Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Date : Le 19 juillet 2021
Aux : Chefs des ressources humaines, Directeurs/Chefs des relations de travail et de la rémunération, et Centre des services de paye de la fonction publique, Miramichi

Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la réconciliation et à s’assurer que la tragique histoire et les séquelles des pensionnats ne tombent jamais dans l’oubli.

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement a récemment adopté une loi pour instaurer un jour férié fédéral le 30 septembre appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée permet à chaque fonctionnaire, et à tous les Canadiens et Canadiennes, de reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats. Ils peuvent en profiter pour réfléchir calmement ou pour participer à un événement communautaire.

Nos conventions collectives actuelles comprennent des dispositions permettant de désigner un jour férié supplémentaire si une loi du Parlement le proclame. Par conséquent, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation deviendra un jour férié payé et permettra aux employés de la fonction publique fédérale, d’observer cette journée importante et d’y participer à compter de septembre 2021.

Si vous avez des questions au sujet de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en ce qui a trait aux conditions d’emploi des fonctionnaires, veuillez consulter vos agents ministériels des relations de travail qui, au besoin, pourront communiquer avec le groupe de gestion de la rémunération et de la négociation collective à l’adresse suivante : Interpretations@tbs-sct.gc.ca.

Original signé par

Stephen Diotte
Directeur exécutif
Gestion de la rémunération stratégique
Relations avec les employés et rémunération globale
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Détails de la page

Date de modification :