Données financières consolidées des sociétés d’État
(Rapport annuel 2019-2020; en milliers de dollars)
OrgID | Société d’État | Type de société Note 1 du tableau 1 |
Exercice financier Note 2 du tableau 1 |
Période de déclaration | Total des actifs Note 3 du tableau 1 |
Total des passifs Note 4 du tableau 1 |
Avoir Note 5 du tableau 1 |
Crédits budgétaires Note 6 du tableau 1 |
Revenus (Tiers) Note 7 du tableau 1 |
Total des revenus Note 8 du tableau 1 |
Charges Note 9 du tableau 1 |
Bénéfice net (perte nette) Note 10 du tableau 1 |
Résultat global (perte globale) Note 10 du tableau 1 |
Emprunts Note 11 du tableau 1 |
Dividendes Note 12 du tableau 1 |
Convention comptable Note 13 du tableau 1 |
Publié Note 14 du tableau 1 |
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13 | Administration de pilotage de l’Atlantique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 23 481 | 9 918 | 13 563 | 0 | 30 297 | 30 297 | 28 796 | 1 501 | 1 426 | 4 779 | 0 | IFRS | Oui |
14 | Énergie atomique du Canada limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 240 147 | 8 279 816 | (7 039 669) | 868 140 | 167 766 | 1 035 906 | 1 355 204 | (319 298) | (318 384) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
15 | Banque du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 195 630 593 | 195 048 004 | 582 589 | 0 | 2 313 506 | 2 313 506 | 997 367 | 1 316 139 | 1 378 040 | 0 | (1 322 563) | IFRS | Oui |
20 | Banque de développement du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 33 153 358 | 24 261 698 | 8 891 660 | 0 | 1 377 058 | 1 377 058 | 1 570 076 | (193 018) | (100 065) | 141 621 | (128 400) | IFRS | Oui |
29 | Conseil des Arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 447 831 | 124 395 | 323 436 | 327 771 | 33 374 | 361 145 | 342 067 | 19 078 | (11 685) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
30 | Société d’assurance-dépôts du Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 5 754 947 | 2 275 256 | 3 479 691 | 0 | 753 856 | 753 856 | 259 669 | 494 187 | 494 365 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
31 | La Corporation de développement des investissements du Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 8 564 485 | 8 210 196 | 354 289 | 0 | 687 613 | 687 613 | 632 395 | 55 218 | 81 783 | 0 | (124 629) | IFRS | Oui |
Banque de l’infrastructure du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 194 941 | 231 944 | 962 997 | 537 541 | 19 795 | 557 336 | 84 739 | 472 597 | 472 597 | 0 | 0 | IFRS | Oui | |
40 | Société immobilière du Canada limitée | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 221 912 | 536 066 | 685 846 | 0 | 314 200 | 314 200 | 236 982 | 77 218 | 77 218 | 37 500 | (30 000) | IFRS | Oui |
42 | Société canadienne d’hypothèques et de logement | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 283 711 295 | 268 281 008 | 15 430 287 | 2 344 952 | 7 821 279 | 10 166 231 | 8 718 006 | 1 448 225 | 1 993 266 | 244 642 588 | (1 515 000) | IFRS | Oui |
43 | Office d’investissement du régime de pensions du Canada | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 543 144 000 | 133 556 000 | 409 588 000 | 0 | 15 721 000 | 15 721 000 | 3 624 000 | 12 097 000 | 12 097 000 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
44 | Société canadienne des postes | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 9 889 518 | 7 684 957 | 2 204 561 | 0 | 8 978 576 | 8 978 576 | 9 068 891 | (90 315) | 3 177 142 | 997 339 | 0 | IFRS | Oui |
51 | Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 779 107 | 194 995 | 584 112 | 846 862 | 9 206 | 856 068 | 824 892 | 31 176 | 31 176 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
53 | Société Radio-Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 3 385 709 | 1 082 599 | 2 303 110 | 1 210 798 | 505 021 | 1 715 819 | 1 420 740 | 295 079 | 295 079 | 265 430 | 0 | IFRS | Oui |
58 | Corporation commerciale canadienne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 95 336 | 71 248 | 24 088 | 4 500 | 25 699 | 30 199 | 27 460 | 2 739 | 2 739 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
61 | Commission canadienne du lait | Consolidée | 31-juil | Rapport annuel terminé le 31 juil. | 130 754 | 130 754 | 0 | 3 967 | 328 842 | 332 809 | 349 404 | (16 595) | (16 595) | 3 789 | 0 | IFRS | Oui |
81 | Musée canadien des droits de la personne | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 294 374 | 284 383 | 9 991 | 30 281 | 11 206 | 41 487 | 41 095 | 392 | 392 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
82 | Musée canadien de l’histoire | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 315 333 | 246 147 | 69 186 | 80 350 | 19 794 | 100 144 | 99 517 | 627 | 627 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
84 | Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 25 681 | 21 120 | 4 561 | 9 991 | 3 449 | 13 440 | 12 516 | 924 | 331 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
85 | Musée canadien de la nature | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 191 807 | 197 250 | (5 443) | 33 453 | 12 380 | 45 833 | 49 123 | (3 290) | (3 290) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
92 | Fondation canadienne des relations raciales | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 26 145 | 215 | 25 930 | 170 | (3 738) | (3 568) | 1 044 | (4 612) | (4 144) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
97 | Destination Canada | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 43 611 | 16 460 | 27 151 | 103 693 | 25 219 | 128 912 | 129 659 | (747) | (557) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
119 | Construction de Défense (1951) Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 65 247 | 58 531 | 6 716 | 119 166 | 1 034 | 120 200 | 123 223 | (3 023) | (2 738) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
146 | Exportation et développement Canada | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 76 646 199 | 67 924 538 | 8 721 661 | 0 | 2 772 175 | 2 772 175 | 3 282 821 | (510 646) | (727 288) | 63 249 217 | 0 | IFRS | Oui |
147 | Financement agricole Canada | Enterprise | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 41 424 215 | 34 171 746 | 7 252 469 | 0 | 1 760 283 | 1 760 283 | 1 127 684 | 632 599 | 718 394 | 833 152 | (394 800) | IFRS | Oui |
148 | La Société des ponts fédéraux Limitée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 412 269 | 177 193 | 235 076 | 3 535 | 43 106 | 46 641 | 48 625 | (1 984) | (1 690) | 56 440 | 0 | IFRS | Oui |
157 | Office de commercialisation du poisson d’eau douce | Enterprise | 30-avr | Rapport annuel terminé le 30 avr. | 64 358 | 64 358 | 0 | 0 | 73 953 | 73 953 | 75 109 | (1 156) | (1 156) | 35 964 | 0 | IFRS | Oui |
163 | Administration de pilotage des Grands Lacs | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 3 388 | 6 637 | (3 249) | 0 | 40 481 | 40 481 | 41 880 | (1 399) | (1 399) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
186 | Centre de recherches pour le développement international | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 100 598 | 82 691 | 17 907 | 142 907 | 52 828 | 195 735 | 191 973 | 3 762 | 3 762 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
194 | Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 642 862 | 68 374 | 574 488 | 155 659 | 1 732 | 157 391 | 148 799 | 8 592 | 8 592 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
197 | Administration de pilotage des Laurentides | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 43 055 | 14 865 | 28 190 | 0 | 107 826 | 107 826 | 107 905 | (79) | (79) | 0 | 0 | IFRS | Oui |
202 | Marine Atlantique S.C.C. | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 606 974 | 110 473 | 496 501 | 133 315 | 105 625 | 238 940 | 236 670 | 2 270 | (9 070) | 0 | 0 | PSAS | Oui |
217 | Société du centre national des Arts | Consolidée | 31-août | Rapport annuel terminé le 31 août | 250 390 | 255 689 | (5 299) | 51 137 | 44 262 | 95 399 | 95 348 | 51 | 51 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
219 | Commission de la capitale nationale | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 879 316 | 157 299 | 722 017 | 137 659 | 55 707 | 193 366 | 140 402 | 52 964 | 52 964 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
224 | Musée des beaux-arts du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 101 220 | 97 879 | 3 341 | 48 847 | 16 630 | 65 477 | 64 919 | 558 | 558 | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
226 | Musée des sciences et de la technologie du Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 287 041 | 275 078 | 11 963 | 40 275 | 13 417 | 53 692 | 55 172 | (1 480) | (1 480) | 0 | 0 | PSAS-GNFPO | Oui |
261 | Administration de pilotage du Pacifique | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 29 007 | 15 180 | 13 827 | 0 | 96 880 | 96 880 | 94 767 | 2 113 | 2 066 | 1 317 | 0 | IFRS | Oui |
281 | L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public | N/A | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 207 603 000 | 37 921 000 | 169 682 000 | 0 | 203 000 | 203 000 | 1 254 000 | (1 051 000) | (1 042 000) | 15 808 000 | 0 | IFRS | Oui |
294 | Monnaie royale canadienne | Enterprise | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 399 960 | 248 203 | 151 757 | 0 | 1 607 197 | 1 607 197 | 1 578 392 | 28 805 | 27 696 | 8 995 | (40 000) | IFRS | Oui |
312 | Conseil canadien des normes | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 13 394 | 6 667 | 6 727 | 18 579 | 10 790 | 29 369 | 29 203 | 166 | 166 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
315 | Telefilm Canada | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 69 261 | 51 606 | 17 655 | 109 379 | 22 697 | 132 076 | 128 232 | 3 844 | 3 844 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
334 | VIA Rail Canada Inc. | Consolidée | 31-déc | Rapport annuel terminé le 31 déc. | 1 728 487 | 1 381 244 | 347 243 | 405 707 | 376 152 | 781 859 | 750 781 | 31 078 | 31 078 | 0 | 0 | IFRS | Oui |
339 | l’Autorité du pont Windsor-Détroit | Consolidée | 31-mars | Rapport annuel terminé le 31 mars | 1 908 189 | 775 679 | 1 132 510 | 576 993 | 14 435 | 591 428 | 131 430 | 459 998 | 461 124 | 0 | 0 | PSAS | Oui |
Remarques dans le rapport financier consolidé
- Note 1 du tableau 1
-
Pour les besoins des Comptes publics, les sociétés d’État sont classées en deux groupes : les sociétés d’État entreprises et les sociétés d’État consolidées. Les sociétés d’État consolidées dépendent du financement du gouvernement comme principale source de revenus, alors que les sociétés d’État entreprises ne dépendent pas du financement du gouvernement pour maintenir leurs opérations. Il y a, cependant, quelques exemptions de déclaration. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, bien que société d’État, gère au nom du Régime de pensions du Canada, des fonds n’appartenant pas au gouvernement; ainsi, l’Office ne fait pas partie du périmètre comptable (s.o.). L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public est exempté (s.o.) de l’exigence de fournir les renseignements financiers sur une base trimestrielle. Ces renseignements sont seulement fournis sur une base annuelle le 31 mars aux fins d’uniformité.
- Note 2 du tableau 1
-
Les sociétés d’État ont des dates de fin d’exercice financier différentes, selon ce qui convient le mieux à leur contexte opérationnel.
- Note 3 du tableau 1
-
L’actif total (à court et à long terme) représente l’ensemble des éléments d’actif figurant dans les états financiers vérifiés ou le rapport financier trimestriel non vérifié de la société d’État (c’est-à-dire, argent comptant, matériel, etc.).
- Note 4 du tableau 1
-
Le passif total (à court et à long terme) représente tous les passifs déclarés par la société (comptes créditeurs, emprunts et autres obligations).
- Note 5 du tableau 1
-
L’avoir (également appelé « surplus ou déficit accumulé ») comprend le capital social, le surplus d’apport, les bénéfices non répartis, le cumul des autres éléments du résultat global et les participations ne donnant pas le contrôle, le cas échéant. Sous les normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO), l’avoir peut être appelé « actif net » et il peut inclure des actifs affectés et non affectés, les actifs nets investis en immobilisations et d’autres gains (pertes) de réévaluation cumulés.
- Note 6 du tableau 1
-
Les crédits budgétaires désignent les crédits parlementaires versés aux sociétés à titre de dépenses en capital et de fonctionnement qui sont reconnus comme un revenu dans l’État des résultats. De plus, les crédits peuvent inclure le financement d’immobilisations reporté qui est amorti et reconnu selon la même méthode et sur les mêmes périodes que les biens immobiliers, le matériel et les immobilisations incorporelles connexes.
- Note 7 du tableau 1
-
Les revenus (tiers) incluent les recettes générées par la vente de biens et de services, le revenu de placement et autres revenus et gains (ex. gains de réévaluation). Autre financement reçu et reconnu (ne comprenant pas les crédits budgétaires) peut aussi y être inclus.
- Note 8 du tableau 1
-
Le total des revenus représente les revenus tiers (ou revenus autogénérés, au sens défini ci‑dessus) et les crédits relatifs aux opérations de l’année en cours.
- Note 9 du tableau 1
-
Les charges incluent le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, les charges opérationnelles et administratives, les autres charges et les pertes (ex. les pertes de réévaluation, etc.), le cas échéant. Les dépenses ne comprennent pas les impôts sur le revenu ou les paiements distribués aux agences et offices provinciaux de la part de la Commission canadienne du lait ou aux pêcheurs de la part de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce.
- Note 10 du tableau 1
-
Le revenu net (perte) représente le revenu ou la perte avant impôts (le cas échéant), alors que le résultat étendu total (perte) comprend d’autres résultats étendus et tout élément extraordinaire (c’est-à-dire l’impôt sur le revenu payé). Dans certains cas, le revenu net ou les autres résultats étendus sont définis comme « l’excédent des crédits parlementaires par rapport au coût de fonctionnement », « le surplus », « le résultat net » ou « l’excédent des recettes par rapport aux dépenses ». Les données présentées correspondent directement aux données déclarées (de légers écarts peuvent exister en raison de l’arrondissement).
- Note 11 du tableau 1
-
Les emprunts (auprès du tiers et du gouvernement, le cas échéant) comprennent les emprunts à court et à long termes en date du trimestre visé. Ceux‑ci incluent les prêts, les avances versées par le gouvernement du Canada et autres instruments assimilables à des titres de créance.
- Note 12 du tableau 1
-
Les opérations portant sur l’avoir avec le gouvernement comprennent les dividendes qui ont été versés (pas déclarés) au cours de l’année (montants cumulatifs à ce jour). Les dividendes peuvent être versés par la société au gouvernement du Canada avant ou après la fin de l’exercice financier de la société. Pour la Banque du Canada, les dividendes déclarés représentent le versement du surplus constaté au Receveur général du Canada.
- Note 13 du tableau 1
-
Les sociétés d’État utilisent des normes d’établissement de rapports différentes (Normes internationales d’information financière (IFRS), normes comptables du secteur public (PSAS) ou normes comptables du secteur public pour les organismes sans but lucratif contrôlés par l’État (PSAS-GNFPO) telles que notées dans les rapports publiés). Aucune conversion à l’une ou l’autre des normes d’établissement de rapports n’a été effectuée afin de présenter les renseignements financiers.
- Note 14 du tableau 1
-
Un oui signifie que la société d’État est conforme avec la LGFP 65.1 (3) “Le ministre compétent rend le rapport public dans les soixante jours suivant la fin du trimestre visé par celui-ci”. À déterminer signifie que le rapport est à venir et n’a pas encore été publié.
- Les revenus totaux (les revenus autogénérés et les crédits), le revenu net, le revenu global total et les dividendes sont cumulatifs à compter du deuxième trimestre de chaque exercice visé.
- Les états financiers n’affichent pas toujours les mêmes données de façon uniforme, donc certaines données ont été rajustées ou ne pouvaient pas être liées directement à la catégorie d’établissement de rapports pour établir un repère significatif qui permet de comparer les données entre les sociétés d’État.
- Les données présentées couvrent la majorité des sociétés d’État. Dans les cas où il était impossible d’inclure des données, une explication a été fournie.
- Il convient, si l’on veut comparer le rapport d’une société d’État avec les données présentées ici, de tenir compte de la possibilité que la société ait redressé certaines données financières après le fait afin de refléter des modifications dans ses conventions comptables. Le lecteur doit savoir qu’aucune mesure n’a été prise pour faire en sorte que les données contenues dans ce rapport rendent compte de telles modifications.
- Le sommaire des données financières compilées à partir des rapports annuels publiés des sociétés d’État a été présenté à titre d’information, comprenant les résultats cumulés générés au cours de l’exercice financier.
- Les données présentées ont été tirées des rapports annuels ou des rapports financiers trimestriels disponibles sur le site Web de la Société d’État listée pour la période présentée.
- Conformément au paragraphe 151 (1) de la LGFP dès que possible après la fin de chaque trimestre le SCT rend public un rapport trimestriel global portant sur les activités de toutes les sociétés d’État mères établi à partir de leurs rapports financiers trimestriels et annuels qui ont été, lors du trimestre en cause, rendus publics aux termes du paragraphe 131.1(3) ou déposés devant le Parlement aux termes du paragraphe 150(1). Étant donné que toutes les sociétés d’État ne partagent pas la même fin d’exercice ou en raison de circonstances imprévues, certains rapports ne sont pas disponibles au moment de la publication et seront publiés au cours de la prochaine mise à jour du trimestre.
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