Cahier de transition des dirigeants principaux de l’information : 12 février 2024

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Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada – Aperçu

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La présente section décrit les mandats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et du Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI), ainsi que leurs structures organisationnelles respectives.

Conseil du Trésor

Créé en 1867, le Conseil du Trésor est le seul comité du Cabinet établi par une loi. Il exerce deux fonctions distinctes :

Partie A : conseil de gestion

Prend des décisions concernant :

Les responsabilités du Conseil du Trésor sont déléguées par la Loi sur la gestion des finances publiques, qui crée le soutien du Conseil à la fonction publique, à savoir :

Partie B : gouverneure en conseil

Depuis 2003, le Conseil du Trésor assume le rôle de comité du Cabinet chargé d’étudier les questions relevant de la gouverneure en conseil.

Formule des recommandations à l’intention de la gouverneure générale sur les sujets suivants :

En plus de la Loi sur la gestion des finances publiques, il y a plus de 20 autres lois établissant les rôles et les pouvoirs du Conseil du Trésor. Les pouvoirs et les responsabilités du Conseil du Trésor sont également énoncés dans des règlements, des décrets en conseil, des politiques, des lignes directrices et des pratiques.

Où s’intègre le travail du Conseil du Trésor?

Entre la genèse de l’idée d’une politique et sa mise en œuvre par un ministère, les ministres doivent obtenir certaines approbations afin d’assurer l’harmonisation stratégique, la viabilité financière et la faisabilité.

Figure 1
Figure 1. Version textuelle en bas
Figure 1 - version textuelle

Le graphique présente le processus à partir de l’idée de politique jusqu’à la mise en œuvre par un ministère.

La première étape est le mandat et l’élaboration de politique.

La deuxième étape est le champ d’application de la politique par le Cabinet, qui comprend la confirmation que l’ensemble du Cabinet appuie l’approche.

La troisième étape est la décision de financement par l’intermédiaire du budget, qui comprend l’approbation du financement des mesures par le premier ministre et le ministre des Finances (le champ d’application de la politique et la décision de financement ne sont pas toujours demandés dans le même ordre).

La quatrième étape correspond aux autorisations de mise en œuvre par le Conseil du Trésor, ce qui comprend l’approbation de la part du Parlement de demander une autorisation de dépenser et de prendre certaines mesures opérationnelles. Cette quatrième étape (autorisations de mise en œuvre par le Conseil du Trésor) est encerclée pour indiquer où le Conseil du Trésor se situe dans le processus.

La cinquième étape correspond aux autorisations parlementaires de dépenser, qui comprennent l’approbation du Parlement pour accorder des fonds aux ministères (l’autorisation parlementaire est obtenue au moyen des projets de loi de crédits, qui comprennent de nombreuses propositions de dépenses).

La dernière étape est la mise en œuvre ministérielle.

* Le champ d’application de la politique et la décision de financement ne sont pas toujours demandés dans le même ordre.

** Une autorisation parlementaire est obtenue au moyen des projets de loi de crédits, qui comprennent de nombreuses propositions de dépenses.

Ensemble, ces décisions clés permettent au gouvernement d’accomplir efficacement son mandat.

Principales caractéristiques du Conseil du Trésor

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le SCT compte environ 2 500 employés et exerce une fonction centrale de coordination pour le compte du gouvernement du Canada afin de favoriser la cohérence dans tous les programmes et les services. Il s’agit de l’un des trois organismes centraux, avec le Bureau du Conseil privé et le ministère des Finances Canada. Le SCT est dirigé, en tant que ministère, par le secrétaire et la secrétaire déléguée.

En tant qu’organisme central, le SCT :

Le mandat du Conseil du Trésor découle de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Loi crée également les postes de secrétaire du Conseil du Trésor, de dirigeant principal des ressources humaines, de contrôleur général du Canada et de dirigeant principal de l’information du Canada. Ces quatre fonctionnaires assument un rôle d’administrateur général de ministère et sont investis de tous les pouvoirs à cet égard. Ils disposent également de pouvoirs et de compétences délégués précis octroyés par le Conseil du Trésor. Ils relèvent directement du greffier du Conseil privé.

Responsabilités

Le secrétaire du Conseil du Trésor est l’administrateur général du SCT. Les fonctions habilitantes du ministère relèvent de ce poste.

La secrétaire déléguée soutient le secrétaire en assurant le leadership sur la gestion du Conseil du Trésor. Les secteurs des programmes et des politiques relèvent de ce poste.

La dirigeante principale des ressources humaines est responsable, à l’échelle du gouvernement, de l’orientation et du leadership en matière de gestion des personnes afin de recruter et de maintenir en poste des personnes de talent, de favoriser un environnement de travail dans lequel les employés peuvent s’épanouir et de gérer les ressources humaines en utilisant les meilleurs outils et données possibles.

Le contrôleur général du Canada est responsable de l’orientation et du leadership à l’échelle du gouvernement concernant la fonction de contrôle dans les domaines de la gestion financière, de la gestion des actifs et des audits internes.

La dirigeante principale de l’information du Canada est responsable de la planification et de la gestion de la technologie et de la gérance des renseignements et des données pour le compte du gouvernement du Canada.

Le sous-ministre adjoint à l’Accessibilité au sein de la fonction publique est chargé d’aider la fonction publique du Canada à respecter les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Le Centre pour un gouvernement vert veille à ce que le gouvernement du Canada soit un chef de file mondial en adoptant des activités gouvernementales à consommation énergétique nette zéro, résilientes au changement climatique et écologiques.

Organigramme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Présidente du Conseil du Trésor

L’honorable Anita Anand

Secrétaire parlementaire

Vacant

Secrétaire déléguée

Dominique Blanchard

Secrétaire du Conseil du Trésor

Graham Flack

Chef de Cabinet par intérim

Matthew Partridge

Secteurs des programmes

Affaires internationales, sécurité et justice

Jen O’Donoughue

Programmes sociaux et culturels

David Peckham

Opérations gouvernementales

Heather Sheehy

Programmes économiques

Anuradha Marisetti

Secteurs des politiques

Gestion des dépenses

Annie Boudreau

Affaires réglementaires

Tina Green

Centre pour un gouvernement vert

Nick Xenos

Fonctions habilitantes

Priorités et planification

Mallika Nanduri Bhatt

Communications stratégiques et affaires ministérielles

James Stott

Services ministériels

Karen Cahill

Ressources humaines

Marie-Pierre Jackson

Vérification interne et évaluation

Manon LeBrun

Bureau du dirigeant principal des ressources humaines

Dirigeante principale des ressources humaines

Jacqueline Bogden

Dirigeant principal délégué des ressources humaines

Francis Trudel

Personnes et culture

Sous-ministre adjointe

Mireille Laroche

Sous-ministre adjointe déléguée

Heidi Kutz

Orientations stratégiques et solutions numériques

Sous-ministre adjoint

Jean-François Fleury

Sous-ministre adjoint délégué

Pankaj Sehgal

Relations avec les employés et rémunération globale

Sous-ministre adjointe

Marie-Chantal Girard

Sous-ministre adjointe déléguée

Carole Bidal

Bureau du contrôleur général

Contrôleur général

Roch Huppé

Gestion financière

Monia Lahaie

Vérification interne

Sheri Ostridge

Services acquis et des actifs

Samantha Tattersall

Transformation de la gestion financière

Christine Walker

Bureau du dirigeant principal de l’information

Dirigeante principale de l’information du Canada

Catherine Luelo

Conseillère principale de la dirigeante principale

Gini Bethell

Dirigeant principal de la technologie

Minh Doan

Dirigeant principal des données/Politique sur le numérique et rendement

Stephen Burt

Modernisation de la politique sur la sécurité

Mike MacDonald

Conseiller spécial de la dirigeante principale de l’information/Développement communautaire numérique

Len Bastien

Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique

Sous-ministre adjoint

Alfred MacLeod

Justice Canada

Services juridiques

Carol McLean

Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada

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Nos activités

Le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) assure l’orientation, le leadership, la surveillance et le renforcement des capacités en matière de gestion des données, d’information, de technologies de l’information (TI), de sécurité du gouvernement, d’accès à l’information, de protection de la vie privée et de prestation de services internes et externes.

Ce leadership s’exprime par l’Ambition numérique du Canada, un plan stratégique de trois ans tourné vers l’avenir qui cible des approches dictées par les résultats et axées sur l’action qui permettent de relever les défis liés à la modernisation numérique. L’Ambition numérique contient quatre thèmes appuyés par un ensemble de priorités pangouvernementales :

  1. excellence en matière de technologie et d’opérations;
  2. services et programmes numériques fondés sur des données;
  3. stratégie et politique numériques opérationnelles;
  4. évolution structurelle du financement, des talents et de la culture.

Dans la pratique, les rôles du BDPI sont les suivants :

Contexte législatif et politique (napperon sur les autorisations)

Contexte législatif et politique (napperon sur les autorisations)

Rôle de la dirigeante principale de l’information du Canada

Le poste de dirigeant principal de l’information du Canada est prescrit par la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11). Le titulaire de ce poste détient les pouvoirs d’un administrateur général d’un ministère et a le pouvoir subdélégué d’établir l’orientation et les normes de l’organisation par le Conseil du Trésor. Le poste est défini plus en détail dans la Politique sur les services et le numérique.

La dirigeante principale de l’information du Canada est responsable de ce qui suit :

Établissement des orientations
Gouvernance
Établissement des normes
Planification, production de rapports et mesure
Talents
Établissement des normes

Organigramme du Bureau du dirigeant principal de l’information

Priorités du portefeuille numérique

Dirigeante principale de l’information du Canada

La dirigeante principale de l’information dirige la recherche de l’excellence en matière de gestion de l’information, de TI, de cybersécurité, de protection de la vie privée et d’accès à l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Elle supervise et guide le portefeuille numérique dans son travail visant à atteindre les objectifs de l’Ambition numérique, soit un plan en quatre thèmes sur la façon dont le gouvernement fournira des services numériques sûrs et modernes.

Stratégie

Sous-ministre adjoint principal du développement de la communauté numérique : Len Bastien

Principales priorités de l’Ambition numérique

Secteur des talents et du leadership numériques

Dossiers clés

Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada, plan de mise en œuvre des compétences numériques du gouvernement du Canada, compétences numériques pour tous les fonctionnaires, programmes d’apprentissage.

Sous-ministre adjoint principal de la sécurité : Mike MacDonald

Principales priorités de l’Ambition numérique

Modernisation de la politique de sécurité

Dossiers clés

Directive sur le filtrage de sécurité, modernisation et déclassification de la catégorisation de l’information, mise à jour du Protocole d’échange d’information sur les événements significatifs, orientations sur les considérations de sécurité dans un environnement hybride, refonte du cours Sensibilisation à la sécurité (COR310).

Dirigeant principal des données du Canada : Stephen Burt

Dirigeante principale de la sécurité de l’information du Canada Po Tea‑Duncan

Principales priorités de l’Ambition numérique

Données et politiques numériques

Dossiers clés

Examen de la Loi sur l’accès à l’information, gouvernance de l’intelligence artificielle, mise en œuvre de la Stratégie relative aux données, révision de la Politique sur les services et le numérique, Stratégie intégrée de cybersécurité du gouvernement du Canada.

Dirigeant principal de la technologie du Canada : Minh Doan

Principales priorités de l’Ambition numérique

Dirigeant principal de la technologie

Dossiers clés

Modèle de financement infonuagique, ressources humaines et paie, paie électronique, Modernisation du versement des prestations, Modernisation de la plateforme numérique.

Vision stratégique du Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada : l’Ambition numérique

Le plan d’affaires du BDPI est appuyé par l’Ambition numérique du gouvernement du Canada. L’Ambition numérique est le plan de trois ans du gouvernement portant sur le service, l’information, les données, la TI et la cybersécurité. Ce plan détaille la manière dont le gouvernement répondra, par un bon usage des données et des technologies modernes, aux attentes des Canadiens en matière de prestation de services et de versement de prestations simples, sûrs et efficaces.

En 2023‑2024, le BDPI se concentrera sur les quatre thèmes stratégiques énoncés dans le plan :

  1. excellence en matière de technologie et d’opérations;
  2. services et programmes numériques fondés sur des données;
  3. stratégie et politique numériques opérationnelles;
  4. évolution structurelle du financement, des talents et de la culture.
1. Excellence en matière de technologie et d’opérations

Le SCT continuera de moderniser avec les ministères la façon dont le gouvernement remplace, crée et gère sa technologie. À titre d’exemple, il fera ce qui suit :

Le SCT contribuera aussi à la protection des renseignements et des services du gouvernement en :

2. Services et programmes numériques fondés sur des données

En collaboration avec les ministères, le SCT améliorera les programmes fédéraux destinés aux Canadiens et aux employés de la fonction publique en se faisant le champion des initiatives pangouvernementales. À titre d’exemple, il fera ce qui suit :

3. Stratégie et politique numériques opérationnelles

Le SCT continuera d’intégrer les normes relatives au numérique à l’ensemble de ses politiques et de mettre à jour les politiques, les lois et la gouvernance qui guident le gouvernement numérique. Il s’agit notamment de faire progresser la prestation de services et l’efficacité des opérations gouvernementales au moyen de la Politique sur les services et le numérique.

Le SCT continuera aussi d’aider les ministères au chapitre de la transformation numérique afin qu’ils puissent améliorer les services qu’ils offrent à la population canadienne. Pour appuyer cette transformation, le SCT :

4. Évolution structurelle du financement, des talents et de la culture

Le SCT gérera le passage, à l’échelle du gouvernement, à une prestation de services entièrement numérique en favorisant un état d’esprit entrepreneurial qui est axé sur les résultats et l’habilitation plutôt que sur la conformité et l’atténuation des risques.

La Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada jouera un rôle essentiel dans cette évolution en favorisant des initiatives qui permettent :

Le SCT élaborera également un plan de mise en œuvre des compétences numériques afin que le milieu des TI du gouvernement fédéral soit mieux outillé pour servir la population canadienne.

Plan d’affaires du Bureau du dirigeant principal de l’information

Le BDPI dans le Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2023‑2024

Le plan d’affaires du BDPI s’inscrit dans le cadre du Plan ministériel du SCT 2023‑2024. Le plan de travail du BDPI est principalement couvert par la responsabilité essentielle en matière de leadership administratif. Cette responsabilité essentielle comprend diverses initiatives hautement prioritaires, y compris la modernisation de la TI, l’amélioration de la prestation des services, la mise en œuvre des justificatifs numériques et la simplification du gouvernement. Les autres activités du BDPI énoncées dans le Plan ministériel du SCT 2023‑2024 comprennent la revitalisation du Partenariat mondial pour le développement durable (par exemple, Nations numériques) et le soutien à l’innovation (c’est-à-dire la mise à l’essai d’outils permettant d’améliorer les sites Web du gouvernement).

Cible de rendement

Le Plan ministériel du SCT 2023-2024 comprend une mesure de rendement concernant le BDPI. Des renseignements détaillés sont fournis dans la figure ci-dessous.

Résultat ministériel : La prestation des services gouvernementaux est habilitée sur le plan numérique et répond aux besoins des Canadiens
Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2019‑2020 Résultats réels 2020‑2021 Résultats réels 2021‑2022
Pourcentage des services à volume élevé du gouvernement du Canada qui répondent aux normes de service Au moins 80 % 31 mars 2024 Non disponible Non disponible 46,0 %
Mesure dans laquelle les Canadiens accomplissent des tâches sur les sites Web du gouvernement du Canada Au moins 80 %Note de bas de page * 31 mars 2024 Non disponible; nouvel indicateur Non disponible; nouvel indicateur 64,5 %
Pourcentage des applications opérationnelles du gouvernement du Canada jugées en bon état Au moins 40 % 31 mars 2024 35 % 36 % 37,0 %

Communications

Contexte

Une participation hâtive par le personnel du BDPI et d’autres intervenants fédéraux sera importante pour créer les conditions propices à des relations collaboratives et productives. Les activités de communication hâtive peuvent être facilitées au moyen de communications par courriel, de structures de comités établies et de mobilisations bilatérales. Une liste suggérant des activités de communication hâtive pour les 30 premiers jours d’occupation du poste est présentée ci-dessous.

Approche de communication

Mobilisation des cadres et des employés du BDPI
Mobilisation de la communauté des dirigeants principaux de l’information
Mobilisation des principaux sous-ministres
Mobilisation des commissaires
Mobilisation des homologues provinciaux et territoriaux (coprésidents de la table des sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la confiance numérique et la cybersécurité avec la dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada) :

Contexte des parties prenantes

SCT et BDPI – Portrait de la mobilisation d’intervenants

Partenariats multilatéraux
Partenariats fédéraux, provinciaux et territoriaux
Partenariats canadiens
Partenariats internationaux

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