Rapport sur les principaux attributs de la fonction d’audit interne : le 31 mai 2021

Sur cette page

Contexte

Le Bureau de la vérification interne et de l’évaluation (BVIE) aide le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) à atteindre ses objectifs en fournissant à sa haute direction des conseils précieux pour la prise de décision. La fonction d’audit interne fournit ces conseils en adoptant une approche systématique et rigoureuse pour améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance. Ce faisant, la fonction donne une assurance indépendante et objective que les activités du SCT sont gérées de manière responsable.

Le BVIE mène ses travaux d’audit conformément :

Selon la Directive sur l’audit interne, tous les ministères sont tenus de fournir des renseignements sur les principaux attributs de conformité de leur fonction d’audit interne, soit sur le professionnalisme, le rendement et l’incidence de celle-ci. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et aucune cible n’y est rattachée.

Professionnalisme du personnel

Ensemble, les membres du personnel de la fonction d’audit interne du SCT forment une équipe diversifiée et multidisciplinaire qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités (se reporter au tableau 1). Qui plus est, le BVIE compte des membres du personnel qui ont des connaissances avancées en matière d’analyse des données.

Tableau 1 - Certification ou attestation professionnelle des membres du personnel de l’audit interne
Certification ou attestation professionnelle Pourcentage du personnel
Vérificateur interne autorisé (CIA) ou comptable professionnel agréé (CPA)Voir la note * du tableau 1Voir la note du tableau 1 55 %
CIA ou CPA en cours 27 %
Autres attestations professionnellesVoir la note du tableau 1 (professionnel agréé de la vérification gouvernementale [CGAP], examinateur certifié en fraude [CFE], certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque [CRMA], etc.) 18 %

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

En date du 31 mai 2021, le BVIE comptait 11 membres du personnel d’audit interne, y compris la dirigeante principale de la vérification, la gestionnaire du secrétariat du Comité d’audit du SCT et d’autres membres qui sont pour l’instant en affection au BVIE. Ce nombre ne comprend pas les membres de l’équipe chargée de l’analyse des données qui appuient les fonctions d’audit interne et d’évaluation.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Les membres du personnel peuvent avoir plusieurs certifications ou attestations professionnelles. Selon les certifications ou attestations professionnelles qu’un membre du personnel possède ou est en voie d’obtenir, il peut être pris en considération dans les trois statistiques. Par conséquent, les pourcentages du tableau 1 ne doivent pas être considérés comme des parties d’un tout.

Retour à la référence de la note du tableau 1

Pratiques professionnelles et assurance de la qualité

La fonction d’audit interne au SCT mène ses travaux conformément aux normes internationales relatives à la profession. Les renseignements sur ses activités, notamment les mises à jour sur l’état d’avancement des missions en cours, les initiatives en matière de ressources humaines et le suivi des recommandations d’audit, sont présentés au Comité d’audit du SCT à chacune de ses réunions.

Une auto-évaluation a été effectuée afin d’évaluer le degré de conformité au Code de déontologie et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes. Les résultats ont été présentés au Comité d’audit en novembre 2020.

La dernière évaluation externe a été réalisée en décembre 2016. Une inspection externe des pratiques professionnelles devrait être lancée à l’été 2021 et les résultats finaux devraient être présentés au plus tard en décembre 2021.

Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes

Le BVIE effectue ses missions d’assurance et de consultation selon un plan intégré d’audit et d’évaluation pluriannuel approuvé. Ce plan fait l’objet d’un examen et de discussions lors des réunions du Comité d’audit du SCT et du Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation du SCT. Les missions prévues sont rajustées pour tenir compte des changements dans les priorités, les risques et les besoins du SCT. Le tableau 2 comprend des renseignements détaillés sur les missions d’audit et d’examen de 2020-2021.

Tableau 2 - Missions d’audit interne prévues ou terminées par le BVIE au 31 mai 2021
Projet État d’avancement Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement prévue du Plan d’action de la direction État d’avancement de la mise en œuvre
Audit des contrôles liés à la paye du SCT Achevé 22 juillet 2020 16 février 2021 31 mars 2021 20 % terminée : retard en raison de l’incidence de la pandémie sur les opérations
Leçons tirées des audits de la prise de décision rapide du Bureau du vérificateur général Achevé Août 2020 s.o. s.o. s.o.
Avis - Inventaire des contrôles liés aux ressources humaines et à la paye Achevé Novembre 2020 s.o. s.o. s.o.
Évaluation des risques liés aux régimes d’assurance et d’avantages sociaux Achevé Janvier 2021 s.o. s.o. s.o.
Avis - Examen de la structure de gouvernance pour la phase exploratoire de ProGen RH et paye pour le propriétaire fonctionnel Achevé Avril 2021 s.o. s.o. s.o.
Avis - Examen conjoint du processus d’interface des cotisations syndicales de l’Alliance de la fonction publique du Canada Achevé Mai 2021 s.o. s.o. s.o.
Audit des cartes d’achat Étape du rapport En attente En attente En attente En attente
Avis - Évaluation de l’état de préparation du projet GFMGC [Gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada Étape du rapport s.o. s.o. s.o. s.o.
Avis - Examen de la documentation de la prise de décision (orientation sur l’utilisation du code 699) Étape du rapport s.o. s.o. s.o. s.o.
Avis - Analyse des pouvoirs du responsable opérationnel des déplacements du gouvernement du Canada Étape du rapport s.o. s.o. s.o. s.o.
Évaluation cyclique de la dotation Étape de la planification En attente En attente En attente En attente

Valeur ajoutée pour la haute direction

Les sondages n’ont pas été envoyés à la haute direction pour mesurer l’utilité des domaines audités, mais des commentaires de l’organisation qui a fait l’objet d’un audit ont été sollicités lorsque les résultats ont été présentés au Comité d’audit du SCT. La haute direction a indiqué un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la valeur ajoutée fournie par le BVIE au comité.

Le fait que la demande de la part de la haute direction visant des missions de consultation et de conseils stratégiques et objectifs dépasse la capacité du BVIE est un gage de la crédibilité du soutien offert par celui-ci à la haute direction.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :