Rapport sur l’estimation des coûts du système de paye Phénix

Suite à une recommandation du vérificateur général dans son rapport d’automne 2017, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a produit un rapport sur l’estimation des coûts liés à la résolution des problèmes de paye et à la mise en œuvre d’une solution de paye viable pour tous les employés de la fonction publique fédérale.

Ce rapport fournit au gouvernement, aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur les problèmes de paye en cours pendant que nous travaillons à les résoudre.

Le rapport examine trois catégories de coûts, soit les coûts historiques, les investissements prévus nécessaires pour stabiliser le système Phénix et les coûts d’exploitation annuels. Il fournit également une répartition et un modèle pour le suivi de ces coûts, prévus ou non, et la production de rapports à leur égard à l’avenir. Pour faire cette estimation des coûts, le contrôleur général du Canada a dirigé une équipe d’analyse composée de professionnels de l’établissement des coûts, en appliquant des pratiques exemplaires internationales.

Il faut noter que ce rapport est un aperçu ponctuel. Autrement dit, l’estimation est exacte au moment où les coûts ont été calculés. Cela signifie qu’au fur et à mesure que nous réglons les problèmes liés à Phénix et que l’arriéré des transactions du Centre des services de paye diminue, les hypothèses et les données sur lesquelles cette estimation est fondée peuvent changer.

Le gouvernement du Canada comprend la gravité de l’impact des problèmes de paye sur la fonction publique fédérale et prend très au sérieux sa responsabilité de payer ses employés avec exactitude et rapidement. Le gouvernement va continuer de prendre des mesures sur tous les fronts pour régler ces problèmes de paye.

Dans le budget 2018, le gouvernement a également annoncé son intention d’éventuellement se départir de Phénix et de commencer à élaborer la prochaine génération du système de paye du gouvernement fédéral, mieux adaptée à la complexité de la structure de rémunération du gouvernement fédéral. À cette fin, le gouvernement investit 16 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2018-2019, pour travailler avec des experts, les syndicats du secteur public fédéral et des fournisseurs de technologie sur l’élaboration de ce nouveau système de paye.

Lire le rapport du gouvernement du Canada sur l’estimation des coûts du système de paye Phénix.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :