Cahiers de breffage de la ministre du gouvernement numérique : Service numérique canadien

Avis aux lecteurs

Ce document contient de l’information qui a été caviardée conformément aux dispositions de la partie 1 de la Loi sur l’accès à l’information

Sur cette page

Offrir de meilleurs services aux gens

Notre mission

Transformer le gouvernement pour mieux servir les gens

Inspirés par ceux qui nous précèdent

Nous sommes un modèle fabriqué au Canada et fondé sur les précédents établis par nos pairs au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Ontario et ailleurs.

Logo de GOV.UK, 18F, Service numérique des États-Unis, Services numériques de l’Ontario et de l'Agence de transformation numérique de l’Australie

Le « numérique » défini par un fondateur du Government Digital Service du Royaume-Uni…

Ce gazouillis provient d’une source externe et n’est pas disponible en français.

Capture d’écran d’un gazouillis de Tom Loosemore. Traduction ci-dessous.
Traduction

Le numérique : appliquer la culture, les pratiques, les processus et les technologies de l’ère Internet pour répondre aux attentes accrues des gens.

Récits de réussite du gouvernement numérique au Canada et de partout dans le monde

[caviardé]

Photo : Code for America

La Californie a transformé son application à 100 questions pour son système de coupons alimentaires en une expérience sur téléphone mobile de 8 min au lieu de 45 min.

Cette image n'est pas disponible en français.

Une capture d’écran du nouveau site Web du Registre environnemental de l’Ontario. Traduction ci-dessous :
Traduction

Bienvenue au Registre environnemental de l’Ontario. Le registre vous permet de faire des commentaires et de partager vos points de vue sur les mesures que nous prenons qui pourraient influer sur l’environnement. Faites une recherche dans le registre.

Photo : Gouvernement de l’Ontario

L’Ontario a lancé un nouveau Registre environnemental en ligne en quelques mois.

[caviardé]

Photo : [caviardé]

L’Argentine a rendu ses permis de conduire numériques en 65 jours, ce qui a pu être réalisé grâce à son programme national d’ID numérique

Aperçu

  • Mandat
  • Équipe actuelle
  • Ce que nous faisons
  • Travaux en cours et achevés
  • Étendre les pratiques à l’ensemble du gouvernement
  • Leçons retenues
  • Prochaines étapes

Mandat

  • 2017 : Le SNC a été établi pour combler les lacunes entre les attentes des Canadiens et les services fédéraux, et pour remédier à la liste croissante de projets échoués
  • Budget de 2019 : Le mandat initial de 3 ans du SNC est prolongé jusqu’en 2021-2022

Ce que nous faisons

  • Offrir des services
  • Renforcer la capacité
  • Fournir des conseils

Équipe actuelle

  • ~80 membres
  • 60 % sont dans des équipes de produits
  • 80 % sont en « période de service »
    (emploi à terme, échange, etc.)
  • 80 % sont de l’extérieur du gouvernement fédéral
  • 10 % proviennent de l’étranger (É.-U., R.-U., France)
  • 30 % sont dispersés (à l’extérieur de la RCN)
Logo de Google, Mozilla, Shopify, Automattic, Rogers, Service numérique des États-Unis, gouvernement du Royaume-Uni et de 18F

[caviardé]

Carte indiquant l'emplacement du personnel du SNC à travers le pays. Version textuelle ci-dessous :
Version textuelle

Carte indiquant l'emplacement du personnel du SNC à travers le pays : [caviardé], à Ottawa, [caviardé], à [caviardé] et (à compter de janvier 2020) [caviardé], avec des employés télétravaillant [caviardé].

Projet pilote de « congé pour fonctions civiques »

  • Projet fondé sur les modèles éprouvés aux États-Unis
  • Les entreprises offrent aux employés la chance de contribuer aux secteurs publics ou sans but lucratif.
  • Le SNC a mis ce modèle à l’essai avec un employé de Shopify en 2018.
  • [caviardé] s’est joint au SNC à l’été 2019.
  • Nous discutons actuellement avec Shopify et Google pour réaliser d’autres échanges.

Cette image provient d'une source externe et n'est pas disponible en français.

Un article en anglais de CBC News intitulé Le Service numérique canadien adopte une approche de start-up pour élaborer de meilleures TI au gouvernement. Traduction ci-dessous :
Traduction

Le Service numérique canadien adopte une approche d’entreprise en démarrage pour mettre en place de meilleures technologies de l’information pour le gouvernement.

Le Service numérique canadien (SNC) pourrait-il préparer la voie à une culture de prévention des défaillances technologiques comme celles de Phénix?

Jason White prend un congé sabbatique de trois mois de Shopify pour travailler tout près, soit au Service numérique canadien, une nouvelle unité du gouvernement fédéral. (Julie Ireton/CBC)

Jason White commence son service au début de janvier.

Il ne court pas de danger et ne s’engage pas dans l’armée - en fait, il emménage tout près.

Le Canada a besoin de son cerveau.

« Je crois sincèrement qu’il s’agit d’une occasion pour moi de rendre au pays ce qu’il m’a donné », a déclaré le résident d’Ottawa.

Photo : CBC

Cinq membres du SNC regardant chacun une petite icône d’ampoule électrique au-dessus de leur tête.

Nous travaillons dans des équipes petites, indépendantes et multidisciplinaires qui éliminent les silos traditionnels.

Mettre les gens au premier plan

Consulter directement les gens qui utiliseront le service à toutes les étapes, en se concentrant sur les résultats mesurables.

Placer les gens au cœur des services

Photographie du vétéran Simon Logan.

« Si me porter volontaire et mener des [tests d’utilisabilité] va aider quelqu’un, alors comptez sur moi. Si je peux vous aider à améliorer votre site Web, j’embarque à 100 %. »

Simon Logan,
adjudant retraité

Tester auprès du public

Photographie de la vétérante Suzie Bouchard devant des drapeaux canadiens.

Également, testeuse de logiciels. L’expertise de Suzie Bouchard était exactement ce dont nous avions besoin pour notre travail avec Anciens Combattants. Grâce à ses conseils, nous offrirons un service meilleur et plus simple.

Vétérante. A servi à l’OTAN.
Ancienne aide de camp au gouverneur général

Travaux en cours et achevés

Mise en œuvre itérative et continue

Nous améliorons les services grâce à la diffusion fréquente de code sur une infrastructure infonuagique sécurisée et fiable.

  • Grâce à la diffusion fréquente de code, notre outil de report des rendez-vous a changé des centaines de fois sur une période de six mois.
  • Ces changements ont été éclairés par 25 rondes et plus de recherche et de tests, avec des gens de partout au Canada qui utiliseraient le service.

Nous apportons continuellement de petites modifications progressives à nos produits. Cet outil a changé des centaines de fois sur une période de six mois. Voici un exemple :

Ces images proviennent d'anciens prototypes. Elles ne sont pas disponibles en français.

Trois captures d’écran de l’application de report d’un examen de citoyenneté. Version textuelle et traduction ci-dessous :
Version textuelle

Trois captures d’écran de l’application de report d’un examen de citoyenneté montrant 3 différentes versions du service. Chaque version simplifie l'interface du calendrier, rendant ce dernier plus facile à comprendre et à utiliser.

Traduction

Alpha: Il s’agit d’un nouveau service, nous améliorons constamment

Demander un report pour votre examen de citoyenneté canadienne

Merci! Votre raison de report a été reçue

Votre examen pourrait être prévu à tout moment entre mars et juin 2018

Veuillez indiquer dans le calendrier quand vous n’êtes pas disponible pendant cette période
Mars
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Reporter votre rendez-vous d’examen de citoyenneté canadienne

Les rendez-vous d’examen de citoyenneté sont prévus les mardis et les vendredis.

Utilisez le calendrier pour sélectionner au moins quatre jours quand vous êtes Disponibles en mai et juin
Mai 2018
Juin 2018

Je ne suis pas disponible ces jours-ci, je dois demander une heure spéciale d’examen/d’événement.

Quand est-ce que le moment le plus convenable pour planifier votre nouveau rendez-vous? Vous pouvez choisir plusieurs options.
Matin (8h-12h)
Après-midi (12h-15h)
Soirée (15h-18h)
Retour
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Demander un nouveau rendez-vous d’examen de citoyenneté canadienne
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Les examens de citoyenneté sont prévus les mardis et les vendredis
Sélectionnez trois (3) jours quand vous êtes disponible en juin et juillet.
Juin 2018
Dates sélectionnées :
Mardi 1er juin 2018
Vendredi 11 juin 2018
Mardi 10 juillet 2018
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Assurez-vous de rester disponible tous les jours que vous avez sélectionnés
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Nous créons des services accessibles et inclusifs qui fonctionnent sur n’importe quel appareil ou écran.

Phases de mise en œuvre

Chaque phase comporte plusieurs volets, mais comporte un objectif principal :

Découverte
Étude des besoins des utilisateurs
Alpha
Prototypage de moyens pour satisfaire à ces besoins
Bêta
Lancement public du produit minimal viable
En service
Amélioration continue d’un produit stable
Fin de service
Mise hors service d’un produit sans déranger les utilisateurs
Phases de mise en oeuvre. Version textuelle ci-dessous :
Version textuelle

Phases de mise en oeuvre allant de Découverte à Alpha, à Bêta, puis à En service, avec des cycles d’itération à chaque étape. Les symboles sous chaque phase montrent le nombre d’utilisateurs impliqués lors de chaque étape. La phase Découverte dure généralement 8 semaines. La deuxième phase, Alpha, dure généralement 12 semaines. La troisième phase, Bêta, dure généralement 24 semaines. La dernière phase, En service, se poursuit au-delà de 48 semaines.

Offrir des services

  • Notre unité des activités de partenariatscollabore avec les ministères pour fournir de l’aide pratique permettant d’offrir de meilleurs services.
  • Notre unité des activités liées aux plateformesoffre des services et des composantes communes qui facilitent la tâche à tous les ministères d’offrir des services améliorés et plus uniformes.
  • Au cours de ses 2 premières années d’activité, le SNC a collaboré avec 8 ministères et a développé 11 produits et services pour aider les vétérans, les entrepreneurs, les Canadiens touchant un faible revenu et autres.
  • Il y a eu une vaste demande pour les services du SNC, avec plus de 200 partenaires potentiels se présentant depuis le lancement.
  • Le SNC a progressivement migré vers des partenariats approfondis et plus complexes de conception de service avec les ministères importants dans des secteurs de services essentiels (p. ex., la production de déclarations de revenus avec l’ARC; le programme de prestations d’invalidité avec EDSC).
  • Le SNC a commencé à élaborer des services de plateforme qui répondent à des besoins communs à l’ensemble du GC (p. ex., notifications de services).
Produits en partenariat en cours d’élaboration
Produit Ministère Phase
Aider les Canadiens à faible revenu à réclamer des avantages fiscaux Agence du revenu du Canada Bêta
Signaler un cybercrime Gendarmerie royale du Canada Bêta
Faciliter l’accès aux prestations d’invalidité du RPC Emploi et développement social Canada Alpha

Phase Bêta | [caviardé]

Aider les Canadiens à faible revenu à réclamer des avantages fiscaux (ARC)

  • Service visant à aider plus de 1 million de Canadiens à améliorer leur style de vie en facilitant l’accès aux avantages fiscaux et au revenu auxquels ils ont droit.
  • Développement d’un produit à tester auprès d’un petit groupe de gens produisant leurs déclarations de revenus.

Cette image provient d'un ancien prototype et n'est pas disponible en français.

Capture d’écran (en anglais) du prototype de l’ARC montrant les renseignements fictifs d’un utilisateur du produit.
Traduction

Alpha : ce site va changer souvent, à mesure que nous aurons des nouvelles de gens comme vous.

Bonjour [caviardé] : voici ce que nous savons de vous d’après vos déclarations de revenus précédentes et des informations fournies par votre employeur, [caviardé].

S’il y a des informations inexactes, vous aurez la possibilité de la mettre à jour.

À propos de vous
Nom
Adresse postale : [caviardé].
Votre famille
Déconnexion

Phase Bêta | [caviardé]

Aider les gens et les entreprises à signaler les cybercrimes et les fraudes (GRC)

  • La GRC peut contribuer à remédier au montant croissant de 14 G$ de dommages en fraudes et en cybercrimes touchant le public canadien et les entreprises.
  • Les prototypes qui répondent aux besoins émotionnels des victimes s’avèrent plus utilisables et montrent des taux d’achèvement plus élevés.
Capture d’écran du prototype de la GRC pour le signalement d’un cybercrime, affichant le titre Signalez une fraude.

Phase Alpha | [caviardé]

Simplifier les demandes de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (EDSC)

  • Service visant à aider plus de 400 000 bénéficiaires annuels qui attendent en moyenne 120 jours pour recevoir une réponse et pour qui 42 % des demandes sont retournées en raison de renseignements manquants ou erronés.
  • Début de la nouvelle recherche et du prototypage à la deuxième phase du projet
Correction

La version originale de ce document contient une erreur qui indique : « Service visant à aider plus de 400 000 bénéficiaires annuels qui attendent en moyenne 120 jours pour recevoir une réponse et pour qui 42 % des demandes sont retournées en raison de renseignements manquants ou erronés. »

Le document doit indiquer : « Service visant à aider annuellement plus de 75 000 demandeurs de prestations qui attendent en moyenne 120 jours pour recevoir une réponse et pour qui plus de la moitié des demandes nécessitent des renseignements supplémentaires pour être traitées. »

Cette image provient d'un ancien prototype et n'est pas disponible en français.

Une capture d’écran d’une page en anglais du prototype dont le titre est Vos renseignements.
Traduction

Alpha : Ceci est un site d’essai qui ne doit pas être utilisé pour demander ce service.

Section 1 : informations vous concernant

Numéro d’assurance sociale : obligatoire
Titre
M.
Mme
Mlle
Prénom : obligatoire
Deuxième prénom

Découverte

Le Fonds d’accélération du SNC mettra le financement progressif à l’essai

  • Un fonds pour financer, mettre à l’essai et appuyer la mise en œuvre de produits ou de services qui démontrent le potentiel d’avoir une grande incidence sur la vie des Canadiens.
  • Mise en œuvre par le secteur privé avec un accent sur l’inclusion des petites entreprises, ce qui n’est souvent pas le cas pour l’approvisionnement en TI.
  • Exploration des possibilités initiales de découverte avec le MDN (afin d’aider les cadets et leurs familles à avoir accès à des renseignements et des services) et Parcs Canada (pour aider les visiteurs des parcs avec les réservations et les achats).
Capture d’écran d’un billet de blogue du SNC présentant l’accélérateur.
Services de plateforme en cours d’élaboration
Produit Phase
Faciliter l’envoi de notifications pour le gouvernement Alpha
Simplifier la création d’un site Web gouvernemental Bêta
Automatiser les évaluations de la sécurité Alpha

Phase Alpha

Envoyer des notifications (SNC)

  • Premier service majeur de plateforme facilitant l’envoi, pour tout service, de courriels, de messages texte et de lettres à ses utilisateurs.
  • Nous utilisons le code source publié par le Government Digital Service du R.-U. pour simplifier la mise en service.
  • Discussions en cours avec EDSC pour plusieurs cas d’utilisation
Une capture d’écran de la plateforme Notification du SNC dont la page affiche le titre « Envoi de messages et de mises à jour de service par courriel et SMS ».

Phase Bêta | [caviardé]

Application de démarrage de site Web

  • Simplifie pour tout service du GC la création d’un site Web conforme aux politiques.
  • Offre aux développeurs un ensemble d’options simples par défaut avec le soutien de la communauté du SNC.
  • Permet aux équipes de prototyper rapidement de façon sécuritaire et rentable

Cette image provient d'un ancien prototype et n'est pas disponible en français.

Capture d’écran (en anglais) de l’application de démarrage, avec la mention « Cette page est une démo ».
Traduction

Alpha : ce site va changer au fur et à mesure que nous testons des idées

Application de démarrage de nœud

Ceci est une démonstration

Ce dont vous aurez besoin pour mettre en place les avis
Vos informations 1
Vos informations 2
Allez-y

Phase Alpha | [caviardé]

Automatiser les évaluations de sécurité (SNC)

  • Création de boucles de rétroaction rapides pour les équipes par la mesure continue de leurs niveaux de sécurité par rapport aux contrôles de sécurité [caviardé].
  • Intérêt reçu de la part des communautés du développement et de la sécurité dans plusieurs ministères.
Une capture d’écran du prototype de la plateforme Objectifs de sécurité.
Produits livrés
Produit Ministère Phase
Trouver des prestations adaptées aux vétérans Anciens Combattants Canada Bêta
Vérifier la sécurité des sites Web gouvernementaux Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Bêta
Lancer un défi aux innovateurs Bureau du Conseil privé En service
Ouvrir l’accès aux données sur la consommation d’énergie résidentielle Ressources naturelles Canada Alpha
Application de breffage électronique Secrétariat du Conseil du Trésor et École de la fonction publique du Canada Alpha
Réaliser des consultations réglementaires en ligne Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Découverte
Faciliter la tâche aux fournisseurs pour repérer des contrats Services publics et Approvisionnement Canada Découverte
Reporter un examen de citoyenneté Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Fin de service

Phase Bêta

Trouver des prestations pour les vétérans (ACC)

  • Faciliter la tâche pour 650 000 vétérans et leurs familles de déterminer les prestations et les services qui sont pertinents pour eux, et indiquer clairement comment faire une demande.
  • Mis à l’essai avec des vétérans et leurs familles :
    • 79 % ont trouvé des prestations répondant à leurs besoins
    • 74 % avaient confiance dans les résultats de leurs recherches
  • Le service est offert sur la page d’accueil d’Anciens Combattants Canada (ACC) depuis avril 2019. Plus de 7 000 personnes ont utilisé l’outil depuis son lancement.
  • Le SNC a aidé à établir et à habiliter l’équipe multidisciplinaire à ACC qui assure le fonctionnement du service et a diffusé des mises à jour en moyenne 7 fois par mois depuis.
Capture d’écran de la page de résultats de l’outil de recherche de prestations pour les vétérans.

« Oh wow! Je ne savais pas que j’étais admissible à toutes ces prestations. »

Phase Bêta | [caviardé]

Vérifier la sécurité des sites Web fédéraux (SCT)

  • L’outil assure la surveillance de plus de 5 220 sites Web fédéraux.
  • Il aide les ministères à repérer les sites qui doivent adopter des pratiques de sécurité modernes afin de mieux protéger les Canadiens qui accèdent aux renseignements et aux services en ligne.
  • Le site n’est présentement accessible qu’à l’interne au GC, mais l’observation des pratiques a doublé.
  • Le Bureau du dirigeant principal de l’information du GC utilise cet outil à titre d’indicateur du rendement.

Cette image provient d'un ancien prototype et n'est pas disponible en français.

Une capture d’écran (en anglais) de l’outil de vérification de la sécurité Web avec un graphique montrant que [caviardée] des sites Web gouvernementaux sont conformes aux normes de sécurité.
Traduction

Suivre la conformité en matière de sécurité

Rendre les sites Web du gouvernement plus sécurisés

Les Canadiens comptent sur le gouvernement pour offrir des services numériques sécurisés. Un nouvel avis de politique guide les sites Web du gouvernement à adopter de bonnes pratiques de sécurité sur le Web. Suivez comment les sites gouvernementaux deviennent plus sûrs.

Vérifier la conformité

Quels organisations ou domaines répondent aux exigences

Avis sur la politique

Mise en œuvre de HTTPS pour les connexions Web sécurisées : Avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l’information

Phase de mise en service

Lancer un défi aux innovateurs (BCP)

  • Permet aux ministères de lancer des défis aux innovateurs et aux entrepreneurs pour inciter le marché à résoudre des problèmes publics.
  • La plateforme a hébergé plus d’un demi-milliard de dollars en prix et défis de plusieurs ministères et secteurs stratégiques prioritaires.
  • Le BCP a poursuivi l’itération après la fin du partenariat, notamment avec une conception (voir image) et une plateforme nouvelles.
Capture d’écran de la plateforme Impact Canada, qui dit « Trouvons des solutions aux principaux défis du Canada ».

« Les économies réalisées grâce au développement de cet outil par le SNC nous ont aidés à investir dans d’autres secteurs de nos activités pour aider à établir le Centre d’expertise Impact Canada. »

Phase Alpha

Obtenir des données sur la consommation énergétique résidentielle (RNCan)

  • L’interface de programmation d’applications (API) rend accessibles les données sur la consommation énergétique résidentielle aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux autres gouvernements.
  • RNCan utilise ce travail comme modèle dans l’ensemble du ministère, développant de nouvelles API et continuant à améliorer la fonctionnalité du portail de données.
  • Consultation continue avec les parties intéressées aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour tirer profit de l’outil.

Ces images proviennent d'anciens prototypes. Elles ne sont pas disponibles en français.

Une capture d’écran de la page d’accueil (en anglais) du prototype de l’API ÉnerGuide et d’une page (en anglais) dont le titre est « Recherche par endroit ».
Traduction

Recherche par lieu
Lieu (par exemple, L4C)
Trouvez une région en soumettant
Filtres
Recherche par type de logement
Maison individuelle
Duplex
Maison en rangée, unité d’extrémité
Maison en rangée, unité du milieu
Appartement
Tous

Ressources naturelles Canada
API Energuide

L’API Energuide vous permet d’accéder aux données sur le logement fournies par Ressources naturelles Canada. Vous aurez un accès libre aux données et pourrez effectuer des recherches sur un logement individuel.

Tester l’API
Voir la documentation

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API, ou interface de programmation d’applications, est un ensemble de routines, de protocoles et d’outils pour la création de logiciels.

Une API facilite le développement d’un programme informatique en fournissant tous les éléments de base, qui sont ensuite assemblés par le programmeur.

« Nous avons reçu de belles accolades de Metro Vancouver. Lorsqu’ils ont appris le développement de l’API, ils ont réalisé qu’elle réglerait complètement le problème. »

Phase Alpha

Accès aux notes de breffage en ligne (SCT et EFPC)

  • L’application de breffage est un prototype visant à remplacer les cartables. Elle a été testée auprès de cadres supérieurs et publiée en tant que code source ouvert.
  • Le prototype du SNC a été mis hors service pour favoriser les produits destinés au public.
  • Il a été repris par l’École de la fonction publique du Canada, avec le soutien du SNC, pour assurer la prestation de programmes de formation.

Cette image provient d'un ancien prototype et n'est pas disponible en français.

Capture d’écran de l’application de breffage électronique, affichant le contenu fictif, en anglais, d’une visite ministérielle au Paraguay.
Traduction

Réunion bilatérale avec José Molinas Vega (gouvernement de la République du Paraguay)

Centro Cultural Kirchner (CCK), Salle : à confirmer
Documents
Réunion bilatérale avec José Molinas Vega
Relations bilatérales Canada – Paraguay

Phase Découverte

Faciliter le repérage de possibilités de contrats publics pour les entreprises (SPAC)

  • Phase de découverte achevée en octobre 2019 pour étudier les besoins des entreprises de partout au Canada en matière de possibilités de contrats avec les gouvernements aux fins de l’AECG.
  • La recherche auprès des utilisateurs offre maintenant à SPAC la possibilité d’étayer des améliorations pour les initiatives d’approvisionnement pangouvernementales.
Capture d’écran de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne

« Tous les avis d’approvisionnement prévus seront directement accessibles par voie électronique, gratuitement, au moyen d’un guichet unique assujetti à l’alinéa 2. »

Fin de service

Reporter un examen de citoyenneté (IRCC)

  • Le service permet à 60 000 nouveaux arrivants de reporter leur examen de citoyenneté, par année.
  • Il a permis de remplacer 70 % des demandes en format papier, et de réduire de 70 % les appels de suivi pour rectifier des renseignements erronés, dès les premières versions.
  • À l’automne 2019, IRCC a décidé de mettre fin au service.
  • Toutefois, la nouvelle conception de la lettre et du courriel d’avis pour les demandeurs a été étendue à l’ensemble du pays.

Cette image provient d'un ancien prototype et n'est pas disponible en français.

Une capture d’écran d’une page (en anglais) du service de prise de rendez-vous en ligne, montrant un calendrier et des options de service.
Traduction

Bêta : Il s’agit d’un nouveau service, aidez-nous à améliorer en envoyant vos commentaires
Retour en arrière

Sélectionnez 3 jours quand vous êtes disponible entre octobre et novembre
Les rendez-vous d’examen de citoyenneté d’octobre sont prévus les mardis et les mercredis.
Octobre 2018

Vos 2 jours sélectionnés, sélectionnez 1 de plus :
Mercredi 10 octobre 2018
Mardi 16 octobre 2018

Veuillez sélectionner une autre date

Assurez-vous de rester disponible tous les jours que vous avez sélectionnés
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« Le processus en entier était simple et facile. Il s’agit de l’une des choses les plus faciles à faire dans l’ensemble du processus de citoyenneté. »

Étendre les pratiques à l’ensemble du gouvernement

Renforcer la capacité

Nous habilitons les fonctionnaires en offrant de la formation pratique, en diffusant des outils et des ressources et en renforçant les communautés.

Possibilités de perfectionnement pratique pour doter les ministères des outils dont ils ont besoin

  • Tous les partenaires ont du personnel qui partage des locaux avec les équipes de produits du SNC.
  • Le SNC a aidé les ministères à former leurs premières équipes multidisciplinaires de prestation de services numériques.
  • Le SNC a aidé plusieurs partenaires à acheter et à déployer leurs premiers services infonuagiques.

Appuyer de nouvelles communautés professionnelles et fonctionnelles

  • Le SNC a établi la première communauté de pratique pour la recherche en conception.
  • Le SNC a organisé des douzaines de rencontres de communautés pour montrer son travail et échanger des connaissances et des pratiques.
  • Le SNC a mené une étude, avec l’Université Dalhousie, des besoins en formation numérique auprès de milliers de fonctionnaires, et a offert plusieurs cours avec l’Académie numérique et autres.
Photo du dirigeant du SNC, Aaron Snow, lors de la conférence FWD50 en novembre 2019.

Travailler ouvertement

  • Publication de 90 billets de blogue et d’une infolettre mensuelle pour faire part de nos expertises et des leçons retenues.
  • Publication de 12 outils et guides sur la recherche en conception, le recrutement de gens talentueux, l’évaluation de produits et le développement de logiciels.
  • L’ensemble du code est diffusé ouvertement et peut être réutilisé.

Blogs

Fournir des conseils éclairés par la mise en œuvre

Ouvrir le chemin pour déployer des méthodes modernes dans l’ensemble du gouvernement.

Notre feuille de route sur la façon dont nous pourrions relever le défi de l’industrie de rendre les services gouvernementaux numériques d’ici 2025 :

« Rendre numériques tous les services du gouvernement qui s’adressent au public d’ici 2025, pour qu’ils soient accessibles sur Internet et les téléphones mobiles, et offerts par un système de connexion unifié. »

Le SNC offre des conseils aux ministères pour les aider à adopter des pratiques, des compétences et des outils, notamment pour :

  • Passer à travers les processus visant à obtenir des infrastructures et des services infonuagiques.
  • Embaucher, intégrer et soutenir le talent du secteur privé.
  • Obtenir du matériel et des logiciels non standards et une connexion Wi-Fi non filtrée.

Nous avons également mené les trois premières évaluations de services mesurées en fonction des Normes numériques du gouvernement du Canada.

Changer les politiques et les directives en fonction des leçons tirées de l’ingéniosité antibureaucratie soutenant la mise en œuvre

  • Le SNC a apporté des changements aux directives liées à la recherche sur l’opinion publique afin de simplifier la recherche auprès des utilisateurs pour tous les ministères.
  • Le SNC a embauché les tout premiers fellows de Code for Canada, puis a aidé à étendre une exemption aux politiques pour rendre cette embauche plus facile pour les autres; cinq ministères ont embauché des équipes Code for Canada.

Leçons retenues

  • Les conditions nécessaires à la réussite des services numériques et à la priorisation des utilisateurs ne sont pas répandues dans l’ensemble du gouvernement.
  • Il y a un manque d’expertise numérique « sur le plancher » pour la prise de décisions.
  • Les lacunes de compétences, les processus, les règles, les structures organisationnelles et les investissements sont des obstacles clés.
  • Le financement central et les mécanismes de supervision favorisent les grands projets et la conformité plutôt que les résultats.

Prochaines étapes

  • Continuer à approfondir la mise sur pied de partenariats dans des secteurs de services essentiels et à grande incidence.
  • Approfondir le travail du « gouvernement comme plateforme » qui offre aux ministères des composantes de base faciles à utiliser.
  • Mettre à l’essai de nouvelles façons d’aider les ministères, y compris un accélérateur permettant de tester l’investissement progressif et la mise en œuvre par le secteur privé, ainsi qu’une équipe consultative exclusive destinée à fournir des conseils éclairés par la mise en œuvre.

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