Résumé de l’évaluation du Centre sur la diversité et l’inclusion
À propos du programme
Le Centre sur la diversité et l’inclusion (CDI) a été créé en août 2020 à titre d’entité temporaire et autonome au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines. Son objectif est de créer une fonction publique diversifiée et inclusive grâce à une mise en œuvre ciblée et accélérée des initiatives en matière de diversité et d’inclusion dans l’ensemble de la fonction publique.
Cette évaluation a couvert la période allant du lancement du programme à mars 2023.
Faits marquants
- Le CDI s'est quelque peu amélioré la coordination horizontale et la cohérence dans une certaine mesure principalement par le biais des Cadres supérieurs désignés l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion communauté de pratique et le Groupe d'affinité Mentorat Plus.
- Une organisation qui se concentre sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale continue d’être nécessaire, et les ministères et organismes ont besoin d’une source centralisée de conseils et d’orientations.
- Les ministères doivent avoir accès à des conseils et à des orientations centralisées et opportuns
- Un financement temporaire ajouté à un manque d’orientation stratégique, à une charge de travail élevée et à un fort roulement du personnel à tous les niveaux n’a pas fourni une base stable ou efficace pour la mise en œuvre.
- Les résultats immédiats du CDI ne pourraient pas être raisonnablement atteints en trois ans
- Le CDI n’a pas sensiblement amélioré la capacité des ministères et organismes à assurer une gestion inclusive des personnes
- Des questions subsistent quant à la signification de la « gestion inclusive »
Recommendations
- Que le CDI du BDPRH aide la fonction publique à répondre au besoin en matière de conseils et d’orientations stratégiques opportuns, cohérents, coordonnés et relatifs à l’équité et à la diversité et à l’inclusion en axant ses activités sur les politiques et en se dotant de mécanismes de gouvernance et de rôles et responsabilités bien définis.
- Que le CDI du BDPRH, tout en se concentrant sur le mandat du programme, examine les ressources nécessaires pour atteindre les résultats stratégiques du programme, en tenant compte des capacités et des compétences requises.
- Que, pour les nouveaux programmes en matière de diversité et d’inclusion, ou les modifications apportées aux programmes existants, le BDPRH inclut une stratégie de gestion du changement qui reconnaît le rôle d’un leadership cohérent et durable en tant que condition d’un changement systémique.
- Que le BDPRH augmente la probabilité d’atteindre ses résultats en examinant la gouvernance et les facteurs de risque des initiatives nouvelles et à court terme.
Détails de la page
- Date de modification :