses | Le programme Données, analyses, résultats et examens des dépenses comporte trois activités de base à l’appui du Parlement, à savoir :
Pour mener à bien ces activités, le programme prévoit un rôle de surveillance et de remise en question pour faire en sorte que les dépenses du gouvernement permettent d’obtenir efficacement des résultats tangibles pour les Canadiens, tout en optimisant les ressources. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Résultats ventilés par facteurs de l’ACS+
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Fonds pangouvernementaux | Le programme Fonds pangouvernementaux vise les fonds qui sont conservés par l’administration centrale comme suppléments à d’autres crédits et qui permettent d’affecter des sommes à d’autres organisations fédérales ou d’effectuer des paiements et des recouvrements en leur nom. Le lien entre les affectations des crédits centraux aux crédits ministériels et l’ACS+ doit être examiné dans le contexte de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, qui exige que les ministères rendent compte des répercussions de leurs programmes, selon le sexe, entre autres. Voir le programme Données, analyses, résultats et examens des dépenses pour obtenir des informations sur la mise en œuvre de la loi. |
Politiques et initiatives sur les biens et services acquis | Le programme Politiques et initiatives sur les biens et services acquis vise à renforcer la gestion des biens et des services acquis au sein du gouvernement du Canada grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’instruments de politique régissant l’approvisionnement, les biens immobiliers, la gestion du matériel, la planification des investissements et la gestion de projet. L’ACS+ est intégrée aux travaux accomplis dans le cadre du programme, c’est-à-dire que les facteurs sexospécifiques et autres sont pris en considération dans l’élaboration des documents d’orientation afin d’aider les ministères dans la gestion du matériel, de l’approvisionnement et des biens immobiliers. Il est prévu dans le cadre du programme de renforcer la capacité d’ACS+ en examinant d’autres stratégies de collecte d’informations sur les répercussions sexospécifiques et autres de la gestion de l’approvisionnement. |
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Service numérique canadien | Le Service numérique canadien collabore avec des organisations partenaires en vue d’améliorer les services gouvernementaux pour les utilisateurs, renforce les capacités dans l’ensemble du gouvernement en ce qui a trait à la conception de services axés sur les personnes et le développement itératif et fournit des conseils afin d’éclairer les décisions du gouvernement relativement aux investissements numériques. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
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Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du GC | Le programme Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du GC comprend l’établissement des exigences qui permettent aux ministères de fournir aux Canadiens de l’information sur les décisions, les politiques, les programmes et les services du gouvernement du Canada et d’appuyer l’utilisation d’une image de marque unique, uniforme et cohérente du gouvernement du Canada. L’ACS+ a été intégré dans les travaux du programme dans le cadre de la mise en œuvre, en collaboration avec les ministères, de la Politique sur les communications et l’image de marque et des instruments connexes. Cette politique exige des ministères qu’ils gèrent leurs communications de manière à tenir compte des besoins et des intérêts des divers groupes de Canadiens. Il est prévu dans le cadre du programme d’augmenter la capacité d’ACS+ en élaborant une approche de consultation avec les ministères afin de déterminer les mesures prises par ceux-ci pour répondre aux exigences de la politique ci-dessus lorsqu’ils mettent au point des produits et des activités de communication. |
Politique numérique | Le programme de Politique numérique vise l’établissement de l’orientation stratégique et l’élaboration de politiques dans les domaines de la gestion de l’information et des données, de la technologie de l’information, des services, de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité. Il vise également l’établissement des plans et des activités pangouvernementaux à l’appui d’un gouvernement ouvert. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Selon les résultats liés au sexe et à d’autres facteurs, 26 % (89 sur 339) de tous les services prioritaires à l’échelle du gouvernement ont effectué une ACS+ depuis 2014-2015. Voici comment il est prévu de renforcer l’ACS+ dans le cadre du programme :
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Stratégie, planification et surveillance du numérique | Le programme Stratégie, planification et surveillance du numérique facilite l’atteinte des objectifs intégrés de transformation numérique du gouvernement du Canada et aide les ministères à concrétiser les priorités en offrant des services de planification stratégique intégrée et de surveillance des investissements numériques et en appuyant les initiatives et les activités de cybersécurité et d’autonomisation numérique. L’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme impliquant un examen de la façon dont le programme d’identité numérique du gouvernement du Canada, qui vise à donner aux utilisateurs une expérience d’authentification cohérente lorsqu’ils se connectent aux services gouvernementaux, influe sur les populations marginalisées et diverses qui se heurtent à des obstacles pour accéder aux services gouvernementaux dans les régions éloignées. |
Politiques et initiatives liées à la gestion financière | Le programme Politiques et initiatives liées à la gestion financière joue un rôle de premier plan en appuyant l’engagement du Bureau du contrôleur général dans le renforcement de la gestion financière, la surveillance et la production de rapports au sein du gouvernement du Canada. L’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme lors de la préparation des instantanés démographiques périodiques des employés du gouvernement qui travaillent en finances, afin d’orienter les discussions sur la diversité et l’inclusion dans des domaines tels que le recrutement, le développement de carrière et la formation. |
Transformation de la gestion financière | Le programme Transformation de la gestion financière vise la modernisation du modèle opérationnel de gestion financière et du matériel à l’échelle du gouvernement du Canada, afin d’offrir un accès plus rapide à de l’information fiable et uniforme à l’échelle du gouvernement et de faire en sorte que les services de gestion financière facilitent la prestation des programmes pour les Canadiens tout en demeurant efficients et durables. Il est prévu dans le cadre du programme d’augmenter la capacité d’ACS+ grâce à une sensibilisation accrue aux répercussions sexospécifiques et autres des nouvelles solutions de gestion financière et du matériel dès leur mise en œuvre dans les ministères, et grâce à la surveillance de celles-ci. |
Écologisation des activités gouvernementales | Le programme Écologisation des activités gouvernementales s’articule autour de la gestion de la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert, dont le but est de favoriser des activités écologiques, résilientes aux changements climatiques et à faibles émissions de carbone au sein du gouvernement du Canada. L’ACS+ a été intégrée dans les travaux du programme dans le cadre de l’élaboration des propositions de politique. De façon générale, les efforts visant la réduction des émissions à gaz à effet de serre profitent aux populations vulnérables, qui sont touchées de façon disproportionnée par les changements climatiques. |
Politiques et initiatives sur la vérification interne | Le programme Politiques et initiatives sur la vérification interne vise le maintien d’un ensemble de politiques de vérification interne moderne et la surveillance de la fonction pour le gouvernement du Canada. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Selon les résultats ventilés, en mai 2019, le taux de représentation de tous les groupes sous-représentés au sein des comités de vérification ministériels correspondait exactement au taux de disponibilité au sein de la population active pour ces groupes. Cependant, la publication des taux actualisés en juin 2019 témoigne d’une augmentation du taux de disponibilité au sein de la population active des personnes handicapées, ce qui crée un écart pour ce groupe. Les efforts se poursuivent donc pour attirer et recruter des personnes qualifiées appartenant à ce groupe. Il est prévu dans le cadre du programme d’accroître la capacité de l’ACS+ grâce à la mise au point d’un portail de surveillance de la vérification interne qui permettra le téléchargement direct des produits de vérification des ministères et, ainsi, d’affiner les capacités de recherche sur les données sexospécifiques et autres données provenant des plans de vérification axés sur les risques et des rapports de vérification interne. |
Cadre de responsabilisation de gestion et intégrité de l’ensemble de politiques | Le programme Cadre de responsabilisation de gestion et intégrité de l’ensemble de politiques s’articule autour de la gestion du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), un outil essentiel de surveillance utilisé par le SCT, et de la collaboration avec des spécialistes du SCT pour préciser et simplifier l’ensemble des politiques du Conseil du Trésor, l’ensemble de règles administratives qui régissent le fonctionnement des ministères. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Remarque Les données sur la représentation de la main d’œuvre figurent dans le Rapport annuel sur l’équité en emploi dans la fonction publique du Canada. Pour obtenir d’autres renseignements, voir les programmes dans la section Employeur ci-dessous. |
Accessibilité de la fonction publique | Le programme Accessibilité de la fonction publique a été créé afin d’aider le gouvernement du Canada à respecter les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Le programme a pour but d’élaborer une stratégie globale et un plan de mise en œuvre pour aider la fonction publique fédérale à se préparer à respecter les exigences de la loi et à mettre sur pied un fonds centralisé pour un milieu de travail axé sur l’autonomisation qui permettra d’investir dans de nouveaux outils, de la recherche et des projets pour améliorer les pratiques en matière d’adaptation et, ainsi, éliminer les obstacles qui contribuent au besoin de prendre des mesures d’adaptation individuelles. Voici comment l’ACS+ est intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Résultats ventilés par facteurs de l’ACS+ D’après les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019, 65 % des employés handicapés ressentent peu ou pas de stress en raison de problèmes d’accessibilité ou d’adaptation, le taux pour les employés non handicapés étant de 85 %. D’autres résultats du sondage, ventilés par employés avec et sans handicap, sont disponibles sur la page Web suivante : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 pour la fonction publique selon la Question 108. Êtes-vous une personne handicapée? Les données sur la représentation de l’effectif, y compris les personnes handicapées, figurent dans le Rapport annuel sur l’équité en emploi dans la fonction publique du Canada. Les mesures visant à éliminer et à prévenir les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées profitent également à d’autres groupes d’équité, puisque 53 % des personnes handicapées sont des femmes, 10 %, des membres d’une minorité visible et 7 %, des Autochtones. |
Rémunération et relations de travail | Le programme Rémunération et relations de travail appuie le Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale pour faire en sorte que les modalités d’emploi soient négociées de façon équitable, que la rémunération versée soit équitable et justifiée et que les ministères et organismes disposent des outils nécessaires pour s’acquitter de leurs responsabilités relativement aux relations de travail et à la gestion de la rémunération. Le programme prévoit aussi un soutien pour l’établissement de l’orientation stratégique de la fonction publique afin de prévenir et de régler les cas de harcèlement en milieu de travail. Voici comment l’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme, plus précisément dans la ronde de négociations collectives de 2018 :
L’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme, dans le contexte du budget 2019 et afin de respecter de la nouvelle Loi sur l’équité salariale, portant sur l’évaluation de la neutralité de genre des normes d’évaluation des emplois proposées avant qu’elles ne soient soumises au Conseil du Trésor. Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux comprend des questions sur les relations de travail, par exemple les conventions collectives, les conditions d’emploi et le harcèlement. Les résultats du sondage de 2019, ventilés selon diverses caractéristiques démographiques, sont disponibles en ligne : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 pour la fonction publique selon les caractéristiques démographiques. |
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Politiques et initiatives concernant les cadres | Le programme Politiques et initiatives concernant les cadres favorise l’excellence en leadership et en gestion des cadres supérieurs dans l’ensemble du gouvernement au moyen de cadres stratégiques modernes et souples. Le programme soutient les administrateurs généraux et les chefs des ressources humaines en leur offrant des conseils et des services de soutien en matière de politiques pour leur permettre d’établir un groupe de direction diversifié à rendement élevé. L’ACS+ a été intégrée dans les travaux du programme dans le cadre des efforts déployés pour faire avancer les travaux sur les données et les analyses d’inclusion qui avait pour but de dégager les tendances à long terme dans la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi au niveau de la direction. Pour obtenir des résultats ventilés, se reporter à la section du programme Politiques et initiatives de gestion des personnes. |
Gestion des pensions et des avantages sociaux | Le programme Gestion des pensions et des avantages sociaux englobe la gestion des régimes de retraite et d’assurance collective de la fonction publique, y compris l’assurance-invalidité, les régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique, et appuie le financement des régimes de retraite et d’avantages sociaux du secteur public. L’ACS+ a été intégrée dans les travaux du programme lors de la réalisation, en mai 2019, d’un exercice d’ACS+ pour déterminer si la conception du programme proposé de soutien au mieux-être des employés créerait des inégalités pour un groupe particulier d’employés. L’exercice a permis de constater que :
Les activités suivantes ont également été effectuées dans le cadre du programme Gestion des pensions et des avantages sociaux :
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Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | Le SCT conserve des fonds dans l’administration centrale pour compléter des crédits, dont les affectations sont effectuées pour le compte d’autres organisations fédérales. Ces fonds financent les cotisations de l’employeur aux primes d’assurance-maladie, d’assurance-salaire et d’assurance-vie, les paiements des régimes d’assurance-maladie provinciaux, des charges sociales, des impôts provinciaux, le remboursement des réductions des cotisations d’assurance-emploi et les paiements des frais d’administration. Le budget 2019 prévoit le financement d’une décision arbitrale rendue au sujet du Régime de soins dentaires de la fonction publique. Ce financement a permis d’améliorer la couverture du régime et devrait contribuer de manière égale au mieux-être de tous les participants au régime et de leurs personnes à charge admissibles. Pour d’autres renseignements, se reporter à la section du présent tableau consacrée au programme Gestion des pensions et des avantages sociaux. |
Systèmes et processus de gestion des personnes | Le programme Systèmes et processus de gestion des personnes appuie le dirigeant principal des ressources humaines du Canada qui, en sa qualité de propriétaire fonctionnel, est chargé d’assurer la supervision coordonnée et stratégique des systèmes, processus, normes et contrôles des ressources humaines dans l’ensemble du gouvernement. Le programme comprend actuellement la réalisation des fonctions de propriétaire fonctionnel en réponse aux problèmes liés au système de paie Phénix et à l’initiative « Prochaine génération », qui vise à trouver une solution future de RH et de paie pour le gouvernement du Canada. Voici comment l’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Il est prévu dans le cadre du programme d’accroître la capacité d’ACS+ en réalisant en 2021-2022 un exercice d’ACS+ du programme de gestion du rendement et des talents des employés en 2021-22, sous réserve de la disponibilité des ressources. |
Initiatives et politiques de gestion des personnes | Le programme Initiatives et politiques de gestion des personnes soutient le Conseil du Trésor dans l’établissement d’une orientation stratégique pour la gestion des personnes et l’utilisation des langues officielles au travail et dans la prestation des services au public. Il a pour but d’établir les fondements de l’excellence en gestion en vue d’obtenir une fonction publique productive qui est à la fois saine, sûre et inclusive. À cet égard, le programme contribue à attirer, à maintenir en poste et à perfectionner un effectif compétent et diversifié pouvant communiquer dans les deux langues officielles. Le recrutement et le maintien en poste d’un effectif compétent et diversifié, y compris au niveau de la direction, qui reflète la population qu’il sert, sont la pierre angulaire d’une gestion efficace des personnes dans la fonction publique et contribuent à renforcer la confiance des Canadiens dans le gouvernement. En 2019-2020, l’objectif pour l’ensemble de la fonction publique était d’atteindre au moins les taux de disponibilité dans la population active pour les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées). Voici comment l’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme :
Résultats ventilés par facteurs de l’ACS+
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Politique, surveillance et coopération réglementaires | Le programme Politique, surveillance et coopération réglementaires met l’accent sur le rôle de leadership et de gestion qui doit être exercé dans le cadre de la fonction réglementaire du gouvernement, de la politique de réglementation fédérale, dont la Directive du Cabinet sur la réglementation, et du programme de réforme réglementaire. L’ACS+ a été intégrée dans les travaux accomplis dans le cadre du programme, notamment dans la fourniture de conseils aux ministères pour les aider à répondre à l’exigence de la Directive du Cabinet sur la réglementation relative à l’évaluation des répercussions sociales et économiques de chaque proposition réglementaire sur divers groupes de Canadiens. Les résultats relatifs aux facteurs sexospécifiques et à d’autres facteurs révèlent que, selon les données disponibles, en 2019-2020, 62 % (16 sur 26) des résumés de l’étude d’impact de la réglementation pour les propositions réglementaires de coût moyen à élevé indiquaient si la proposition pouvait avoir des répercussions sexospécifiques ou autres. Certaines propositions étaient déjà en grande partie rédigées avant l’entrée en vigueur des nouvelles exigences. Par conséquent, aucune évaluation des répercussions sexospécifiques ou autres n’a été fournie. Il est prévu dans le cadre du programme d’accroître la capacité d’ACS+ grâce à l’élaboration de nouveaux critères pour évaluer la conformité des ministères aux exigences en matière d’ACS+ de la Directive du Cabinet sur la réglementation. Les premiers rapports à cet égard devraient être rédigés en 2022-2023. |
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Services internes | Les services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les services internes désignent les activités qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes du ministère. Le présent tableau porte principalement sur les services de gestion des ressources humaines du SCT. En 2019-2020, les services internes du SCT ont intégré l’ACS+ dans leurs travaux de la façon suivante :
Résultats ventilés par facteurs de l’ACS+
Tous les résultats du SCT du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019, y compris les résultats ventilés selon les caractéristiques démographiques, sont disponibles sur la page Web suivante : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 par thème pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada selon les caractéristiques démographiques. Les services internes du SCT prévoient d’augmenter la capacité d’ACS+ de la façon suivante :
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