Rapport sur les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne : le 31 mars 2025

Contexte

Le Bureau de la vérification interne et de l’évaluation (BVIE) aide le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) à atteindre ses objectifs en fournissant à la haute direction des conseils précieux pour la prise de décision. Pour fournir ces conseils, les fonctions d’évaluation et d’audit internes adoptent une approche systématique et rigoureuse favorisant l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. En particulier, la fonction d’audit interne donne une assurance indépendante et objective que les activités du SCT sont gérées de manière responsable.

Le BVIE réalise ses travaux d’assurance selon les exigences énoncées dans les documents suivants :

Selon la Directive sur l’audit interne, tous les ministères sont tenus de fournir des renseignements sur les principaux attributs de conformité, soit le professionnalisme, le rendement et l’incidence de leur fonction d’audit interne.

Professionnalisme du personnel

Ensemble, les membres du personnel de la fonction d’audit interne forment une équipe diversifiée et multidisciplinaire qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour s’acquitter de leurs responsabilités (se reporter au tableau 1).

Tableau 1. Certification ou attestation professionnelle des membres du personnel de l’audit interne
Certification ou attestation Pourcentage du personnel

Notes du tableau 1

Note * du tableau 1

Au , le BVIE comptait 9 membres du personnel d’audit interne, y compris la dirigeante principale de l’audit et chef de l’évaluation et la gestionnaire du secrétariat du Comité d’audit du SCT. Ce nombre ne comprend pas les membres de l’équipe chargée de l’analyse des données qui appuient les fonctions d’audit interne et d’évaluation ni les membres qui sont en affection à l’extérieur du BVIE.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Note † du tableau 1

Les membres du personnel peuvent détenir plusieurs certifications ou attestations professionnelles. Selon les certifications ou attestations professionnelles qu’un membre du personnel possède ou est en voie d’obtenir, il peut être pris en considération dans les trois statistiques. Par conséquent, les pourcentages du tableau 1 ne doivent pas être considérés comme des parties d’un tout.

Retour à la référence de la note du tableau 1

Vérificateur interne autorisé (CIA) ou comptable professionnel agréé (CPA) Voir la note * du tableau 1Voir la note du tableau 1 56 %
CIA ou CPA en cours 22 %
Autres attestations professionnellesVoir la note du tableau 1 (professionnel agréé de la vérification gouvernementale [CGAP], examinateur certifié en fraude [CFE], certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque [CRMA], etc.) 33 %

Pratiques professionnelles et assurance de la qualité

La fonction d’audit interne au SCT mène ses travaux conformément aux normes relatives à la profession. Les renseignements sur ses activités, notamment les mises à jour sur l’état d’avancement des missions en cours, sont présentés périodiquement au Comité d’audit du SCT.

Une évaluation externe, achevée en , a permis de conclure que la fonction d’audit interne du Conseil du Trésor est généralement conforme aux normes et au code de déontologie de l’Institut des auditeurs internes. Il s’agit de la mention la plus élevée pouvant être obtenue. Les évaluateurs externes ont noté que les activités d’audit sont bien gérées, bien structurées et considérées comme très efficaces et un atout majeur pour l’organisation. Les résultats de l’évaluation ont été présentés au Comité d’audit du SCT en .

En , le BVIE a terminé une évaluation interne de ses activités en 2024 dans le cadre du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité. L’évaluation a permis de conclure que la fonction continuait de se conformer généralement aux exigences, et les résultats seront présentés au Comité d’audit du SCT en .

Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes

Les travaux d’audit du BVIE sont décrits dans le Plan intégré d’audit et d’évaluation pluriannuel. Ce plan définit les projets visant à répondre aux risques élevés, aux priorités et aux besoins opérationnels du SCT sur une période de cinq ans. Ce plan définit les projets visant à répondre aux risques élevés, aux priorités et aux besoins opérationnels du SCT sur une période de cinq ans. Au moins une fois par an, les missions font l’objet d’une évaluation et sont révisées afin de garantir que le plan correspond aux besoins actuels du Ministère. Les membres du Comité exécutif, du Comité d’audit du SCT et du Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation du SCT examinent le plan et en discutent, puis le secrétaire l’approuve.

Le tableau 2 présente les renseignements sur les missions d’audit pour 2024-2025.

Tableau 2. Missions d’audit interneNote de bas de page 1 prévues ou achevées par le BAIE au
Projet État d’avancement Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement prévue du Plan d’action de la direction État d’avancement de la mise en œuvre
Audit de la sécurité des technologies de l’information Achevé 2025-2026 En cours
Audit des facteurs relatifs à la vie privée du Bureau des réclamations du SCT Achevé Sans objet
Les observations ont été présentées à la direction pour examen.
Sans objet
Phase II de la sécurité informatique Prévue Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Gestion du régime de retraite de la fonction publique Prévue Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Instruments habilitant l’autorité administrative Prévue Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet

Valeur pour la direction

Le BVIE détermine la valeur des missions pour la direction en recueillant les renseignements provenant de multiples sources. Les données sont ensuite analysées et utilisées pour obtenir de l’information sur des projets précis et cerner les tendances relatives aux missions d’audit.

Parmi les outils de collecte de données, mentionnons les questionnaires envoyés aux bureaux d’intérêt principal après les missions, les commentaires généraux de la dirigeante principale de la vérification ainsi que les commentaires, les questions et les suggestions des membres du Comité d’audit du SCT.

Selon les renseignements recueillis, la fonction d’audit fournit à la haute direction une assurance et des conseils opportuns et stratégiques, et continue de répondre aux besoins du secrétaire en matière d’assurance. La demande continue de la haute direction pour des missions de conseil ainsi que des avis stratégiques et objectifs en dehors des missions d’audit prévues témoigne également du soutien crédible que le BVIE apporte à la haute direction.

Détails de la page

2025-11-21