Officiers et officières de navire

Officiers et officières de navire (SO)

Définition

Définition du groupe Officiers et officières de navire (SO)

Conformément à l’article 101 de la Loi sur la réforme de la fonction publique, le Conseil du Trésor du Canada donne avis que la définition suivante s’appliquera, à compter du , au groupe Officiers et officières de navire.

Le groupe Officiers et officières de navire comprend les postes qui sont principalement liés au commandement à bord et au contrôle de l’exploitation de navires civils et qui nécessitent un certificat de compétence; à l’exploitation d’installations flottantes; à l’exploitation et à l’entretien de matériel radio installé sur des navires affectés à des opérations maritimes; et à l’enseignement des sciences nautiques et du génie maritime au Collège de la Garde côtière canadienne.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. commandement et contrôle à bord des manœuvres de pont, de la salle des machines, d’appareils électroniques ou électriques, de la radiotélégraphie ou des approvisionnements à bord de navires civils, d’installations flottantes ou de submersibles à plein temps ou en relève;
  2. formation et préparation en vue d’un emploi permanent comme officier ou officière de navire;
  3. pilotage de navires militaires dans un port et ses environs;
  4. instruction de cadets ou d’autres officiers et officières qui suivent des cours de formation en vue d’acquérir les connaissances et les compétences liées aux activités d’officier ou d’officière décrites ci-dessus;
  5. exécution d’activités connexes en alternance entre le navire et la terre.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Officiers et officières de navire sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe ou ceux dont l’une ou plusieurs des activités suivantes sont primordiales :

  1. exploitation et maintenance de navires, d’installations flottantes et d’équipement connexe à un poste qui n’exige pas un certificat de compétence, sauf lorsque les activités accomplies sont définies dans les postes inclus susmentionnés et si la ou le titulaire du poste est désigné comme étant maître de drague, officière ou officier électronicien, officière ou officier de submersible, officière ou officier de quart adjoint ou ingénieur- mécanicien ou ingénieure-mécanicienne ou second de drague remorquée;
  2. exploitation et maintenance de navires, d’installations flottantes et d’équipement connexe qui exige un certificat de compétence, sauf celui nécessaire pour diriger un quart ou occuper un poste dont la ou le titulaire est désigné officière ou officier électricien ou officière ou officier de l’approvisionnement ou de la logistique.

SO-FLP

Définition du sous-groupe Officiers et officières de navire – Installations flottantes (SO-FLP)

Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et dont les titulaires accomplissent leurs fonctions :

  • sur des bâtiments équipés pour accomplir au moins l’une des tâches suivantes : relevés de dragage, excavations sous-marines, dragage, mise en état de navigation d’un cours d’eau, forage sous-marin, enlèvement des obstacles sous-marins, ou encore la transformation, la réparation ou l’enlèvement d’ouvrages maritimes tels que quais, jetées ou brise-lames;
  • sur des bâtiments aménagés en grues ou en derricks flottants;
  • sur des bâtiments dont la fonction principale est de fournir de l’énergie électrique à d’autres bâtiments;
  • sur des bâtiments dont la fonction principale est de vidanger et de nettoyer les réservoirs et fonds de cale;
  • sur des bâtiments équipés en vue d’aider à la démagnétisation d’autres bâtiments;
  • sur des bâtiments, tels que les remorqueurs, dont la fonction principale est de fournir un service aux installations flottantes.

SO-INS

Définition du sous-groupe Officiers et officières de navire – Instructeur (SO-INS)

Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et que l’on trouve dans les départements des sciences nautiques et du génie maritime du Collège de la Garde côtière canadienne.

SO-MAO

Définition du sous-groupe Officiers et officières de navire – Navigation maritime (SO-MAO)

Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et qui sont affectés dans des navires qui se livrent à des opérations autres que celles décrites dans d’autres sous-groupes.

SO-RAD

Définition du sous-groupe Officiers et officières de navire – Radio (SO-RAD)

Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et dont la responsabilité principale consiste à assurer le fonctionnement et l’entretien du matériel radio se trouvant à bord de navires qui se livrent à la navigation maritime.

Norme d’évaluation des emplois

Norme d’évaluation des emplois – Officiers et officières de navire (SO)

Vous pouvez obtenir la copie de la norme d'évaluation des emplois SO en consultant la page des normes d’évaluation des emplois sur GCintranet (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada) ou en communiquant avec l'équipe chargée des Demandes de renseignements du SCT.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :