Rapport sur les acquisitions de 2016
Introduction
Le gouvernement du Canada publie des statistiques sur les achats effectués et les marchés conclus par les ministères et les organismes fédéraux.Le rapport sur les acquisitions (RA) 2016 sera le dernier publié. Le gouvernement du Canada a introduit de nouveaux processus visant à promouvoir une transparence, une responsabilisation et une ouverture accrues des données sur la passation des marchés qui remplaceront ce rapport. Depuis l’année civile 2017, les organisations doivent publier leurs activités de passation de marchés de plus de 10 000 $ et leurs données agrégées sur les activités de passation de marchés inférieures à 10 000 $ dans le portail du gouvernement ouvert. Le nouveau processus a fusionné les éléments de données du RA à ceux de la divulgation proactive des marchés.
La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor vise essentiellement à permettre au gouvernement du Canada d’acquérir des biens et des services et d’exécuter des travaux de construction d’une manière qui contribue à accroître l’accès, la concurrence et l’équité, et qui est la plus rentable quant aux intérêts de l’État et du peuple canadien.
Le gouvernement s’est également engagé à faire en sorte que les Canadiens disposent de renseignements appropriés sur les achats de l’État, et il s’emploie à le faire de façon efficace, efficiente et transparente. Les fournisseurs qui désirent en savoir davantage sur la façon de faire affaire avec le gouvernement fédéral peuvent consulter le site Web achatsetventes.gc.ca.
Sommaire général
Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l’État
Il se peut qu’il y ait des écarts dans les totaux en raison du recours à l’arrondissement.
Type de marché | Nombre | % du nombre total de marchés | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Biens | 194 003 | 56,5 | 8 145 156 | 44,7 |
Services | 133 663 | 38,9 | 7 759 816 | 42,6 |
Construction | 15 795 | 4,6 | 2 302 825 | 12,6 |
Total | 343 461 | 100,0 | 18 207 798 | 100,0 |
Type de marché | Nombre | % du nombre total | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Biens | 183 603 | 58,2 | 519 096 | 43,1 |
Services | 118 637 | 37,6 | 604 973 | 50,3 |
Construction | 13 095 | 4,2 | 79 200 | 6,6 |
Total | 315 335 | 100,0 | 1 203 269 | 100,0 |
Type de marché | Nombre | % du nombre total | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Biens | 10 400 | 37,0 | 7 626 060 | 44,8 |
Services | 15 026 | 53,4 | 7 154 844 | 42,1 |
Construction | 2 700 | 9,6 | 2 223 625 | 13,1 |
Total | 28 126 | 100,0 | 17 004 529 | 100,0 |
Sommaire détaillé
Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l’État
Il se peut qu’il y ait des écarts dans les totaux en raison du recours à l’arrondissement.
Méthode d’invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre total | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Notes du tableau 1
|
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Marchés attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner | 7 592 | 26,99 | 4 143 757 | 24,37 |
Marchés concurrentiels traditionnels | 15 387 | 54,71 | 5 872 454 | 34,53 |
Total des marchés concurrentiels | 22 979 | 81,70 | 10 016 211 | 58,90 |
Modifications nettes – marchés concurrentiels | S.O. | S.O. | 3 836 011 | 22,56 |
Sous-total des marchés concurrentiels, y compris les modifications | 22 980 | 81,70 | 13 852 222 | 81,46 |
PACVoir la note * du tableau 1 | 723 | 2,57 | 361 686 | 2,13 |
Modifications nettes – PAC | S.O. | S.O. | 328 825 | 1,78 |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 23 702 | 84,27 | 14 360 063 | 84,45 |
Marchés attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés non concurrentiels | 4 424 | 15,73 | 1 291 436 | 7,59 |
Modifications nettes | S.O. | S.O. | 1 353 029 | 7,96 |
Marchés non concurrentiels, y compris les modifications | 4 424 | 15,73 | 2 644 465 | 15,55 |
Total des marchés de 25 000 $ et plus | 28 126 | 100,00 | 17 004 529 | 100,00 |
Méthode d’invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre total | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner | 2 686 | 25,83 | 772 969 | 10,14 |
Marchés concurrentiels traditionnels | 5 589 | 53,74 | 3 767 819 | 49,41 |
Total des marchés concurrentiels | 8 275 | 79,57 | 4 540 789 | 59,54 |
Modifications nettes – marchés concurrentiels | S.O. | S.O. | 798 049 | 10,46 |
Sous-total des marchés concurrentiels, y compris les modifications | 8 275 | 79,57 | 5 338 837 | 70,01 |
PAC | 234 | 2,25 | 150 496 | 1,97 |
Modifications nettes – PAC | S.O. | S.O. | 50 855 | 0,67 |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 8 509 | 81.82 | 5 540 189 | 72,65 |
Marchés attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés non concurrentiels | 1 891 | 18,18 | 895 135 | 11,74 |
Modifications nettes | S.O. | S.O. | 1 190 736 | 15,61 |
Marchés non concurrentiels, y compris les modifications | 1 891 | 18,18 | 2 085 871 | 27,35 |
Sous-total des marchés de biens de 25 000 $ et plus | 10 400 | 100,00 | 7 626 060 | 100,00 |
Méthode d’invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre total | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner | 3 824 | 25,45 | 2 091 601 | 29,23 |
Marchés concurrentiels traditionnels | 8 470 | 56,37 | 1 490 540 | 20,83 |
Total des marchés concurrentiels | 11 664 | 82,69 | 3 038 641 | 50,77 |
Modifications nettes – marchés concurrentiels | S.O. | S.O. | 2 753 792 | 38,49 |
Sous-total des marchés concurrentiels, y compris les modifications | 12 294 | 81,82 | 6 335 933 | 88,55 |
PAC | 482 | 3,21 | 208 308 | 2,91 |
Modifications nettes – PAC | S.O. | S.O. | 94 876 | 1,33 |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 12 776 | 85,03 | 6 639 117 | 92,79 |
Marchés non attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés non concurrentiels | 2 250 | 14,97 | 356 047 | 4,98 |
Modifications nettes | S.O. | S.O. | 159 680 | 2,23 |
Marchés non concurrentiels, y compris les modifications | 2 250 | 14,97 | 515 727 | 7,21 |
Sous-total des marchés de services de 25 000 $ et plus | 15 026 | 100,00 | 7 154 844 | 100,00 |
Méthode d’invitation à soumissionner | Nombre | % du nombre total | Valeur (en milliers de dollars) | % de la valeur totale |
---|---|---|---|---|
Marchés attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés concurrentiels | ||||
Invitation électronique à soumissionner | 1 082 | 40,07 | 1 279 187 | 57,53 |
Marchés concurrentiels traditionnels | 1 328 | 49,19 | 614 094 | 27,62 |
Total des marchés concurrentiels | 2 410 | 89,26 | 1 893 281 | 85,14 |
Modifications nettes –marchés concurrentiels | S.O. | S.O. | 284 170 | 12,78 |
Sous-total des marchés concurrentiels, y compris les modifications | 2 410 | 89,26 | 2 177 451 | 97,92 |
PAC | 7 | 0,26 | 2 883 | 0,13 |
Modifications nettes – PAC | S.O. | S.O. | 424 | 0,02 |
Sous-total des marchés concurrentiels et des PAC, y compris les modifications | 2 417 | 89,52 | 2 180 758 | 98,07 |
Marchés non attribués au terme d’un avis public ou d’une invitation à soumissionner en régime de concurrence | ||||
Marchés non concurrentiels | 283 | 10,48 | 40 255 | 1,81 |
Modifications nettes | S.O. | S.O. | 2 613 | 0,12 |
Marchés non concurrentiels, y compris les modifications | 283 | 10,48 | 42 867 | 1,93 |
Sous-total des marchés de construction de 25 000 $ et plus | 2 700 | 100,00 | 2 223 625 | 100,00 |
Notes afférentes au Rapport sur les acquisitions de 2016
1. Objectif
Le Rapport 2016 sur les acquisitions a pour objet de présenter un survol des achats du gouvernement du Canada à la lumière du cadre de la Politique sur l’approvisionnement en vigueur.
Il importe toutefois de souligner qu’aucune loi n’exige la production d’un tel rapport. Il s’agit d’un complément aux statistiques sur les marchés présentées dans le site Web achatsetventes.gc.ca.
De l’information sur la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones est présentée dans le site Web du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada.
Les données figurant dans ce rapport sont tirées de données fournies par les entités déclarantes fédérales compétentes (consultez la section 3). Comme les données n’ont pas été auditées, nous ne pouvons donner aucune garantie ou autre assurance légale, expresse ou implicite, quant à l’exactitude ou à l’intégralité de cette information. Toute personne qui utilise ces renseignements, à quelque fin que ce soit, le fait à ses propres risques, et l’État n’assumera aucune responsabilité, quelle qu’elle soit. Le présent rapport traite des acquisitions du gouvernement pour la période du au .
Cette édition 2016 sera la dernière publication du rapport sur les acquisitions. Pour les données sur les activités de passation de marchés de 2017 et des années subséquentes, veuillez consulter le portail du gouvernement ouvert.
2. Cadre de la politique sur l’approvisionnement
Voici les principaux éléments du Cadre de la politique sur l’approvisionnement du gouvernement du Canada qui s’appliquent au présent rapport.
La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor vise essentiellement à permettre au gouvernement du Canada d’acquérir des biens et des services et d’exécuter des travaux de construction d’une manière qui contribue à accroître l’accès, la concurrence et l’équité, et qui est la plus rentable (c’est-à-dire l’équilibre optimal entre les avantages globaux de l’État et desCanadiennes et Canadiens.
La Politique sur les marchés définit comme suit un marché concurrentiel : « marché soumis à un processus d’appel d’offres qui contribue à accroître l’accès, la concurrence et l’équité et qui donne à un nombre raisonnable et représentatif de fournisseurs l’occasion de présenter des soumissions ».
La Loi sur la gestion des finances publiques réitère l’engagement du Canada de prendre des mesures appropriées pour promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence dans le processus d’appel d’offres. La Loi régit la dépense des fonds fédéraux et permet au Conseil du Trésor d’établir les conditions de la passation des marchés du gouvernement fédéral.
Le Règlement sur les marchés de l’État (alinéas 6a) à 6d)) permet à une autorité contractante de passer un marché sans appel d’offres dans des circonstances particulières :
- le besoin est d’une extrême urgence, et un retard serait préjudiciable à l’intérêt public;
- le montant estimatif de la dépense ne dépasse pas
- 25 000 $,
- 100 000 $, s’il s’agit d’un marché portant sur la prestation de services d’ingénieurs ou d’architectes ou d’autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance de la construction, de la réparation, de la rénovation ou de la restauration d’un ouvrage;
- 100 000 $, s’il s’agit d’un marché que doit conclure le membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada responsable de l’Agence canadienne de développement international et qui porte sur la prestation de services d’ingénieurs ou d’architectes ou d’autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance d’un programme ou projet d’aide au développement international;
- la nature du marché est telle qu’un appel d’offres ne servirait pas l’intérêt public;
- le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.
3. Entités déclarantes
Les données présentées dans ce rapport proviennent des entités fédérales définies comme étant des autorités contractantes dans la Loi sur la gestion des finances publiques et le Règlement sur les marchés de l’État:
- le ministre compétent au sens des alinéas a), a.1) ou b) de la définition de « ministre compétent » à l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- un ministère au sens de l’alinéa a.1) de la définition de « ministère » à l’article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques qui est autorisé par la loi à conclure un marché;
- tout établissement public mentionné à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- tout particulier — autre qu’un commissaire nommé en vertu de la Loi sur les enquêtes et tout particulier autorisé à conclure un marché sous le régime de la Loi sur le Parlement du Canada — autorisé sous le régime d’une loi fédérale à conclure un marché.
Bien que les exigences de la politique du Conseil du Trésor afférentes aux rapports annuels sur la passation de marchés ne s’appliquent pas à l’Agence du revenu du Canada (ARC), celle-ci fournit volontairement des données sur ses acquisitions.
4. Méthodes d’invitation à soumissionner
Invitation électronique à soumissionner : Méthode de passation de marchés qui favorise la transparence du processus de passation de marchés et l’accès des fournisseurs à ce processus et qui permet à l’État d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, par les moyens suivants :
- avis public émis par un service d’information électronique approuvé faisant état de possibilités d’acquisition (p. ex., achatsetventes.gc.ca);
- avis public émis par un service d’information électronique faisant état d’acquisitions prescrites proposées au moyen d’un Préavis d’adjudication de contrat (PAC);
- toute autre méthode d’acquisition approuvée par le Conseil du Trésor.
Marchés concurrentiels traditionnels : Méthode d’acquisition qui consiste à donner un avis public, selon les procédures d’appel d’offres traditionnelles et d’une manière conforme aux pratiques commerciales généralement reconnues, d’un appel d’offres concernant un marché proposé
Préavis d’adjudication de contrat (PAC) : Moyen par lequel les ministères et organismes peuvent publier un avis, pendant une période d’au moins quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention d’adjuger un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d’avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d’affichage de 15 jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, le marché peut être octroyé en tenant compte des limites du pouvoir délégué au Conseil du Trésor en matière d’appels d’offres électroniques. Voilà pourquoi les PAC sont regroupés sous la rubrique « marchés concurrentiels » dans les tableaux présentés dans ce rapport.
5. Modifications
En 2016, la valeur totale des modifications positives (c’est-à-dire celles qui donnent lieu à une augmentation de la valeur d’un marché) s’est élevée à 5 851 103 016 $. La valeur totale des modifications négatives (c’est-à-dire celles qui donnent lieu à une diminution de la valeur d’un marché) était de 428 520 133 $. Il s’ensuit que la valeur totale des modifications nettes s’est élevée à 5 422 582 883 $.
6. Cartes d’achat
Les données présentées dans le présent rapport ne tiennent pas compte des opérations effectuées au moyen de cartes d’achat. Ces cartes sont en général utilisées pour des achats de faible valeur. En 2016, 1 801 853 opérations ont été réglées au moyen d’une carte d’achat, représentant une valeur totale de 878 570 259,82 $
7. Autres postes exclus
Les données ne comprennent pas les dépenses concernant les voyages, les chambres d’hôtel, les réceptions et les petites caisses.
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