Groupe économique et services de sciences sociales (EC) - Lignes directrices d'application
Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Table des matières
- Introduction
- Structure du document
- Notes préliminaires à l'intention des évaluateurs
- Élément 1 – Prise de décisions – Responsabilité
- Élément 2 – Leadership et gestion opérationnelle – Responsabilité
- Élément 3 – Communication – Compétence
- Élément 4 – Connaissance de domaines spécialisés – Compétence
- Élément 5 – Connaissance du contexte – Compétence
- Élément 6 – Recherche et analyse – Compétence
- Élément 7 – Effort physique – Effort
- Élément 8 – Effort sensoriel – Effort
- Élément 9 – Conditions de travail – Conditions de travail
Introduction
Les lignes directrices d'application pour le groupe Économique et services de sciences sociales (EC) ont été élaborées afin d'aider les évaluateurs à comprendre la norme de classification du groupe EC et de leur permettre ainsi d'évaluer le travail des EC avec rigueur et de façon uniforme. Il s'agit d'un document de référence à utiliser de pair avec la norme de classification du groupe EC.
En cas de divergence entre la norme et les lignes directrices, c'est la norme qui prime.
Ce document sera mis à jour régulièrement pour tenir compte de l'évolution constante du travail et des interprétations nouvelles ou révisées de la norme.
But de la classification
La classification est le processus systématique par lequel est établie la valeur relative des divers emplois au sein d'une population cible d'une organisation. La classification porte essentiellement sur la valeur des emplois et ne tient pas compte du rendement ni de l'ancienneté de leurs titulaires. La hiérarchie ou la valeur relative repose sur une mesure objective, équitable, uniforme et non sexiste des emplois à partir d'une série d'éléments de travail particuliers qui sont communs à tous les emplois du groupe EC. La norme et les lignes directrices d'application relatives à la classification du groupe EC témoignent des activités, des valeurs et de la culture des ministères et des organismes qui emploient des membres du groupe EC, et ces documents illustrent bien la nature et toute la diversité du travail exécuté par ce groupe. La norme est également conforme aux quatre critères de la parité salariale que sont les compétences, la responsabilité, l'effort et les conditions de travail.
Avantages de la classification
La classification permet :
- de comparer la valeur relative des emplois;
- d'assurer la parité salariale pour des fonctions équivalentes; et
- de recueillir des données sur les emplois qui serviront au recrutement, à la dotation, à la planification de carrière et à d'autres programmes de ressources humaines.
La norme de classification du groupe EC
La nouvelle norme de classification du groupe EC comprend neuf éléments de travail :
- Élément 1 – Prise de décisions
- Élément 2 – Leadership et gestion opérationnelle
- Élément 3 – Communication
- Élément 4 – Connaissance de domaines spécialisés
- Élément 5 – Connaissance du contexte
- Élément 6 – Recherche et analyse
- Élément 7 – Effort physique
- Élément 8 – Effort sensoriel
- Élément 9 – Conditions de travail
La classification des postes du groupe EC s'effectue à l'aide d'un plan de cotation numérique. Celui-ci permet d'attribuer une pondération relative à chaque élément de la norme sous la forme d'une fourchette de points. Chaque élément est ensuite subdivisé en degrés qui correspondent chacun à un certain nombre de points. Lorsqu'on évalue les divers éléments qui constituent un emploi, on attribue à chacun un degré correspondant à la valeur du travail. La valeur totale d'un poste donné est égale à la somme des points attribués en choisissant les degrés, somme qui correspond à un niveau de la norme.
Structure du document
Dans ce document, chacun des neuf éléments de la norme de classification du groupe EC est présenté séparément. Chaque élément comprend :
- Les lignes directrices générales;
- Les lignes directrices particulières; et
- Des exemples d'activités professionnelles (EAP).
Les lignes directrices générales définissent l'élément et en décrivent le but. Dans certains cas, elles mentionnent des liens importants avec d'autres éléments de la norme ou donnent des définitions ou des mises en garde essentielles à la compréhension de l'élément.
Les lignes directrices particulières décrivent la structure et le fonctionnement de l'élément et précisent comment utiliser l'échelle d'évaluation en expliquant les particularités de chaque degré et en indiquant comment les distinguer les uns des autres.
Les exemples d'activités professionnelles (EAP) illustrent comment divers aspects du travail EC devraient être évalués. La liste des EAP n'est pas exhaustive. Elle ne vise pas à donner un EAP pour chaque type ou niveau de travail qui peut devoir être évalué. Il faut plutôt voir dans les exemples fournis des indicateurs des genres de tâches qui devraient être classées à un degré donné d'un élément.
Comme pour tous les éléments de la norme et des présentes lignes directrices, il est primordial que les évaluateurs comprennent le contexte entier non seulement de la description de travail, mais aussi de la norme EC et des lignes directrices connexes. Il faut se garder d'interpréter la terminologie hors contexte ou de se livrer à des interprétations trop littérales. L'attribution des degrés et des niveaux doit refléter la nature réelle du travail et son niveau plutôt que de reposer simplement sur des correspondances textuelles entre la description de travail et la norme ou un paragraphe qui correspond à un EAP.
Notes préliminaires à l'intention des évaluateurs
Les pages qui suivent donnent, pour chaque élément, des lignes directrices générales et particulières qui facilitent le choix du degré convenant le mieux à l'emploi. L'information qui s'y trouve vise à aider les évaluateurs à comprendre la relation entre chaque élément et l'emploi, et à assurer une interprétation et une application uniformes de la norme.
Chaque élément comprend un certain nombre de degrés qui correspondent aux divers niveaux d'un élément susceptibles de se trouver dans les emplois du groupe EC. Il faut lire la description de tous les degrés de chaque élément, sans oublier les lignes directrices, avant d'arrêter son choix.
Voici les principes directeurs dont il faut tenir compte au moment de choisir le degré qui convient le mieux :
-
Accent sur les emplois
Cet outil de classification est conçu pour évaluer de façon juste et précise les emplois du groupe EC et non pour souligner le rendement ou les réalisations individuelles de leurs titulaires.
-
Responsabilités professionnelles permanentes
Il faut choisir l'énoncé qui décrit le mieux le niveau de travail et qui représente une part importante des responsabilités courantes.
Il ne faut pas tenir compte des circonstances exceptionnelles ou uniques, ni des possibilités de perfectionnement qui dépassent les responsabilités du poste d'attache.
-
Structure de la norme
La norme est structurée de façon à mesurer les quatre facteurs suivants :
- les responsabilités (Prise de décisions et Leadership et Gestion opérationnelle);
- les compétences (Communication, Recherche et analyse, Connaissance de domaines spécialisés et Connaissance du contexte);
- l'effort (Effort physique et Effort sensoriel);
- les conditions de travail.
Élément 1 – Prise de décisions —Responsabilité
Lignes directrices générales
Cet élément mesure la responsabilité de prendre des décisions et de formuler des recommandations qui incombe à la personne qui occupe un emploi du groupe EC. Il mesure le degré de latitude et les répercussions des décisions ou des recommandations.
Une recommandation solide équivaut à une décision.
La latitude requise mesure la liberté dont on dispose pour prendre les décisions et les risques que comporte la proposition de solutions ou la prise de décisions. L'incidence des décisions va de la modification de méthodes de travail à la conception de recherches et d'analyses complexes, et de dossiers uniques à l'élaboration et à l'orientation de politiques ou de programmes. Cet élément tient compte à la fois de la prise de décisions officielles et de la responsabilité de formuler des recommandations judicieuses.
Latitude
La latitude mesure la liberté d'action et l'initiative permises dans l'exécution du travail ainsi que les risques qui s'y rattachent. Elle est limitée par l'existence de précédents et l'obligation de se laisser guider par ceux-ci. La latitude croît à mesure que les retombées des décisions deviennent de moins en moins évidentes et que les risques liés à la prise de décisions augmentent.
Répercussions
Les répercussions sont une mesure de l'incidence des décisions sur les organisations, les cas traités, les politiques, les secteurs géographiques, etc. Les répercussions augmentent en même temps que s'accroît l'incidence des décisions.
Pour déterminer le degré approprié, il importe de choisir ce qui correspond « le mieux » à la combinaison des deux aspects que sont la latitude et les répercussions.
Lignes directrices particulières
Au degré 1, on fait preuve d'initiative pour traiter de questions de nature non courante et pour adopter une ligne de conduite qui présente habituellement peu de risques et dont l'incidence se fait sentir sur ses propres activités professionnelles, un seul cas ou un seul client. Lorsque les solutions ne sont pas évidentes, on demande conseil.
Au degré 2, on fait preuve d'initiative pour résoudre des questions qui sont habituellement réglées de façon autonome. On trouve dans les précédents existants des exemples dont on peut s'inspirer pour modifier les projets ou les processus ou formuler des recommandations à leur égard. Les risques et les incidences mineurs sont évidents.
Au degré 3, on fait preuve d'initiative pour faire des choix qui comportent des risques. Les questions sont de nature plus générale et nécessitent l'adaptation de précédents. Les décisions et les recommandations peuvent avoir une incidence sur des cas particuliers à l'égard desquelles il faut modifier des techniques, des méthodes et des approches existantes ou en élaborer de nouvelles.
Au degré 4, on traite les questions de fond qui ont une incidence sur un groupe plus étendu de clients et de secteurs. Les décisions prises et les recommandations formulées ont normalement trait à des secteurs industriels (p.ex., transport, agriculture, santé), à des segments de la population, à des secteurs géographiques (p.ex., Prairies, Atlantique) ou à des domaines précis (p.ex., programme ou politique associé aux finances, à la médecine). Il faut faire preuve d'initiative pour régler des questions au sujet desquelles il n'existe peut-être pas de précédent dans le cadre d'objectifs établis et pour recommander au ministère de nouvelles façons d'aborder certaines questions.
Au degré 5, les choix comportent habituellement des risques qui doivent être gérés. Il faut faire preuve d'initiative pour élaborer des stratégies et des recommandations de rechange qui ont une incidence sur le résultat de dossiers particuliers et de domaines multiples, et qui peuvent donner lieu par la suite à l'amélioration des méthodes, des études et des projets. La personne a l'autonomie nécessaire pour résoudre des problèmes en respectant les paramètres des programmes établis.
Au degré 6, les questions sont de portée générale et habituellement plus complexes, et elles sont liées à de multiples domaines et secteurs et à divers sujets qui exigent initiative et latitude pour choisir parmi plusieurs options ou lignes de conduite pour lesquelles les risques et les implications ne sont pas faciles à déterminer. Les décisions et les recommandations ont une incidence sur le remaniement des politiques et programmes ministériels et, par conséquent, sur les améliorations qui en découlent.
Au degré 7, les questions sont souvent complexes, de nature délicate et liées entre elles. Elles exigent de l'initiative pour fixer des objectifs et trouver des solutions. Les décisions ont une incidence sur plusieurs domaines communs, comme de multiples secteurs gouvernementaux et l'industrie. Il n'existe pas toujours des précédents. Les risques sont incertains, difficiles à gérer et peuvent mener à de nouvelles orientations opérationnelles et à la réorientation de politiques ou de programmes de recherche.
Au degré 8, les questions sont complexes, de nature délicate et mal définies, et nécessitent de l'initiative pour fixer des objectifs et trouver des solutions. Les recommandations ont une incidence sur des entités ministérielles importantes à l'échelle de l'administration publique fédérale. Les répercussions des nouvelles méthodes proposées sur les différents ordres de gouvernement ne sont pas connues. Les décisions prises établissent souvent des précédents et nécessitent une analyse approfondie des risques et des compromis importants.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 1.1.1 Sélectionner les sources d'information, les techniques statistiques, les méthodes et les approches à utiliser pour répondre à des besoins précis. 1.1.2 Fournir un soutien opérationnel à l'égard de cas, de dossiers et de projets courants et peu complexes qui ont trait à des décisions judiciaires. Percevoir des amendes, échanger des renseignements avec les parties et rédiger des documents juridiques peu complexes. Ces activités sont exercées en fonction de précédents. 1.1.3 Trouver, choisir, interpréter, analyser et évaluer des renseignements bibliographiques à partir de certaines publications. Créer et tenir des registres automatisés et manuels de contrôle des publications en série ainsi que des sommaires. Rediriger, étiqueter et traiter les numéros des publications à faire circuler. |
| 2 | 1.2.1 Faire partie d'une équipe de projet et recommander des façons d'améliorer les méthodes de récupération de données afin de rendre plus efficaces les initiatives ou projets d'évaluation qui lui sont confiés. 1.2.2 Sélectionner des cas types et des données d'essai à partir de caractéristiques fonctionnelles pour s'assurer que les applications informatiques répondent aux exigences changeantes des projets. Les problèmes sont simplement corrigés. (Modifié) 1.2.3 Administrer des cas, des dossiers et des projets peu complexes qui sont de nature courante et à l'égard desquels il existe des précédents. Choisir des mots clés et des sources de renseignements, et effectuer des recherches et des analyses de base à l'aide de nouveau critères afin d'assurer la précision des constatations. Le travail exécuté permet aux clients, aux avocats, aux fournisseurs de services juridiques ou organismes d'enquête de gagner du temps ou de réduire les coûts. 1.2.4 Des décisions sont prises au moment de cataloguer les documents de la collection afin d'en faciliter la consultation. Donner des conseils et de la formation aux utilisateurs en ce qui concerne les techniques et les procédés de catalogage, et concevoir des guides et du matériel de formation. Les tâches comprennent la production de rapports statistiques et administratifs sur le rendement opérationnel de modules de catalogage et de périodiques. 1.2.5 En tant que membre d'un groupe de travail sur les politiques économiques, propose des méthodes de recherche, effectue des analyses, des études et des enquêtes. Produit des rapports pour appuyer l'élaboration de programmes et de politiques, d'études de marché et de projets de recherche. (Modifié) |
| 3 | 1.3.1 Déterminer la possibilité d'entreprendre d'urgence une refonte des méthodes de collecte et de traitement des données afin de respecter les délais d'exécution des projets de recherche. 1.3.2 Concevoir et effectuer des projets analytiques ayant pour objet de relever les tendances et les problèmes dans l'industrie du transport maritime et de pouvoir ainsi surveiller et analyser les politiques nationales et internationales dans ce secteur. Déterminer l'information qu'il faudra fournir à ce sujet aux cadres supérieurs du ministère. 1.3.3 Analyser les systèmes courants de traitement de données statistiques du point de vue des concepts et du respect des prescriptions techniques et des objectifs, afin de déterminer les améliorations qui s'imposent. Proposer des systèmes de rechange après avoir effectué des recherches à ce sujet. Concevoir des essais afin d'évaluer la pertinence de ces systèmes et d'établir les coûts et la structure de frais de fonctionnement. 1.3.4 Relever les problèmes que posent l'élaboration, la collecte, le traitement, l'analyse et la diffusion de renseignements statistiques. Vérifier s'il existe des précédents et proposer des solutions ou des recommandations à la direction afin de résoudre des problèmes techniques, de modifier les méthodes ou les techniques existantes ou d'adopter de nouvelles approches. Cerner les besoins des clients en données statistiques, trouver les sources de renseignements et adapter les méthodes, les techniques et les approches de collecte, de traitement, d'analyse et de diffusion de données statistiques dans un domaine de spécialisation donné. Chaque projet statistique est unique, mais il est possible de mettre à profit les connaissances ministérielles acquises pendant l'exécution de projets semblables pour résoudre les problèmes. 1.3.5 Étudier les questions et les hypothèses en matière de justice pénale et résumer la recherche sur celles-ci, déterminer si les données de recherche sont complètes et pertinentes, et relever les questions non résolues, les connaissances manquantes, les controverses, les théories conflictuelles, etc. en vue de formuler des recommandations en ce qui a trait à la possibilité d'utiliser l'information et les conclusions pour élaborer des politiques sur des programmes tels que le programme des jeunes contrevenants et le programme de mise en liberté sous caution. Organiser un nombre considérable de renseignements, de données et de documents, choisir la ligne de conduite qui convient le mieux et faire des recommandations à l'avocat à propos de l'organisation et du traitement du cas, du dossier ou du projet concerné. Administrer des cas, des dossiers et des projets peu complexes, déterminer si des recherches et des analyses sont nécessaires, préciser les ressources qu'il faudrait y consacrer et les obligations d'information, et analyser et évaluer les demandes; chaque cas, dossier ou projet nécessite l'adaptation de précédents. L'incidence des recommandations ou des décisions se fait sentir sur les politiques, les règlements et les activités du ministère client, lesquels sont liés à des aspects socio-économiques de la société canadienne. 1.3.6 Effectuer des études et des analyses dans un secteur donné et rassembler des renseignements de nature économique, statistique et financière pour la mise au point de produits et de services visant à faciliter l'exécution d'analyses de risque multisectorielles, horizontales et interministérielles. Des renseignements disponibles sous diverses formes et venant de différentes sources sont analysés et validés. Rédiger et présenter, à l'intention des intervenants, des rapports faisant ressortir les risques, les répercussions et les leçons retenues. 1.3.7 Effectuer des recherches dans le cadre de l'analyse de facteurs et de problèmes environnementaux, examiner et analyser les données et aider à cerner les besoins en renseignements et les sources de renseignements nécessaires, ainsi que les intervenants, les organisations ou les gouvernements qu'il faudra mettre à contribution afin d'assurer la collecte de toutes les données essentielles et l'analyse approfondie d'importantes questions. |
| 4 | 1.4.1 Recommander des façons d'améliorer les méthodes, les indicateurs, les outils, les systèmes, les produits et les données de recherche et autres approches en matière de recherche sur les politiques et élaborer des stratégies liées à des questions de portée générale (p. ex., les concepts qui influent sur un secteur industriel donné ou un segment précis de la population). Analyser les solutions possibles lorsqu'il n'existe pas de précédent, les rattacher aux objectifs généraux du secteur en question et recommander des approches ministérielles. 1.4.2 Analyser les modifications apportées récemment aux politiques économiques ministérielles et interministérielles afin d'en relever les principaux problèmes qui ont pu surgir et de recommander au ministère des méthodes qui lui permettront d'éviter les lacunes en matière de politiques. De telles lacunes sont importantes, mais parfois difficiles à détecter. (Modifié) 1.4.3 Déterminer si des améliorations, des mises à niveau et des ajouts sont nécessaires en ce qui concerne les systèmes de suivi automatisés et manuels du ministère, prévoir leur intégration graduelle tout en essayant d'éviter les risques inhérents et de minimiser les conséquences des changements. (Modifié) 1.4.4 Cerner les enjeux stratégiques et évaluer l'importance des tendances récentes observées afin d'en prévoir les répercussions possibles pour l'organisme et d'élaborer de nouvelles approches pour améliorer les méthodes de recherche. (Modifié) |
| 5 | 1.5.1 Planifier, élaborer et adopter de nouvelles méthodes, notions et définitions pour les enquêtes après avoir effectué des recherches à ce sujet; fournir des conseils et des services de consultation sur l'utilisation, l'interprétation et l'application pratique de données et d'enquêtes socio-économiques à divers utilisateurs particuliers, y compris des utilisateurs du secteur privé et du milieu universitaire. 1.5.2 Mettre au point des plans, des stratégies, des lignes directrices et des approches en vue de l'élaboration et de l'application de politiques nationales dans le domaine de la sécurité du transport, afin de tenir compte de l'orientation stratégique du ministère et de ses obligations en vertu de la loi, et d'aborder les questions liées à la sécurité, les nouvelles tendances et les facteurs fédéraux, provinciaux et internationaux complexes d'ordre social, économique, financier et politique. (Modifié) 1.5.3 Planifier et gérer l'analyse et l'évaluation de l'efficacité des normes et des systèmes d'archives informatisés, descriptifs ou officiels, des bases de données et des thésaurus. Donner des conseils et formuler des recommandations à propos de l'établissement de correspondances, de la modification des structures, de l'utilisation de nouveaux systèmes ou de la modification des systèmes existants, et contrôler le transfert des données existantes entre les systèmes. Les décisions et les recommandations influent sur le contrôle intellectuel des archives sur divers supports destinés à la haute direction, aux employés du ministère, aux intervenants de l'extérieur, à d'autres ministères fédéraux et au grand public. 1.5.4 Élaborer des politiques, des stratégies et des initiatives en matière de développement économique et socio-économique ministérielles/régionales à court et à long terme, et donner des conseils à ce sujet à la haute direction, à d'autres ministères, organismes ou ordres de gouvernement, à des sociétés et à des associés. Mettre au point des approches et des méthodes quantitatives, effectuer des analyses complexes sur des questions structurelles et horizontales de nature délicate et rédiger des propositions sur des questions stratégiques actuelles ou prévues. |
| 6 | 1.6.1 Déterminer les priorités relatives à la mesure du rendement pour des secteurs précis du ministère. Des décisions sont prises en vue de transposer les objectifs des programmes et des politiques en éléments mesurables en fonction desquels le rendement peut être évalué. Le risque et les incidences sont difficiles à déterminer étant donné qu'il faut passer du niveau abstrait d'un énoncé juridique de politique à un schéma concret de mesure quantitative du rendement. Rédiger des rapports d'évaluation du rendement dans lesquels sont exposées des constatations pertinentes, des conclusions équilibrées et des recommandations. Ces recommandations ont une incidence sur les décisions concernant la rentabilité, l'efficacité, la viabilité et la nécessité d'initiatives fédérales dans le domaine de la justice à l'échelle nationale, ainsi que la redistribution des ressources parmi les portefeuilles et les ministères. Les recommandations issues des évaluations de rendement constituent le fondement du remaniement des programmes et des orientations futures des politiques dans des domaines précis de la justice. (Modifié) 1.6.2 Effectuer, pour le portefeuille désigné, des recherches et des analyses poussées sur des questions stratégiques historiques, juridiques, socio-économiques et culturelles liées à de nouveaux litiges, effectuer des évaluations de cas, y compris des évaluations comparatives, et fournir des avis autorisés, établir des prévisions en ce qui concerne les litiges et recommander des stratégies financières et autres, évaluer les risques opérationnels, donner des conseils à propos de l'élaboration de la politique de recherche et présenter des stratégies aux équipes chargées des litiges et aux gestionnaires de cas. 1.6.3 Amorcer, planifier et gérer des analyses, des recherches ou des services économiques, financiers, sociaux ou socio-économiques complexes à l'égard d'un volet spécialisé au nom du gouvernement du Canada. Donner des conseils stratégiques autorisés, faire des exposés et présenter des recommandations et des solutions en ce qui concerne des priorités, des objectifs ou des questions stratégiques connexes (p. ex., exposés de principe, élaboration de politiques, analyses des risques et réforme législative ou réforme de la réglementation), des cadres généraux, des mesures financières et des études ou projets pilotes intersectoriels d'envergure. |
| 7 | 1.7.1 Diriger des équipes de projets pluridisciplinaires ministériels et interministériels chargées d'analyser et d'évaluer des politiques, des lois et des règlements canadiens et internationaux dans les domaines des finances, de l'économie et des transports. Consulter l'industrie du transport, surveiller et coordonner des études de recherche ponctuelles sur des questions stratégiques ayant une incidence sur de multiples intervenants et présenter des recommandations au ministre et au sous-ministre en ce qui concerne les options envisagées, lesquelles peuvent comprendre la modification du cadre de réglementation, des politiques et des lois ou l'élaboration de nouvelles initiatives stratégiques pour refléter les nouvelles tendances et technologies dans le domaine du transport. Les décisions et les recommandations ont une incidence sur l'industrie du transport et les accords fédéraux-provinciaux sur le commerce ainsi que sur le plan international. 1.7.2 Élaborer le cadre économique nécessaire pour positionner le Canada atlantique comme une région où les entreprises et les secteurs fondés sur le savoir peuvent prospérer. Gérer les questions et les dossiers les plus complexes et délicats sur le plan politique ainsi que des initiatives de grande envergure (p. ex., innovation, cadre de regroupement, stratégies et avantages économiques liés à l'aquaculture, aux technologies océanologiques, au pétrole et au gaz). Diriger des négociations visant à établir un consensus entre le gouvernement fédéral et les provinces de même qu'avec de grandes entreprises et PME (petites et moyennes entreprises) du secteur privé. Les recommandations ont une incidence sur l'exécution des programmes de plusieurs ministères (p.ex., Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Industrie Canada, Conseil national de recherches Canada, Environnement Canada, Ressources humaines et Développement social Canada). (Modifié) 1.7.3 Diriger l'élaboration et l'adoption d'un cadre exhaustif de gestion des litiges et des enjeux stratégiques complexes découlant de décisions judiciaires. Diriger l'élaboration de positions, de considérations et de stratégies permettant de résoudre les questions litigieuses et de donner des conseils à propos de la façon de procéder, et diriger l'analyse de documents juridiques qui remettent en question la nature et l'étendue des obligations fiduciaires et législatives du ministre ainsi que la constitutionalité de la Loi sur les Indiens. Concevoir des modèles sociologiques ou statistiques et des mécanismes de règlement de différends en collaboration avec les Premières nations afin d'aider à résoudre des différends en matière d'élections, de règlements et de gestion foncière. (Modifié) |
| 8 | 1.8.1 En qualité d'expert du gouvernement fédéral, formuler sur des questions de financement et de programmes économiques de rigoureuses recommandations qui guident l'établissement de nouveaux cadres et qui influent sur les décisions de gestion que prennent les hauts fonctionnaires du gouvernement et les ministres du Cabinet. Effectuer une analyse approfondie des risques puisqu'on ne connaît pas toutes les répercussions que peuvent avoir les nouvelles approches proposées sur tous les ordres de gouvernement. (Modifié) 1.8.2 Élaborer, recommander et faire approuver des mandats et des stratégies cruciaux au gouvernement et aux ministères. Élaborer et proposer une position ministérielle sur des accords de longue date qui sont constitutionnellement protégés. Dépister et régler les problèmes reliés à la solution des ententes nationales et internationales, ce qui nécessite l'évaluation des mesures à prendre dans le contexte de la politique économique, du cadre législatif ou des précédents internationaux existants. Évaluer et assimiler les nouveaux renseignements reçus au cours de réunions et de conférences pour pouvoir défendre la position gouvernementale et proposer des solutions à des problèmes complexes. (Modifié) |
Élément 2 – Leadership et gestion opérationnelle —Responsabilité
Lignes directrices générales
Tout travail exige un certain leadership. Le présent élément sert à évaluer le travail du point de vue de la responsabilité permanente à assumer à l'égard des ressources humaines, financières et matérielles. Cette responsabilité comprend, sans toutefois s'y limiter, la sélection, l'encadrement et la formation du personnel, la planification du travail et l'attribution des tâches, la surveillance nécessaire pour assurer l'obtention des résultats escomptés, l'établissement et la mise en oeuvre des plans de travail et des priorités, et l'approbation et le suivi des dépenses, ainsi que la gestion d'au moins une unité organisationnelle et l'obligation de rendre compte de ses activités.
Cet élément mesure la responsabilité, tant déléguée que non déléguée, de gérer des ressources humaines, financières et matérielles. Dans cet élément, les expressions « équipe de projet » et « groupe de travail » désignent aussi les comités, les groupes d'étude, etc. et, de façon générale, toute unité de travail qui n'a pas de hiérarchie interne.
De plus, les expressions « planification budgétaire » et « processus de budgétisation » employées dans cet élément désignent aussi bien la planification des ressources humaines et matérielles que celle des ressources financières.
Cet élément constitue un exemple de progression cumulative ou de style « pyramidal ». Ainsi, un degré supérieur suppose que les responsabilités décrites aux degrés inférieurs sont déjà incluses. Par exemple, le troisième degré comprend les compétences des premier et deuxième degrés.
Il n'est pas nécessaire que toutes les caractéristiques du travail énoncées dans la définition d'un degré donné soient présentes dans le travail examiné pour que celui-ci se voie attribuer ce degré, mais la majorité d'entre elles doivent s'y trouver. Il arrive parfois que le travail exige des responsabilités correspondant à des degrés supérieurs. Toutefois, pour que le travail soit coté à ce degré supérieur, il faut que la majorité des énoncés décrits dans la définition de ce degré soit présents.
Il ne faut pas coter le travail de supervision et de gestion des ressources humaines et financières accompli occasionnellement en l'absence du superviseur ou du gestionnaire.
Lignes directrices particulières
Au degré 1, il faut aider les collègues à s'adapter au milieu de travail, expliquer les méthodes de travail, travailler en équipe, assurer la confidentialité de l'information et entretenir son propre matériel de bureau.
Au degré 2, il faut diriger des équipes de projet ou des groupes de travail constitués pour de courtes périodes, dont les membres ont des buts et des objectifs communs. On peut être appelé à surveiller le travail d'étudiants et à commenter leur rendement, sans toutefois être tenu de les superviser de façon officielle ou soutenue, d'assumer des responsabilités budgétaires à leur égard ou d'évaluer officiellement leur rendement. Il faut vérifier que le travail confié à des consultants est achevé avant que le paiement ne soit approuvé et que la facture ne soit traitée.
Au degré 3, il faut superviser directement les membres d'une unité de travail de façon continue oudiriger des équipes de projet ou des groupes de travail ministériels afin d'atteindre des buts et des objectifs précis.La personne est chargée notamment de dispenser de la formation et de donner des conseils relativement à des tâches précises,d'utiliser efficacement les services et le matériel de bureau, de modifier les procédures établies et d'évaluer les résultats des tâches accomplies et le rendement des employés. Les tâches peuvent comprendre la participation à des processus de dotation en personnel. Il peut être nécessaire de participer à la planification budgétaire ou de faire des recommandations à ce sujet.
Au degré 4, il faut gérer les ressources humaines et les activités d'une unité de travail ou planifier et diriger des équipes de projet ministérielles ou interministérielles. Les questions et les initiatives traitées englobent une vaste gamme de domaines de responsabilité, et les participants peuvent avoir des buts et des objectifs variés et parfois contradictoires. Le travail correspond souvent au premier niveau de gestion. Il faut veiller à l'application de diverses politiques de gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Le travail consiste principalement à gérer des équipes et, dans le cadre de cette activité, à recruter du personnel, à évaluer le personnel et à suivre son rendement, à planifier, à analyser et à évaluer des programmes et des projets, à fournir des données et des analyses en ce qui concerne les estimations de coûts établis pour les besoins de l'établissement du budget et à fixer des délais pour atteindre des jalons bien définis ou mener à terme une tâche précise.
Au degré 5, la responsabilité et les pouvoirs en matière de leadership et de gestion opérationnelle sont délégués et exercés par l'entremise de chefs de service, de gestionnaires et de superviseurs subalternes. Il faut concevoir, planifier et diriger les travaux d'équipes de projet pluridisciplinaires, coordonner les activités de groupes de travail ou de comités consultatifs intergouvernementaux. Ces comités sont composés de cadres supérieurs d'autres ministères fédéraux, d'autres ordres de gouvernement ou d'organismes non gouvernementaux. Ils se consacrent à des questions et à des initiatives qui ont un grand retentissement ou qui sont délicates ou peu conventionnelles. Le leadership se manifeste dans un champ très vaste (qui comprend éventuellement de multiples domaines, directions générales ou secteurs fonctionnels et dans lesquels peuvent intervenir de multiples intéressés, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du ministère, les membres de ces équipes ayant souvent des buts et des objectifs contradictoires). Les responsabilités exercées à ce niveau comprennent notamment la gestion d'activités beaucoup plus complexes faisant appel à un personnel plus nombreux, à une multitude de fonctions et de programmes importants et à plusieurs paliers de gestion. Élaborer des plans à long terme, exécuter des projets d'envergure, négocier afin d'atteindre des objectifs, coordonner des fonctions majeures, planifier l'utilisation de l'espace, du matériel et des services, évaluer le rendement du personnel, approuver des façons différentes d'atteindre les objectifs, administrer un budget ainsi qu'approuver et surveiller les dépenses.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 2.1.1 Aider les collègues à s'adapter au milieu de travail, expliquer les méthodes de travail, travailler en équipe, assurer la confidentialité de l'information, entretenir son propre matériel de bureau. 2.1.2 Faire fonctionner un ordinateur personnel et en prendre soin, montrer à d'autres employés comment utiliser des systèmes informatiques et d'autres appareils de bureau, participer à des petits groupes de travail, assurer la confidentialité de l'information, informer le superviseur de l'état d'avancement des travaux confiés aux entrepreneurs. (Modifié) 2.1.3 Conseiller le personnel temporaire, le cas échéant. Participer à des groupes de travail. À l'occasion, coordonner un petit groupe de travail chargé d'étudier une question précise concernant le secteur désigné. Assurer la confidentialité de l'information. Aider les nouveaux membres d'un groupe de travail à comprendre les objectifs et à se procurer des fournitures de bureau. Fournir des renseignements aux contractuels. 2.1.4 Démontrer et expliquer les procédures et les pratiques du milieu de travail aux employés de soutien nouveaux et subalternes, et contribuer au perfectionnement des compétences des nouveaux employés. Superviser à l'occasion des entrepreneurs et des stagiaires d'été embauchés pour des projets spéciaux de courte durée, en surveillant leurs travaux et en leur fournissant une rétroaction. Faire fonctionner et entretenir un ordinateur personnel. Assurer la confidentialité de l'information. |
| 2 | 2.2.1 Diriger des équipes de projet à court terme dans son secteur de responsabilité. Attribuer les tâches et expliquer les responsabilités aux membres de l'équipe. Guider, former et surveiller les membres de l'équipe tout en leur transmettant des connaissances spécialisées. Tenir le superviseur informé des progrès du groupe et du rendement des membres de l'équipe. Faire en sorte que l'on se débarrasse correctement de l'information classifiée et que l'on entrepose les documents protégés sous clé. 2.2.2 Superviser le travail d'employés subalternes et les aider à accomplir leurs tâches en leur expliquant leurs responsabilités et en leur assurant une formation, un encadrement et une rétroaction sur place. Fournir au superviseur des évaluations officieuses de rendement. Faire en sorte que l'information et les documents classifiés de l'unité soient protégés. Vérifier que le travail confié aux entrepreneurs est achevé et faire parvenir la facture au superviseur. Assumer une part de la responsabilité pour le soin et l'entretien des appareils électroniques et des périphériques utilisés par le personnel de bureau. 2.2.3 Aider les étudiants à s'adapter au milieu de travail en leur expliquant leurs responsabilités et en leur fixant des objectifs à court terme. Attribuer le travail et en établir le calendrier, fournir un encadrement et surveiller les travaux en cours. Évaluer le rendement des étudiants et, au besoin, leur fournir une formation sur le tas. 2.2.4 Superviser le travail d'un agent de statistiques. Participer, au besoin, à des processus d'entrevues de recrutement. Établir les priorités, attribuer les tâches et surveiller le rendement. Présenter des actualisations du rendement et recommander de la formation. Planifier, coordonner, faciliter et, à l'occasion, présider des réunions, des conférences et des ateliers interministériels. 2.2.5 Assumer une part de la responsabilité pour l'utilisation, le soin et l'entretien de l'équipement électronique et des périphériques, des livres, des CD-ROM, etc. utilisés par le personnel. Faire en sorte que l'information et les documents classifiés soient protégés. Se débarrasser de l'information ou l'archiver à la fin des projets. S'assurer que les travaux des contractuels sont achevés avant que les paiements ne soient approuvés et que les factures ne soient traitées. Formuler des recommandations au sujet des fournitures et des dépenses de bureau, comme par exemple l'achat d'équipement électronique et de logiciels statistiques. Surveiller les dépenses engagées pour le matériel et l'équipement de bureau. 2.2.6 Expliquer les méthodes et les procédures aux nouveaux employés, participer à des groupes de travail et à des projets, fournir des avis professionnels et des conseils sur des questions techniques. Commander toutes les fournitures nécessaires pour l'entretien de la collection (codes à barres, étiquettes, etc.), choisir, traiter et transmettre les documents qu'il faut relier, faire imprimer et conserver, exercer avec d'autres des fonctions administratives se rapportant à la tenue ou à l'entretien de la collection de livres, de périodiques, de CD-ROM et de vidéos de la bibliothèque ainsi que du système automatisé, des logiciels, des périphériques, des ordinateurs, des imprimantes et des scanneurs de la bibliothèque. 2.2.7 Organiser des équipes de soutien juridique pour s'occuper des cas, des dossiers et des projets en cours en expliquant les responsabilités et en attribuant les tâches. Orienter et former les membres de l'équipe et leur fournir de la rétroaction sur le rendement. S'assurer que les dossiers des cas et les renseignements personnels sont protégés. Aviser les clients qui se préparent en vue d'un procès des progrès de leur dossier. (Modifié) 2.2.8 Participer à la planification et à la coordination des travaux de groupes de projet chargés d'effectuer des analyses environnementales. Choisir les membres des équipes de projet et faire des recommandations à ce sujet, participer à l'organisation du travail de façon à atteindre les objectifs, élaborer ou proposer des plans de travail et des priorités, et donner des conseils d'ordre technique aux membres de l'équipe ou du groupe de travail. |
| 3 | 2.3.1 Superviser et diriger les recherches et les analyses quotidiennes du personnel. Assumer un rôle de mentor auprès des nouveaux employés et les aider à acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de travailler de façon plus efficace. Recommander de la formation. Élaborer et mettre en oeuvre des plans de travail. Surveiller les travaux en cours et ajuster les priorités et les charges de travail. Évaluer le rendement des employés. Déceler les pénuries de personnel et recommander des services contractuels de courte durée pour respecter les délais. Participer à des comités de sélection et formuler des recommandations en ce qui concerne le choix des candidats. (Modifié) 2.3.2 Diriger des équipes de projet ministérielles ou des groupes de travail auxquels participent plusieurs intervenants. Estimer la durée et le coût des projets pour s'assurer que les budgets qui leur sont consacrés ne sont pas dépassés. Recommander les ressources humaines et financières nécessaires. Préparer des plans de travail et des échéanciers en fonction des délais fixés. Surveiller l'évolution du projet et ajuster les charges de travail en conséquence. Prévoir une formation sur place au besoin. Évaluer le rendement et fournir une rétroaction. 2.3.3 Se débarrasser des données et de l'information ou les archiver une fois que les analyses statistiques sont achevées. Déterminer la disponibilité des ressources et les impératifs liés aux échéances en vue de recommander des services contractuels ou amorcer le processus de sélection en vue d'embaucher du personnel temporaire. Faire des recommandations au sujet des paramètres des marchés et des paiements à effectuer sur achèvement du contrat. Recommander l'achat d'équipement technique et de logiciels spécialisés afin d'améliorer la capacité d'analyse statistique. Participer à l'exercice de planification du budget en formulant des recommandations en ce qui a trait aux besoins futurs en ressources. Contrôler les dépenses afin de recommander des changements dans le cadre du budget actuel pour respecter les priorités à court terme. 2.3.4 Planifier et surveiller le travail d'un agent technique et, pour ce faire, attribuer les tâches, donner des conseils et de la formation sur le tas, assurer le respect des normes de travail, évaluer le rendement et recommander des solutions aux problèmes de discipline. Diriger des équipes de projet interdivisionnaires dont les membres proviennent de différents groupes professionnels. Évaluer et recommander les ressources humaines et opérationnelles nécessaires à l'exécution des travaux en temps voulu et de manière rentable. 2.3.5 Gérer une section ou du personnel ou diriger une équipe de soutien juridique, planifier, coordonner et attribuer le travail se rapportant à un cas, à un dossier ou à un projet particulier. Former et sensibiliser, à l'échelle nationale, des collègues, des ministères clients, des organismes d'enquête et des fournisseurs de services juridiques (ce qui comprend cerner les besoins en formation et concevoir, organiser et donner des cours et des séminaires d'éducation permanente). Encadrer et guider des collègues à propos de la recherche en ligne, des applications logicielles juridiques spécialisées, et des procédures et processus administratifs et juridiques. Gérer les ressources financières affectées au cas, au dossier ou au projet qui lui est confié, établir les besoins en ressources, planifier les dépenses, calculer et estimer les dépenses et négocier des frais, vérifier les services rendus par les fournisseurs de services juridiques et l'avocat adverse, certifier ces services et en rendre compte. Préparer le rapport de passif éventuel ainsi que le recouvrement des sommes dues à la Couronne relativement aux cas, aux dossiers et aux projets qui lui sont confiés. 2.3.6 Diriger des équipes de projet, des groupes de travail et des comités pluridisciplinaires. Déterminer s'il faut faire appel à des entrepreneurs et préciser les paramètres des marchés. Élaborer des demandes de propositions, proposer des tarifs et coordonner, surveiller, accepter et commenter les travaux exécutés. (Modifié) |
| 4 | 2.4.1 Gérer le travail d'une unité et d'équipes de projet. Déterminer et recommander les ressources humaines et financières requises pour atteindre les objectifs du programme ou du projet et ceux de la section. Recruter du personnel, approuver les plans de formation et de perfectionnement et prendre, au besoin, des mesures disciplinaires. Établir les plans de travail et les priorités pour assurer l'atteinte des objectifs de travail et des résultats escomptés des projets. Suivre l'évolution des projets et élaborer et mettre en oeuvre des méthodes et des modèles de travail de rechange. Évaluer le rendement des superviseurs et des chefs d'équipe et examiner les évaluations de rendement de leurs employés. Gérer un petit budget de fonctionnement et un budget de projet tout en ayant le pouvoir de réaffecter des fonds dans le cadre de chaque budget. Fournir des estimations et des projections de coûts dans le cadre du processus de planification et du processus budgétaire. 2.4.2 Planifier et diriger plusieurs équipes de projet ministérielles. Élaborer le plan global et les objectifs des projets, et surveiller les progrès et les dépenses. Déterminer, recommander et surveiller les ressources humaines, financières et matérielles consacrées aux projets qui lui sont confiés et effectuer des réaffectations à l'intérieur des budgets établis. Sélectionner les membres des équipes de projet. Fournir une orientation fonctionnelle aux gestionnaires de projet et leur transmettre l'expertise acquise, dans un milieu décentralisé. Évaluer le rendement des gestionnaires de projet et examiner les évaluations de rendement des membres des équipes de projet. Recommander des consultants et établir les conditions de leurs contrats. 2.4.3 Mettre en place et diriger des équipes de projet pluridisciplinaires formées d'employés du ministère, de gestionnaires de l'exploitation et de représentants des clients. Planifier, élaborer et gérer les budgets des projets. Participer aux exercices annuels et pluriannuels de planification financière. Choisir les membres de l'équipe. Planifier et gérer les activités de l'équipe et des entrepreneurs. Évaluer le rendement des chefs d'équipe. Négocier et autoriser des ententes contractuelles et des services professionnels. Rédiger des contrats pour des consultants et approuver le paiement des services. 2.4.4 Gérer les activités d'une section. Établir les objectifs et les priorités de travail à court et à long terme, planifier et élaborer des méthodes, des normes et des approches de travail en équipe intégrée. Cerner les besoins en ressources humaines, recommander et autoriser de la formation et évaluer le rendement des employés. Prévoir, budgéter et gérer des ressources financières, affecter et réaffecter des fonds. Assurer le soin et la garde de documents d'archives originaux. Vérifier les notices d'acquisition et les notices descriptives, examiner le contenu et les caractéristiques et déterminer des interprétations de règles. |
| 5 | 2.5.1 Diriger, par l'intermédiaire de subalternes, une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes, d'analystes, de groupes de travail, d'équipes de projet et de comités. Établir les priorités générales, attribuer les responsabilités et fixer les délais d'exécution en vue d'atteindre les objectifs. Gérer les budgets de fonctionnement et ceux des projets tout en ayant le pouvoir de réaffecter des ressources humaines et financières en fonction des objectifs à long terme des programmes et des projets. Fournir des estimations et des prévisions de coûts dans le cadre du processus de planification et de budgétisation. Approuver les présentations budgétaires et les dépenses des projets. Choisir les membres d'équipes qui seront chargées de projets interministériels et pangouvernementaux. Diriger les mesures de recrutement et approuver les plans de formation et de perfectionnement des divisions. Régler les conflits entre les employés, notamment en ce qui touche le rendement et la discipline. Autoriser des mesures disciplinaires et répondre aux griefs. Évaluer le rendement des gestionnaires et chefs d'équipe subalternes, et examiner les évaluations de rendement des membres des équipes. Négocier et autoriser des ententes contractuelles et des services professionnels. 2.5.2 Dans le cadre des travaux de groupes de travail et d'équipes de projet pluridisciplinaires d'envergure, diriger et gérer le travail d'agents du droit de la concurrence, d'économistes, de spécialistes de l'industrie ou de l'économie, d'experts juridiques, de consultants professionnels et d'employés de soutien opérationnel. Gérer plusieurs projets simultanément, déterminer et choisir l'agencement des compétences nécessaires, établir des objectifs, des plans, des méthodes et des normes de rendement et de qualité en vue d'atteindre les résultats escomptés. À titre d'expert, conseiller, diriger, guider et encadrer des gens. Exercer le pouvoir de dépenser qui lui est délégué et approuver le paiement des sommes prévues au budget, contrôler les ressources de manière à couvrir les coûts de réalisation des projets économiques, choisir la meilleure option possible tout en respectant les politiques et lignes directrices du ministère. Évaluer et déterminer les coûts et les risques économiques, et la faisabilité de poursuites, ainsi que la meilleure façon de présenter la position du ministère sur les aspects économiques des poursuites intentées devant le Tribunal de la concurrence ou d'autres tribunaux. |
Élément 3 – Communication —Compétence
Lignes directrices générales
L'élément Communication mesure la nature et la complexité du sujet et le niveau de compétence en communication requis.
Terminologie spécialisée: le travail du groupe EC fait souvent appel à une terminologie spécialisée pour expliquer des concepts, des théories et des méthodes. En règle générale, les étrangers à la discipline connaissent mal cette terminologie spécialisée. C'est pourquoi, à des degrés plus élevés, il faudra peut-être expliquer les méthodes, les théories, les concepts, etc. dans un langage que comprennent les profanes.
L'information spécialisée fait appel à de la terminologie spécialiséequipeut s'appliquer à des domaines ou à des sujets spécialisés.
L'information complexe est composée de données interdépendantes provenant de domaines ou de sujets spécialisés.
Lignes directrices particulières
Au degré 1, le travail exige des compétences en communication pour recevoir et transmettre de l'information. Il n'existe aucun besoin particulier de comprendre une terminologie spécialisée pour recevoir ou pour transmettre l'information.
Au degré 2, le travail fait appel à des compétences en communication impliquant ou exigeant la connaissance d'une terminologie spécialisée. À ce niveau, il faut transmettre et échanger de l'information, y compris des explications pratiques, des exemples ou des démonstrations. Les communications peuvent avoir lieu à l'intérieur de son propre service, avec d'autres secteurs de l'organisation ou à l'extérieur du ministère.
Au degré 3, le travail exige de préciser ou d'expliquer de l'information à l'aide de termes spécialisés afin de mieux faire comprendre le sens, l'intention ou certaines nuances. À ce niveau, les communications doivent être formulées de façon à expliquer à d'autres personnes oeuvrant dans le même domaine les objectifs à atteindre ou la validité des méthodes utilisées.
Au degré 4, le travail exige des compétences en communication pour présenter de l'information et des conseils spécialisés en adaptant leur formulation aux besoins de l'auditoire visé. Il faut notamment communiquer à des auditoires non spécialisés, en langage courant, des renseignements, des analyses et des conclusions complexes sur des études ou des questions liées entre elles et s'assurer que ces auditoires comprennent bien les répercussions.
Au degré 5, le travail exige des compétences en communication pour adapter de l'information complexe spécialisée afin de susciter la collaboration et le consentement d'autres personnes. La communication vise l'obtention d'un consensus concernant des approches dont les objectifs ne sont peut-être pas clairs.
Au degré 6, le travail exige des compétences en communication pour défendre la validité des approches, des analyses, des conclusions et des positions que l'on présente et pour faire valoir des arguments logiques.
Au degré 7, le travail exige de convaincre les auditoires de suivre la voie proposée lorsqu'ils ne partagent pas les points de vue qui leur sont présentés à ce sujet.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 3.1.1 Répondre oralement ou par écrit à des demandes de renseignements courantes. 3.1.2 Répondre à des demandes de variation unique d'ensembles de données. 3.1.3 Assurer le suivi auprès des répondants sur la participation à un sondage. 3.1.4 Entretenir des rapports avec des collègues du ministère, des ministères clients, des services de police et des organismes d'application de la loi, des témoins, des parties non représentées, des fournisseurs de services juridiques, des avocats adverses, d'autres ministères et organismes, des secteurs internationaux, des entités du secteur privé et le grand public, dans le but d'échanger et d'obtenir de l'information. 3.1.5 Des compétences sont nécessaires pour résumer et clarifier des instructions destinées au personnel, aux clients et aux gestionnaires, pour échanger des renseignements sur les acquisitions et les publications et pour lire des ouvrages et en extraire des renseignements pertinents. |
| 2 | 3.2.1 Échanger de l'information sur les méthodes et les questions se rapportant à l'évaluation quantitative du rendement des programmes et des politiques. (Modifié) 3.2.2 Échanger de l'information sur des documents sociologiques et sur les meilleures méthodes de recherche. (Modifié) 3.2.3 En tant que membre d'une équipe de travail sur l'élaboration de politiques économiques, entrer en contact avec des gens du ministère et de l'extérieur, d'autres intervenants, le secteur privé et le public dans le but d'apporter des éclaircissements sur diverses questions, d'obtenir de l'information ou de donner des conseils. (Modifié) 3.2.4 Rédiger du matériel de formation, des exposés, de la correspondance, des documents de travail, des notes d'information et des notes de service à l'intention de la haute direction et du personnel qui participe à des projets de recherche. Résumer l'information pour s'assurer qu'elle est claire, exacte et présentée selon les formats et les protocoles établis. |
| 3 | 3.3.1 Rédiger des instructions techniques, des caractéristiques et des lignes directrices pour le guide de procédures du ministère. 3.3.2 Présenter de l'information à l'aide de termes spécialisés afin d'expliquer et de clarifier des questions techniques et de pouvoir ainsi définir la ligne de conduite à suivre. 3.3.3 Donner des conseils et des explications à des clients du ministère et de l'extérieur à propos des procédures, des spécifications et des lignes directrices se rapportant aux systèmes et aux données. Expliquer clairement à des profanes et à des auditoires dont les connaissances techniques varient considérablement d'importantes méthodes statistiques et techniques d'établissement de rapports et de gestion de données ainsi que des questions très techniques. 3.3.4 Les contacts consistent à avoir des entretiens avec des collègues du ministère, des ministères clients et d'autres intervenants, des représentants du secteur privé et le public et à leur fournir des explications et des précisions et ils ont pour objet d'apporter des éclaircissements, d'obtenir de l'information, d'examiner des demandes, de discuter de questions juridiques, des ententes ou des règlements. (Modifié) 3.3.5 Discuter avec des collègues et des clients des renseignements spécialisés et des documents de recherche dont ils ont besoin, rédiger des rapports, du matériel de formation et des guides de procédures, fournir des avis et des interprétations à un large éventail de clients à propos des lignes directrices, des protocoles et des procédures de la bibliothèque afin de faciliter la compréhension des conditions régissant les emprunts et d'autres conditions techniques. (Modifié) 3.3.6 Communiquer avec des universitaires, des experts juridiques, des groupes d'intérêts spéciaux, des représentants de l'industrie et d'autres représentants des administrations publiques pour discuter de leur domaine de compétence particulier, assimiler l'information et les conseils que ces personnes donnent et veiller à ce que la position du ministère soit bien comprise. 3.3.7 Consulter des professionnels de la santé mentale, des gestionnaires, des chercheurs et des étudiants et avoir avec eux des échanges d'idées qui ont trait à des données de recherche ou aux résultats et aux conclusions des recherches effectuées. Présenter des données statistiques et la terminologie qui s'y rattache à un auditoire composé de personnes ayant différents niveaux de compréhension et interpréter ces données. Échanger des données avec des spécialistes des systèmes (aux échelles locale, régionale et nationale) et apporter ou obtenir les précisions nécessaires. (Modifié) |
| 4 | 3.4.1 Fournir des conseils indispensables sur l'utilisation de la terminologie juridique pour aider les gestionnaires des ministères et des organismes autres que Justice Canada à élaborer des lois exhaustives. (Modifié) 3.4.2 Présenter un sujet en adaptant la terminologie spécialisée pour expliquer et éclaircir des questions techniques en vue de faciliter l'élaboration de politiques. 3.4.3 Mettre à profit son savoir-faire en ce qui concerne la structure des bases de données et les changements organisationnels qui influent sur l'extraction de données, conseiller des collègues sur les techniques et les méthodes de programmation (p. ex., concevoir des algorithmes complexes pour relier des données et des ensembles de données venant de plusieurs sources et domaines) pour s'assurer que les utilisateurs comprennent les caractéristiques complexes et interdépendantes des données et les protocoles qui régissent leur utilisation, leur interprétation et leur intégrité. 3.4.4 Donner des conseils d'expert lors de consultations, de comités, de groupes de travail et d'autres forums consacrés à la recherche et à l'analyse. Rédiger des propositions conceptuelles et techniques pour appuyer la conception de méthodes d'analyse liées au sujet à l'étude ainsi que des notes d'information et des exposés destinés à divers clients des secteurs privé et public. L'information doit être présentée en termes simples de manière à susciter l'appui aux projets et aux initiatives. (Modifié) 3.4.5 Le travail exige des compétences en communication pour rédiger des documents juridiques ou des plaidoyers, interroger des témoins, participer à des négociations, soumettre des arguments à l'étude des ministères clients ou organismes d'enquête, et présenter des faits et des arguments devant les tribunaux. Échanger de l'information, expliquer et reformuler des positions, des processus juridiques et des procédures, et répondre aux questions des avocats et des autres parties concernées. 3.4.6 Expliquer, interpréter et présenter des arguments, des conclusions de rapports et des recommandations à des cadres supérieurs et à des intervenants, adapter de nombreux documents très complexes et transformer un langage technique en des arguments détaillés exprimés en langage courant à l'intention de divers auditoires. L'information communiquée est essentielle pour énoncer de façon claire et concise les problèmes, les questions, les options et les recommandations. |
| 5 | 3.5.1 Consulter d'autres ministères et assurer la liaison avec eux afin de recueillir un consensus sur les initiatives ministérielles (relativement à l'économie, à l'environnement ou à l'histoire). Obtenir leur consentement et leur collaboration en ce qui concerne la modification de politiques économiques et de règlements en vue de coordonner une réponse stratégique cohérente. (Modifié) 3.5.2 Interpréter de l'information technique spécialisée portant sur des questions complexes, des priorités et des conclusions d'évaluations, et présenter cette information à la haute direction du ministère, à des organismes centraux et à d'autres ministères pour obtenir leur coopération et parvenir à un consensus. (Modifié) 3.5.3 Établir, encourager et entretenir des liens essentiels et des relations de travail avec des représentants désignés des secteurs public et privé afin d'obtenir leur collaboration et leur appui, formuler et intégrer des réponses à diverses questions complexes. Donner des interprétations et des avis à des cadres supérieurs du gouvernement, à des gestionnaires, à des organismes centraux, à des clients et à d'autres intervenants sur les répercussions des modifications apportées aux politiques, aux lois et aux règlements ou des changements structurels ainsi que sur les initiatives, les cadres et les modèles de prestation de services en cours d'élaboration. (Modifié) |
| 6 | 3.6.1 Rédiger des avis juridiques pour défendre la position du ministère sur des questions délicates de compétence et présenter ces positions ministérielles, ces plaidoyers et ces arguments devant les tribunaux afin d'influencer les décisions du tribunal. (Modifié) 3.6.2 Négocier avec d'autres organisations la mise en oeuvre de dispositions et d'ententes multilatérales ou bilatérales. 3.6.3 Promouvoir et défendre les changements proposés à des positions socio-économiques stratégiques lors de conférences interministérielles. 3.6.4 Représenter le ministère au sein de groupes de travail intergouvernementaux, présider des comités, rédiger des rapports sur des travaux de recherche ou des questions stratégiques complexes, informer le ministre et la haute direction et convaincre autrui d'accepter la position du ministère. 3.6.5 Présider des comités ou animer des réunions avec des clients et intervenants de l'extérieur et, à titre de représentant de l'organisation, expliquer et interpréter les politiques, les stratégies ou les renseignements pertinents, répondre aux questions des membres du groupe et les amener à un consensus en leur présentant des arguments complexes et convaincants. Des compétences sont nécessaires pour promouvoir les approches préconisées par les organismes centraux afin d'influencer les décisions des clients et de permettre à ces derniers de s'adapter ou de faire face à de futurs changements. Il faut pour ce faire présenter de l'information complexe dans un langage que peuvent comprendre divers auditoires. |
| 7 | 3.7.1 Faciliter la conciliation de points de vue conflictuels et parvenir à faire accepter la manière de mener à bien de nouveaux projets mixtes. 3.7.2 Agir comme médiateur dans des situations incongrues, tendues et délicates, souvent sans préavis, afin d'amener les gens qui ont des opinions très divergentes à s'entendre sur des questions socio-économiques d'une grande importance. 3.7.3 Représenter l'organisation à des comités et des groupes de travail de compétences multiples, interministériels, intergouvernementaux ou internationaux afin de présenter ou de proposer des initiatives et des positions de principe à l'aide d'arguments convaincants. Établir, encourager et entretenir des liens, des rapports professionnels et des partenariats essentiels dans les secteurs public et privé, et établir des mécanismes de consultation et de collaboration efficaces afin de promouvoir les activités de l'État et de répondre aux attentes des citoyens. 3.7.4 Rédiger et recommander des modifications législatives, formuler des stratégies et des positions ou en diriger l'élaboration et donner des conseils à propos des dispositions administratives et des modalités d'application de la Loi; intégrer des principes juridiques et des précédents jurisprudentiels ainsi que les composantes économiques de l'organisation et les liens qui existent entre elles au moment de présenter des témoignages d'expert à des organismes de réglementation et lors des audiences de ces organismes, ou à des comités parlementaires. |
Élément 4 – Connaissance de domaines spécialisés —Compétence
Lignes directrices générales
Cet élément mesure la connaissance de domaines spécialisés qu'il faut posséder pour accomplir le travail.
Pour les besoins de la norme du groupe EC, l'expression « domaine spécialisé » englobe tous les domaines ou les disciplines normalement associés aux sciences sociales, au droit, à la statistique, à la bibliothéconomie et à l'archivistique, y compris le travail du genre effectué dans les galeries de beaux-arts et les musées.
Toujours selon la norme du groupe EC, la catégorie « sciences sociales » comprend, entre autres disciplines, l'économie, les sciences politiques, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, la psychologie, la géographie et la criminologie.
Chaque poste du groupe EC exige la connaissance de domaines spécialisés ainsi que la connaissance de sujets connexes et d'autres domaines contextuels. Les catégories « Connaissance de domaines spécialisés » et « Connaissance du contexte » sont mesurées de façon indépendante.
Pour évaluer la connaissance de domaines spécialisés, les évaluateurs doivent tenir compte de l'intention globale de la définition du degré. Ils doivent considérer SEULEMENT les connaissances nécessaires pour accomplir le travail.
Chaque degré définit le niveau de connaissance nécessaire pour exécuter le travail ainsi que l'ampleur des connaissances requises dans au moins un domaine spécialisé (à l'aide de qualificatifs comme élémentaire, général, approfondi, avancé ou expert). Ces expressions servent à différencier les degrés et s'accordent avec le reste du texte concernant le degré et les Lignes directrices d'application.
Lignes directrices particulières
Au degré 1, il faut une connaissance élémentaire du domaine spécialisé pour suivre les pratiques établies, utiliser les méthodes techniques de base ou comprendre les principes fondamentaux. Cette connaissance est appliquée à des situations courantes.
Au degré 2, le niveau de connaissance requis des méthodes, techniques et pratiques d'un domaine spécialisé est plus élevé ET il faut avoir une connaissance élémentaire de l'application des théories et des principes d'un domaine spécialisé qui est suffisante pour comprendre l'application des tâches.
Au degré 3, il faut avoir une connaissance « approfondie » des méthodes, techniques et pratiques d'un domaine spécialisé ET une connaissance générale des théories et des principes qui ont cours dans ce domaine. Ce degré lie la connaissance approfondie des méthodes, des techniques ou des pratiques à une compréhension générale des théories et des principes applicables à un domaine spécialisé.
Au degré 4, il faut posséder une connaissance avancée de méthodes spécialisées et comprendre les concepts sous-jacents du domaine spécialisé OU avoir une connaissance approfondie des théories, des concepts et des principes qui ont cours dans un domaine spécialisé.
Au degré 5, il faut posséder une connaissance avancée d'un éventail de théories et de principes complexes, y compris la connaissance nécessaire pour évaluer les rapports entre les domaines spécialisés et pouvoir ainsi traiter ou expliquer divers phénomènes.
Au degré 6, il faut posséder un niveau expert de connaissance dans un domaine spécialisé. Le niveau requis est celui de quelqu'un qui fait autorité, et qui est reconnu comme spécialiste du ministère ou du gouvernement. Ce niveau d'expertise exige la connaissance des théories et des concepts sous-jacents complexes qui constituent le contexte et les applications d'un domaine spécialisé. Le niveau de connaissance du domaine primaire et l'étendue de la connaissance des domaines secondaires sont considérablement plus grands.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 4.1.1 Connaissance des méthodes et des pratiques juridiques nécessaire pour trouver divers documents juridiques et d'information sur les domaines en question. 4.1.2 Connaissance des approches, des méthodes et des techniques de collecte de données statistiques pour saisir des données et exécuter des programmes statistiques. 4.1.3 Effectuer des recherches élémentaires, comme trouver des données ou des renseignements précis, en utilisant habituellement la même source de renseignements, de connaissance élémentaire de la terminologie et des processus juridiques pour s'assurer que les données ou les renseignements correspondent bien à la recherche. Examiner, trouver et tenir des documents, des renseignements et des données à l'intention des avocats ou des techniciens juridiques supérieurs. 4.1.4 Connaissance des activités générales d'une bibliothèque (gestion des collections, catalogage, acquisition) et connaissance élémentaire des règles et des normes de catalogage en vigueur dans les réseaux de bibliothèques (contrôle des publications en série, circulation de publications, modules de services à la clientèle). |
| 2 | 4.2.1 Connaissance suffisante des théories et des principes de recherche pour réunir et préparer les renseignements nécessaires à l'exécution d'études, de sondages et de programmes de travail. Mettre en place des procédures pour recueillir des données et les mettre en tableaux, et préparer les résultats d'études ainsi que des rapports à l'intention de la direction. (Modifié) 4.2.2 Connaissance des techniques de recherche pour identifier et repérer des sources de données internes et externes. Recueillir et analyser des données et les mettre en tableaux en prévision d'études micro et macroéconomiques et statistiques. 4.2.3 En tant que membre d'une équipe de travail sur l'élaboration de politiques économiques, la connaissance des principes et des techniques d'analyse socio-économique, de l'analyse de problèmes, de la rédaction de rapports, des théories applicables à la recherche et des méthodes connexes est requise, afin d'appuyer la réalisation d'études et de recherches, de présenter des données socio-économiques et statistiques et de rédiger des justifications. (Modifié) |
| 3 | 4.3.1 Connaissance des principes et des théories économiques ou sociologiques se rapportant à un domaine spécialisé pour effectuer des études analytiques de données afin d'évaluer le contenu d'articles et de rapports et les interpréter. 4.3.2 Connaissance des théories, des concepts et des techniques économiques et socio-économiques pour effectuer des analyses des tendances, préparer des résumés des résultats et examiner des études économiques et les données et les méthodes à l'appui des conclusions des études. 4.3.3 Connaissance suffisante des théories, des principes et des pratiques de l'archivistique pour fournir des services de consultation et de reproduction (p. ex., connaissance particulière du type d'encre ou de papier à utiliser, techniques de préservation des copies) lors de la réponse initiale du service des dossiers d'archives aux demandes des clients et pour identifier les articles nécessitant des soins ou devant être conservés (p. ex., conservation/préservation, équipement et pratiques de traitement et de manipulation). (Modifié) 4.3.4 Connaissance des théories et des principes juridiques pour appliquer les méthodes et les techniques juridiques d'une pratique spécialisée. Utiliser des termes juridiques pour effectuer des recherches détaillées et des analyses classiques, relever les renseignements et les documents manquants, les incohérences et les données erronées et déterminer s'il faut effectuer des recherches et des analyses plus poussées. Une connaissance juridique spécialisée est nécessaire pour faire la synthèse des textes de loi, des décisions judiciaires, des rapports techniques et spécialisés et d'autres rapports ainsi que pour organiser et tenir des documents, des renseignements et des données qui doivent servir pour des cas, des dossiers ou des projets particuliers, et en faire le suivi. 4.3.5 Connaissance générale des principes, des théories et des pratiques qui ont cours en bibliothéconomie (y compris l'administration des prêts entre bibliothèques), des techniques de recherche et d'analyse, des ressources de l'organisation et des ressources documentaires, des systèmes automatisés et des systèmes de distribution, du contenu des bases de données commerciales et des bases de données sur Internet et des méthodes s'y rattachant, des systèmes et des lignes directrices ayant trait à la classification, des techniques et des pratiques de gestion des documents, des applications informatiques/logicielles spécialisées permettant de chercher et de présenter des renseignements et des rapports. (Modifié) 4.3.6 Connaissance générale des théories et des principes macro et microéconomiques, de l'économétrie, de la statistique, de l'analyse coût-avantage et de l'analyse financière, et connaissance approfondie des pratiques, méthodes et techniques connexes afin de contribuer au suivi permanant des facteurs environnementaux de façon à participer à l'analyse des tendances et des répercussions et à des analyses économiques et statistiques, ainsi qu'à la rédaction de rapports sur les risques, de notes d'information et de sommaires. 4.3.7 Le travail exige la connaissance des théories statistiques et mathématiques (comme les analyses de survie, de régression logistique et l'algorithme linéaire) se rapportant à l'analyse quantitative de données criminologiques et à l'évaluation du rendement, ainsi que la connaissance des méthodes de recherche qualitative et quantitative (analyse documentaire, rédaction de propositions, plan expérimental, collecte de données, interprétation des résultats) afin d'appuyer la recherche médico-légale ou opérationnelle. (Modifié) |
| 4 | 4.4.1 Connaissance des méthodes de recherche en sciences sociales et des concepts et des principes ayant trait aux plans expérimentaux afin de planifier et de diriger des projets de recherche et d'en interpréter les résultats, d'élaborer des critères et des mesures d'efficacité pour les programmes et les politiques de sécurité publique, d'évaluer et de mesurer le fondement logique et probatoire des propositions stratégiques sous-jacentes, d'analyser, d'interpréter et d'évaluer les répercussions des documents de recherche sur les politiques de l'organisation et d'interpréter des renseignements. 4.4.2 Effectuer des recherches et des analyses sur diverses questions juridiques dans de multiples domaines du droit où il n'existe habituellement pas de précédent. Le travail exige une connaissance approfondie des théories et des principes juridiques afin d'appliquer les méthodes et les techniques juridiques nécessaires pour relever les renseignements manquants, les incohérences et les données erronées et afin de déterminer s'il faut effectuer une recherche plus poussée au moment d'organiser les documents se rapportant à des cas, à des dossiers et à des projets délicats et très complexes. Une connaissance juridique spécialisée des techniques est nécessaire pour résumer des textes de loi, des décisions judiciaires, des rapports techniques et spécialisés et d'autres rapports établis par des experts. (Modifié) 4.4.3 Connaissance des principes et des théories de l'archivistique et de la bibliothéconomie, des fonctions liées au contrôle intellectuel et des méthodes, des techniques et des pratiques d'archivage. Ces connaissances sont nécessaires pour répondre aux besoins ou aux demandes des archivistes, et pour concevoir et élaborer des politiques et des lignes directrices en matière de recherche. (Modifié) |
| 5 | 4.5.1 Connaissance des théories et des principes de la criminologie, de la sociologie, de l'économie, de la statistique ou d'un domaine connexe et de l'état général de la recherche appliquée dans ce domaine. Cette connaissance est nécessaire pour donner des conseils à propos du fondement probatoire. Recommander des plans de recherche et des priorités, analyser et évaluer l'incidence des options stratégiques sur la sécurité nationale, la protection civile, la réduction de la criminalité et la sécurité communautaire. 4.5.2 Connaissance des théories de plusieurs disciplines des sciences sociales pour effectuer la gamme complète de recherches et d'analyses requise pour une planification dynamique, l'élaboration et la mise en oeuvre du programme de litiges du ministère et le processus d'approbation parlementaire. 4.5.3 Le travail exige une connaissance avancée des théories et des principes de la statistique et de l'économétrie. Utiliser des pratiques, des méthodes et des techniques d'analyse qualitative et quantitative, y compris la méthode d'enquête Delphi, les techniques exploratoires/spéculatives, l'établissement de prévisions normatives, la création de scénarios, les méthodes statistiques et l'économétrie pour élaborer des méthodes de prévision rationnelle et de projection. Formuler des conseils d'ordre préventif et des scénarios futuristes, des articles et d'autres produits de communication fondés sur des sciences et des technologies avancées et établir des aperçus prévisionnels en ce qui concerne diverses questions. 4.5.4 Le travail exige une connaissance approfondie des théories et des principes de l'analyse socio-économique, de la recherche quantitative et qualitative, de l'élaboration des politiques, de l'économétrie, de la modélisation statistique, des sciences sociales et de l'analyse démographique et environnementale pour élaborer des politiques, des stratégies, des initiatives et des avis ministériels/régionaux à court et à long terme. |
| 6 | 4.6.1 Agir comme la source ministérielle d'expertise en ce qui concerne les concepts, les théories et les principes de la macroéconomie et de la microéconomie, et les liens réciproques entre l'économie et les sciences sociales. Les études sur les retombées politiques et économiques du développement social exigent une connaissance approfondie des questions et des tensions économiques, sociales, culturelles et internationales. |
Élément 5 – Connaissance du contexte —Compétence
Lignes directrices générales
Cet élément mesure la connaissance du contexte nécessaire pour accomplir les tâches.
La connaissance du contexte désigne la connaissance du sujet, des règles, des procédures, des lignes directrices, des règlements, des politiques, des lois, des exigences administratives, des rôles et des mandats de l'organisation et d'autres organisations qui participent au travail exécuté ou qui sont touchées par ses résultats, des organisations clientes pour le compte desquelles le travail est effectué, d'autres ordres de gouvernement et des organismes non gouvernementaux.
Chaque poste du groupe EC exige la connaissance d'un domaine connexe et d'autres domaines contextuels. La « Connaissance du contexte » est mesurée indépendamment des « Connaissances de domaines spécialisés ».
La connaissance requise d'un sujet est déterminée par la nature du travail.
- Par exemple, les finances, la médecine, les transports, les revendications territoriales et l'agriculture sont chacun considéré comme un domaine.
- Le domaine spécialisé pour un type de travail peut tenir lieu de domaine pour un autre. Par exemple, le domaine pourrait être l'économie, l'histoire, le droit, l'archivistique, etc. lorsqu'il s'agit de l'objet de l'analyse statistique.
Lignes directrices particulières
Au degré 1, ilne faut connaître que le sujet et le contexte dans lequel sont exercées des activités précises. Les connaissances ne sont pas très axées sur l'expérience. Il faut, dans une certaine mesure, comprendre les besoins fondamentaux des clients et posséder une appréciation générale du contexte organisationnel dans lequel le travail est effectué. La plupart des tâches sont accomplies selon des pratiques et des lignes directrices bien claires.
Au degré 2, une connaissance du contexte plus grande est nécessaire pour comprendre les besoins des clients et veiller à ce que les options choisies répondent à leurs besoins. Le travail exige une certaine connaissance des diverses lois et politiques ayant trait au travail puisqu'elles ont une incidence sur le service à la clientèle.
Au degré 3, il faut avoir une connaissance générale du ou des domaines et des besoins des clients et d'autres contacts, ainsi que des objectifs, des politiques et de la législation du ministère.
Au degré 4,il faut une connaissance approfondie du domaine et des liens avec d'autres domaines qui pourraient être touchés par les résultats du travail (comme les politiques et les intérêts du ministère et d'autres ministères et organismes). Le travail exige une connaissance des secteurs d'activité et des lois et politiques se rapportant à d'autres ministères et au secteur privé.
Au degré 5, il faut avoir une connaissance avancée des lois, des politiques, des questions d'actualité et des activités d'autres instances, c'est-à-dire une connaissance de l'étendue et de la profondeur du sujet ainsi que des multiples liens de celui-ci avec d'autres programmes, clients et intervenants, pour bien comprendre les liens entre les différents sujets et l'incidence sur les questions à l'étude.
Au degré 6, il faut une connaissance du sujet qui correspond à celle d'un expert stratégique et une compréhension solide de l'environnement externe. Cet environnement comprend les environnements national et international ainsi que les questions socio-économiques et politiques qui les gouvernent. Il faut aussi connaître à fond les plans, les priorités et les programmes du gouvernement dans ce contexte et comprendre l'ensemble des processus opérationnels et administratifs du ministère.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 5.1.1. Connaissance des procédures administratives de la bibliothèque ministérielle qui ont trait aux ressources documentaires, aux références et aux prêts. Connaissance suffisante des besoins des clients pour leur fournir des services de référence et leur faire des suggestions. Connaissance des pratiques de formation pour offrir à des groupes de clients une formation de base sur l'utilisation de la bibliothèque. Connaissance sommaire de la Loi sur le droit d'auteur pour donner des conseils concernant les documents protégés. Connaissance des logiciels spécialisés pour les bibliothèques et des logiciels usuels de bureau. 5.1.2. Connaissance suffisante des bases de données pour pouvoir les mettre à jour et les entretenir et connaissance des logiciels spécialisés utilisés pour les tests psychologiques. Connaissance des exigences en matière de sécurité dans un établissement de détention. Connaissance des directives du commissaire et connaissance des articles pertinents de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour protéger les renseignements privilégiés. 5.1.3. Connaissance élémentaire de l'appareil judiciaire canadien, des règles et des procédures civiles ou criminelles, de l'application de la loi ou du mandat du ministère client qui concerne directement un cas, un dossier ou un projet courant. |
| 2 | 5.2.1 Connaissance de la collecte, du traitement et de la diffusion de données statistiques. Connaissance du mandat, des objectifs, des programmes, des politiques et des activités de la division et des industries clientes pour adhérer à diverses pratiques administratives ou prescrites par la loi et à diverses politiques ministérielles. 5.2.2 Connaissance des méthodes de recherche juridique et des sources de renseignements connexes. Connaissance suffisante des clients impliqués dans des litiges pour comprendre leur position et leurs exigences. Connaissance des fonctions et du rôle des tribunaux ainsi que du mandat, des politiques et des fonctions du ministère. 5.2.3 Connaissance des diverses prescriptions techniques liées aux différents besoins en matière de traitement de données pour les sondages et les clients. Connaissance des techniques et des logiciels spécialisés utilisés en traitement de données statistiques en vue de choisir de façon fiable la technique appropriée de mise à l'essai des données. Connaissance des politiques et des procédures ministérielles ayant trait à la publication de documents, de sondages, de questionnaires et de rapports. 5.2.4 Connaissance de divers outils logiciels et de bases de données afin de créer des applications spéciales pour la manipulation sélective du contenu des bases de données. Produire des rapports et des tableaux spéciaux pour les agents de projets et les utilisateurs. Connaissance générale des sources de données au sein du ministère pour trouver, analyser et comparer des produits statistiques connexes afin d'assurer l'uniformité et la fiabilité. Connaissance des normes ministérielles de production de rapports et d'enregistrement des données et des lignes directrices et des pratiques connexes, pour examiner et vérifier les renseignements sur les clients dans le but de déterminer si le contenu est conforme aux politiques ministérielles. (Modifié) 5.2.5 Le travail en tant que membre d'une équipe de politiques économiques requiert de connaître les clients du ministère afin de bien comprendre leurs besoins. La connaissance des politiques spécifiques au ministère et aux clients est requise afin de suggérer des améliorations aux politiques. (Nouveau) |
| 3 | 5.3.1 Connaissance des relations industrielles pour évaluer les tendances en ce qui concerne la négociation collective, les régimes de retraite, les arrêts de travail et les accords salariaux négociés, et connaissance de l'analyse statistique pour organiser et gérer les systèmes personnalisés de bases de données. Connaissance du ministère provincial du travail et des organisations syndicales pour pouvoir obtenir d'eux des renseignements. Connaissance du Code canadien du travail et des lois provinciales en matière de relations de travail pour évaluer les avantages minimums prévus par la loi. 5.3.2 Connaissance des logiciels juridiques spécialisés et des pratiques, des procédures et des critères relatifs à l'application de la loi. Connaissance des méthodes de règlement et des plaidoyers pour effectuer des recherches et des analyses sur des questions juridiques. Connaissance de la gestion de projet pour gérer des projets de recherche juridique. 5.3.3 Connaissance des faits historiques concernant les revendications des Autochtones, des dépôts d'archives, de la culture et des traditions autochtones, du rôle des organismes centraux en ce qui a trait aux revendications particulières et générales et de la position adoptée par les gouvernements provinciaux, pour effectuer de la recherche sur des revendications précises faites par des groupes autochtones. Connaissance des articles pertinents de la Loi sur les Indiens, des Lois constitutionnelles et des traités autochtones. 5.3.4 Connaissance générale du système judiciaire canadien, des règles et des procédures en matière civile ou criminelle à tous les échelons du système judiciaire, et du mandat, de la structure, des politiques et de la culture des organismes d'application de la loi, des ministères clients ou d'autres organismes gouvernementaux s'intéressant au cas, au dossier ou au projet concerné. 5.3.5 Connaissance de l'organisation, du rôle évolutif, des objectifs et des priorités de la bibliothèque ministérielle, des ressources disponibles dans d'autres bibliothèques ministérielles et universitaires et bibliothèques de prêts, et de l'industrie de l'information, et connaissance des lois et des règlements qui régissent les services à la clientèle et l'accès à la collection afin de fournir aux clients de la bibliothèque des services et des renseignements exacts et pertinents. (Modifié) 5.3.6 Compréhension générale d'un vaste domaine (aide/développement international). Collaborer avec d'autres organismes fédéraux et gouvernements, des organismes non gouvernementaux et des associations et des organismes des secteurs public et privé afin de recueillir des renseignements et d'analyser les facteurs environnementaux qui influent sur les programmes, les politiques et les services de l'organisme. Nécessité de comprendre les objectifs, les capacités et le plan d'action des partenaires afin de promouvoir, d'encourager ou de renforcer des ententes, des processus et des mécanismes conçus pour offrir des services de collecte et d'analyse de données aux gestionnaires de programme, aux partenaires et aux intervenants. 5.3.7 Connaissance des rapports entre le ministère et d'autres ministères et ordres de gouvernement pour établir et entretenir un réseau de contacts et mener des consultations ou participer à des projets conjoints. Connaissance de la législation connexe du ministère pour s'assurer que les objectifs et le mandat du ministère sont respectés. |
| 4 | 5.4.1 Connaissance des grands domaines se rapportant aux questions environnementales et de leurs liens avec les facteurs économiques et sociaux en vue de la mise en oeuvre et du développement à l'échelle nationale du Système canadien d'information pour l'environnement. Connaissance des objectifs, des buts, du mandat, des politiques et des lois du ministère pour effectuer des analyses socio-économiques et des recherches stratégiques sur des questions environnementales. Connaissance d'un vaste réseau de contacts composé d'intervenants en matière de politiques internationales et d'associations industrielles ou du secteur privé qui participent à des projets communs. 5.4.2 Connaissance du mandat et de l'organisation du ministère, du rôle que joue le gouvernement fédéral dans le domaine de la santé, de politiques particulières, des tendances et des questions touchant des programmes qui concernent le domaine de l'étude épidémiologique, des liens entre ceux-ci et des politiques et des lois se rapportant à d'autres ministères, pour planifier et effectuer de la recherche et des analyses économiques, épidémiologiques ou biostatistiques. 5.4.3 Connaissance de l'histoire, de la culture, du patrimoine et des conditions socio-économiques des Premières nations et des groupes autochtones pour pouvoir interpréter les retombées politiques de certaines mesures sur ces derniers. Participer à des études concernant la politique socio-économique. Connaissance des autres groupes de réflexion oeuvrant dans les ministères fédéraux dont les décisions ont une incidence sur la politique socio-économique relative aux Premières nations. Connaissance des partenaires du secteur privé et des universitaires qui font des travaux de recherche en politiques et participent à des projets de coopération économique avec les Premières nations. Connaissance de la Loi sur les Indiens, de la Loi sur la statistique et des autres lois qui concernent les Premières nations. 5.4.4 Connaissance de questions sociales actuelles et nouvelles telles que l'identité canadienne et le multiculturalisme pour effectuer de la recherche sur les politiques sociales et culturelles et contribuer à la formulation de politiques culturelles sous forme de rapports, de séances d'information, etc. Connaissance des principales politiques du ministère et des secteurs du ministère participant au processus stratégique. Connaissance de la structure stratégique du gouvernement du Canada pour analyser les questions sociales et culturelles et les liens qui existent entre elles. Connaissance des fonctions des comités interministériels de recherche sur les politiques socioculturelles afin de participer à leurs travaux. Connaissance des principaux groupes clients et de leurs positions sur les questions culturelles visées. Connaissance des principales organisations multilatérales et des organisations d'autres pays et de leur façon d'aborder la politique culturelle. Connaissance de la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien, de la Politique sur le multiculturalisme, de la Loi sur la radiodiffusion, du mandat de Parcs nationaux et de l'ALENA en ce qui concerne les ententes culturelles. 5.4.5 Pour effectuer des analyses comparées selon le sexe dans le contexte du développement international et de la politique étrangère, il faut connaître la culture, les lois, l'économie et l'organisation des ONG (y compris les organisations de femmes), la base de développement des ressources humaines des pays en développement, le système de développement international, sa structure et son fonctionnement, y compris les tendances de la politique et des programmes d'aide au développement qui ont trait à l'égalité des sexes, les questions et les priorités internationales connexes comme la réforme du secteur public, la réglementation, les mécanismes de financement, l'environnement, l'éducation, la santé, le renforcement des capacités, le développement durable, la gouvernance, les droits de la personne et la paix et la sécurité. |
| 5 | 5.5.1 Connaissance de l'histoire de l'élaboration des politiques sur les Autochtones et de l'évolution des liens constitutionnels, juridiques et historiques du Canada avec les peuples autochtones et le grand Nord afin de donner des conseils éclairés aux équipes traitant des litiges. Connaissance des politiques et objectifs globaux du gouvernement du Canada en ce qui a trait aux peuples et aux questions autochtones. Connaissance des objectifs généraux du gouvernement du Canada en matière de litiges et du programme et du processus qui s'y rattachent pour analyser les portefeuilles de litiges, gérer et contrôler les initiatives ayant trait aux litiges et élaborer des stratégies pour la prévention des litiges. Connaissance des techniques de gestion de projet pour diriger des équipes interministérielles, gouvernementales et pluridisciplinaires. 5.5.2 Connaissance des données démographiques et statistiques, des tendances et des méthodes d'analyse de données et de l'évolution, de la conception et de l'exploitation du système de santé du Canada ainsi que des réformes du système de santé en cours à tous les niveaux pour diriger des projets et surveiller la recherche. Il faut connaître les mandats, les rôles, les responsabilités et les liens de l'organisme pour collaborer à des projets communs et recommander des modifications à apporter aux politiques et aux programmes. Connaissance des contextes politiques, sociaux et économiques ayant une incidence sur les soins de santé et la santé publique au Canada. Connaissance d'autres ministères fédéraux, d'autres ordres de gouvernement, d'organismes internationaux, d'organisations du secteur privé, d'associations professionnelles et de leurs mandats et intérêts, ainsi que de la façon de susciter leur participation aux projets de coopération et du moment propice pour le faire. Connaissance des lois pertinentes, comme la Loi canadienne sur la santé, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et les lois sur la santé publique au Canada. 5.5.3 Connaissance des tendances, des questions d'actualité et des positions pertinentes qui ont trait aux activités visant à assurer la sécurité du transport maritime afin de déterminer et d'analyser les liens stratégiques, les répercussions et les interdépendances, connaissance de la nature complexe et de l'évolution rapide des rapports horizontaux, des enjeux, des variables et des facteurs touchant le contexte social, économique et politique du Canada, et connaissance des questions relatives au marché, du milieu de la réglementation et des priorités des divers ordres de gouvernement. (Modifié) |
| 6 | 5.6.1 Connaissance des principes, de la base théorique et des techniques d'analyse des risques et de la rentabilité. Connaissance des lois, des politiques et des programmes liés au portefeuille de Sécurité publique et Protection civile Canada. Connaissance des liens entre les milieux nationaux et internationaux (p. ex., Transports Canada, Santé Canada et les organismes du gouvernement des É.-U. que sont le Department of Homeland Security et la Federal Emergency Management Agency). Connaissance des mandats, des objectifs, des programmes et des priorités des provinces/territoires, des organismes non gouvernementaux et des intervenants du secteur privé en ce qui concerne la sécurité nationale, le maintien de l'ordre et l'application de la loi, les services correctionnels et la protection civile. Cette connaissance est nécessaire pour effectuer et diriger la recherche socio-économique dans le domaine de la sécurité publique. 5.6.2 Connaissance de l'histoire des Premières nations et des relations gouvernementales. Connaissance de la négociation, de la mise en oeuvre et de l'administration de traités, d'accords et d'autres types d'ententes, ainsi que des précédents jurisprudentiels et des principes et des politiques permettant d'interpréter les traités, les accords et les ententes et des méthodes traditionnelles utilisées dans leur application. Connaissance des politiques, des objectifs et des rôles d'autres ministères gouvernementaux en ce qui a trait à l'autonomie gouvernementale des peuples des Premières nations. Connaissance de l'objectif, de la mission et des politiques concernant les revendications globales et l'autonomie gouvernementale. Connaissance des principes juridiques, des responsabilités, des priorités et du rôle de la Direction générale des revendications globales pour comprendre les divers processus administratifs et les politiques régissant les négociations. Connaissance des articles pertinents de la Loi sur les Indiens, des Lois constitutionnelles et d'autres lois pertinentes, pour déterminer et comprendre les intérêts et les attitudes primaires des groupes autochtones pour saisir les liens avec les événements et les démarches historiques. (Modifié) 5.6.3 Vaste connaissance du mandat, des politiques, des processus, des décrets et des règlements ministériels ayant trait à l'établissement des taux de transport du grain de l'Ouest (production, manutention, transport, mise en marché et commerce), de l'interface avec d'autres ministères (fédéraux et provinciaux), de l'orientation du gouvernement (Transports Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada), des tendances et faits nouveaux (à l'échelle nationale et internationale) qui ont des répercussions sur l'industrie, et des principes et des méthodes comptables connexes pour appuyer la planification stratégique, la prise de décision et d'autres recommandations. 5.6.4 Vaste connaissance de l'économie des organisations industrielles et d'autres domaines comme la réglementation et le commerce international, la structure du gouvernement et les processus d'élaboration des politiques, des activités des institutions nationales et internationales, des changements technologiques, des facteurs liés au commerce international et de la concurrence sur le marché (p. ex., mondialisation, privatisation, accords de libre-échange). Connaissance des priorités internationales du gouvernement et des dispositions législatives. Fournir des conseils stratégiques et économiques éclairés aux cadres supérieurs et à d'autres directions générales de l'organisme. (Modifié) |
Élément 6 – Recherche et analyse —Compétence
Lignes directrices générales
Cet élément mesure l'exigence présente dans le travail du groupe EC qui consiste à chercher et à analyser de l'information qualitative et quantitative.
L'information peut être orale ou écrite et peut concerner une multitude de dossiers et de documents, notamment des données, des politiques, des procédures, des lois, des spécifications de projets, des documents de clients, de la documentation juridique, des banques de données et toute autre source d'information nécessaire pour exercer les responsabilités liées au poste.
Cet élément est structuré de sorte que chaque degré mesure la nature et la complexité des compétences en recherche et en analyse de même que la concentration nécessaire pour accomplir le travail à ce niveau.
Lignes directrices particulières
Au degré 1, l'analyse courante dirigée peut comprendre des activités consistant par exemple à relever les lacunes que présentent le champ d'application et la portée de l'information recueillie ou des séries de données existantes. L'information recueillie provient de sources fiables et exactes préalablement associées au domaine d'étude. Les méthodes de rechercheet d'analyse appliquées sont d'une nature et d'une complexité limitées.
Au degré 2,l'analyse non courante dirigée peut comprendre des activités consistant par exemple à repérer des données inhabituelles ou irrégulières, à effectuer une vérification préliminaire de la qualité des données, à évaluer la pertinence de l'information et à y déceler des variations. Les sources d'information sont liées au domaine d'étude et peuvent comprendre des données numériques, du texte descriptif, des politiques, des lois, des renseignements historiques, etc. Le travail exige de choisir parmi diverses méthodes, techniques et procédures établies et spécialisées de collecte et de présentation de renseignements.
Au degré 3, la recherche et l'analyse comprennent un niveau important d'examen approfondi. Des conclusions sont tirées à la suite de l'étude ou de l'évaluation d'une grande quantité d'information et de l'application d'une multitude de méthodes de recherche et d'analyse. Le lien entre l'information et le domaine en question n'est pas évident et les sources de renseignements ne sont pas prescrites en général.
Pour les degrés 4 à 6, l'accent est mis sur la recherche et l'analyse complexes faisant appel à des cadres conceptuels.
Au degré 4, il faut déterminer les éléments des cadres conceptuels, analyser les liens entre les éléments et comprendre les concepts. La recherche et l'analyse portant sur les cadres conceptuels sont généralement plus complexes. Il est difficile d'interpréter et de faire la synthèse des conclusions de recherche complexes parce que les relations à propos desquelles il faut tirer des conclusions ne sont pas évidentes. L'information doit être reliée à un cadre conceptuel et il faut généralement avoir recours à diverses sources.
Au degré 5, il faut notamment examiner et remettre en question l'efficacité, l'efficience et la fiabilité de structures, des processus, etc. établis afin de tirer des conclusions et/ou de trouver des solutions ou de fournir de nouveaux renseignements. La complexité découle de la nécessité de tenir compte de multiples aspects d'un domaine donné.
Au degré 6, la théorie existante est adaptée à des situations nouvelles ou inhabituelles. Les liens entre les diverses analyses conceptuelles sont complexes et difficiles à définir. L'analyse a souvent une incidence pangouvernementale ou nationale sur des programmes et des politiques et peut comprendre la création de modèles complexes. Les stratégies peuvent inclure des études dans des domaines spécialisés comme l'épidémiologie, la sociologie et l'économie etc. dans le but de supporter des activités telles que l'élaboration de programmes et de politiques et les stratégies de négociation gouvernementales.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 6.1.1 Mettre en oeuvre des procédures et des instructions pour trouver, consulter, réunir, recueillir et présenter, sous la forme habituelle de graphiques ou de tableaux, des données ou d'autres renseignements concrets (p. ex. transformations arithmétiques de base pour le calcul de totaux, rapports, pourcentages, taux de croissance). 6.1.2 Effectuer de la recherche régulière pour trouver des lois, de la jurisprudence, des précédents et des documents connexes facilement accessibles et s'assurer qu'ils répondent aux critères de la requête. 6.1.3 Effectuer des recherches bibliographiques à l'intérieur et à l'extérieur des ressources documentaires à l'aide de divers systèmes pour trouver des renseignements pour les clients. Cataloguer, classifier et référencer la collection de la bibliothèque. 6.1.4 À la demande des avocats ou des techniciens juridiques supérieurs, vérifier si les ressources financières se rapportant au cas, au dossier ou au projet concerné (perception d'amendes, mémoires de frais présentés par des fournisseurs de services juridiques et des avocats adverses, rapports de passif éventuel, etc.) sont exactes et raisonnables. Effectuer des travaux de recherche de base tels que trouver des données ou des renseignements spécifiques pour veiller à ce que les données ou les renseignements soient complets, pertinents et conformes aux résultats souhaités. (Modifié) |
| 2 | 6.2.1 Trouver des données, en vérifier la fiabilité et l'applicabilité et relever les incohérences que présentent les documents de base. 6.2.2 Entreprendre un examen des ébauches d'études ou de rapports qui présentent des indicateurs démographiques descriptifs ou socio-économiques pour divers segments de la population (taux de chômage, taux d'activité, incidence de faible revenu, etc.) pour assurer l'intégrité et l'uniformité de l'information, et la cohérence entre les textes. Mettre en relief les résultats ainsi que les graphiques et les tableaux des rapports. Pour effectuer ce travail, il faut être en mesure de repérer les ambiguïtés et les déviations entre les données et les descriptions. 6.2.3 Trouver des documents pertinents aux fins de l'analyse, décider s'ils peuvent être utilisés pour des dossiers particuliers et préparer des résumés d'analyses. (Modifié) 6.2.4 Effectuer de la recherche et des analyses pour des avocats ou des techniciens juridiques supérieurs et, pour ce faire, choisir des mots clés et des sources de renseignements et effectuer des recherches et des analyses plus poussées à l'aide de nouveaux critères afin d'assurer la précision des résultats. La recherche et les analyses s'appuient sur des précédents. Les critères de la recherche sont habituellement exprimés en termes généraux. Les cas, dossiers, projets ou demandes de renseignements concernent la plupart du temps un seul domaine du droit. Une synthèse de l'information est nécessaire pour rédiger un rapport ou un résumé. 6.2.5 En tant que membre d'une petite unité de travail, identifier les développements économiques variés provenant de diverses sources afin d'aider les chercheurs principaux. L'information est recueillie de sources multiples et comparée à des faits connus. Aider les chercheurs principaux avec l'élaboration d'information générale pour des rapports. (Nouveau) |
| 3 | 6.3.1 Analyser l'historique des réclamations fondées en droit afin de formuler des recommandations en ce qui concerne des approches et des stratégies de rechange. (Modifié) 6.3.2 Dans le cadre d'un dossier parajuridique, effectuer de la recherche et des analyses juridiques des lois, de la jurisprudence et des précédents pour une question juridique précise. Résumer les données recueillies et formuler des recommandations concernant le dossier de l'affaire. 6.3.3 Effectuer des recherches d'information et des analyses comparatives. Formuler des recommandations en ce qui a trait aux données ou aux informations requises, aux méthodes d'analyse à utiliser et aux objectifs d'étude. 6.3.4 Analyser les méthodes et les processus actuels de collecte, de traitement, de mise en forme, de compilation et de présentation de données pour en déterminer la pertinence et proposer des modifications. Examiner des systèmes opérationnels, des concepts et des méthodes ainsi que des caractéristiques de traitement nouvelles ou révisées afin d'en déterminer l'incidence sur l'intégration et la coordination des données. 6.3.5 Évaluer la qualité des extrants des systèmes et des processus de collecte, de conversion, de production et de diffusion de données statistiques, évaluer les tendances et les nouveautés en ce qui a trait aux concepts, aux méthodes et aux techniques de traitement des données, et préparer des examens analytiques des résultats des programmes. 6.3.6 Effectuer de la recherche et des études économiques et socio-économiques, des recherches documentaires horizontales sur les politiques publiques, des analyses des incidences et des analyses comparatives en vue de formuler des recommandations à l'intention des équipes de projet et des agents supérieurs. 6.3.7 Effectuer de la recherche et des analyses juridiques détaillées sur diverses questions juridiques à l'égard desquelles il n'existe que peu de précédents, lesquels précédents peuvent être adaptés au moment d'organiser l'information, les données et les documents. Faire des recommandations aux avocats au sujet de l'organisation et du déroulement du cas, du dossier ou du projet concerné. L'analyse a pour objet de repérer l'information manquante, les incohérences et les erreurs dans les cas, les dossiers ou les projets de complexité moyenne. Intégrer l'information et recommander des méthodes de rechange à l'avocat et au client en tenant compte des faits récents et des difficultés qui font augmenter les risques possibles. 6.3.8 Planifier et effectuer de la recherche, évaluer la fiabilité et la pertinence des données (provenant de plusieurs bibliothèques ou sources) en fonction des besoins des clients, déterminer l'étendue et l'ampleur des renseignements recherchés et formuler les réponses à des demandes de renseignements. Il est nécessaire d'effectuer des analyses, d'élaborer des stratégies de recherche, d'évaluer les options et de choisir ou de recommander des sources de renseignements pour atteindre les objectifs. 6.3.9 Observer et analyser les facteurs socio-économiques existants ou nouveaux ainsi que les faits récents qui concernent de grands projets de recherche afin de contribuer à l'élaboration de propositions visant à améliorer les produits et les services de sorte qu'ils répondent aux besoins et aux attentes des chercheurs. L'information est puisée à diverses sources et doit être choisie soigneusement, en fonction de son adéquation au projet. Des rapports et des résumés sont établis à partir des résultats du projet et des analyses effectuées. 6.3.10 Chercher de l'information et des données à divers endroits et rédiger des notes d'information, des rapports d'analyse et des documents de travail sur des questions techniques particulières touchant le secteur financier, l'évolution et les perspectives économiques, ainsi que les répercussions prévues de modifications à la politique ou de modifications législatives. Analyser les recommandations présentées dans les rapports et les résultats des études d'autres ministères, gouvernements, pays, organisations internationales et organismes privés afin d'en évaluer l'applicabilité au contexte canadien, y compris l'applicabilité de régimes législatifs et réglementaires de rechange. |
| 4 | 6.4.1 Choisir des données statistiques à partir de diverses sources et en faire la synthèse afin d'en déterminer l'utilité et la pertinence pour les priorités actuelles et futures, d'établir les liens qui existent entre les systèmes actuels ou d'élaborer de nouveaux systèmes et de nouvelles approches. 6.4.2 À l'égard d'un dossier ou d'un cas de nature parajuridique portant sur plusieurs questions juridiques complexes, effectuer des recherches et des analyses sur des lois, de la jurisprudence et des précédents. Les données recueillies sont résumées sous forme de sommaires et de recommandations. 6.4.3 Effectuer de la recherche sur un vaste éventail de questions en vue de repérer et d'évaluer les liens entre les facteurs socio-économiques, et de recommander de nouveaux domaines d'examen. 6.4.4 Faire des recherches sur les écarts, déterminer les cadres conceptuels, conceptualiser des améliorations ou proposer des modifications au contenu des études, modifier les techniques, les méthodes et les approches existantes ou en élaborer de nouvelles, intégrer les données venant de diverses sources, interpréter d'importantes quantités de données, repérer et mesurer les relations complexes et subtiles qui existent entre les variables utilisées pour produire de l'information statistique. 6.4.5 Effectuer des recherches et des analyses à propos d'appels concernant des violations des lois canadiennes et des contraventions au droit en matière d'aviation civile. Évaluer la nature et la gravité des causes afin de relever les questions litigieuses. Examiner les témoignages, chercher des précédents dans la jurisprudence et examiner et évaluer les preuves afin d'élaborer des arguments, des conclusions écrites et des présentations. |
| 5 | 6.5.1 Évaluer les importants projets gouvernementaux liés à des politiques et à des programmes socio-économiques afin d'en analyser les répercussions sur les activités ministérielles et d'élaborer des cadres de programmes et de politiques selon le présent mandat du ministère pour la mise en oeuvre des projets. (Modifié) 6.5.2 EAP éliminé. 6.5.3 Analyser et intégrer de l'information provenant de diverses sources afin de déterminer l'incidence de certaines mesures sur le développement économique régional. Évaluer les cadres conceptuels et les méthodes et les techniques d'analyse et déterminer la meilleure façon de cerner les possibilités de développement économique et d'en dégager les implications pour l'organisme. 6.5.4 Examiner le cadre conceptuel utilisé et la compatibilité du programme de recherche avec d'autres programmes statistiques. Conceptualiser des améliorations et déterminer les modifications à apporter au contenu, à la portée et aux processus opérationnels du programme, améliorations ou modifications telles que des sources de données nouvelles ou modifiées, des concepts, des méthodes et des définitions à appliquer. (Modifié) 6.5.5 Interpréter les objectifs nationaux et internationaux du ministère en matière de protection des infrastructures et de protection civile en activités concrètes visant à offrir un soutien à des intervenants de l'industrie et du milieu universitaire au Canada ou à l'étranger. Effectuer les analyses nécessaires pour déterminer dans quelles régions et dans quels pays ou secteurs il y aurait peut-être lieu de créer en priorité des partenariats et des alliances en matière de recherche et de développement. Former des partenariats durables avec des intervenants du milieu universitaire et de l'industrie des infrastructures et concilier les objectifs commerciaux des partenaires avec les objectifs et les priorités du ministère. Choisir les partenariats qui ont le plus de chances de connaître rapidement un succès mesurable et mettre l'accent sur la création de tels partenariats. Analyser les risques et les avantages que présentent les partenariats proposés et indiquer les risques aux partenaires en question ainsi qu'au gouvernement. (Modifié) 6.5.6 Afin d'offrir des services de secrétariat au Comité du Cabinet chargé des affaires autochtones, de faire de la recherche sur les politiques et les stratégies et de les élaborer, de gérer les enjeux et d'effectuer des analyses stratégiques, il est nécessaire d'innover et de remettre en question la pensée ou la théorie traditionnelle et de concevoir de nouvelles méthodes analytiques. Les questions de fond doivent être examinées de façon horizontale, dans le contexte des priorités économiques et sociales du gouvernement. Assimiler les diverses données statistiques et qualitatives se rapportant à des facteurs économiques, politiques, sociaux et autres au Canada et sur la scène internationale et faire la synthèse de telles données. Le travail consiste notamment à évaluer de façon autonome la crédibilité, l'objectivité, l'exactitude et l'actualité de l'information ainsi qu'à déceler et à pondérer les facteurs qui sous-tendent les positions divergentes et les solutions proposées à cet égard. |
| 6 | 6.6.1 Projeter les tendances socio-économiques et formuler des stratégies nouvelles et novatrices pour gérer d'importantes questions, maximiser les liens et faire avancer le programme d'action global du gouvernement. 6.6.2 Examiner et évaluer les avis et les interprétations d'un grand nombre de spécialistes gouvernementaux et non gouvernementaux, y compris les tribunaux afin d'évaluer l'efficacité de la législation actuelle pour relever les lacunes, adapter les stratégies actuelles et trouver de nouvelles solutions législatives. (Modifié) 6.6.3 Élaborer des options stratégiques originales et innovatrices qui répondent aux priorités socio-économiques du Cabinet et à l'énoncé de mission du ministère au moyen d'une recherche et d'une analyse exhaustives des politiques et des données socio-économiques connexes en matière d'immigration, assurer l'intégration horizontale des questions et régler des questions complexes. 6.6.4 Conceptualiser, établir et mettre en oeuvre des méthodes de recherche et des modèles analytiques nouveaux et innovateurs pour élaborer et recommander des modifications législatives de portée générale, des révisions à effectuer aux politiques et des modifications à apporter aux programmes dans le but de faire progresser les objectifs gouvernementaux du point de vue du programme stratégique. 6.6.5 Concevoir des méthodes, y compris des modèles et des caractéristiques de simulation, en vue d'évaluer les répercussions financières des politiques et des programmes sociaux et économiques, des initiatives de développement commercial et du financement de programmes. 6.6.6 Effectuer des recherches sur les aspects économiques et sociologiques des politiques soulevées par les revendications des Autochtones et les négociations sur l'autonomie gouvernementale et formuler des recommandations appropriées sur les politiques. Conceptualiser et élaborer des modèles socio-économiques qui démontrent l'interaction des interventions et des règlements avec es décisions commerciales, des décisions stratégiques et la gestion axée sur les résultats. (Modifié) |
Élément 7 – Effort physique —Effort
Lignes directrices générales
Cet élément mesure l'effort physique que requiert l'exécution du travail du groupe EC et tient compte de l'intensité, de la durée et de la fréquence de cet effort.
Lorsque les fonctions font partie intégrante du travail sans égard à des périodes précises, il s'agit alors d'une « exigence régulière du travail ». Le degré 1 est accordé à l'effort physique associé au travail normal de bureau.
Lignes directrices particulières
Le degré 1 reconnaît l'effort physique nécessaire pour exercer, en position assise, des activités qui nécessitent de faibles mouvements musculaires, comme l'utilisation d'un clavier, d'un ordinateur et d'un téléphone ou encore l'utilisation d'un stylo et d'un calepin pendant une réunion. Il comprend des activités telles qu'allonger le bras et se pencher pour prendre des documents de référence ou ajuster l'équipement, ainsi que se déplacer d'un endroit à l'autre (comme pour aller d'un bureau à une salle de réunion).
Le degré 2 reconnaît l'effort nécessaire pour travailler pendant une longue période ou assez fréquemment debout, en marchant, en se penchant ou en s'étirant. Se tenir debout et marcher désignent uniquement des activités équivalentes à effectuer une inspection matérielle sur une grande superficie. Se pencher et allonger le bras désignent uniquement des activités telles que monter une exposition sur une table, ce qui exigerait de se tenir debout, de se pencher et de déplacer des objets légers. On pourrait coter au degré 2 des activités de plus grande intensité comme grimper à une petite échelle pour saisir des objets légers ou effectuer des mouvements restreints dans des espaces clos.
Le degré 3 reconnaît l'effort nécessaire pour travailler pendant une longue période ou assez fréquemment en se tenant debout, en marchant, en se penchant ou en s'étirant régulièrement ou continuellement. L'intensité est la même qu'au degré 2, mais le travail représente une exigence régulière ou continuelle. Il serait question notamment d'activités comme effectuer régulièrement ou fréquemment une inspection matérielle sur une grande superficie, monter une exposition sur une table et, à cette fin, se tenir debout, se pencher et déplacer des objets légers fréquemment ou régulièrement, grimper fréquemment ou régulièrement à une petite échelle pour aller chercher des objets légers, et effectuer des mouvements restreints dans des espaces clos.
Le degré 4 reconnaît l'effort qu'il faut déployer dans l'exercice de ses fonctions pour lever, transporter ou déplacer à l'occasion des objets de plus de 10 kg Le travail comprendrait des activités comme monter une exposition sur une table, et, à cette fin, se tenir debout, se pencher et déplacer des objets lourds (de plus de 10 kg).Transporter des objets plus légers comme des livres et des artéfacts en montant sur une échelle et en en descendant correspondrait aussi à ce degré d'intensité même si les objets pèsent moins de 10 kg.
Le degré 5 reconnaît l'effort qu'il faut déployer dans l'exercice de ses fonctions pour lever, transporter ou déplacer des objets de plus de 10 kg régulièrement ou continuellement. Le travail associé à ce degré comprendrait des activités telles que se tenir debout, se pencher et déplacer des objets lourds (de plus de 10 kg) régulièrement afin de monter une exposition sur une table, transporter des objets plus légers comme des livres et des artéfacts en montant sur une échelle et en en descendant régulièrement, même si les objets pèsent moins de 10 kg.
Exemples d'activités professionnelles
Les exemples utilisés dans la norme ne sont pas exhaustifs, mais servent à illustrer l'intensité requise. Tout travail exigeant un effort d'une intensité équivalente doit être coté à ce degré.
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 7.1.1 Être assis à un bureau et utiliser un ordinateur et des périphériques afin de créer des documents et des graphiques, d'envoyer et de recevoir des courriels, etc. Se pencher et allonger le bras afin de prendre des fournitures de bureau sur des étagères et dans des tiroirs. Prendre des notes ou présenter de courts exposés à des réunions ou à des séances de formation. Utiliser un petit porte-bagages pour transporter des documents d'un édifice à l'autre pour participer aux réunions. 7.1.2 Donner des séances de formation à l'aide d'un ordinateur ou d'un rétroprojecteur pour présenter de l'information audiovisuelle aux participants. Distribuer des documents imprimés aux participants. |
| 2 | 7.2.1 Effectuer des inspections annuelles de grands sites, ce qui exige de se tenir debout, de marcher sur un terrain inégal et de se pencher pour examiner des objets. 7.2.2 En participant à des congrès et à d'autres réunions à divers endroits, effectuer à l'occasion des réparations temporaires d'urgence à une grande exposition physique, ce qui exige de se pencher, d'allonger le bras et de soulever des objets légers. 7.2.3 De temps en temps, déplacer des livres ou des artéfacts pesant de 6 à 8 kg d'un bout à l'autre d'une salle. |
| 3 | 7.3.1 Monter une exposition sur une table. Une bonne partie du temps consacré au montage est passée à se tenir debout, à se pencher et à allonger le bras pour tenir des objets en place et déplacer des objets pesant jusqu'à environ 8 kg. 7.3.2 Donner régulièrement des séances de formation de deux ou trois jours, ce qui exige de se tenir debout et de se déplacer pendant la plus grande partie de la séance pour présenter l'information sur un tableau noir ou à feuilles mobiles tout en échangeant avec les participants. 7.3.3 En position assise, saisir et extraire des données à l'aide d'un ordinateur et de périphériques (jusqu'à cinq heures par jour), aller souvent à pied aux divers endroits où est située la collection et soulever régulièrement des documents pouvant peser jusqu'à 10 kg, utiliser fréquemment un chariot pour transporter de grandes quantités de documents, une fois par semaine, remplir et soulever des boîtes de documents pouvant peser jusqu'à 10 kg pendant environ une heure. |
| 4 | 7.4.1 Aller chercher à l'occasion des objets entreposés en hauteur sur des étagères, ce qui exige l'utilisation d'une échelle. 7.4.2 Se rendre à des endroits éloignés deux ou trois fois par an, ce qui exige de transporter des bagages et de l'équipement entre les modes de transport (petit avion, bateau, etc.). |
| 5 | 7.5.1 Soulever et transporter régulièrement des objets lourds tels que des boîtes, des bacs et des liasses de documents de la bibliothèque (pouvant peser jusqu'à 20 kg), tirer des chariots à livres (pouvant peser jusqu'à 45 kg) et allonger régulièrement le bras pour manipuler des ouvrages de la bibliothèque. |
Élément 8 – Effort sensoriel —Effort
Lignes directrices générales
Cet élément mesure l'intensité, la durée et la fréquence de l'effort sensoriel associé à l'utilisation exclusive d'au moins un sens (ouïe, toucher, vue, odorat, goût) pour accomplir le travail du groupe EC.
Lorsque les fonctions font partie intégrante du travail sans égard à des périodes précises, il s'agit d'une « exigence régulière du travail ».
Le degré 1 est accordé à l'effort sensoriel associé aux tâches régulières de bureau.
Lignes directrices particulières
Le degré 1 reconnaît que l'aspect important du travail consiste à relever à l'occasion des différences ou des variations facilement perçues, sans se préoccuper de leur sens. À ce degré, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un lien direct avec les activités principales.
Le degré 2 reconnaît que l'aspect important du travail consiste à relever régulièrement des différences ou variations facilement perçues, sans se préoccuper de leur sens. Il doit y avoir un lien direct avec les activités principales.
Le degré 3 reconnaît qu'un élément important du travail consiste à relever à l'occasion des différences ou des variations à peine perceptibles, sans se préoccuper de leur sens. La nécessité de faire appel à ses sens plutôt que de comprendre le sujet doit être un élément intrinsèque du travail, et il doit y avoir un lien direct avec les activités principales.
Le degré 4 reconnaît qu'un élément important du travail consiste à relever régulièrement des différences ou des variations à peine perceptibles, sans se préoccuper de leur sens. La nécessité de faire appel à ses sens plutôt que de comprendre le sujet doit vraiment représenter un élément intrinsèque du travail et il doit y avoir un lien direct avec les activités principales.
Exemples d'activités professionnelles
Les exemples qui suivent illustrent le degré d'intensité requis. Tout travail exigeant un effort d'une intensité équivalente devrait être coté à ce degré.
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 8.1.1 Comparer visuellement à l'occasion des versions de longs documents afin de détecter un certain mot, comme un nom ou un endroit, sans qu'il soit nécessaire d'en comprendre le sens. 8.1.2 À l'occasion, parcourir des yeux un long document afin d'y trouver des mots ou des symboles particuliers. |
| 2 | 8.2.1 Revoir des documents avant leur publication pour s'assurer que les graphiques et les tableaux sont imprimés sur une page seulement. 8.2.2 Revoir des présentations visuelles pour s'assurer que la synchronisation correspond au script. |
| 3 | 8.3.1 Écouter à l'occasion des enregistrements en langue étrangère afin de déterminer la langue ou le type d'instrumentation. 8.3.2 À l'occasion, écouter des enregistrements sonores ou regarder des vidéos afin de déterminer les titres, le nom des personnes qui parlent, la présence d'extraits provenant d'autres sources, le degré d'intégralité d'un élément et le nombre d'éléments dans un enregistrement donné. 8.3.3 Dans des situations spéciales, manipuler des artéfacts délicats afin de détecter des irrégularités physiques ou une détérioration ou de prouver leur authenticité. |
| 4 | 8.4.1 Écouter des enregistrements en langue étrangère afin de déterminer la langue ou le type d'instrumentation. 8.4.2 Écouter des enregistrements sonores ou regarder des vidéos afin de déterminer les titres, le nom des personnes qui parlent, la présence d'extraits provenant d'autres sources, ainsi que le degré d'intégralité d'un élément et le nombre d'éléments dans un enregistrement donné. 8.4.3 Manipuler des artéfacts délicats afin de détecter des irrégularités physiques ou une détérioration ou de prouver leur authenticité. |
Élément 9 – Conditions de travail —Conditions de travail
Lignes directrices générales
Cet élément évalue le contexte ou les conditions matérielles et psychologiques dans lesquels le travail doit être exécuté et la mesure dans laquelle ils rendent le travail désagréable.
Au moment d'attribuer une cote, présumez que les conditions de travail sont conformes aux lois et aux normes en vigueur. Ne mesurez que les conditions qui font partie intégrante du travail.
Les exemples de conditions psychologiques et matérielles figurant dans cet élément ne sont que des illustrations. Par exemple, l'exposition à des saletés et à de la poussière, à des odeurs nocives et à des bruits intenses pourrait être considérée comme une condition qui rend le travail désagréable.
Les expressions « assez désagréables », « désagréables » et « très désagréables » illustrent la progression du caractère désagréable des conditions de travail. La cote est déterminée à la fois par le degré de désagrément et par la régularité de l'exposition.
Lignes directrices particulières
Assez désagréables : conditions habituelles du travail qui sont considérées comme étant de légères sources de désagrément.
Désagréables : conditions de travail considérées comme étant beaucoup plus désagréables que celles qui sont désignées comme « assez désagréables ».
Très désagréables : conditions de travail considérées comme étant beaucoup plus désagréables que celles qui sont désignées comme « désagréables ».
Le degré 1 reconnaît que le travail s'effectuera dans des conditions « assez désagréables » au moins une partie du temps.
Le degré 2 reconnaît qu'une partie du travail s'effectuera dans des conditions « assez désagréables » et qu'il s'effectuera parfois dans des conditions véritablement « désagréables » ou « très désagréables ».
Le degré 3 reconnaît qu'une partie du travail s'effectuera dans des conditions « désagréables » la plupart du temps.
Le degré 4 reconnaît qu'une partie du travail s'effectuera régulièrement dans des conditions « désagréables » et parfois dans des conditions véritablement « très désagréables ».
Le degré 5 reconnaît qu'une partie du travail s'effectuera dans des conditions « désagréables » plus régulièrement que dans les autres cas.
Exemples d'activités professionnelles
| Degré | Activités professionnelles |
|---|---|
| 1 | 9.1.1 Suivre des cycles d'enquête irréguliers pouvant obliger à respecter de nouvelles échéances malgré un court préavis. 9.1.2 Au moins une fois par mois, aller dans d'autres villes de la région pour rencontrer des clients. 9.1.3 Travailler dans un bureau ouvert en étant constamment exposé à l'éblouissement causé par l'écran d'ordinateur et distrait par des conversations et des bruits généralement entendus dans un bureau. |
| 2 | 9.2.1 Respecter des échéances qui sont souvent modifiées à la dernière minute. Au cours du mois de mars, les demandes augmentent, les priorités changent et les délais deviennent plus serrés. Les rapports avec des personnes en colère ou peu coopératives tendent à augmenter à ce moment-là. 9.2.2 Assister à des réunions et à des conférences dans sa ville et dans sa région. Au moins une fois par an, assister à des conférences se tenant normalement dans une ville européenne ou asiatique et nécessitant souvent des escales à des fins de correspondance. 9.2.3 Mettre à jour de façon méthodique et répétitive des séries de données, chaque jour ou chaque semaine. Tous les trois mois, les priorités changent et il faut vérifier toutes les données en une semaine. |
| 3 | 9.3.1 Se déplacer pour assister à des conférences mensuelles au Canada et à l'étranger avec possibilité d'effets de décalage horaire. 9.3.2 Aller dans des endroits éloignés à bord de petits avions et prendre, en voiture ou en camion, des routes secondaires ou de piètre qualité. 9.3.3 Essuyer souvent les critiques de clients à propos du programme. |
| 4 | 9.4.1 Manipuler souvent des documents de bibliothèque poussiéreux, sales ou sentant le moisi dans de petites pièces fermées. Être exposé à l'occasion à des champignons et à des odeurs chimiques. 9.4.2 Aller dans des endroits éloignés à bord de petits avions et prendre, en voiture ou en camion, des routes secondaires ou de piètre qualité. Le froid et la neige abondante rendent parfois les déplacements désagréables. |
| 5 | 9.5.1 Afin d'effectuer des recherches, d'examiner des documents, imprimés ou sur Internet, qui contiennent des images pornographiques explicites. 9.5.2 Assumer la conservation de très vieux documents et artéfacts. Malgré que l'équipement approprié et des vêtements protecteurs, notamment un masque, soient utilisés, il y a risque d'exposition à des produits de conservation chimiques et à des émanations. |