AIPRP en ligne pour les praticiens

Passer à l’Outil de gestion des demandes d’AIPRP en ligne

Ce service permet aux praticiens de l’AIPRP du gouvernement du Canada d’accéder au système AIPRP en ligne.

Si vous êtes une personne qui souhaite présenter une demande d’AIPRP, vous devez aller au Service de demande d’AIPRP en ligne.

Créer un compte sécurisé

L’équipe chargée de l’AIPRP en ligne prend très au sérieux la sécurité des renseignements personnels des Canadiens. Pour accéder aux services numériques de l’AIPRP pour votre institution, vous aurez besoin de votre propre compte. Votre compte vous permettra d’accéder uniquement au profil de votre institution et aux demandes connexes.

Les comptes des praticiens de l’AIPRP pour l’AIPRP en ligne sont sécurisés au moyen de l’authentification multifacteur.

Comment créer un compte pour l’AIPRP en ligne

Obtenez votre code sécurisé.

Ouvrez une session avec Authenti-Canada.

Sécurisez votre compte.

Étape 1. Obtenez votre code sécurisé.

Pour accéder au tableau de bord de votre institution, vous aurez d’abord besoin d’un code de sécurité fourni par votre gestionnaire. Si vous ne savez pas qui est le représentant autorisé de votre organisation, vous pouvez communiquer avec l’équipe de soutien à la clientèle de l’AIPRP en ligne pour obtenir de l’aide.

Étape 2. Ouvrez une session avec Authenti-Canada.

Votre premier facteur d’authentification est offert par Authenti-Canada, le service d’authentification en ligne du gouvernement du Canada. Vous serez invité à créer un compte avec CléGC.

  • Si vous avez déjà un compte CléGC à des fins personnelles, nous vous suggérons fortement de créer un nouveau compte pour les activités liées au travail seulement.
  • Si vous n’avez pas de compte CléGC, vous devrez en créer un en suivant les étapes à l’écran.

Une fois que vous aurez ouvert une session, vous serez invité à sécuriser votre compte.

Étape 3. Sécurisez votre compte.

L’AIPRP en ligne utilise l’authentification multifacteur pour sécuriser votre compte au moyen d’un jeton de sécurité.

Vous pouvez utiliser un jeton de sécurité physique ou configurer votre téléphone de manière à ce qu’il serve de jeton de sécurité au moyen d’une application d’authentification.

À propos de l’authentification multifacteur

L’authentification multifacteur (AMF) est un moyen de confirmer l’identité d’un utilisateur en utilisant une combinaison de deux facteurs différents :

  1. quelque chose qu’il connaît (par exemple, un mot de passe);
  2. quelque chose qu’il a (par exemple, un objet physique).

C’est un peu comme une porte verrouillée pour laquelle il faut une clé et un code de clavier pour l’ouvrir. Quelqu’un qui prétend être vous pourrait obtenir le code du clavier, mais sans la clé dans votre poche, il ne pourra pas ouvrir la porte. Pour vous inscrire, vous devez télécharger une application d’authentification (gratuite) sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur de bureau qui génère un code de sécurité, aussi appelé « mot de passe dynamique temporel ».

Une fois l’application installée, vous serez invité à numériser un code QR au moyen de l’application d’authentification, ou vous pouvez choisir d’entrer manuellement un code à l’écran. L’application d’authentification numérisera automatiquement le code QR, ajoutera le compte AIPRP en ligne et vous demandera d’entrer un code à six chiffres pour continuer l’enregistrement du processus d’authentification multifacteur.

Le code change toutes les 30 secondes et votre compte AIPRP en ligne n’acceptera que le code généré par cette application sur cet appareil. C’est ce qui en fait une clé physique qui ne peut pas être dupliquée par quelqu’un qui tente de se faire passer pour vous en ligne.

Soutien et formation

Pour obtenir de l’aide afin d’avoir accès aux outils de gestion en ligne de l’AIPRP, ou si vous avez besoin de formation sur le service, vous devez communiquer avec l’équipe de soutien à la clientèle de l’AIPRP en ligne.

L’équipe de soutien à la clientèle offre de l’aide aux praticiens pour le service en ligne, notamment pour les raisons suivantes :

  • obtention d’un code d’accès sécurisé;
  • formation et guides de formation;
  • aide technique pour accéder au système;
  • soutien technique pour le service de transmission électronique;
  • remboursement pour les demandes en ligne.

Veuillez noter que l’équipe de soutien à la clientèle ne peut fournir de l’aide que pour le service en ligne. Si vous avez des questions au sujet de la politique ou de l’interprétation des lignes directrices et des directives, veuillez communiquer avec les équipes des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

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