Définitions – La négociation collective dans l'administration publique centrale
-
Administration publique centrale
-
Ministères et organismes mentionnés aux annexes I et IV de la
Loi sur la gestion des finances publiques.
-
Agent négociateur
-
Organisation syndicale accréditée par la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral pour représenter les employés d’une unité de négociation. Voir « syndicat ».
-
Arbitrage
-
Processus de règlement d’un différend ou d’un litige résultant des négociations menées dans le cadre du processus de négociation collective se soldant par une décision arbitrale. Il existe deux options de règlement des différends : l’arbitrage et la conciliation. Au début d’une ronde de négociation, l’agent négociateur d’une unité de négociation doit informer la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral de l’option choisie.
-
Avis de négocier
-
Avis par écrit de l’employeur ou de l’agent négociateur dans lequel il demande à l’autre partie d’entamer des négociations collectives en vue de la signature, du renouvellement ou de la modification d’une convention collective.
-
Commission de l'intérêt public (CIP)
-
Se compose d’un à trois membres nommés pour aider les parties à régler le différend. À la suite de la recommandation du président de la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, une commission de l’intérêt public (CIP) est établie. La
CIP doit remettre un rapport au président qui précise s'il a été possible ou non de conclure une entente et qui fait état des résultats obtenus et de différentes recommandations relativement aux modalités de la convention collective. Les recommandations ne sont pas contraignantes. Si les parties ne sont toujours pas en mesure de conclure une entente, l’agent négociateur peut déclarer une grève après sept jours francs suivant la présentation du rapport, si toutes les conditions exigées sont respectées.
-
Conciliation
-
Processus de règlement d’un différend ou d’un litige résultant des négociations menées dans le cadre du processus de négociation collective. La conciliation donne lieu à un rapport de la commission de l’intérêt public (CIP) dans lequel sont formulées des recommandations non contraignantes. Il existe deux options de règlement des différends : l’arbitrage et la conciliation. Au début d’une ronde de négociation, l’agent négociateur d’une unité de négociation doit informer la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral de l’option choisie.
-
Conseil d’arbitrage
-
Tribunal composé d’un à trois membres nommés pour résoudre un différend entre les parties à la négociation collective. À la demande de l’employeur ou de l’agent négociateur, le président de la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral peut constituer un conseil d'arbitrage.
-
Convention collective
-
Convention écrite conclue entre l’employeur et l’agent négociateur, qui renferme des dispositions sur les conditions d’emploi et autres questions connexes.
-
Décision arbitrale
-
Décision rendue par un conseil d’arbitrage concernant les enjeux du différend, qui est exécutoire pour toutes les parties.
-
Demande d’accréditation
-
Requête que formule une organisation d’employés souhaitant être accréditée à titre d’agent négociateur d’un groupe d’employés qu’elle considère comme une unité habilitée à négocier collectivement.
-
Différend/impasse
-
Désaccord ou divergence d’opinions qui survient en rapport avec la signature, le renouvellement ou la modification d’une convention collective et à l’égard duquel on peut demander l’une des méthodes de règlement des différends (arbitrage ou conciliation).
-
Employeur
-
Sa Majesté du chef du Canada représentée par
- le Conseil du Trésor, dans le cas des ministères et des organismes mentionnés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques;
- un organisme distinct, dans le cas d’une partie de l’administration publique fédérale mentionnée à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques.
-
Entente de principe
-
Une entente de principe entre les parties concernant le renouvellement d’une convention collective. Une telle entente est assujettie à une autorisation donnée à l’employeur par le Conseil du Trésor et à un vote pour la ratification par les membres de l’unité de négociation avant qu’une convention collective puisse être officiellement signée par les parties.
-
Entente sur les services essentiels
-
Entente conclue entre l’employeur et l’agent négociateur indiquant les types de postes compris dans l’unité de négociation qui sont nécessaires pour permettre à l’employeur de fournir les services essentiels pendant une grève, le nombre de ces postes et les postes en question.
-
Fonction publique
-
Comprend l’administration publique centrale, soit les ministères et organismes mentionnés aux annexes I et IV de la
Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que les organismes distincts mentionnés à l’annexe V de la
Loi sur la gestion des finances publiques.
-
Grève
-
Arrêt du travail ou refus de travailler ou de poursuivre le travail ou ralentissement du travail ou toute autre activité concertée de la part d’employés syndiqués afin de réduire ou limiter le rendement.
-
Groupe professionnel
-
Ensemble de professions ou d’emplois liés de façon générale par la nature des fonctions accomplies.
-
Médiation
-
Dans le contexte des négociations collectives, la médiation est un service que la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral fournit pour aider les parties à négocier et à renouveler les conventions collectives.
-
Négociation collective
-
Processus de négociation entre l’employeur et l’agent négociateur en vue du renouvellement ou de la modification d’une convention collective existante ou de la signature d’une nouvelle convention collective.
-
Proposition
-
Modification que l’employeur ou l’agent négociateur suggère d’apporter à la convention collective dans le processus de négociation collective.
-
Ronde
-
Cycle comprenant toutes les étapes du processus de négociation collective jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective. Chaque ronde commence par un avis de négocier et comporte plusieurs séances de négociation.
-
Séance de négociation
-
Période au cours de laquelle l’employeur et l’agent négociateur se réunissent pour discuter de leurs propositions respectives. Ces séances durent généralement d’un à trois jours.
-
Service essentiel
-
Service, installation ou activité du gouvernement du Canada, qui est ou sera, à tout moment, nécessaire à la sécurité du public ou d'une partie du public.
-
Syndicat
-
Terme ayant le même sens qu’« agent négociateur ».
-
Unité de négociation
-
Groupe de deux employés ou plus dont la
Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral a déclaré qu’il constitue une unité habilitée à négocier collectivement.
Détails de la page
2008-01-22