Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée dans le cadre du nuage de talents - Bêta

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Objectif

Le nuage de talents est une expérience répondant aux défis avec lesquels doit composer la fonction publique du Canada à l’ère numérique. Voici certains de ces défis :

  1. Une pénurie de talents dans les professions liés aux technologies et au domaine numérique;
  2. Le modèle de dotation actuel du gouvernement manque de souplesse, ce qui empêche la mise en place rapide d’équipes intersectorielles pour répondre aux priorités du gouvernement;
  3. Les problèmes persistants en matière d’inclusion et de diversité, qui concernent particulièrement les enjeux liés au maintien en poste, à la promotion et à la reconnaissance du talent autochtone;
  4. Les inefficiences coûteuses dans le modèle de dotation actuel de la fonction publique qui entraînent des résultats sous-optimaux en matière de services pour les Canadiens et une proposition de valeur diminuée pour la fonction publique en tant qu’employeur (surtout dans les domaines de compétences très recherchés et nouveaux).

Le nuage de talents est un projet pilote qui met à l’essai un nouveau processus pour recruter les talents aux fins de travaux axés sur les projets, au sein du gouvernement du Canada. Il vise à établir un modèle de dotation en 30 jours permettant de pourvoir des postes (pour une période déterminée) axés sur les projets. Cette initiative vise à créer le tout premier marché « à la demande » du secteur public au monde, structuré en fonction des droits des employés de la nouvelle génération. Dans le cadre de l’essai bêta du nuage de talents – étape I (projet pilote sur les talents numériques et technologiques) –, le projet vise à pourvoir de 10 à 20 postes de durée déterminée au moyen d’un processus annoncé à l’externe. Seuls les ministères partenaires financiers peuvent procéder à la dotation au moyen du nuage de talents pendant les étapes d’élaboration du projet pilote. L’élargissement et la poursuite de ce projet pilote dépendront des résultats de la première étape des essais connexes.

Description

Le nuage de talents est une version souple qui applique les principes de conception centrée sur l’expérience de l’humain et l’ingénierie des processus administratifs.

Les renseignements qui seront recueillis par le nuage de talents conformément à cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) couvrent la période d’automne et d’hiver 2018 (étape 1 : essai bêta). Les renseignements recueillis tiennent compte des conseils et des constatations issus des séances d’essai par les utilisateurs dans le cadre de la restructuration de la dotation menée de 2017 à 2018. L’équipe du nuage de talents continuera à améliorer le projet en tenant compte des commentaires et de la rétroaction des utilisateurs, y compris après l’entrée en service de la plateforme et du site Web du nuage de talents. Même si la fonctionnalité du site et le langage peuvent évoluer, les précisions très importantes concernant la collecte et le stockage des renseignements dont il est question dans ce document seront respectés tout le temps.

Pour quelle raison l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée était-elle nécessaire?

Le nuage de talents est une plateforme qui, par sa nature même, comporte la collecte de renseignements personnels. Le fait que le nuage de talents est un nouveau modèle de dotation porte à croire que l’EFVP est fortement recommandée, si elle n’est pas nécessaire.

Objectif de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

  1. Évaluer, réduire et atténuer les risques associés à la collecte de renseignements personnels.
  2. Résoudre les enjeux relatifs à la protection de la vie privée qui pourraient préoccuper les citoyens.

Constatations et résumé des risques liés à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Le nuage de talents restreindra la collecte des renseignements pendant l’étape d’essai (essai bêta – étape1) à des renseignements Protégé A. En cas d’atteintes à la vie privée, il pourrait être raisonnable de s’attendre à ce que les postulants subissent un certain niveau de préjudice, dans les cas où les renseignements communiqués au nuage de talents ne figurent pas déjà dans un document public dans le cadre de leur présence sur les médias sociaux (p. ex. un profil LinkedIn).

Dans certains cas, l’équipe du nuage de talents prendra délibérément des « risques » concernant la plateforme; elle mettra à l’essai de nouvelles idées et approches en matière de dotation, pour lesquelles soit aucune orientation n’existe soit celle qui existe est largement périmée (ce qui, en soi, présente des risques pour le gouvernement et les citoyens). Par exemple, l’équipe du nuage de talents mettra à l’essai des façons d’attribuer au postulant un niveau de capacité d’action plus élevé au-delà de son propre exposé des faits, y compris des questions ouvertes et la possibilité de fournir un vaste éventail de preuves à l’appui liées à la déclaration des compétences qu’il a faite pendant un processus de demande; cela à la suite d’importants essais par les utilisateurs et de recherches sur les nouvelles tendances en matière de droits des employés à l’ère numérique. L’anonymat n’est pas un avantage dans le cadre d’une recherche d’emploi dans une économie façonnée par les plateformes; cependant, le contrôle sur la façon dont une personne diffuse sa propre biographie et ses propres données est essentiel. L’administration des candidats et de leur accès aux renseignements est fondamentale à l’égard de tous les aspects de la conception du nuage de talents.

Plan d’action

Tous les risques liés à la protection des renseignements personnels dans le modèle du nuage de talents seront toujours assumés dans le cadre de l’engagement de l’équipe à « ne pas causer de préjudice », ce qui ne fait pas seulement référence à la protection des utilisateurs, mais également au fait de ne pas causer de préjudice irréversible au système de dotation en place. L’équipe du nuage de talents s’engage à l’égard d’une innovation qui, si elle s’avère infructueuse, peut être défaite sans causer de préjudice aux personnes ou aux procédures opérationnelles actuelles du gouvernement. L’équipe du nuage de talents s’engage à s’assurer que les candidats du nuage de talents n’assument aucun risque supplémentaire – lié à la protection des renseignements personnels, à la discrimination ou au défaut d’obtenir un emploi –, par rapport à la base de référence du modèle de dotation actuel du gouvernement du Canada.

L’équipe du nuage de talents travaille en collaboration avec les équipes de la sécurité et de la cyber sécurité de la technologie de l’information (TI) au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) afin d’atténuer les risques associés à la plateforme et à l’emplacement de ses serveurs. Dans la mesure du possible, l’équipe du nuage de talents a pris des mesures supplémentaires, au-delà des exigences minimales, afin de renforcer la sécurité.

En tant que projet souple, tout risque relevé, lié à la protection des renseignements personnels, qui se manifeste au cours des essais pilotes peut être immédiatement examiné par l’équipe du nuage de talents. Si le risque est peu important (par exemple, la formulation, le codage ou la correction de protocoles), une mesure peut être mise en œuvre immédiatement. Si des risques plus importants se présentent, l’équipe du nuage de talents a la capacité de fermer le site du nuage de talents jusqu’à ce que les changements nécessaires aient été apportés.

En tout temps, les renseignements personnels et leur protection seront pris en charge respectueusement et avec circonspection dans le but de protéger non seulement les personnes, mais également la confiance des citoyens envers la capacité du gouvernement à traiter les données de façon responsable.

Détails de la page

Date de modification :