Définir la recherche sur l’opinion publique

La recherche sur l’opinion publique (ROP) est une activité de communication qui relève des chefs des communications des ministères. Le présent guide relatif à la ROP appuie les exigences énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque, la Directive sur la gestion des communications et les Procédures obligatoires pour la recherche sur l’opinion publique.

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Qu’est-ce qui est la recherche sur l’opinion publique?

La recherche sur l’opinion publique (ROP) est la collecte planifiée, systémique et à sens unique de renseignements fondés sur l’opinion du public, de particuliers, de représentants d’entreprises, ou d’autres entités par le gouvernement du Canada ou en son nom.

La ROP utilise des méthodes et des techniques quantitatives ou qualitatives en vue d’éclairer et d’appuyer le processus décisionnel. Voici certaines techniques utilisées pour la collecte de renseignements :

  • des groupes de recherche en ligne;
  • des groupes ou des petits groupes de discussion en personne ou virtuelle;
  • des entrevues en profondeur ou au passage;
  • des sondages par téléphone, par la poste, en ligne ou électroniques et des sondages utilisant d’autres méthodes.

Les activités menées dans le cadre d’une ROP comprennent la conception et la mise à l’essai des méthodes pour recueillir les données; la collecte en soi, dont l’échantillonnage, la saisie, la codification et l’analyse de données primaires; ainsi que la création et la gestion de groupes de discussion en ligne. Les activitités qui sont considérées comme la ROP :

Projets faisant l’objet d’un marché et ne faisant pas l’objet d’un marché

Les projets de ROP faisant l’objet d’un marché sont menés dans le cadre d’un contrat de service par une organisation externe au nom du gouvernement du Canada. Les éléments logistiques, comme la location de locaux, ne sont pas considérés comme des composantes d’une ROP.

Les projets de ROP ne faisant pas l’objet d’un marché sont réalisés à l’aide de ressources internes seulement ou par un autre ministère suivant une lettre d’entente.

Projets significatifs ne faisant pas l’objet d’un marché

Il incombe aux ministères de déterminer si le projet de recherche ne faisant pas l’objet d’un marché est significatif. Les projets de ROP ne faisant pas l’objet d’un marché sont jugés significatifs s’ils :

  • appuient les lois, les règlements ou le processus de litige;
  • appuient les priorités gouvernementales ou ministérielles;
  • portent sur l’élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux programmes, de nouveaux services ou de nouvelles initiatives du gouvernement;
  • portent sur des sujets d’intérêt public élevé ou de nature très délicate; ou
  • portent sur toute autre question considérée comme étant d’importance ou à risque élevé.

Les projets de ROP significatifs ne faisant pas l’objet d’un marché sont inclus dans le plan annuel de recherche sur l’opinion publique des ministères qui est soumis à l’administrateur général pour approbation.

Recherche comportementale et factuelle

Les activités de recherche comportementale et factuelle ne sont pas considérées comme des ROP. Toutefois, si des questions fondées sur l’opinion des participants sont ajoutées à un sondage, le processus d’approbation de la ROP s’applique alors à l’instar des exigences relatives à la politique.

Par recherche comportementale, on désigne habituellement l’étude de la façon dont les gens réagissent ou se comportent dans une situation donnée. La recherche factuelle répond habituellement aux questions « qui, quoi, quand et où ».

La Direction de la recherche sur l’opinion publique de Services publics et Approvisionnement Canada peut vous fournir des conseils d’experts et vous aider à déterminer si un projet est considéré comme étant une ROP.

Tests de facilité d’emploi

Les tests de facilité d’emploi ne sont pas considérés comme une activité de ROP. Les tests de facilité d’emploi évaluent la rapidité, l’exactitude et la confiance avec lesquelles les utilisateurs effectuent des tâches au moyen d’un site Web, d’une application, d’un système, d’un formulaire ou d’un produit existant ou proposé. Ces tests peuvent révéler des problèmes liés à des éléments de conception ou de fonctionnalité comme les suivants :

  • la navigation, la disposition et la structure;
  • la capacité de l’utilisateur à accomplir des tâches essentielles;
  • l’incidence du contenu;
  • l’expérience globale de l’utilisateur.

Les tests de facilité d’emploi peuvent être contrôlés ou non et comprennent, en général, une série de tâches préétablies que les participants doivent réaliser, souvent en commentant à voix haute. Les données sur les taux d’achèvement de la tâche et les taux d’erreurs, le temps consacré à la tâche et les taux de confiance sont recueillies par un observateur ou indirectement au moyen d’un outil Web.

Recherche sur l’utilisateur

La recherche sur l’utilisateur est un élément clé de la conception, de l’élaboration et de l’amélioration continue des services aux utilisateurs. La recherche sur l’utilisateur vise à mieux comprendre :

  • une personne qui utilise un produit ou un service;
  • ses besoins, ses attentes et son comportement lorsqu’elle utilise le produit ou service.

La recherche sur l’utilisateur peut comprendre les activités suivantes :

  • observer le comportement des utilisateurs, en personne ou en ligne, dans l’environnement du service;
  • poser des questions fondées sur des faits sur leur expérience de l’utilisation du service;
  • demander aux utilisateurs d’accomplir des tâches, puis observer le déroulement de leur expérience.

Elle peut être réalisée à différentes étapes de la conception d’un service ou d’un produit. La recherche sur l’utilisateur est différente des essais de convivialité puisqu’il est question de découvrir les besoins de l’utilisateur au cours de l’étape de la conception plutôt que de mettre à l’essai le service ou le produit final.

Une recherche sur l’utilisateur qui comprend uniquement l’utilisation de techniques d’observation ou une collecte de données fondées sur des faits n’est habituellement pas considérée comme une recherche sur l’opinion publique au sens de la Directive sur la gestion des communications. Si la recherche sur l’utilisateur réalisée comprend des éléments d’une recherche sur l’opinion publique, ces éléments doivent être conformes à la directive.

Activités de consultation et de mobilisation du public

Les activités de consultation et de mobilisation du public ne sont pas considérées comme des ROP. Ils reposent sur un dialogue actif, en personne ou en ligne, pour tenir compte des points de vue, des préoccupations, des idées et des propositions du public relativement à l’élaboration ou à l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives du gouvernement.

Dans le cadre des activités de consultation ou de mobilisation du public, les ministres et les employés de la fonction publique (ou leurs représentants) :

  • participent de manière active à la discussion ou au débat;
  • font part de leurs opinions, préoccupations, idées et propositions;
  • fournissent des renseignements supplémentaires aux participants.

Les participants aux consultations peuvent faire partie de divers groupes, notamment le grand public, des clients, des experts, des employés de la fonction publique, des intervenants et des représentants d’organisations. En général, des renseignements sont fournis aux participants à l’avance afin d’encadrer ou de favoriser la discussion.

Évaluation de programme

L’évaluation de programme est la collecte et l’analyse systématique de données probantes sur les résultats des programmes afin d’en évaluer la pertinence et le rendement et de trouver d’autres modes de prestation ou d’autres façons d’obtenir les mêmes résultats.

Les ROP menées dans le cadre des évaluations de programme ne sont pas assujetties à la Directive sur la gestion des communications lorsqu’elles sont consignées dans Le Plan d’Évaluation Ministériel.

Les ROP menées dans le cadre des évaluations de programme, mais qui ne sont pas consignées dans les plans d’évaluation ministériels.

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