Message de la dirigeante principale des ressources humaines - Surveillance des programmes de la santé et de la sécurité au travail

Aux : sous-ministres et chefs d’organismes

Bien que la responsabilité de la santé et de la sécurité au travail (SST) vous revienne principalement comme le stipule la partie II du Code canadien du travail, le Secrétariat du Conseil du Trésor, aux termes de sa politique sur la santé et la sécurité au travail, est tenu d’effectuer une surveillance active de l’état de la santé et de la sécurité au travail au sein de l’administration publique centrale. 

Lors de la dernière ronde du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), il a été clairement indiqué qu’il fallait continuer à recueillir des données afin d’évaluer le rendement des ministères au chapitre de la santé et de la sécurité au travail. Bien que cette question ne constitue pas une composante du CRG en ce moment, nous avons appris que ce ne sont pas tous les ministères qui continuent à fournir les documents nécessaires, ce qui est une exigence de la Politique du Conseil du Trésor sur la santé et la sécurité au travail. Pour que le Secrétariat assure une surveillance appropriée, les ministères doivent continuer à soumettre certains documents. Ces documents devraient déjà exister puisqu’ils sont exigés aux termes de la partie II du Code canadien du travail.

Il s’agit des documents suivants :

Des copies de ces documents doivent être transmises régulièrement au Secrétariat, à compter de maintenant. Les copies peuvent être envoyées sur support papier ou, idéalement, en format électronique à l’Unité de la santé et de la sécurité au travail, au Secrétariat. 

En assurant une meilleure surveillance, le Secrétariat sera en mesure de mieux conseiller les ministères sur leur rendement relatif, faciliter l’échange de pratiques exemplaires, repérer les synergies possibles et prendre des mesures à l’égard de problèmes systémiques. Enfin, nous pourrons bien seconder la collectivité des spécialistes ministériels de la santé et de la sécurité au travail.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou de l’aide, veuillez communiquer avec :

Consultation patronale/syndicale et Soutien au Conseil national mixte
Rémunération et relations de travail  
Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 
Ottawa (Ontario)  K1A 0R5
OHS-TBS@tbs-sct.gc.ca

Je vous remercie de votre collaboration.

Daphne Meredith
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Ottawa, Canada K1A 0R5
Daphne.Meredith@tbs-sct.gc.ca
Téléphone 613-952-1225
Télécopieur 613-952-1177
Gouvernement du Canada

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