Cahiers de breffage de la ministre du gouvernement numérique : Service numérique canadien
Avis aux lecteurs
Ce document contient de l’information qui a été caviardée conformément aux dispositions de la partie 1 de la Loi sur l’accès à l’information
Sur cette page
Offrir de meilleurs services aux gens
Notre mission
Transformer le gouvernement pour mieux servir les gens
Inspirés par ceux qui nous précèdent
Nous sommes un modèle fabriqué au Canada et fondé sur les précédents établis par nos pairs au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Ontario et ailleurs.
Le « numérique » défini par un fondateur du Government Digital Service du Royaume-Uni…
Ce gazouillis provient d’une source externe et n’est pas disponible en français.
Récits de réussite du gouvernement numérique au Canada et de partout dans le monde
[caviardé]
Photo : Code for America
La Californie a transformé son application à 100 questions pour son système de coupons alimentaires en une expérience sur téléphone mobile de 8 min au lieu de 45 min.
Cette image n'est pas disponible en français.
Photo : Gouvernement de l’Ontario
L’Ontario a lancé un nouveau Registre environnemental en ligne en quelques mois.
[caviardé]
Photo : [caviardé]
L’Argentine a rendu ses permis de conduire numériques en 65 jours, ce qui a pu être réalisé grâce à son programme national d’ID numérique
Aperçu
- Mandat
- Équipe actuelle
- Ce que nous faisons
- Travaux en cours et achevés
- Étendre les pratiques à l’ensemble du gouvernement
- Leçons retenues
- Prochaines étapes
Mandat
- 2017 : Le SNC a été établi pour combler les lacunes entre les attentes des Canadiens et les services fédéraux, et pour remédier à la liste croissante de projets échoués
- Budget de 2019 : Le mandat initial de 3 ans du SNC est prolongé jusqu’en 2021-2022
Ce que nous faisons
- Offrir des services
- Renforcer la capacité
- Fournir des conseils
Équipe actuelle
- ~80 membres
- 60 % sont dans des équipes de produits
- 80 % sont en « période de service »
(emploi à terme, échange, etc.) - 80 % sont de l’extérieur du gouvernement fédéral
- 10 % proviennent de l’étranger (É.-U., R.-U., France)
- 30 % sont dispersés (à l’extérieur de la RCN)
[caviardé]
Projet pilote de « congé pour fonctions civiques »
- Projet fondé sur les modèles éprouvés aux États-Unis
- Les entreprises offrent aux employés la chance de contribuer aux secteurs publics ou sans but lucratif.
- Le SNC a mis ce modèle à l’essai avec un employé de Shopify en 2018.
- [caviardé] s’est joint au SNC à l’été 2019.
- Nous discutons actuellement avec Shopify et Google pour réaliser d’autres échanges.
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Photo : CBC
Nous travaillons dans des équipes petites, indépendantes et multidisciplinaires qui éliminent les silos traditionnels.
Mettre les gens au premier plan
Consulter directement les gens qui utiliseront le service à toutes les étapes, en se concentrant sur les résultats mesurables.
Placer les gens au cœur des services
« Si me porter volontaire et mener des [tests d’utilisabilité] va aider quelqu’un, alors comptez sur moi. Si je peux vous aider à améliorer votre site Web, j’embarque à 100 %. »
Tester auprès du public
Également, testeuse de logiciels. L’expertise de Suzie Bouchard était exactement ce dont nous avions besoin pour notre travail avec Anciens Combattants. Grâce à ses conseils, nous offrirons un service meilleur et plus simple.
Travaux en cours et achevés
-
Dans cette section
Mise en œuvre itérative et continue
Nous améliorons les services grâce à la diffusion fréquente de code sur une infrastructure infonuagique sécurisée et fiable.
- Grâce à la diffusion fréquente de code, notre outil de report des rendez-vous a changé des centaines de fois sur une période de six mois.
- Ces changements ont été éclairés par 25 rondes et plus de recherche et de tests, avec des gens de partout au Canada qui utiliseraient le service.
Nous apportons continuellement de petites modifications progressives à nos produits. Cet outil a changé des centaines de fois sur une période de six mois. Voici un exemple :
Nous créons des services accessibles et inclusifs qui fonctionnent sur n’importe quel appareil ou écran.
Phases de mise en œuvre
Chaque phase comporte plusieurs volets, mais comporte un objectif principal :
- Découverte
- Étude des besoins des utilisateurs
- Alpha
- Prototypage de moyens pour satisfaire à ces besoins
- Bêta
- Lancement public du produit minimal viable
- En service
- Amélioration continue d’un produit stable
- Fin de service
- Mise hors service d’un produit sans déranger les utilisateurs
Offrir des services
- Notre unité des activités de partenariatscollabore avec les ministères pour fournir de l’aide pratique permettant d’offrir de meilleurs services.
- Notre unité des activités liées aux plateformesoffre des services et des composantes communes qui facilitent la tâche à tous les ministères d’offrir des services améliorés et plus uniformes.
- Au cours de ses 2 premières années d’activité, le SNC a collaboré avec 8 ministères et a développé 11 produits et services pour aider les vétérans, les entrepreneurs, les Canadiens touchant un faible revenu et autres.
- Il y a eu une vaste demande pour les services du SNC, avec plus de 200 partenaires potentiels se présentant depuis le lancement.
- Le SNC a progressivement migré vers des partenariats approfondis et plus complexes de conception de service avec les ministères importants dans des secteurs de services essentiels (p. ex., la production de déclarations de revenus avec l’ARC; le programme de prestations d’invalidité avec EDSC).
- Le SNC a commencé à élaborer des services de plateforme qui répondent à des besoins communs à l’ensemble du GC (p. ex., notifications de services).
Produit | Ministère | Phase |
---|---|---|
Aider les Canadiens à faible revenu à réclamer des avantages fiscaux | Agence du revenu du Canada | Bêta |
Signaler un cybercrime | Gendarmerie royale du Canada | Bêta |
Faciliter l’accès aux prestations d’invalidité du RPC | Emploi et développement social Canada | Alpha |
Phase Bêta | [caviardé]
Aider les Canadiens à faible revenu à réclamer des avantages fiscaux (ARC)
- Service visant à aider plus de 1 million de Canadiens à améliorer leur style de vie en facilitant l’accès aux avantages fiscaux et au revenu auxquels ils ont droit.
- Développement d’un produit à tester auprès d’un petit groupe de gens produisant leurs déclarations de revenus.
Phase Bêta | [caviardé]
Aider les gens et les entreprises à signaler les cybercrimes et les fraudes (GRC)
- La GRC peut contribuer à remédier au montant croissant de 14 G$ de dommages en fraudes et en cybercrimes touchant le public canadien et les entreprises.
- Les prototypes qui répondent aux besoins émotionnels des victimes s’avèrent plus utilisables et montrent des taux d’achèvement plus élevés.
Phase Alpha | [caviardé]
Simplifier les demandes de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (EDSC)
- Service visant à aider plus de 400 000 bénéficiaires annuels qui attendent en moyenne 120 jours pour recevoir une réponse et pour qui 42 % des demandes sont retournées en raison de renseignements manquants ou erronés.
- Début de la nouvelle recherche et du prototypage à la deuxième phase du projet
Correction
La version originale de ce document contient une erreur qui indique : « Service visant à aider plus de 400 000 bénéficiaires annuels qui attendent en moyenne 120 jours pour recevoir une réponse et pour qui 42 % des demandes sont retournées en raison de renseignements manquants ou erronés. »
Le document doit indiquer : « Service visant à aider annuellement plus de 75 000 demandeurs de prestations qui attendent en moyenne 120 jours pour recevoir une réponse et pour qui plus de la moitié des demandes nécessitent des renseignements supplémentaires pour être traitées. »
Découverte
Le Fonds d’accélération du SNC mettra le financement progressif à l’essai
- Un fonds pour financer, mettre à l’essai et appuyer la mise en œuvre de produits ou de services qui démontrent le potentiel d’avoir une grande incidence sur la vie des Canadiens.
- Mise en œuvre par le secteur privé avec un accent sur l’inclusion des petites entreprises, ce qui n’est souvent pas le cas pour l’approvisionnement en TI.
- Exploration des possibilités initiales de découverte avec le MDN (afin d’aider les cadets et leurs familles à avoir accès à des renseignements et des services) et Parcs Canada (pour aider les visiteurs des parcs avec les réservations et les achats).
Produit | Phase |
---|---|
Faciliter l’envoi de notifications pour le gouvernement | Alpha |
Simplifier la création d’un site Web gouvernemental | Bêta |
Automatiser les évaluations de la sécurité | Alpha |
Phase Alpha
Envoyer des notifications (SNC)
- Premier service majeur de plateforme facilitant l’envoi, pour tout service, de courriels, de messages texte et de lettres à ses utilisateurs.
- Nous utilisons le code source publié par le Government Digital Service du R.-U. pour simplifier la mise en service.
- Discussions en cours avec EDSC pour plusieurs cas d’utilisation
Phase Bêta | [caviardé]
Application de démarrage de site Web
- Simplifie pour tout service du GC la création d’un site Web conforme aux politiques.
- Offre aux développeurs un ensemble d’options simples par défaut avec le soutien de la communauté du SNC.
- Permet aux équipes de prototyper rapidement de façon sécuritaire et rentable
Phase Alpha | [caviardé]
Automatiser les évaluations de sécurité (SNC)
- Création de boucles de rétroaction rapides pour les équipes par la mesure continue de leurs niveaux de sécurité par rapport aux contrôles de sécurité [caviardé].
- Intérêt reçu de la part des communautés du développement et de la sécurité dans plusieurs ministères.
Produit | Ministère | Phase |
---|---|---|
Trouver des prestations adaptées aux vétérans | Anciens Combattants Canada | Bêta |
Vérifier la sécurité des sites Web gouvernementaux | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Bêta |
Lancer un défi aux innovateurs | Bureau du Conseil privé | En service |
Ouvrir l’accès aux données sur la consommation d’énergie résidentielle | Ressources naturelles Canada | Alpha |
Application de breffage électronique | Secrétariat du Conseil du Trésor et École de la fonction publique du Canada | Alpha |
Réaliser des consultations réglementaires en ligne | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Découverte |
Faciliter la tâche aux fournisseurs pour repérer des contrats | Services publics et Approvisionnement Canada | Découverte |
Reporter un examen de citoyenneté | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | Fin de service |
Phase Bêta
Trouver des prestations pour les vétérans (ACC)
- Faciliter la tâche pour 650 000 vétérans et leurs familles de déterminer les prestations et les services qui sont pertinents pour eux, et indiquer clairement comment faire une demande.
- Mis à l’essai avec des vétérans et leurs familles :
- 79 % ont trouvé des prestations répondant à leurs besoins
- 74 % avaient confiance dans les résultats de leurs recherches
- Le service est offert sur la page d’accueil d’Anciens Combattants Canada (ACC) depuis avril 2019. Plus de 7 000 personnes ont utilisé l’outil depuis son lancement.
- Le SNC a aidé à établir et à habiliter l’équipe multidisciplinaire à ACC qui assure le fonctionnement du service et a diffusé des mises à jour en moyenne 7 fois par mois depuis.
« Oh wow! Je ne savais pas que j’étais admissible à toutes ces prestations. »
Phase Bêta | [caviardé]
Vérifier la sécurité des sites Web fédéraux (SCT)
- L’outil assure la surveillance de plus de 5 220 sites Web fédéraux.
- Il aide les ministères à repérer les sites qui doivent adopter des pratiques de sécurité modernes afin de mieux protéger les Canadiens qui accèdent aux renseignements et aux services en ligne.
- Le site n’est présentement accessible qu’à l’interne au GC, mais l’observation des pratiques a doublé.
- Le Bureau du dirigeant principal de l’information du GC utilise cet outil à titre d’indicateur du rendement.
Phase de mise en service
Lancer un défi aux innovateurs (BCP)
- Permet aux ministères de lancer des défis aux innovateurs et aux entrepreneurs pour inciter le marché à résoudre des problèmes publics.
- La plateforme a hébergé plus d’un demi-milliard de dollars en prix et défis de plusieurs ministères et secteurs stratégiques prioritaires.
- Le BCP a poursuivi l’itération après la fin du partenariat, notamment avec une conception (voir image) et une plateforme nouvelles.
« Les économies réalisées grâce au développement de cet outil par le SNC nous ont aidés à investir dans d’autres secteurs de nos activités pour aider à établir le Centre d’expertise Impact Canada. »
Phase Alpha
Obtenir des données sur la consommation énergétique résidentielle (RNCan)
- L’interface de programmation d’applications (API) rend accessibles les données sur la consommation énergétique résidentielle aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux autres gouvernements.
- RNCan utilise ce travail comme modèle dans l’ensemble du ministère, développant de nouvelles API et continuant à améliorer la fonctionnalité du portail de données.
- Consultation continue avec les parties intéressées aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour tirer profit de l’outil.
« Nous avons reçu de belles accolades de Metro Vancouver. Lorsqu’ils ont appris le développement de l’API, ils ont réalisé qu’elle réglerait complètement le problème. »
Phase Alpha
Accès aux notes de breffage en ligne (SCT et EFPC)
- L’application de breffage est un prototype visant à remplacer les cartables. Elle a été testée auprès de cadres supérieurs et publiée en tant que code source ouvert.
- Le prototype du SNC a été mis hors service pour favoriser les produits destinés au public.
- Il a été repris par l’École de la fonction publique du Canada, avec le soutien du SNC, pour assurer la prestation de programmes de formation.
Phase Découverte
Faciliter le repérage de possibilités de contrats publics pour les entreprises (SPAC)
- Phase de découverte achevée en octobre 2019 pour étudier les besoins des entreprises de partout au Canada en matière de possibilités de contrats avec les gouvernements aux fins de l’AECG.
- La recherche auprès des utilisateurs offre maintenant à SPAC la possibilité d’étayer des améliorations pour les initiatives d’approvisionnement pangouvernementales.
« Tous les avis d’approvisionnement prévus seront directement accessibles par voie électronique, gratuitement, au moyen d’un guichet unique assujetti à l’alinéa 2. »
Fin de service
Reporter un examen de citoyenneté (IRCC)
- Le service permet à 60 000 nouveaux arrivants de reporter leur examen de citoyenneté, par année.
- Il a permis de remplacer 70 % des demandes en format papier, et de réduire de 70 % les appels de suivi pour rectifier des renseignements erronés, dès les premières versions.
- À l’automne 2019, IRCC a décidé de mettre fin au service.
- Toutefois, la nouvelle conception de la lettre et du courriel d’avis pour les demandeurs a été étendue à l’ensemble du pays.
« Le processus en entier était simple et facile. Il s’agit de l’une des choses les plus faciles à faire dans l’ensemble du processus de citoyenneté. »
Étendre les pratiques à l’ensemble du gouvernement
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Dans cette section
- Renforcer la capacité
- Possibilités de perfectionnement pratique pour doter les ministères des outils dont ils ont besoin
- Appuyer de nouvelles communautés professionnelles et fonctionnelles
- Travailler ouvertement
- Fournir des conseils éclairés par la mise en œuvre
- Changer les politiques et les directives en fonction des leçons tirées de l’ingéniosité antibureaucratie soutenant la mise en œuvre
Renforcer la capacité
Nous habilitons les fonctionnaires en offrant de la formation pratique, en diffusant des outils et des ressources et en renforçant les communautés.
Possibilités de perfectionnement pratique pour doter les ministères des outils dont ils ont besoin
- Tous les partenaires ont du personnel qui partage des locaux avec les équipes de produits du SNC.
- Le SNC a aidé les ministères à former leurs premières équipes multidisciplinaires de prestation de services numériques.
- Le SNC a aidé plusieurs partenaires à acheter et à déployer leurs premiers services infonuagiques.
Appuyer de nouvelles communautés professionnelles et fonctionnelles
- Le SNC a établi la première communauté de pratique pour la recherche en conception.
- Le SNC a organisé des douzaines de rencontres de communautés pour montrer son travail et échanger des connaissances et des pratiques.
- Le SNC a mené une étude, avec l’Université Dalhousie, des besoins en formation numérique auprès de milliers de fonctionnaires, et a offert plusieurs cours avec l’Académie numérique et autres.
Travailler ouvertement
- Publication de 90 billets de blogue et d’une infolettre mensuelle pour faire part de nos expertises et des leçons retenues.
- Publication de 12 outils et guides sur la recherche en conception, le recrutement de gens talentueux, l’évaluation de produits et le développement de logiciels.
- L’ensemble du code est diffusé ouvertement et peut être réutilisé.
Blogs
Fournir des conseils éclairés par la mise en œuvre
Ouvrir le chemin pour déployer des méthodes modernes dans l’ensemble du gouvernement.
Notre feuille de route sur la façon dont nous pourrions relever le défi de l’industrie de rendre les services gouvernementaux numériques d’ici 2025 :
« Rendre numériques tous les services du gouvernement qui s’adressent au public d’ici 2025, pour qu’ils soient accessibles sur Internet et les téléphones mobiles, et offerts par un système de connexion unifié. »
Rapport des Tables de stratégies économiques du Canada : Industries numériques
(PDF, 1,2 Mo)
Le SNC offre des conseils aux ministères pour les aider à adopter des pratiques, des compétences et des outils, notamment pour :
- Passer à travers les processus visant à obtenir des infrastructures et des services infonuagiques.
- Embaucher, intégrer et soutenir le talent du secteur privé.
- Obtenir du matériel et des logiciels non standards et une connexion Wi-Fi non filtrée.
Nous avons également mené les trois premières évaluations de services mesurées en fonction des Normes numériques du gouvernement du Canada.
Changer les politiques et les directives en fonction des leçons tirées de l’ingéniosité antibureaucratie soutenant la mise en œuvre
- Le SNC a apporté des changements aux directives liées à la recherche sur l’opinion publique afin de simplifier la recherche auprès des utilisateurs pour tous les ministères.
- Le SNC a embauché les tout premiers fellows de Code for Canada, puis a aidé à étendre une exemption aux politiques pour rendre cette embauche plus facile pour les autres; cinq ministères ont embauché des équipes Code for Canada.
Leçons retenues
- Les conditions nécessaires à la réussite des services numériques et à la priorisation des utilisateurs ne sont pas répandues dans l’ensemble du gouvernement.
- Il y a un manque d’expertise numérique « sur le plancher » pour la prise de décisions.
- Les lacunes de compétences, les processus, les règles, les structures organisationnelles et les investissements sont des obstacles clés.
- Le financement central et les mécanismes de supervision favorisent les grands projets et la conformité plutôt que les résultats.
Prochaines étapes
- Continuer à approfondir la mise sur pied de partenariats dans des secteurs de services essentiels et à grande incidence.
- Approfondir le travail du « gouvernement comme plateforme » qui offre aux ministères des composantes de base faciles à utiliser.
- Mettre à l’essai de nouvelles façons d’aider les ministères, y compris un accélérateur permettant de tester l’investissement progressif et la mise en œuvre par le secteur privé, ainsi qu’une équipe consultative exclusive destinée à fournir des conseils éclairés par la mise en œuvre.
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