Réponse du gouvernement au rapport indépendant sur les leçons tirées de l’initiative de transformation de l’administration de la paye

Le gouvernement du Canada est heureux de donner suite au rapport du tiers indépendant sur les leçons tirées de l’initiative de transformation de l’administration de la paye, préparé par l’entreprise de conseillers en gestion Goss Gilroy Inc.

Le gouvernement remercie l’entreprise Goss Gilroy Inc. pour son travail, ainsi que les nombreux intervenants, notamment les employés de la fonction publique, qui ont participé à l’étude. L’examen avait une grande portée, couvrant la période allant de 2008 à avril 2016, année de l’entrée en service du système de paye Phénix. L’examen a porté sur la gestion et la mise en œuvre de l’initiative de transformation de l’administration de la paye (ITAP), dans le but de dégager les leçons qui pourraient être appliquées à d’autres projets de transformation du gouvernement.  

Le gouvernement accueille favorablement et approuve les 17 leçons énoncées dans le rapport. Celles-ci fournissent une orientation fondamentale pour les initiatives actuelles et futures, en particulier celles qui ont des répercussions à l’échelle du gouvernement. Il importe de mentionner tout particulièrement l’accent mis sur les difficultés liées à l’ampleur et à la complexité de l’ITAP, étant donné que le gouvernement cherche à trouver de meilleures façons de gérer les grands projets multidimensionnels.

En fait, ce changement est déjà en cours. Le gouvernement est déterminé à renforcer les capacités dans des domaines clés comme la gestion des projets, de l’information et de la technologie; à revoir son approche et ses politiques relatives à la gestion de projets et aux acquisitions; à améliorer la prestation de services au profit des Canadiens; et à favoriser un changement de culture dans l’ensemble de la fonction publique qui encourage l’agilité, l’ouverture et la communication efficace.  

Plus particulièrement sur la transformation de la paye, le gouvernement a déjà mis en place une nouvelle gouvernance interministérielle, tant au sein de la haute direction de la fonction publique que dans le cadre d’un groupe de travail ministériel. Ces équipes supervisent la réponse pangouvernementale pour la résolution des problèmes de paye, ce qui suppose des investissements importants dans les personnes et la technologie. Nous avons réalisé des progrès, mais nous reconnaissons pleinement qu’il reste beaucoup à faire. Le gouvernement a indiqué clairement que les problèmes de paye des employés du gouvernement du Canada sont inacceptables et qu’il prend très au sérieux sa responsabilité de régler ces problèmes.

Le gouvernement examine attentivement les 17 leçons des 6 domaines énoncés dans le rapport. Des travaux sont en cours sur la meilleure façon de mettre en œuvre certaines améliorations précises dans l’ensemble du système, en conformité avec la vision du gouvernement pour une fonction publique moderne et efficace.

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